Groenland Est, Terre des Inuits
Groenland GL 701 Randonnée

Randonnées à l'Est du Groenland en Terre des Inuits. Fjords, Inlandsis, villages Inuits et glaciers...

9 jours - 6 jours de marche 4 à 12 pers. Modéré 10/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Isolée de l‘influence danoise et norvégienne jusqu‘à la fin du XIXe siècle, l‘Est du Groenland est une région sauvage, brute et traditionnelle à l‘image que l‘on se fait de ces terres arctiques. Immense calotte glaciaire, icebergs démesurés, fjords et montagnes acérés composent ce paysage de carte postale. Nous découvrons aussi plusieurs villages inuits aux traditions bien ancrées. C‘est ici que Paul-Emile Victor, célèbre explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain passa deux ans de sa vie auprès de ce peuple de chasseurs... Un programme idéal pour une première découverte du Groenland avec des randonnées modérées et des hébergements en dur tous les soirs.

Points forts

• L‘Est du Groenland, une région polaire aussi esthétique qu‘authentique !
• La proximité de l‘inlandsis, les nombreux icebergs et les montagnes acérées
• L'encadrement par un guide francophone expérimenté
• Les rencontres avec une population Inuit traditionnelle

Les plus Tirawa

• Toutes les nuits en guesthouse, auberge et refuge, avec 2 nuits par étape
• Un voyage en pension complète y compris à Reykjavík

Niveau

Modéré 10/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage requiert une bonne forme physique : 6 jours de randonnées avec des étapes quotidiennes entre 4 et 7 heures et un dénivelé maximum de 650 m. Les marches sont généralement hors sentier sur un terrain rocheux ou spongieux selon les étapes. Attention, la météo au Groenland est souvent capricieuse et peut varier rapidement, changeant ainsi le niveau de difficulté.

J1 : Vol Paris > Reykjavík (Islande)

Vol au départ de Paris pour Reykjavík, en Islande. Dans l’après-midi, accueil à l’aéroport de Reykjavík par un représentant anglophone de notre équipe locale et installation dans une guesthouse du centre-ville pour la nuit. Fin de journée libre dans la capitale islandaise et dîner dans un restaurant.

Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
Repas : D

J2 : Vol Reykjavík > Kulusuk (Groenland), rando

Dans la matinée, envol pour la petite île de Kulusuk, située sur la côte est du Groenland. Après environ 1h40 de vol, atterrissage sur le territoire groenlandais, au coeur de la région d‘Ammassalik. A notre arrivée à l‘aéroport, rencontre avec le guide francophone qui nous accompagne jusqu‘au matin du jour 8. Alors que les bagages sont acheminés en quad, première marche jusqu‘au village de Kulusuk et installation dans une petite auberge pour deux nuits consécutives. Dans l‘après-midi, nous partons pour une promenade vers un petit cap situé à la pointe nord-ouest de l‘île offrant une belle vue sur la mer et sur une côte particulièrement découpée. Nous découvrons aussi le village de Kulusuk avec son petit musée relatant la culture inuit de la région. Autre attraction du village ; le minuscule et unique supermarché des environs où les fusils côtoient bottes en caoutchouc et chocolat !

Hébergement : Auberge (dortoir, toilettes sèches, douche sommaire)
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h

J3 : Rando sur l‘île de Kulusuk

Aujourd‘hui, nous découvrons l‘île de Kulusuk à pied. Notre randonnée du jour va nous mener jusqu‘à Kap Dan, le point le plus au sud de l‘île pour profiter d‘une vue saisissante sur la banquise venant du Pôle Nord. Nous admirons les îles environnantes, ainsi que les sommets et les glaciers situés au nord et l‘ouest. Passage par une ancienne installation militaire datant de la guerre froide et marche retour en suivant la côte le long de belles baies rocheuses, retour au village. Nuit dans le même hébergement

Hébergement : Auberge (dortoir, toilettes sèches, douche sommaire)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h/7h

J4 : Bateau > fjord d'Ikasartivaq > baie de Tiniteqilaq, rando

En bateau, nous quittons ce matin l‘île de Kulusuk pour rejoindre la baie de Tiniteqilaq blottie au fond du fjord secondaire d‘Ikasartivaq. Au fil de l‘eau, nous découvrons de splendides icebergs, des sommets acérés et de nombreux glaciers descendant jusqu‘à la mer. Après environ une heure de navigation, installation dans un refuge dominant légèrement la baie de Tiniteqilaq et déjeuner sur place. Dans l‘après-midi, belle rando dans une vallée située derrière le fjord, au pied des jolis sommets.

Hébergement : Refuge (dortoir, toilettes sèches, pas de douche)
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J5 : Rando a/r > Pornartivartit (550 m)

Journée de randonnée pour découvrir une nature aussi grandiose que sauvage caractéristique du Groenland. L‘objectif de notre marche du jour, c‘est une montée au sommet du Pornartivartit, petite montagne culminant à 550 m d‘altitude permettant d‘admirer les sommets et les glaciers environnants. Panorama extraordinaire sur l‘île voisine d‘Ammassalik, l‘étroit fjord d‘Ikasartivaq et les nombreux icebergs en mer. Retour par le même sentier et seconde nuit au refuge.

Hébergement : Refuge (dortoir, toilettes sèches, pas de douche)
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +550 m
Dénivelé : -550 m

J6 : Rando > crête de Tiniteqilaq (fjord de glace Sermilik), bateau > Tasiilaq

Depuis notre refuge, nous montons plein ouest jusqu‘à une large crête offrant une vue superbe sur l‘inlandsis groenlandais si le ciel est dégagé. Cette immense calotte glaciaire, recouvrant 80 % de la surface du Groenland, constitue par ailleurs la seconde plus grande masse de glace après l‘Antarctique ! Tout au long de cette randonnée panoramique, nous dominons le sublime fjord de glace Sermilik et ses nombreux icebergs parfois géants. En suivant cette croupe dans un axe nord-sud, nous atteignons le village isolé de Tiniteqilaq, où les habitants vivent encore de manière traditionnelle, avec la chasse comme activité principale et quotidienne. Dans un cadre splendide, nous visitons ce village inuit peuplé d‘à peine 100 âmes... Dans l‘après-midi, trajet en bateau (1h/1h30 de navigation) jusqu‘à Tasiilaq, capitale de l‘Est du Groenland, avec ses 1900 habitants ! Tasiilaq est un jolie bourgade située au bord du fjord Kong Oskar, et faisant face à la montagne Polheim. Installation dans une guesthouse pour deux nuits.

Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +450 m
Dénivelé : -450 m

J7 : Tasiilaq, rando > Somandsfjell (650 m)

Ce matin, nous partons à la journée pour une belle rando menant au Somandsfjell (650 m d‘altitude), autrement dit la "montagne des pêcheurs". Du sommet, très beau point de vue sur les environs puis descente par un autre versant à travers une vallée parcourue de lacs et de rivières. En juillet et août, l‘épilobe arctique est très présente dans les environs. A notre retour sur Tasiilaq, temps libre pour découvrir cette petite ville agréable avec sa belle église, son petit musée historique...

Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/6h
Dénivelé : +650 m
Dénivelé : -650 m

J8 : Bateau > Kulusuk, vol Kulusuk > Reykjavík

Dans la matinée, transfert en bateau vers l‘île de Kulusuk (40 min de navigation), séparation avec le guide francophone puis vol de retour sur Reykjavík. A notre arrivée en Islande, accueil à l’aéroport par un représentant islandais de notre équipe locale et installation dans une guesthouse du centre-ville pour notre dernière nuit. Dîner dans un restaurant.

Hébergement : Guesthouse (chambre double, WC et salle de bain à partager)
Repas : BLD

J9 : Vol Reykjavík > Paris

Transfert matinal à l’aéroport et vol de retour sur Paris.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.