Sentiers du Népal
Népal NP 604 Voyage Découverte

Randonnées faciles dans la région des Annapurnas et Parc National de Chitwan

14 jours - 4 jours de balade 4 à 12 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Un voyage initiatique dans les collines du Népal d’hier et d’aujourd’hui. Au fil des temples et des rizières, avec en toile de fond les plus hauts sommets de la terre, nous vous proposons de découvrir un pays toujours attachant ! Une balade aux saveurs délicates dans les piémonts himalayens des Annapurnas où se mêlent découvertes natures, culturelles et ethniques. Un kaléidoscope varié et coloré complété par une immersion dans la jungle du parc national de Chitwan.

Points forts

• Un circuit idéal pour une découverte du Népal en douceur
• Pokhara et ses points de vue magnifiques sur les Annapurnas
• La faune et la flore sauvage du Parc national de Chitwan
• Bandipur, village newar hors du temps
• Les sites incontournables de la vallée de Kathmandu

Les plus Tirawa

• Des hébergements de qualité tout au long du séjour
• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Le départ du 3 avril 2018 pour assister au Nouvel An Népalais
• Un groupe limité à 12 personnes

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Modéré 6/20. Des journées de marche tranquilles de 2 à 4 h, sans difficultés particulières, même pour des enfants à partir de 10 ans. Balades allant de la visite de sites à la randonnée facile sur des sentiers régulièrement utilisés par les habitants. Pas de problèmes d’altitude.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu. Nous privilégions toujours des compagnies proposant des services de qualité, un faible temps d'escale, des horaires confortables afin de faciliter les connections pour celles et ceux partant de province. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails à propos de ces vols.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée à Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Yak & Yeti ou équivalent
Repas : D

J3 : Kathmandu (1340 m)

Visite de la vallée de Kathmandu. Tôt le matin, nous partons en direction du sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, réputé pour ses boiseries sculptées soutenant les toits des petites pagodes. De nombreux singes viennent voler les offrandes de nourriture ; nous assisterons peut-être à une crémation, moment fort et surprenant pour la plupart d’entre nous. Nous rejoignons ensuite le Stupa de Bodnath et ses monastères. La visite est idéale pour participer à la ferveur des dévots (tibétains et sherpas), qui se pressent en circumambulation, priant et tournant les moulins avec assiduité. L’après-midi, nous traversons le centre-ville pour rejoindre le stupa de Swayambunath. Tels des pèlerins, nous remontons les grands escaliers qui se dressent sous l’oeil bienveillant du Bouddha pour arriver au pied du stupa. En soirée, le coucher du soleil est souvent magnifique depuis la terrasse entourant le stupa...

Transfert : 2h
Hébergement : Yak & Yeti ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J4 : Vol > Pokhara > Lumle, marche > Birethanti (1050 m)

Nous rejoignons l’aéroport domestique pour le vol matinal à destination de Pokhara (40mn à 1h selon l’avion et soumis aux aléas météo). L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Après une heure de route, nous arrivons au village de Lumle, situé au pied des Annapurnas, point de départ de notre randonnée de trois jours. Nous évoluons dans de beaux paysages où les cultures en terrasses millénaires occupent les versants. Nous traversons les villages des ethnies magars et gurungs. Le sentier redescend vers Birethanti où nous retrouvons les arbres subtropicaux ; installation au Sanctuary Lodge, situé à l’écart du chemin, dans de beaux jardins et dont la construction en pierre de taille rappelle les maisons magars de la région.

Transfert : 2h30
Hébergement : Sanctuary Lodge
Repas : BLD
Heures de balade : 3h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -170 m

J5 : Marche > Majgaon (1450 m)

Nous franchissons la Modi Khola, importante rivière qui descend du massif des Annapurna, pour repasser rive gauche. Bordé d’arbres, le sentier s’élève grâce à des escaliers de pierres, puis se faufile entre les cultures en terrasses. Dans une belle ambiance subtropicale nos pas sont rythmés par le chant des oiseaux et le son des cigales. Le chemin nous conduit à Majgaon avec à l’horizon, l’énorme Annapurna Sud (7219 m), son voisin le Hiunchuli (7246 m), ainsi que la pointe emblématique du Machhapuchhare (en forme de queue de poisson), sommet sacré n’ayant jamais été gravi. Déjeuner à Majgaon. Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre, visiter le village et son petit musée gurung, rencontrer les habitants. Nuit au Gurung Lodge à l’architecture typique, superbement placé pour la vue sur les Annapurna, très agréable pour son calme.

Hébergement : Gurung Lodge
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30
Dénivelé : +420 m

J6 : Marche > Basanta (1650 m)

Lever de soleil sur l'Annapurna Sud et la pointe sommitale du Machhapuchare (6993 m), l'une des montagnes les plus esthétiques du monde. Montée dans une forêt mixte avec de jolies clairières où les rhododendrons géants prennent progressivement le relais. Passage au col de Pothana (2000m), puis, en fonction de la météo et de la forme du moment nous optons soit pour une descente directe, soit pour un itinéraire en crêtes (il faut compter 1h30 de plus). Le panorama sur le massif des Annapurna est permanent et somptueux. Nous atteignons le lodge de Basanta dont les jardins, disposés en terrasses face à la chaîne himalayenne offrent un point de vue unique.

Hébergement : Basanta Lodge
Repas : BLD
Heures de balade : 3h30/5h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -250 m

J7 : Marche > Gathey Khola (1200 m), Pokhara

Nous traversons les ruelles étroites au coeur du village puis empruntons un escalier de pierre qui court entre les hameaux et les cultures pour rejoindre la rivière Gathey. Le bus nous attend et, 30 minutes plus tard, nous arrivons à Pokhara ; repas en ville. Dans l'après-midi, nous rejoignons le stupa japonais qui surplombe le lac. Au bout de la route, nous marchons 15 mn pour arriver dans le parc verdoyant qui abrite ce monument massif. La vue sur les Annapurnas et principalement sur le sommet du Machhapuchhare tout proche est exceptionnelle ! Nous traversons le village situé en ligne de crête, puis empruntons un joli sentier dans les bois qui traverse quelques hameaux, avant de sortir sur une petite crique en bord de lac. Ici nous louons des barques et nous rentrons à Pokhara au fil de l’eau avec les sommets bienveillants qui se reflètent sur la surface du lac. Fin de journée libre dans le bazar en bordure du lac.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Barahi ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30
Dénivelé : +10 m
Dénivelé : -460 m

J8 : Pokhara > Bandipur (1000 m)

Nous quittons Pokhara pour prendre la route jusqu’à Bandipur, joli village newar qui était autrefois un lieu de transit obligatoire pour les caravanes de sel voyageant entre le Tibet et l’Inde. Nous nous installons dans un petit hôtel d’architecture newar, situé dans la rue principale. Après le repas, nous partons en randonnée dans les collines voisines pour rejoindre le magnifique village de Ramkhot. Bienvenue dans le Népal profond avec ce village agricole rustique et propret ! Son ambiance et son architecture locale sont des plus authentiques. Nous continuons par une piste en terre battue qui traverse quelques hameaux avec de belles vues sur la vallée et les cultures en terrasses. Puis, par le sentier des rizières, nous retrouvons la route à Chirkane. Retour en véhicule à Bandipur pour une douce soirée autour d’un bon plat népalais.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Bandipur Old Inn ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 4h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -660 m

J9 : Bandipur > Parc National de Chitwan (150 m)

Au lever du jour, nous rejoignons le stade de cricket où, par beau temps, la vue sur l’Himalaya est incroyable, avec les sommets du Manaslu, Annapurnas et Ganesh Himal se découpant dans le ciel. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Route jusqu’à Muglin, et direction plein sud le long de la rivière Narayani, pour rejoindre le Parc National de Chitwan. Arrivée à Chitwan, installation à l’hôtel. Première découverte du Parc.

Transfert : 4/5h
Hébergement : Jungle Villa Lodge ou équivalent
Repas : BLD
Bien que situé en périphérie du parc, le Jungle Villa Lodge offre de meilleures possibilités d’accès à la faune sauvage que les lodges situés à l'intérieur.

J10 : Parc national de Chitwan

Niché au pied des Himalaya, le Parc national de Chitwan couvre une vaste plaine subtropicale enserrée entre deux vallées fluviales. Il héberge l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie et constitue également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. La flore et la faune y sont très denses. C’est entre autre à dos d’éléphant que nous partons pour un safari à la découverte de la vie sauvage : rhinocéros, daims, singes, gawhials (crocodiles), oiseaux variés..... Si la chance nous sourit, peut-être apercevrons-nous un tigre ou un léopard.

Transfert : 1h
Hébergement : Jungle Villa Lodge ou équivalent
Repas : BLD

J11 : Parc National de Chitwan > Patan

Matinée libre pour faire la grasse matinée ou faire une petite balade aux abords du parc. Puis nous quittons le lodge pour rejoindre Kathmandu. Nous allons directement nous installer à l'hôtel à Patan, au sud de la vallée de Kathmandu. Changement de décor par rapport à notre hôtel d'arrivée, celui-ci est beaucoup plus intimiste, au coeur du quartier du Durbar Square de Patan. Fin de journée libre pour déambuler, à notre gré, dans cette petite ville au décor d’antan. Puis retour à l’hôtel pour profiter d’une soirée bien agréable.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel The Inn ou équivalent
Repas : BLD

J12 : Patan et ses environs

Départ pour les villages reculés de Kokona et Bungamati. Situés à l’écart des zones touristiques ces villages de la vallée de Kathmandu sont encore très authentiques. L’ambiance est agricole et l’artisanat local est encore utilisé au quotidien par les villageois. Les petites places sont animées par les activités saisonnières, sans fioritures. Nous passons d’un village à l’autre par une petite balade en bord de route. C’est une belle occasion de s’imprégner de la vie locale et du rythme des habitants. Retour à Patan pour le déjeuner et fin de journée libre dans les ruelles pour les redécouvrir à notre allure. Dîner à l’hôtel.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel The Inn ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J13 : Bakthapur, vol de retour

Nous finalisons les bagages et partons pour Bakthapur. Cette ancienne cité royale, construite au XVIIe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, conserve de nombreuses structures de briques et de bois de cette époque : palais royal, temples, maisons particulières qui bordent les ruelles étroites. Repas de midi dans un restaurant de la place centrale. Temps libre pour un peu de shopping ou refaire des photos à votre gré, puis nous rejoignons directement l'aéroport. Ce programme pourra être adaptés en fonction du vol de retour vers la France.

Transfert : 2h
Repas : BL

J14 : Arrivée à Paris

 

Pour la date spécial du 3 avril 2018 et le festival de Bisket Jatra, le programme sera adapté en fonction des festivités.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.