Le Massif du Vercors à VTT électrique

France FR 921 Voyage vélo électrique 7 jours 6 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Le massif montagneux du Vercors est un espace naturel généreux perché entre Drôme et Isère... Un lieu idéal pour la pratique du VTT électrique ! Le dénivelé devient ludique, et nous avons une sensation de liberté et de forme physique étonnante ! Le groupe est convivial et soudé, il n’y a presque plus de différence de niveau… Le parcours suit en partie la Via Vercors, une "voie verte" qui relie les villages entre eux, ainsi que de belles pistes de VTT et quelques petites routes secondaires. Au fil des jours, nous découvrons les plus beaux belvédères ainsi que plusieurs fermes productrices de miel, de viande ou de fromage... C’est le royaume du bio et de l’agriculture durable. C’est la garantie d’un séjour 100% vacances et plaisir !

Points forts

• La découverte du plateau du Vercors, entre nature et patrimoine
• Un parcours sportif accessible à tous grâce au VTT électrique
• La découverte de nombreuses fermes, aux produits locaux

Les plus Tirawa

• Des hébergements confortables avec piscine, dans un cadre idyllique
• Un voyage en pension complète

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Le terrain est toujours vallonné. En moyenne nous réalisons 350 m à 450 m de dénivelé en montée chaque jour. Les étapes font entre 30 et 50 km par jour, sur petites routes peu fréquentées, chemins et voie verte empierrée. Il n’y a pas de difficulté technique particulière. Ce programme s’adresse à de bons cyclistes si vous décidez de ne pas le réaliser avec un VTT à assistance électrique. Si vous suivez nos conseils et choisissez de le réaliser avec un VTT à assistance électrique, le niveau est alors plus accessible et devient facile à moyen. Les côtes sont facilement envisageables grâce à l’aide du moteur que chacun maîtrise selon ses besoins.

J1 : Rendez-vous à Lans en Vercors

Rendez-vous à l’hôtel à Lans en Vercors à 14h. Installation dans nos chambres et rencontre avec le guide et le reste du groupe. Après une courte présentation du séjour, nous réceptionnons nos VTT à assistance électrique. Nous nous familiarisons avec nos vélos et partons pour un faire un petit tour sur la Via Vercors, un itinéraire sécurisé et facile, nous permettant de bien appréhender notre VTT à assistance électrique. Dîner et nuit en hôtel 2* à Lans en Vercors, avec piscine.

Hébergement : Hôtel 2*
Repas : D
Le parcours est également réalisable avec un VTT ou VTC normal, mais vous devez avoir une meilleure forme physique et plus d’entraînement !

J2 : Rando vélo > St Nizier du Moucherotte > Lans en Vercors : 35 à 50 km

Ce matin, nous commençons notre découverte du Vercors à vélo. L’itinéraire Via Vercors nous conduit jusqu’au petit village de St Nizier du Moucherotte, véritable balcon sur les Alpes. Le terrain est vallonné et facile, et les points de vue sont nombreux au court de l’étape. Le panorama est grandiose du Mont Blanc au Dévoluy, en passant par les sommets de la Vanoise, de la Chartreuse, de Belledonne, des Grandes Rousses et de l’Oisans… Nous en prenons plein les yeux. Nous roulons à travers champs, hameaux typiques et vallons boisés et apprécions l’assistance du moteur de notre vélo électrique lors des quelques courtes montées. Puis, sur le plateau, nous découvrons une première ferme produisant notamment du fromage de chèvre. Au retour, nous avons la possibilité de visiter trois autres fermes à Lans en Vercors. Deux produisent du fromage, dont le Bleu du Vercors AOP, et la 3e produit des confitures, coulis, apéritifs… Retour au même hôtel de Lans en Vercors.

Hébergement : Hôtel 2*
Repas : BLD

J3 : Rando vélo > Villard de Lans > Corrençon : 30 à 50 km

Nous poursuivons notre randonnée à vélo sur la Via Vercors qui suit l’ancienne voie de tramway qui montait de Grenoble il y a bien longtemps ! Nous faisons un petit détour pour aller visiter une ferme qui produit du lait de jument et le transforme en cosmétiques, et, continuons notre périple en suivant la vallée. Nous marquons un arrêt à Villard de Lans, le plus gros bourg du coin, pour visiter la maison du Patrimoine située au cœur du village. Le musée retrace la vie quotidienne des communautés paysannes du plateau du Vercors au début du XXè siècle. Nous poursuivons jusqu’à Corrençon, l’un des plus petits villages du plateau, mais aussi l’un des plus coquets ! Nous prenons le temps de découvrir une chèvrerie et une ferme de Bleu du Vercors. Nous apprécions la pause déjeuner au refuge du Clariant, dans un joli chalet en rondins parfaitement situé au cœur des sentiers et du golf et offrant une magnifique terrasse. Dîner et nuit en hôtel-spa 3* à Corrençon, avec piscine. L’espace bien-être de l’hôtel : spa, sauna ou hammam, vous apportera une détente parfaite !

Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD

J4 : Rando vélo > Plateau de Château Julien > Valchevrière > Corrençon : 30 à 50 km

Aujourd’hui nous partons pour une superbe boucle et nous empruntons essentiellement des pistes forestières et de petites routes.Tout d’abord nous prenons la direction du plateau de Château Julien, puis nous dirigeons vers la haute prairie d’Herbouilly, pour arriver au petit village de Valchevrière. Ce site a été détruit pendant la guerre et les vestiges sont poignants. Après une pause, nous arrivons à Bois Barbu qui offre un beau panorama sur le Vercors Central et ses falaises. Le site est resplendissant en hiver mais aussi en été avec une végétation généreuse et fleurie ! Nous rentrons à notre hôtel à Corrençon par le petit col du Liorin.

Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD

J5 : Rando vélo > Gorges de la Bourne > Méaudre > Autrans : 30 à 50 km

Ce matin, nous enfourchons nos vélos et gagnons les gorges de la Bourne avant d’emprunter les petites gorges du Méaudre, véritable havre de fraîcheur sculpté dans le calcaire, débouchant sur le charmant village rural de Méaudre, et sur la Via Vercors. A Méaudre, nous avons l’embarras du choix pour visiter une ferme. Nous trouvons des producteurs de fromage (de chèvre ou de Bleu), viande séchée, pâté, saucissons bios, de miel ou encore de guimauves !!! Nous continuons jusqu’à Autrans, par un val ouvert et boisé, aux nombreux hameaux et maisons à pignons lauzés. Le petit village est remarquable. C’est le berceau du ski de fond en France. En route, nous prenons le goûter à la ferme des Marmottes !

Hébergement : Hôtel 3*
Repas : BLD

J6 : Rando vélo > La Molière > Lans en Vercors : 35 à 50 km

Voici l’étape qui nous offre le plus gros dénivelé avec 600 m sur chemins, petites routes et pistes forestières. Nous apprécions largement notre vélo à assistance électrique ! C’est un des plus beaux parcours en VTT sur le plateau du Vercors qui nous conduit sur l’alpage d’altitude de la Molière, un magnifique balcon sur les Alpes. Pas moins de sept massifs s’offrent à nous, avec notamment le spectaculaire Mont Blanc. Nous avons la possibilité de faire une pause au refuge de la Robertière. Nous nous y sentons bien avec le tintement des cloches des vaches, le sifflement des marmottes et les vastes prairies alpines parsemées de grandes gentianes jaunes… La descente est ludique et panoramique sur le village de Lans en Vercors.

Hébergement : Hôtel 2*
Repas : BLD

J7 : Lans en Vercors

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Repas : B

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.