Grand Tour de la Nouvelle Calédonie

Nouvelle Calédonie NC 601 Voyage Découverte 18 jours 6 à 12 pers. Facile 5/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

De l’extrême Sud à l’extrême Nord, de la côte Est à la côte Ouest, ce voyage complet et guidé nous emmène autour et au cœur de la Nouvelle Calédonie. Des randonnées faciles et de nombreuses excursions pour approcher des écosystèmes uniques au monde, dont un superbe lagon inscrit au patrimoine mondial, ponctuent cette aventure mélanésienne à plus de 17 000 km de Paris. À travers de multiples rencontres sur cette terre de partage où les cultures s’entremêlent, nous découvrons aussi le charme et l’authenticité de ses habitants. Cette immersion haute en couleurs aux paysages aussi variés qu’impressionnants concrétise tous nos rêves d'évasion et de dépaysement.

Points forts

• Itinéraire unique composé des principaux sites remarquables de la Nouvelle Calédonie
• Hébergements grand confort, systématiquement deux nuits consécutives au même endroit
• Des balades faciles et accessibles à tous
• Double guidage, un guide local et Christian Juni, l’un des fondateurs de Tirawa

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites visités et les parcs nationaux inclus
• Un voyage d’exception inédit signé Tirawa

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficultés dans cet itinéraire. Toutes les étapes de marche peuvent être facultatives. Lorsqu’il y a des balades, celles-ci comptent entre 2 et 4h de marche.

J1 : Vol au départ de Paris

Enregistrement sur un vol de la compagnie Air France au départ de Paris. Décollage prévu vers 13h30, destination Tokyo

J2 : … Tokyo puis Nouméa

Arrivée à Tokyo vers 8h20 du matin. Connexion sur un vol de la compagnie Air Calin. Décollage 12h15 de Tokyo. Arrivée à l’aéroport Tontouta vers 22h50. Transfert pour la capitale : Nouméa. Il faut une heure de route. Installation pour trois nuits à l’hôtel Château Royal.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Château Royal

J3 : Nouméa, visite de la ville

Tournée vers le lagon, la capitale calédonienne est à l’image du Pacifique : une ville où il fait bon vivre et flâner notamment sur le front de mer. La baie qui avait séduit les premiers européens dès 1853 a gardé toute sa splendeur. En témoignent la très belle plage de la Baie des citrons ou l'Anse Vata. Face à ces baies, trônent l'îlot Maître et l'îlot Canard, auxquels on accède en quelques minutes de navigation seulement. L'un comme l'autre offrent un cadre idéal pour une journée de découverte ou de farniente.
Nouméa a construit son identité océanienne en mélangeant les cultures et les styles. Cette diversité se retrouve dans l’assiette, mais aussi dans son architecture et le panel d’activités enthousiasmantes qu’elle propose. Ainsi on y pratique, entre autres et toute l’année, la marche, le snorkeling, le paddle, mais aussi le golf. Nous partons de l’hôtel vers 9h, en direction du centre-ville pour visiter le marché de Nouméa et la « Place des Cocotiers ». Nous traversons le plus ancien quartier de la ville où l’on peut apercevoir quelques maisons coloniales typiques. Enfin, nous nous rendrons à l’emblématique centre culturel Jean-Marie Tjibaou, inauguré en 1998 et construit par l’architecte renommé Renzo Piano. Sur le retour, un arrêt au sommet du Ouen Toro nous permet d’admirer la vue à 360° sur Nouméa, ses baies, ses îlots est ses montagnes.
Nous déjeunons en bord de mer sur la baie des citrons. Retour à l’hôtel après le déjeuner. Temps libre l’après-midi pour se remettre du décalage horaire…

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Château Royal
Repas : BLD

J4 : Nouméa – Parc de la Rivière Bleue - Nouméa

Aujourd’hui, cap vers le Grand Sud dédié au tourisme vert et à la pratique de loisirs de pleine nature dans l'un des nombreux espaces naturels ou aménagés de la région. Il abrite ainsi le plus grand parc de Nouvelle-Calédonie : le Parc provincial de la Rivière Bleue. Outre ses richesses naturelles (grand kaori, forêt noyée…), le parc est un lieu propice à la randonnée, à la pratique du kayak et à la baignade dans ses eaux limpides. Nous explorons les coins les plus insolites et reculés du parc. Après avoir traversé l’historique Pont Pérignon, nous poursuivons jusqu’au fond de la vallée de la Rivière Bleue. Nous allons accéder au point de vue extraordinaire du haut de la forêt noyée avant de traverser la forêt humide. Préparez-vous à vous sentir tout petit face au majestueux Kaori géant millénaire, où il n’est pas rare d’observer le très convoité cagou. Pique-nique au cœur d’une nature sauvage au bord des plus beaux trous d’eau de la rivière. Nous effectuons plusieurs promenades courtes pour accéder à des points de vue ou pour observer la faune et flore.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Château Royal
Repas : BLD
Heures de balade : 2 à 3h

J5 : Nouméa – Moindou - Bourail

Les jours prochains nous réservent de belles découvertes de la côte Ouest qui présente une grande variété de paysages caractérisée à la fois par les grands espaces dédiés à l'élevage bovin et un lagon stupéfiant de beauté ! Elle héberge également un patrimoine culturel dense et riche. Le nord-ouest de cette côte permet de découvrir à la fois des terres arides et quasi lunaires de l'Extrême Nord puis le « Far West » calédonien.
Nous partons de l’hôtel en direction du Nord, jusqu’à Bourail. Nous longeons la côte où quelques petits villages se succèdent. Bourail est la région des stockmen (les cowboys locaux…) et des grandes exploitations agricoles, de larges et longues plaines herbeuses et de savane recouverte de niaoulis.  Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le lagon de la Zone Côtière Ouest est un des plus beaux de Nouvelle-Calédonie.
Le sublime récif lenticulé s'étire de Bourail à Moindou où nous visitons le Fort Teremba, cet ancien établissement pénitentiaire et quartier général de l'armée française qui occupe 11 hectares. Il nous offre un concentré de l'histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie. Un musée à ciel ouvert, classé en 1989 au titre des monuments historiques.
Nous déjeunons à Bourail dans un petit snack typique au bord de la plage paradisiaque de Poé avant de nous installer à l’hôtel Sheraton, où nous allons séjourner deux nuits.
En milieu d’après-midi nous empruntons l’ombragé « Sentier des trois baies », qui offre de magnifiques vues sur les trois baies traversées, ainsi que la passe de Gouaro. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel Sheraton
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J6 : Balades autour de Bourail

Après le petit déjeuner, nous partons à quelques kilomètres de l’hôtel pour le départ du « Sentier du Oua Koué ». Cet itinéraire lumineux domine un bord de mer dont le récif et le lagon sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il parcourt une zone où l’histoire remonte à près de trois millénaires. Ce sont les terres des chefferies coutumières et des clans des pays Ara et Arô. Ce sentier de crête offre des vues à couper le souffle sur le domaine de Deva, tant sur l’intérieur que sur son littoral.
Nous rentrons à Poé pour déjeuner. L’après-midi est libre. Cependant les plus courageux effectueront une randonnée en suivant le « Sentier des Géants » à la découverte de la forêt sèche et du marais fournier pour y observer les nombreux oiseaux.

Hébergement : Hôtel Sheraton
Repas : BLD
Heures de balade : 2 à 4h

J7 : Bourail - Voh - Poum

Départ de l’hôtel vers 8h, en direction du Nord, jusqu’à Voh puis Poum. 
Toujours le long de la côte ouest, nous traversons le village de Koné, capitale de la Province Nord, en longeant le massif du Koniambo qui culmine à 950 m. Plus loin, à Voh, nous serons accueillis à l’écomusée du café́. Ce musée associatif fut créé par José, grâce à sa passion de l’histoire de son pays et grâce à ses très bonnes relations avec les tribus des alentours. La visite retrace l’histoire des nombreux planteurs de café ayant tenté cette expérience agricole en Nouvelle-Calédonie. Nous dégustons la production locale.
Puis départ en 4X4 avec un guide passionnant et passionné, personnalité́ incontournable de la région, pour faire l’ascension du mont Katépaïck et y observer le célèbre « coeur de Voh », mondialement connu depuis la diffusion des images aériennes du grand photographe Yann Artus-Bertrand. Du haut du mont, la vue est à couper le souffle sur le lagon, le récif et la chaîne de montagne. Vous observerez le littoral dominé par la mangrove, souvent méconnue et pourtant pleine de richesses naturelles.
Déjeuner sur le site de l’écomusée du café et route vers Poum, où les ocres, les roses et les oranges se mêlent à l'habituelle palette de verts. Poum comme Koumac proposent un important patrimoine minier. Arrivée en fin de journée dans la région du « Grand Nord sauvage », nous pourrons nous relaxer à l’hôtel Malabou. Entièrement rénové́ et situé sur un emplacement de rêve au bord d'une plage privée et d’un magnifique lagon.

Transfert : 4h
Hébergement : Malabou Beach Resort
Repas : BLD

J8 : Autour de Poum : Boat Pass et Poingam

Nous partons de l’hôtel vers 9h pour nous immerger dans la région de Poum. La route qui mène à Poingam est magnifique ! Cette terre aride et lunaire passe par toutes les teintes de l'orangé au blanc pur. Nous admirons les chevaux sauvages en liberté et profitons au bout du chemin, d’un calme absolu. Nous irons jusqu’à Boat pass, l’extrême pointe Nord de la Grande Terre. Déjeuner au Relais de Poingam. Après le déjeuner, en fonction de l’activité, nous pourrons peut-être visiter la distillerie de Niaouli et les marais salants de Mr Broudissou.

Transfert : 2h
Hébergement : Malabou Beach Resort
Repas : BLD

J9 : Poum - Hienghène

Changement de décor, cap sur la côte Est ! La Chaîne centrale de la Grande Terre est une frontière naturelle qui donne aux façades Est et Ouest deux visages bien différents. Exposée aux vents dominants et donc plus humide, la côte orientale offre ainsi des paysages à la végétation exubérante. Avec une population très largement d'origine mélanésienne, elle a également conservé un parfum d’authenticité particulièrement savoureux. De Pouebo à Ponerihouen, la côte Est déroule, le long d'une étroite bande littorale enchâssée entre les montagnes de la Chaîne centrale et l'océan, un spectaculaire panorama. Hienghène, Touho, Pondimié, des communes se trouvant le long de cette magnifique route, sont de véritables écrins tropicaux dont la poule de Hienghène et la cascade de Tao sont les joyaux. Pour aujourd’hui, départ de l’hôtel vers 9h et route vers Hienghène en traversant la chaîne pour rejoindre la côte est. Nous nous arrêtons chez Nicole sur le site de la Haute Néhoué pour une randonnée d’environ 1H30 sur son domaine. Nous allons marcher en forêt en observant des massifs karstiques engloutis par la végétation et où les fougères nous surplombent. A la fin de la balade, nous dégustons un repas typiquement calédonien en pleine nature.
En début d’après-midi, nous reprenons la route vers la côte est. Passage à Ouégoa, au bord du fleuve Diahot, lieu où les missionnaires arrivés en 1863 convertirent des tribus alentours. L'activité minière est aussi très présente. Dans un premier temps, elle a profondément influencé le destin de cette commune. Durant quelques décennies, la fièvre de l'or et du cuivre l’ont agité. Redevenue paisible aujourd'hui, elle conserve un intéressant patrimoine minier.
Nous poursuivons vers le col d’Amos avec de magnifiques vues sur le lagon Est. Vous serez surpris par le contraste des paysages. En effet, la bande littorale est beaucoup plus étroite que sur la côte ouest, la chaîne se jetant presque directement dans l’océan. La végétation est luxuriante, les cascades qui dévalent la chaîne impressionnantes en raison d’une pluviosité plus importante induite par cette proximité des reliefs.
Nous traversons de nombreuses tribus et la rivière Ouaième par le dernier bac en service en Nouvelle-Calédonie. Nous arrivons au village de Hienghène par le nord, un des plus beaux de l’archipel. C’est aussi le village d’origine de Jean Marie Tjibaou. Installation pour deux nuits au Koulnoué Village. Situé en pleine cocoteraie et à quelques pas de la plage, les bungalows rénovés tout confort bénéficient d'une terrasse individuelle avec vue sur le lagon.

Transfert : 3h
Hébergement : Koulnoué Village

Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J10 : Hienghène

Départ de l’hôtel vers 9h, avec un stop au Belvédère, le meilleur point d’observation sur la baie de Hienghène. On pourra admirer la « Poule couveuse » au centre de la baie. Tout autour, la mer et la rivière se rejoignent dans une embouchure panoramique où le mélange de couleurs du lagon est impressionnant. Puis, route vers l’une des tribus de la vallée de Hienghène à la rencontre de sa population et de la culture kanak pour y savourer un déjeuner traditionnel.
L’après-midi sera consacrée à 2 heures de navigation entre lagune et rivière. En plus de la découverte de la mangrove, les vues sur les spectaculaires roches calcaires de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60 m de haut nous laissent sans voix.

Transfert : 1h
Hébergement : Koulnoué Village

Repas : BLD

J11 : Hienghène - Poindimié - Houailou - Bourail - Sarraméa

Départ de l’hôtel vers 8h. Les paysages de la côte Est s’enchainent, entre vallées, cascades et lagon ! Les points de vue remarquables s’enchainent : le pont de la Tchamba, le pont en croix de Ponérihouen, la cascade de Bâ avant Houailou...
En fin de matinée, nous arrivons sur le domaine de 140 hectares de Cindy Baronnet, propriétaire d’un élevage d’une quarantaine de vaches. Nous serons accueillis avec naturel et simplicité, les Calédoniens considèrent tous leurs visiteurs comme des amis.
Après une présentation de la propriété et de l’activité́ agricole, nous gouterons à un assortiment de plats calédoniens préparés avec soin par Cindy et sa famille. Déjeuner « broussard ». Nous descendrons la côte Ouest jusqu’à La Foa pour bifurquer ensuite vers la transversale jusqu’au charmant petit village de Sarraméa, au cœur de la chaîne de montagne centrale. Installation pour deux nuits à l’hôtel Evasion, situé au coeur de la forêt et au bord d’une rivière.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Evasion
Repas : BLD

J12 : Sarraméa - Parc des Grandes Fougères - Sarraméa

Départ de l’hôtel vers 8h, destination le village de Farino, plus petite commune de Nouvelle Calédonie d’où nous rejoignons l’entrée du Parc des Grandes Fougères. Ce parc provincial créé en 2008 a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels. Il couvre une superficie de 4 535 ha de forêt tropicale humide, dans la partie Sud d’un massif forestier plus vaste appartenant principalement au domaine privé de la province Sud. Il s’étend sur des terrains volcano-sédimentaires (schistes) à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres et fait également partie de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous rencontrons notre guide qui nous fera partager sa passion pour ce milieu lors d’une randonnée-immersion de 3h avec un pique-nique. Retour dans l’après-midi à notre hôtel, pour profiter de cet endroit paisible.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Evasion
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J13 : Sarraméa - Nouméa

Départ de l’hôtel vers 10h, destination Nouméa. Lunch en route. Il y a 120 km de route pour la capitale. Après-midi libre.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Château Royal
Repas : BLD

J14 : Nouméa - Ile des Pins

Dernière partie de ce voyage : l’île des Pins.
Si l'Île des Pins a été approchée une première fois par James Cook en 1774, lors de son second voyage vers la Nouvelle-Zélande, elle reste la plus méridionale et sans conteste, la concurrente la plus affirmée d'Ouvéa au titre d'île la plus proche du paradis ! Les baies d'Oro, de Kuto ou de Kanumera offrent un spectacle étourdissant de beauté et d'harmonie.
En début de matinée, transfert vers l’aérodrome pour prendre un vol de 30 minutes à destination de l’Ile des Pins. Installation pour deux nuits à l’hôtel Méridien. L'établissement Le Méridien Ile des Pins se situe le long d'un magnifique lagon de la baie d'Oro et propose un accès direct à la plage, une piscine ainsi qu'un spa de jour.
Le Méridien Ile des Pins se trouve à 1 km d'une piscine naturelle. Journée libre à l’Ile des Pins.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Méridien
Repas : BLD

J15 : Ile des Pins

Départ de l’hôtel en navette pour un transfert jusqu’à la baie de Saint-Joseph. Embarquement sur une pirogue mélanésienne et navigation durant 1h30 dans la baie d’Upi. Par un sentier très accessible en forêt tropicale, et en moins d’une heure de marche, nous rejoignons la baie d’Oro et sa fameuse piscine naturelle. Le retour à l’hôtel à pied en fin d’après-midi.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Méridien
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J16 : Ile des Pins - Nouméa

Nous pouvons tranquillement profiter du luxe de l’hôtel Méridien. Check out des chambres à midi, petite collation et direction l’aéroport pour prendre le vol à destination de Nouméa. Dans cette ville nous retrouvons notre hôtel Château Royal.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Château Royal
Repas : BLD

J17 : Nouméa et vol de retour…

Journée libre à Nouméa pour tout simplement profiter du lagon…. En option, différentes activités sont proposées (à réserver et à régler sur place). Nous garderons 2 chambres disponibles pour se rafraîchir et stocker les bagages jusqu’à 20h. Dernier repas du soir avant le transfert vers l’aéroport. Enregistrement sur un vol d’Air Calin à destination de Tokyo…

Transfert : 1h
Repas : BLD

J18 : Nouméa – Tokyo - Paris

Décollage de Nouméa à 0h50. Arrivée à Tokyo à 07h40 et connexion sur le vol Air France qui s’envole de la capitale japonaise à 10h35 et qui arrive à Paris à 16h10… Tout cela en un jour et grâce à la magie du décalage horaire entre la Nouvelle Calédonie et la France !

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.