La Grande Traversée d'Oman
Oman OM 703 Randonnée

Grande traversée d'Oman du Dhofar au Musandam, un voyage exceptionnel et complet.

21 jours - 8 jours de marche 5 à 12 pers. Modéré 9/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Du Dhofar, région mythique à l’extrême sud du pays jusqu'à la péninsule du Musandam au nord, ce programme exceptionnel est une traversée complète d'Oman. En 3 semaines, nous vous proposons de découvrir les différentes facettes du sultanat : fjords d'Arabie, sables du Wahiba, du désert Blanc ou du Rub Al Khali, montagnes du Hajjar et littoral sauvage de l'océan Indien. Nécessitant un réel esprit d'aventure, ce voyage de grande envergure se termine au coeur de la démesure architecturale de Dubaï.

Points forts

• Une grande traversée originale sud-nord en 3 semaines
• Les classiques d'Oman et des lieux plus secrets : Dhofar, Rub Al Khali, Musandam
• Deux jours de visite guidée à Dubaï, l'émirat des superlatifs !
• Une sortie en mer en boutre dans les fjords d'Arabie

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète (sauf 2 repas libres à Dubaï)

Niveau

Modéré 9/20 Voir le tableau des niveaux  Plusieurs randos (5-6 h max). En raison de la chaleur en après-midi, les randonnées sont plus difficiles sur les mois d'octobre/novembre et mars/avril. Baignades et marches dans des canyons aquatiques. Les nombreux transferts et nuits sous tente dans des régions reculées rendent le rythme du voyage assez soutenu.

J1 : Vol au départ de Paris

Dans certains cas, arrivée possible dans la nuit. Nous prévoyons la fin de la nuit dans un hôtel à proximité de Salalah, avec le petit-déjeuner du lendemain matin.

J2 : Salalah

Arrivée dans la matinée à Salalah, capitale régionale du Dhofar, située au bord de l’océan Indien. Accueil par votre guide francophone et installation à l’hôtel. Nous profitons de notre matinée libre pour nous reposer. Dans l’après-midi, visite du site archéologique d'Al Baleed situé face à la mer. Classée Patrimoine mondial par l’Unesco, ce port antique, anciennement connu sous le nom de Dhofar (nom actuel de la région) a été construit au Xe siècle. Sa position géographique en faisait un port important, au temps de la route de l’encens. Balade dans la ville et découverte des nombreuses échoppes de fruits : noix de coco, bananes, papayes, cannes à sucre… Salalah a la particularité d’avoir gardé ses parcelles agricoles au milieu de la cité…

Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : LD

J3 : Ubar > Désert du Rub Al Khali

Route vers le nord, pour atteindre la cité mystérieuse d’Ubar, également classée Unesco. Appelée l’Atlantide du désert, la ville mythique d’Ubar n’est plus que ruine, détruite en partie par l’effondrement d’une cavité souterraine. Située "quelque part entre l'Hadramaout et les arbres d'Oman", ce site antique était posté sur les légendaires routes de l’encens où les caravanes traversaient le désert du Rub Al Khali pour se rendre en Egypte, Mésopotamie ou Grèce. C’est un désert essentiellement situé en Arabie Saoudite mais qui déborde sur les pays limitrophes du Sultanat d’Oman et du Yémen. Montage de notre campement au pied d'une des nombreuses grandes dunes environnantes. En fin de journée, première balade à travers les hautes dunes et coucher de soleil dans cet univers minéral hors du commun... C’est le début de notre immersion de trois jours au cœur du "désert des déserts", sur les pas de l’explorateur anglais Wilfred Thesiger qui le parcourût de bout en bout avec des amis bédouins pendant plus de cinq ans…

Transfert : 3h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 1h/2h

J4 : Rando > Désert du Rub Al Khali

Avant le petit-déjeuner, le soleil embrase tout juste le sable alors que nous gravissons notre première grande dune de la journée (1h à 1h30 de marche a/r, et 150 à 200 m de dénivelé). Seuls au monde, c’est aux premières heures du jour et à la fraîche, que nous profitons d’un panorama à 360 ° à couper le souffle. Ici, le paysage qui nous entoure est grandiose et n’est pas sans rappeler les dunes géantes de Sesriem, en Namibie… La descente rapide et ludique est l’occasion de faire "chanter les dunes" (expression donnée au bruit émis lorsque les grains de sable entrent en résonance !). Après notre retour au camp, départ pour notre première journée de trek dans le désert, à travers un plateau interdunaire. Ici, des traces de lacs asséchés, de faune et flore disparues prouveraient l'existence de cités disparues... Ces dernières auraient prospéré dans ce désert entre 3000 avant JC et le Ier siècle, en particulier grâce au fameux commerce de l'encens. Les routes qu'empruntaient alors les caravanes sont depuis longtemps devenues impraticables. Dans ce secteur reculé, il est également fréquent de trouver des géodes, ces boules remplies de cristaux de calcite, dont la formation est encore mal comprise. En chemin, nous nous arrêtons à un point d’eau isolé. Ce puits sera une occasion inespérée pour une douche rafraîchissante au cœur du désert ! Vers midi, installation de notre campement sur les flancs d’un massif dunaire, pause-déjeuner et repos à l’ombre (sieste, jeux…) lorsque le soleil est à son zénith. Il est assez fréquent de croiser dans ce secteur d’immenses troupeaux de chameaux, sous la conduite d’un éleveur, à la recherche de maigres pâturages. En fin d'après-midi, nous partons à l'assaut d'une autre grande dune et contempler depuis son sommet un magnifique coucher de soleil sur cet océan de sable.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Rando > Désert du Rub Al Khali

A la fraîcheur du matin, nous partons à pied à travers ces immenses cordons dunaires dont la teinte évolue tout au long de la journée. Par les crêtes, nous cheminons le long de belles ondulations offrant de splendides perspectives avant d’atteindre notre troisième camp du Rub Al Khali. A l’ombre de notre large auvent, farniente aux heures les plus chaudes avant de gravir une nouvelle dune géante, pour le coucher de soleil dans cet univers minéral hors du commun... On ne se lasse pas du spectacle ! Même si le Sahara reste le plus vaste désert du monde, le "Quart Vide" (recouvrant le quart de l’Arabie) constitue la plus grande accumulation de sable de notre planète. Retour au camp et dernière nuit dans le désert, la tête dans les étoiles.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h/5h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J6 : Désert du Rub Al Khali > Wadi Ayoon > Salalah

Après un lever du soleil depuis le haut d’une dune géante, nous quittons ce désert à la fois mythique et méconnu pour rejoindre le Wadi Ayoon. Promenade dans ce canyon aux flancs très secs abritant de splendides vasques. En chemin, découverte de quelques arbres à encens (boswelia sacra) qui ont fait dans l'Antiquité la richesse et la renommée de la région. Rapide détour par la tombe du prophète Job, figure essentielle de l’Ancien Testament avant de poursuivre jusqu’à Salalah. Installation dans un hôtel proche de la mer. En fin d’après-midi, nous déambulons à travers les échoppes du souk, réputé en particulier pour l’or, l’argent, l’encens et les parfums. 

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel proche de la mer
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J7 : Salalah > Wadi Darbat > Mirbat > Hadbin (baignade) > Wadi Shuwaymiyyat

Visite matinale de Khor Rori, estuaire du Wadi Darbat où les oiseaux marins sont nombreux. Au-dessus de l'estuaire se trouvent les ruines du site de Sumhuram, qui fut dans l'Antiquité un port important de la région, à l'extrémité orientale du Royaume d'Hadramaout. Il fut la zone de production de l'encens, cette résine tirée d'un arbre qui avait une valeur supérieure à celle de l'or. Puis, nous partons pour les hauteurs de la chaîne côtière du Djebel Samhan et découvrons le luxuriant Wadi Darbat. Durant la période de la mousson (entre juillet et septembre), il est fréquenté par les touristes omanais qui apprécient sa verdure et sa rivière contrastant avec l’aridité des environs. Balade le long de la vallée… l'occasion de voir les sangs dragons, ces arbres si particuliers que l'on retrouve en nombre sur l'île de Socotra. Notre route nous ramène au joli village de pêcheurs de Mirbat. Poursuite vers la magnifique plage de Hadbin, l’occasion d’une belle baignade dans un cadre enchanteur. La route s’élève ensuite lacet après lacet pour atteindre le plateau. La vue est époustouflante, la mer passant du bleu émeraude à un bleu marine très profond, au pied des hautes falaises ocres. Non loin de là, c’est au creux du Wadi Shuwaymiyyat que nous établissons notre campement pour la nuit.

Transfert : 4h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J8 : Wadi Shuwaymiyyat > Ras Madrakah > Désert Blanc

Route matinale pour Madrakah, point de départ d’une rando le long de la côte pour atteindre le cap de Ras Madrakah. Ici les roches sont des ophiolites issues du plancher océanique qui, seulement à Oman, sont visibles sur de telles étendues à l'air libre. Elles prennent une patine noire et ont un relief très déchiqueté. Au pied de ces collines noires, des plages de sables blancs offrent un contraste extraordinaire. Nous reprenons notre route pour installer notre campement en bordure du Désert Blanc. Balade aux alentours pour profiter du coucher de soleil ; d'un côté, nous devinons le Désert Blanc que nous traverserons le lendemain, de l'autre, le soleil se couche sur les collines de pierres blanches et noires.

Transfert : 5h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : -200 m

J9 : Rando > Désert Blanc > Khaluf (baignade)

Magnifique journée de marche pour traverser ce petit désert côtier. Départ du campement où le sable est de couleur ocre. Traversée de plusieurs petits plateaux entrecoupés de petits cordons dunaires très esthétiques avec quelques acacias disséminés ça et là. Le sable devient de plus en plus blanc... De magnifiques dunes entièrement blanches apparaissent ; le paysage est à la fois somptueux et irréel... Traversée jusqu’à la mer et baignade somptueuse vers Khaluf, d'infinies étendues de sable s'étirent le long de l’océan Indien. Difficile de dire si l'on se trouve sur la plage ou dans le désert, puisque les dunes se jettent dans la mer ! Campement dans un endroit magique : dunes d'un blanc immaculé d'un côté et océan Indien de l'autre...

Hébergement : Camp sur la plage
Repas : BLD
Heures de marche : 5h

J10 : Khaluf > désert du Wahiba

Nous rejoignons ce matin le petit port de Khaluf. A marée basse, le parcours se fait sur la plage et permet l'observation d’oiseaux par milliers. Plus au nord, l’arrivée vers le village de Qihayd est spectaculaire : les dunes se jettent dans la mer ! Originalité du lieu, la présence d’un village de bédouins en bord de mer (à Oman, les bédouins sont de très grands pêcheurs). Nous entamons notre magnifique traversée en 4x4 du désert de Wahiba, la piste est souvent bien tracée, mais parfois, le vent vient recouvrir les traces. Le nord de ce désert est formé par des grands cordons de dunes presque parallèles les uns aux autres. Plus nous remontons vers le nord, plus les petites dunes entremêlées laissent place à de longs cordons aux dunes ocres s’élevant parfois jusqu’à 300 m. Après cette longue route, nous arrivons à notre camp de charme au cœur des dunes du Wahiba. Promenade en toute fin d'après-midi au moment où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Un moment magique et inoubliable.

Transfert : 7h
Hébergement : Camp de charme
Repas : BLD
Heures de marche : 1h/2h

J11 : Désert du Wahiba > Wadi Bani Khalid (rando et baignade) > Ras al Had

Nous prenons ce matin la direction du massif du Hajjar oriental, pour une marche et baignade dans la partie basse du Wadi Bani Khalid où la vallée forme un superbe canyon très sauvage. Nous partons du joli village de Bidah, traversons la palmeraie, puis, le long du cours d’eau, nous crapahutons dans le canyon, entre les blocs pour arriver à des vasques somptueuses avec une belle chute d'eau. Après une baignade fort agréable  dans cette piscine naturelle (avec la possibilité de sauts depuis les berges), retour par le même chemin. En fin de journée, après un trajet jusqu'à Ras Al Had, installation dans des bungalow situés en bord de mer.

Transfert : 4h
Hébergement : Bungalow en bord de mer
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J12 : Ras al Had > Sur > Wadi Tiwi (rando et baignade) > Mascate

Grand port de commerce avec l’Afrique de l’est jusqu’au début du XXe siècle, Sur est construite en bord de mer d’Oman et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement, la ville est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Découverte d’un chantier naval et montée à pied jusqu’à une tour de guet construite sur les hauteurs. De là, joli point de vue sur la ville et sa grande lagune. Nous poursuivons la route en suivant la côte afin de rejoindre le Wadi Tiwi ! Départ du village de Saymah sur un sentier surplombant la palmeraie. Arrivée à un autre petit village entouré de palmiers dattiers et bananiers. Descente dans le fond de la vallée, en cheminant entre les blocs, le long de la rivière ou sur le falaj (réseau de canaux d'irrigation). Arrivée à une vasque magnifique entourée de falaises et de palmiers. Baignade agréable et pique-nique dans ce lieu magique. Retour par le même chemin avant de reprendre la route direction Mascate. Installation dans notre hôtel situé à Muttrah, à deux pas du quartier animé du souk.

Transfert : 2h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 3h/4h

J13 : Mascate > fort de Nakhl > Wadi Bani Awf

Ce matin, nous commençons notre découverte de la capitale omanaise par la visite du souk aux poissons de Muttrah dont les étals présentent une impressionnante diversité d’espèces : daurades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kingfish, et même des poissons perroquets et autres poissons multicolores. Nous visitons ensuite la splendide Mosquée du Sultan Qaboos, la plus grande du pays, achevée en 2002, à la fois sobre et majestueuse. L'intérieur abrite un lustre de cristal, le plus grand chandelier du monde, pèsant 8 tonnes et serti d’or 24 carats. Nous quittons Mascate et partons pour une autre visite incontournable, celle du fort de Nakhl, le plus grand du pays, construit sur un éperon rocheux. Ancien centre culturel important, il abritait la résidence du wali et des scolaires... Les fondations du fort datent de l’époque préislamique mais il fut remanié plusieurs fois au cours des siècles. Du haut de ce nid d’aigle, belle vue sur l’oasis, située au pied des montagnes. Dernier trajet jusqu’au Snake canyon (le canyon du Serpent) en remontant par la piste la belle vallée du Wadi Bani Awf. Installation dans un refuge qui est une ancienne habitation traditionnelle. Après notre dîner, nous passons notre soirée à l’extérieur, dans un agréable majilis, salon omanais extérieur face aux palmiers…

Transfert : 3h
Hébergement : Refuge (dortoirs)
Repas : BLD

J14 : Rando > Balad Sit, Wadi Bani Awf > Al Hamra > Misfat Al Abreyeen

Départ à pied dans une petite gorge débouchant sur le village de Balad Sit (1000 m)au pied de falaises impressionnantes. Découverte de ce beau village, avec ses maisons construites sur un promontoire rocheux, dominant une vaste palmeraie. Marchant entre les terrasses, nous passons à proximité des plantations de blé, oignons, ails, maïs et sorgho, traversons le village et sa palmeraie. Nous revenons à notre point de départ par un autre itinéraire. Nous prenons la direction de la bourgade d’Al Hamra pour découvrir une maison omanaise traditionnelle, située au cœur de la vieille ville. Ces vieilles bâtisses faites en adobe rappellent étrangement les villages yéménites de l’Hadramaout. Des femmes nous accueillent et nous montrent comment elles font le café, le pain omanais, la farine, et divers huiles et onguents fabriqués à partir de plantes cueillies dans les montagnes. Nous continuons vers Misfat Al Abreyeen (950 m), charmant village à l’abri d’une splendide palmeraie, l'une des plus belles du pays, accrochée à flanc de canyon. A travers ses ruelles étroites, règne un grand calme, particulièrement appréciable. Installation du campement sur un petit plateau sauvage, à l'écart du village.

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J15 : Misfat Al Abreyeen > Djebel Shams (Grand Canyon d’Arabie) > fort de Jabreen

Aujourd'hui, nous poursuivons notre voyage pour atteindre le massif du Djebel Shams et le versant ouest du Grand Canyon d’Arabie pour une belle randonnée panoramique ! Cet itinéraire en balcon mène à un village de pierre abandonné depuis une quinzaine d'années. Il a été bâti à flanc de falaise, à environ 1800 m d'altitude, sur un emplacement improbable ! Le chemin nous offre des vues spectaculaires sur le Grand Canyon, le Wadi Nakhr et le sommet du Djebel Shams, point culminant du Sultanat d'Oman, à 3000 m d’altitude. Nous réalisons une boucle au-dessus du village abandonné pour aller découvrir une belle grotte puis revenons par le même sentier. Dans l’après-midi, nous rejoignons Bahla, petite cité autrefois fortifiée, dominée par une imposante forteresse avant de rejoindre le château de Jabreen, construit au XVIIe siècle, bel exemple d’architecture résidentielle (jolis plafonds peints et des boiseries travaillées). Contrairement aux autres forts restaurés d’Oman qui avaient des fonctions défensives, Jabreen étaient une résidence d’été des imams et sultans. Installation de notre bivouac près des murs du fort.

Transfert : 3h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h

J16 : Jabreen > Nizwa > Mascate

Visite le matin de Nizwa, ville agréable aux nombreuses traditions, située au pied des montagnes versant sud. Elle fut longtemps la capitale d'Oman. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Nous reprenons la direction de Mascate et ses plus vieux quartiers. Installation à l’hotel avant de découvrir, de l’extérieur seulement, le Palais du Sultan. Ce bâtiment imposant sert pour les réceptions officielles mais n'est pas la demeure du Sultan. Il occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate, entouré par les forts portugais Al Jalali et Al Mirani. Faisant face au palais, nous visitons le tout nouveau musée national, évoquant à travers de magnifiques collections, le passé historique et maritime du pays. Nous finissons par une promenade dans le souk principal de Muttrah, magnifiquement orné de plafonds en bois et de vitraux, dédale de ruelles garnies d'échoppes organisées par corporations : quartier de l'or, de l'argent, des souvenirs, des vêtements, des tapis… 

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J17 : Vol Mascate > Khasab (Musandam), montagnes du Musandam

Vol matinal à destination de la petite ville de Khasab, sur la péninsule de Musandam. Séparée du reste d’Oman par les Emirats Arabes Unis, elle constitue la pointe septentrionale de l’Arabie. Longtemps militarisée, cette région s’est ouverte assez récemment et constitue l’étranglement du détroit d’Ormuz faisant face à l’Iran. A l’arrivée à l’aérodrome de Khasab, départ immédiat pour une boucle en véhicule tout-terrain dans les montagnes alentours. En empruntant une piste panoramique, nous découvrons des paysages grandioses bien différents de ce que nous avons jusqu’à présent. Nous sommes vite frappés par l’extrême aridité de la région ; la pluie est une denrée précieuse au Musandam... En chemin, nous découvrons des gravures rupestres datant de 2000 ans avant JC ainsi que de jolis fossiles de poissons et de coquillages. Situés sur un plateau d'altitude, nous traversons ensuite des hameaux isolés (ravitaillés en eau quasi quotidiennement). En rentrant sur Khasab, détour par un point de vue exceptionnel surplombant les côtes découpées et les fjords typiques du Musandam. En fin de journée, installation dans notre hôtel pour deux nuits.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h/2h

J18 : Bateau > Fjords du Musandam (baignade, snorkeling, observation des dauphins)

Au départ du port de Khasab, embarquement matinal à bord d’un boutre arabe traditionnel afin de découvrir les majestueux "fjords d'Arabie" du Musandam. Inaccessibles par voie terrestre, ces montagnes déchiquetées se jettent ici dans la mer de manière vraiment spectaculaire ! A la journée, navigation confortable au fil de l’eau, pour découvrir des paysages grandioses : côtes ciselées, falaises plongeantes et eaux translucides ! C’est dans le fjord d’Ash Sham que nous aurons sans nul doute la chance d’observer des dauphins... Mouillage du côté de l’île du Télégraphe, déjeuner à bord, baignade et snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) pour profiter de cet aquarium abritant une myriade de poissons colorés. Après une ultime baignade dans les eaux claires de l’île de Seebi, retour sur Khasab en fin de journée.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J19 : Khasab > Dubaï (Emirates Arabes Unis)

Nous quittons ce matin le Musandam et notre équipe omanaise (guide et chauffeurs) pour entrer sur le territoire des Emirats Arabes Unis. Accompagné d'un guide francophone dubaiote, nous avons deux journées complètes pour découvrir Dubaï, l'émirat de tous les superlatifs ! Nous débutons par une balade à pied à travers les ruelles d’Al Fahidi, le plus ancien quartier de la ville célèbre pour ses  maisons couleur sable surmontées de tours à vent (ou barjeel). Nous pénétrons à l’intérieur des cours des maisons pour admirer l'architecture et la sérénité des lieux. Poursuite par la visite du Musée de Dubai situé dans le fort Al Fahidi, édifice le plus ancien de la ville. Il retrace l’évolution très rapide de l’émirat, ancien village de pêcheurs devenu mégalopole internationale. Continuation à pied en passant par le quartier de Little India et le souk aux tissus. Traversée pittoresque de la creek en abra (bateau-taxi local) pour finir par le souk aux épices Al Ras et le souk de l'or de Deira. En fin de journée, installation dans un hôtel pour deux nuits, à proximité de la crique de Dubaï Creek. Dîner libre. 

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BL

J20 : Dubaï

Ce matin, nous retrouvons notre guide dubaiote afin de découvrir les mille et un secrets de cette cité commerçante née dans le désert... Nous partons aujourd’hui pour un tour complet des quartiers modernes et des grandes réalisations architecturales de Dubaï. C’est l’occasion de découvrir ou de parfaire nos connaissances sur l'expansion de Dubaï et de la construction de ses tours remarquables possédant chacune une histoire surprenante. Au fil de la journée, nous découvrons successivement l’île artificielle de Palm Jumeirah en forme de palmiers, son monorail et le gigantesque complexe hôtelier Atlantis. Nous poursuivons notre découverte de la ville dans le quartier de Dubai Marina s’étendant le long d’un canal bordé de gratte-ciel futuristes. Nous découvrons, de l’extérieur seulement, plusieurs constructions audacieuses qui caractérisent cette ville en perpétuelle évolution : Cayan Tower en forme d’ADN humain, la gracieuse silhouette du Burj al-Arab évoquant une voile de boutre, les nombreux buildings de verre et d’aluminium du quartier des finances. En remontant l’artère principale de Sheikh Zayed Road, nous atteignons enfin Burj Khalifa, l’une des plus hautes tours du monde culminant à la hauteur vertigineuse de 828 m ! Une véritable merveille technique et architecturale. Retour à l’hôtel en fin de journée et dîner libre.

Hébergement : Hôtel
Repas : BL

J21 : Vol Dubaï > Paris

Dans la matinée, transfert à l'aéroport de Dubaï et vol de retour sur Paris.

Repas : B

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.