Randonnée et Croisière aux Lofoten

Norvège NO 611 Randonnée 9 jours - 6 jours de balade 4 à 12 pers. Modéré 9/20 Niveau de prestation : Confort Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Embarquez avec nous pour une croisière aux Lofoten. Ce voyage d’une semaine sera consacré à l’exploration de ces îles, terre historique des Vikings, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. C’est à bord du bateau Polaris I, notre camp de base cosy et intimiste, que nous vous proposons de naviguer paisiblement dans les fjords. De nombreuses escales rythmeront nos journées de découverte à pied de ces îles parmi les plus belles au monde. Au cœur de paysages à couper le souffle où les montagnes semblent surgir de la mer, nous débarquons dans des villages de pêcheurs typiques et partons à l’assaut des sommets environnants pour des randonnées panoramiques ! Cette croisière exceptionnelle est programmée en septembre, lorsque les couleurs d’automne sont au rendez-vous, et que les moustiques ainsi que la majorité des voyageurs ont déserté l’archipel. A cette période, si les conditions météorologiques sont favorables, nous pourrons même observer de grandioses aurores boréales la nuit !

Points forts

• Les plus beaux sites des Lofoten sans changer d’hébergement !
• Un bateau confortable et à taille humaine servant de camp de base
• Une sélection de rando variées et facultatives au cœur de paysages spectaculaires
• Une cabine par personne seule ou couple, avec salle de bain privative

Les plus Tirawa

• Un équipage expérimenté totalement francophone
• Un voyage en pension complète lors de la croisière

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Ce voyage aux Lofoten ne présente pas de difficulté physique particulière. Chacune des randonnées proposées sont facultatives et adaptables en fonction du niveau du groupe et de la météo.... Ce sont des étapes de 3h à 6h de marche par jour, avec un dénivelé positif allant de 300 m à 1000 m maximum. Il convient d’avoir malgré tout le pied montagnard car certaines randonnées se déroulent sur un terrain sauvage parfois pentu et glissant. Même si le bateau navigue souvent à l’abri dans les fjords, nous sommes sur la mer et celle-ci peut rendre la navigation plus sportive par moment.

J1 : Vol Paris > Bodø

Vol au départ de Paris. Après une escale par Oslo, la capitale norvégienne, nous atterrissons dans la ville de Bodø en soirée et passons la nuit dans un hôtel du centre-ville. Le transfert aéroport-hôtel et le dîner ne sont pas compris.

Hébergement : Hôtel
L’escale à Bodø est libre et non guidée.
Le guide ne vous attendra au bateau que le lendemain en fin d'après-midi, à votre arrivée à Svolvaer (Lofoten).
1/ L'aéroport de Bodø est situé à 2 kilomètres du centre-ville. Le bus de l'aéroport a de nombreux départs quotidiens et couvre la distance en 5 minutes environ.
2/ Une chambre d’hôtel dans le centre-ville vous est réservée.

J2 : Vol Bodø > Svolvaer (archipel des Lofoten)

Matinée libre et non guidée pour découvrir à son rythme Bodø, plus grande ville de la région du Nordland et porte d’entrée vers le grand nord norvégien. Sans grand intérêt architectural, le centre-ville fut détruit par des bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, son charme réside dans ses paysages naturels de sommets escarpés qui culminent sur l'horizon. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, après avoir rejoint l’aéroport de Bodø, envol pour Svolvaer, capitale des Lofoten, située au nord de l’archipel. Embarquement à bord du Polaris I vers 18h30. Apéritif de bienvenue, présentation de l’équipage, puis dîner à bord. Soirée libre pour une visite de cette bourgade portuaire animée. Nuit à quai.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BD

J3 : Svolvaer > Ullvagen (île de Store Molla)

Svolvaer, sur l’île de Austvagøya, la plus septentrionale de l’archipel, est le point de départ de notre croisière-exploration des Lofoten. Nous nous apprêtons à réaliser l’une des plus belles navigations qu’il soit au cœur de paysages grandioses, alternant fjords encaissés et montagnes alpines culminant à plus de 1200 mètres d’altitude. Appareillage tôt le matin et navigation en direction du nord-est, vers l’île de Store Molla. Une belle randonnée en traversée nous mène le long de la côte du sud vers le nord de l’île jusqu’à Ullvagen. Cette mise en jambe au pied de grands pics, jaillissants de l’eau, sera pour nous l’occasion de nous immerger dans cette ambiance de bout du monde. Le bateau nous attend au bout du chemin.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 5h

J4 : Ullvagen > Trollfjord > Henningsvaer (île de Austvagøya)

Réveil dans le décor magnifique d’Ullvagen au pied des falaises qui plonge dans le fjord. Appareillage tôt le matin en direction du Raftsundet, splendide navigation au beau milieu de ces montagnes acérées et entrée dans le mythique Trollfjord. C’est un fjord très encaissé et étroit, véritable emblème des Lofoten. Nous prenons le temps de contempler ces murailles impressionnantes et débarquons au fond du fjord pour une belle rando panoramique jusqu'au refuge de Trollfjordhytta, situé au bord d’un lac, à 407 m d’altitude. De retour au bateau, nous appareillons en fin d’après-midi en direction du village de Henningsvaer, perché à l’extrémité d’un étroit promontoire. Nuit dans ce petit port de pêche surnommée la Venise de l’Arctique.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h/5h

J5 : Henningsvaer > Nusfjord (île de Moskenesøya)

Départ de Henningsvaer le matin et navigation vers Nusfjord, sur la grande île méridionale de Moskenesøya. A notre arrivée, nous découvrons ébahi, un fjord aussi petit qu’esthétique, enclavé par de vertigineuses falaises de roc et bercé par le cri des mouettes ! Tout autour d'un quai en bois en forme de fer à cheval, sont disposées de belles cabanes de pêcheurs rouges et des entrepôts jaunes. Inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco, nous partons explorer ce village pittoresque et ses environs. Dans l’après-midi, marche facile sur le sentier côtier jusqu’à Nesland ou randonnée vers les lacs et jusqu’au col dominant le fjord et offrant une vue grandiose ! Nuit à quai.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 3h/5h

J6 : Nusfjord > Reine

Aujourd’hui, nous quittons Nusfjord pour atteindre dans la matinée la localité de Reine, merveilleusement située dans un écrin de montagne. A notre arrivée, nous partons explorer les multiples fjords de la baie intérieure de Reine, avec leurs nombreuses cascades et des panoramas à couper le souffle. Dans l’après-midi, randonnée au départ du Kierkfjorden jusqu’au col offrant un magnifique belvédère sur l’Atlantique. Les plus courageux pourrons pousser la marche jusqu’au sommet de Reinebringen (448 m) tout proche ! En fin de journée, balade sur la plage et ramassage de coquillages si la marée est favorable. Mouillage dans la baie pour la nuit.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J7 : Reine > Forsfjorden > Moskenes > Vaerøy

Nous partons aujourd’hui pour une belle rando au départ du Forsfjorden, pour tenter l’ascension du Hermannsdalstinden, sommet culminant à 1029 m d’altitude. De là-haut, la vue à 360°est à couper le souffle ! Nous poursuivons notre traversée par le célèbre refuge de Moskebu (410 m) et descendons sur la bourgade de Moskenes où le bateau nous récupère. En fin de journée, appareillage vers le sud pour l’île escarpée de Vaerøy et mouillage à proximité du village éponyme.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 6h/7h

J8 : Vaerøy > Svolvaer

Situé à l’extrême sud de l’archipel des Lofoten, la petite île de Vaerøy possède de superbes paysages avec ces falaises de granit plongeant dans la mer. Sur la presqu’île sud, nous partons ce matin pour l’ascension du Mahornet (439 m) offrant un splendide point de vue à 360°. Après cette dernière randonnée du voyage, retour à bord en fin d’après-midi puis arrivée en soirée à Svolvaer.

Hébergement : Bateau (cabine single ou double pour les couples)
Repas : BLD
Heures de balade : 4h

J9 : Vol Svolvaer > Paris

En fin de nuit, nous débarquons du Polaris I et faisons nos adieux à l’équipage. Trajet jusqu’à l’aéroport de Svolvaer et vol de retour sur Paris (avec escale par Bodø).

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.