Le Danube à Vélo, de Vienne à Budapest

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Voici notre second programme à vélo le long des rives du Danube. Nous sommes sur l’Eurovélo 6, la "route des fleuves". Le Danube se déroule et s’étale, toujours aussi majestueux. C’est toute une partie de l’Histoire de l’Europe Centrale que nous raconte ici le fleuve, bordé de châteaux et de villes plus belles les unes que les autres, dont Vienne, Bratislava et Budapest sont les joyaux. Nous évoluons entre piste goudronnée et petites routes de campagne tranquilles. Le parcours joue à saute-frontière entre Slovaquie et Hongrie. Nous arrivons enfin à Budapest, capitale hongroise imposante et fascinante. Un voyage à vélo riche en découverte culturelle !

Points forts

• Trois pays et trois capitales d’Europe Centrale !
• Un itinéraire varié le long du Danube, un fleuve mythique
• De nombreux trésors historiques tout au long du voyage
• Un concert à Vienne et un balade en bateau à Budapest

Les plus Tirawa

• La possibilité de réaliser l'étape précédente Passau-Vienne
• Le confort des hébergements : hôtels 3* et 4*

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  6 jours de vélo sur un itinéraire facile avec un dénivelé faible. Parcours roulant avec environ 65% du parcours sur piste cyclable, et le reste sur routes secondaires. Des étapes journalières de 40 à 65 km (3h à 6h par jour pauses comprises). Nous roulons à notre rythme en prenant le temps de profiter des nombreuses visites possibles tout au long du périple. Si vous optez pour un vélo à assistance électrique, son moteur permet d'évoluer sans peine et de vous économiser physiquement. Attention, vous devez donc déjà avoir pratiqué le vélo !

J1 : Rendez-vous à Vienne

Rendez-vous à l’hôtel à Vienne avec le guide à 17h. Après une courte présentation du séjour, nous partons pour une balade dans la belle capitale autrichienne. Ce soir, nous assistons à un concert de musique classique généralement extrait des œuvres de Mozart et Strauss, dans un décor classique et typiquement viennois. Dîner et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : D

J2 : Rando vélo > Shönau > Hainburg > Bratislava (Slovaquie) : 68 km

Ce matin, nous prenons possession de nos vélos de location. Puis, par la rive gauche du Danube, nous quittons la grande ville de Vienne pour retrouver la verdure du Parc national de Donauauen qui forme une réserve naturelle d’exception. Nous longeons ce parc puis dépassons la ville de Schönau, le château d'Orth et le château des Habsbourg Eckartsau. Nous arrivons ensuite dans la ville gothique de Hainburg, qui possède parmi les fortifications les mieux conservées d’Europe. Nous suivons une très belle piste, puis longeons le fleuve, jusqu'à Bratislava, la très belle capitale slovaque. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J3 : Rando vélo > Dunasziget > Mosonmagyaróvár (Hongrie) : 45 km

Après le petit-déjeuner, nous prenons un moment pour une rapide visite de Bratislava. Puis, la belle piste le long du fleuve nous conduit naturellement vers la frontière slovaquo-hongroise. Nous passons Dunasziget, site autrefois sur une île au milieu du Danube, puis nous arrivons dans la petite ville de Mosonmagyaróvár. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J4 : Rando vélo > château de Hedervar > Györ : 45 km

En selle ! Nous réalisons aujourd’hui une petite boucle vers le beau château de Hedervar, bâti en 1162 puis rénové à la Renaissance. Nous reprenons la route pour une superbe étape sur la digue du Danube, jusqu'à Györ, la métropole occidentale de la Hongrie. Nous prenons le temps de faire une petite balade dans la ville en fin d’après-midi et en soirée. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J5 : Rando vélo > Cícov (Slovaquie) > Zlatná > Komárom : 64 km

Nous quittons ce matin la ville de Györ. La rivière Raba nous ramène vers le Danube que nous suivons jusqu’à la frontière slovaquo-hongroise. Les chemins sur les belles rives tranquilles du fleuve nous mènent dans la région slovaque de Medved'ov et les petites villes baroques de Cícov, Zltaná et Komárom, à cheval sur la Hongrie et la Slovaquie. Visite des fortifications inscrites au Patrimoine mondial par l’Unesco. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J6 : Rando vélo > Moca > Esztergom (Hongrie) > Visegrád : 69 km

Nous repartons à vélo et passons ce matin par le camp romain de Kelemantia. Notre piste traverse de nombreux villages ruraux le long du fleuve où le temps semble s‘être arrêté. De beaux chemins de halage nous conduisent jusqu'à Moca, puis Esztergom, reliée à la ville slovaque de Stúrovo. Nous découvrons rapidement la cathédrale et le château fortifié, puis nous continuons jusqu’à Visegrád, célèbre pour son pont et sa forteresse sur le Danube. Nuit en hôtel à Visegrád.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J7 : Rando vélo > Szob > île de Szentendre, train > Budapest : 45 km

Aujourd’hui, nous empruntons un bac pour traverser le Danube et rejoindre la ville de Szob, sur la rive gauche. Nous traversons le célèbre "coude du Danube" (Dunakanyar en hongrois). La région est également appelée la "Suisse hongroise" avec ses beaux paysages marqués. Nous nous dirigeons ensuite jusqu'à l'île de Szentendre et son site artistique. Après une petite visite, nous rendons nos vélos de location, puis nous prenons le train pour Budapest. En soirée, nous partons pour une balade nocturne d’une heure en bateau sur le Danube : magnifique spectacle de la ville toute illuminée, qui se reflète dans le fleuve majestueux. Notre hôtel se situe au centre de la ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Selon l’heure, le temps et la météo, nous pouvons également prendre le bateau pour rejoindre Budapest.

J8 : Budapest > Vienne

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Vienne en notre bus privé. L’arrivée est prévue en début d’après-midi. Fin du séjour.

Repas : B

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.