De Prague à Dresde à vélo

Tchequie, CZ 961 Voyage vélo électrique 8 jours 4 à 12 pers. Modéré 8/20

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire europe
  • Dates et prix europe
  • Infos pratiques europe

Entre République Tchèque et Allemagne, voici un itinéraire original à vélo qui débute à Prague, "la ville aux cent clochers", et qui se poursuit le long des rives de la Moldau puis l’Elbe, l’un des plus importants fleuves d’Europe centrale. En traversant une partie de la Tchéquie, nous partons à la découverte de vignobles, de plaines fertiles, de châteaux parsemés avant d’atteindre la forêt de Bohême puis la région allemande de Suisse Saxonne et ses superbes formations de grès. Les rives de l’Elbe portent l’empreinte d’une histoire particulièrement riche, mêlant beauté naturelle et empreinte de l'Histoire… Un parcours riche de diversités tant culturelles que naturelles !

Points forts

• Les paysages accidentés de la Suisse Bohémienne
• La richesse du patrimoine avec de nombreux châteaux et cités de caractère
• 90 % du parcours sur pistes cyclables
• La découverte de Prague, perle d’Europe Centrale
• La visite de Dresde et son riche patrimoine

Les plus Tirawa

• Une soirée spectacle au Théâtre National de Marionnettes à Prague
• Un voyage accessible à tous grâce aux vélos à assistance électrique

Niveau

Modéré 8/20 Voir le tableau des niveaux  5 jours à vélo avec un parcours à 90 % sur pistes cyclables et aux de faibles dénivelés. Étapes journalières entre 20 et 55 km (3 à 6h par jour pauses comprises) nous laissant du temps pour les visites. Sur ce parcours, nous vous recommandons d’opter pour un vélo à assistance électrique : c’est l’assurance d’un groupe parfaitement homogène, et la possibilité de faire quelques détours sans souci d’une petite côte pour aller visiter un château un peu perché.

J1 : Rendez-vous à Prague (Tchéquie)

Rendez-vous à notre hôtel de Prague à 16h. Installation dans les chambres et rencontre avec le guide et le groupe. Ce soir, nous dînons dans un restaurant typique de la "ville dorée" avec musique folklorique. Après le repas, première découverte de la capitale tchèque avec une promenade nocturne dans cette belle ville illuminée. L’atmosphère est magique !

Hébergement : Hôtel
Repas : D

J2 : Prague

Ce matin, nous réceptionnons nos vélos de location et partons pour une balade à vélo dans Prague. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, "la ville aux cent clochers" est très riche culturellement et a beaucoup à nous apprendre ! Nous découvrons les ruelles pavées, admirons les vues sur le château de Prague, le château de Troja, le pont Saint Charles ou encore la forteresse de Visegrad. Dans l’après-midi, nous poursuivons notre découverte de la "capitale magique de l’Europe", selon André Breton, mais cette fois-ci, à pied. Chacun peut partir à la découverte de la ville librement s’il le souhaite. En soirée, nous profitons d’un spectacle au Théâtre National de Marionnettes (ou équivalent). Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J3 : Rando vélo > Melník : 55 km

En selle pour notre première journée itinérante à vélo ! A la sortie de Prague, nous passons par le château baroque de Troja et découvrons ses beaux jardins à la française. De là, en longeant les rives de la Moldau (nom allemand donné au fleuve Vltava qui traverse Prague) profondément creusées, nous prenons la direction de Melník et son château renaissance. Perchée sur un promontoire rocheux dominant la campagne de Bohème centrale, cette ville se situe au cœur du vignoble tchèque et au confluent de l'Elbe et de la Moldau. En chemin, nous apercevons également les châteaux de Nelahozeves et Veltrusy. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Possibilité de visite du château de Melník (à régler sur place).

J4 : Rando vélo > Terezín > Litomerice : 50 km

Cette seconde étape traverse la région la plus fertile de Tchéquie abritant de nombreux châteaux et vieilles cités. Nous découvrons au passage la ville fortifiée de Terezín, devenue camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale, et la très ancienne cité de Litomerice, l’une des plus belles villes du pays. A la confluence de l’Elbe et de l’Ohre, le vaste centre historique offre de nombreuses maisons et monuments de style gothique, baroque et renaissance, ainsi que de beaux remparts gothiques bien conservés. Nous prenons le temps de nous balader dans la ville. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J5 : Rando vélo > Château de Strekov > Decín : 50 km

Aujourd’hui, nous découvrons de beaux paysages vallonnés le long de l'Elbe, parsemés de châteaux forts ou baroques... Nos vélos à assistance électrique nous permettent de monter facilement jusqu’au célèbre château de Strekov, situé sur une falaise au-dessus du fleuve.... l’un des châteaux les plus romantiques de Tchéquie. Notre route continue jusqu’à Decín, ville frontière au confluent de l’Elbe et de la Ploucnice. Nous sommes aux portes du Parc national de la Suisse Bohémienne (ou Suisse Tchèque), à quelques pas de l’Allemagne. Nous laissons nos vélos pour nous balader librement dans la très belle ville baroque de Decín. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD
Possibilité de visite du château de Strekov et du château baroque-classique de Decín (à régler sur place).

J6 : Rando vélo > Parc national de la Suisse Bohémienne > Bad Schandau (Allemagne) : 21 km

Nous enfourchons nos vélos pour une magnifique étape au cœur de la Suisse Bohémienne, ce grand parc national aux étonnantes formes de grès modelées et décoré de nombreux cours d’eau. Nous y trouvons également des roches basaltiques et des calcaires jurassiens près de la rivière Bíly Potok. L’étape est courte et nous permet de profiter du parc national et éventuellement de nous promener. Après avoir franchi la frontière, nous terminons notre journée dans la pittoresque ville thermale de Bad Schandau, et nous pouvons nous relaxons dans le vaste ensemble thermal Toskana. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J7 : Rando vélo > Bastei > Château de Pillnitz > Dresde : 45 km

Nous prenons la route pour notre ultime étape à vélo avec la forteresse de Königstein et les étonnantes formations de grès de Bastei. Nous laissons momentanément les vélos pour monter aux Bastei offrant un point de vue remarquable sur la vallée de l’Elbe. Les majestueuses rives du fleuve nous mènent ensuite à Pirna puis au château de Pillnitz, résidence d’été des rois de Saxe. Nous prenons le temps de découvrir les très jolis jardins de Pillnitz. Dernier coup de pédale pour atteindre Dresde, la Florence de l'Elbe. Cette ville magnifique a été entièrement reconstruite ou plutôt reconstituée après la guerre : on jurerait que les anciens bâtiments historiques n’ont jamais connu aucun dommage ! De nuit, nous faisons un tour guidé de la ville en bus qui vous donne un bel aperçu de la ville et de ses principaux monuments : le spectacle est inoubliable ! Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel
Repas : BD

J8 : Séparation à Dresde

Notre séjour prend fin après le petit-déjeuner.

Repas : B
Si vous disposez de quelques jours, nous vous conseillons de passer un peu plus de temps à Dresde. Ne ratez pas non plus la visite du remarquable musée d’histoire militaire, rénové par Daniel Libeskind. Vous pouvez faire une excursion d’une ½ journée à Meissen, pour découvrir la célèbre porcelaine de Saxe et sa fabrication.

Les temps de trajet des étapes ne sont pas communiqués car ils peuvent varier selon les conditions climatiques et les participants.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage à vélo (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.