Loups et Ours des Abruzzes
Italie IT 705 Randonnée

Randonnée naturaliste dans les Abruzzes, observation loups, ours avec guide naturaliste passionné

8 jours - 6 jours de marche 3 à 7 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire millesimes
  • Dates et prix millesimes
  • Infos pratiques millesimes

Amateurs de nature et de faune sauvage, voici un voyage exceptionnel en Italie du Sud pour aller à la rencontre des loups et des ours peuplant les montagnes des Abruzzes ! Avec des randonnées quotidiennes au cœur d’une nature aussi belle que préservée, nous multiplierons les opportunités pour tenter d’observer ces grands prédateurs mais aussi de nombreuses autres espèces plus facilement visibles : chamois, cerfs, sangliers, aigles royaux… Encadré par Didier Cottereau, accompagnateur en montagne et passionné par la faune alpine, il parcourt les Abruzzes depuis plusieurs années avec un certain succès puisqu’il a toujours pu observer ces grands prédateurs.
En lien avec ces contacts naturalistes et les gardes du parc national, il choisira au jour par jour les randos et les objectifs afin d'augmenter les chances de réussite d’observation. Notre rayonnerons en étoile depuis notre hébergement confortable situé dans un village de montagne typique juché sur un promontoire rocheux.

Points forts

• Un voyage unique centré sur l’observation des grands prédateurs : ours et loups
• Des randos quotidiennes au cœur des montagnes des Abruzzes
• L’accompagnement par Didier Cottereau, spécialiste de la faune de montagne
• Trois dates de départ sur les périodes d’observation les plus favorables

Les plus Tirawa

• Un groupe limité à 7 participants
• Les nuits en auberge, notre camp de base confortable dans un village médiéval
• Un voyage en pension complète

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  C’est un voyage qui s’adresse à des randonneurs réguliers : 6 jours de marche à la journée ou demi-journée en fonction des observations animalières et des opportunités. Des randonnées quotidiennes sur des sentiers de montagne, avec des dénivelés entre 500 m et 1000 m positifs.

J1 : Rendez-vous à Rome, Rome > Civitella (Parc national des Abruzzes)

Rendez-vous en fin de matinée à l’aéroport de Rome Fiumicino où nous sommes accueillis par notre guide français naturaliste, spécialiste des grands prédateurs de montagne. Départ immédiat pour rejoindre le village médiéval de Civitella, au cœur du massif des Abruzzes, perché sur un éperon à 1130 m d’altitude et dominant le lac de Barrea. Cette jolie bourgade, entourée par les plus beaux sommets du parc culminants à 2250 m d'altitude, est constituée de maisons en pierre. Civitella abrite aussi le musée du loup des Apennins, dédié à la biologie, l’histoire, la culture et les légendes autour de ce prédateur. Installation dans une auberge au coeur du village, notre camp de base pour 7 nuits consécutives. Présentation générale du déroulement de notre semaine et dîner copieux à l’auberge.

Transfert : 2h30
Hébergement : Auberge
Repas : D

J2 à 7 : Rando et observation de la faune des Abruzzes

Le Parc national des Abruzzes a été créé en 1923 pour sauvegarder la nature et certaines espèces animales en voie de disparition. S'étendant sur 50 000 hectares, il se situe au cœur de chaine montagneuse de l’Apennin central, entre les régions administratives des Abruzzes, le Latium et le Molise. Le paysage se caractérise par des chaînes de montagne karstiques, parcourues par plusieurs rivières. Un endroit idéal pour découvrir à pied un très bel environnement, avec une flore luxuriante et une faune très variée… Ce territoire préservé est un sanctuaire pour certaines espèces animalières, comme l'ours marsicain (sous-espèce de l’ours brun), l’aigle royal, le loup des Apennins, le cerf, la loutre et le chamois. Environ 40 ours et une dizaine de meutes de loups peuplent ce territoire. Pendant 6 jours, nous allons réaliser des randonnées quotidiennes dans les zones intégrales du parc permettant de franchir des cols et profiter de paysages grandioses où la nature reprend toute sa place. Nos journées vont généralement se dérouler selon le même rituel : après un copieux petit-déjeuner à l’auberge, nous partons aux aurores afin de profiter du lever du jour sur ces paysages grandioses et se donner le plus de chance de croiser sur les cols de montagne, l'ours ou le loup. Nous pourrons contempler le chamois des Abruzzes, l'incontournable cerf, le sanglier et le renard familiers sur ce territoire… A midi, nous profiterons du pique-nique pour les admirer... Nous ferons sans doute connaissance avec l’emblématique Stephano, un cerf qui "réside" dans les jardins publics du village !
Au printemps, c'est la période des naissances. Loups et ours sont visibles pour trouver de la nourriture et élever leurs jeunes.
A l'automne, on peut observer les ours qui viennent se nourrir dans les vergers (comme la femelle Gemma) à proximité des habitations. Le passage d'un ours dans l’un des villages provoque toujours une certaine effervescence car tous les habitants se rassemblent pour contempler avec grand bruit ce magnifique spectacle ! Ce sera également la période du brame du cerf qui nous permettra de suivre les combats des mâles…
Tous les soirs, retour à notre hébergement où nous prendrons également le dîner avec des mets traditionnels.

Hébergement : Auberge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h/7h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -500 m

J8 : Civitella > Rome, séparation à Rome

Après le petit-déjeuner, route de retour sur la capitale italienne et séparation à l’aéroport. 

Transfert : 2h30
Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.