Au coeur de l'Iran

Iran IR 501 Voyage Découverte 11 jours - 2 jours de balade 5 à 12 pers. Très facile 2/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Ce voyage part à la découverte du coeur de l'Iran, entre cités plurimillénaires et espaces désertiques préservés. L'essentiel de la culture perse au travers des villes de Shiraz, Persépolis, Yazd et Ispahan vous ouvre ses portes et offre aux voyageurs de belles surprises. De l'Antiquité à l'époque moderne, ce pays - carrefour des civilisations, a hérité d'un patrimoine à l'architecture élégante, d'une histoire religieuse féconde et de sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité. Enfin, les hauts plateaux bordés d'oasis et les caravansérails érigés au sein des déserts et des dunes finiront de charmer le voyageur de passage...

Points forts

• Les hébergements de charme
• Les sites majeurs de l'Iran, dont Shiraz, Persépolis et Ispahan
• Une balade dans le désert du Dasht-i Kavir, le grand désert central d'Iran
• Des rencontres humaines quotidiennes

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Une expérience unique avec une nuit en caravansérail

Niveau

Très facile 2/20 Voir le tableau des niveaux  Un programme de découverte comprenant un peu de marche (toujours facultative) : quelques balades de une ou deux heures.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol pour Shiraz. Accueil à l’aéroport dans la nuit et transfert à l’hôtel.

J2 : Visite de Shiraz

Nous commençons la visite de la ville par la mosquée Nasr-ul Mulk, appelée aussi "mosquée rose" pour ses arches rosée d'une incomparable beautée. Nous découvrons ensuite le mausolée du poète Hafez, lieu confidentiel et de pèlerinage des amoureux. Il est propice aux rencontres avec les Iraniens qui viennent y passer leur temps libre. Dans l'après-midi, nous partons en direction du palais Bagh-e Eram et ses roseraies, également appelées "jardin du paradis". Nous terminons ensuite cette première journée d'immersion en Iran par le palais Naranjastan et ses jardins. L'occasion de s'imprégner d'un peu de fraicheur grâce aux fontaines cachées dans les dédalles des allées et bosquets.

Hébergement : Hôtel Karim Khan 4* ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Shiraz > Persépolis > Shiraz

La matinée est dédiée à la visite de la capitale achéménide de Persépolis, que nous rejoignons après un court transfert. Cité de l'Antiquité, elle fut érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand deux siècles plus tard. Nous visitons les sites du complexe gigantesque qui laisse imaginer le faste et la grandeur de cette ville à l'époque ancienne. A 3 km de là, à Naqsh-e Rostam, visite des tombeaux géants royaux creusés dans la falaise. Déjeuner et retour à Shiraz. Nous continuons la découverte de la ville par une balade au bazar Vakil, puis autour de la place de la forteresse Karim Khan et enfin aux mausolées jumeaux de Chah Cheragh.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Karim Khan 4* ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Shiraz > Pasargades > Yazd

Ce matin, nous partons pour Pasargades, la capitale achéménide antérieure à Persépolis, qui fut construite par Cyrus le Grand. Nous pourrons y admirer son tombeau qui a traversé les âges. Ensuite la route passe par Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4 500 ans, fut témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. A Abarkuh, nous visitons aussi les deux maisons jumelles d’Aqazadeh, du XVIIème siècle, qui ont la particularité rarissime d’avoir des tours du vent à deux étages. Arrivée à Yazd en fin d’après-midi et installation dans une maison traditionnelle.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J5 : Visite de Yazd

Aujourd'hui nous partons visiter Yazd, qui fut la dernière capitale zoroastrienne, tombée au moment de l’invasion arabe. De nombreux sites sont prévus au programme, tel que le temple du feu zoroastrien, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré, la mosquée Jameh, dite "du Vendredi", la place Mir Chaqmaq ou le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui transportent l’eau sur des centaines de km. En fin de journée, nous partons hors des sites nous perdre (temporairement !) au sein du dédale de ruelles couvertes de la vieille ville, ainsi que dans les étales animées du bazar.

Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J6 : Yazd > Beyazieh

Après avoir visité les moulins à épices et les tours du silence, ces anciens cimetières zoroastriens érigés au sommet d'une colline, nous rejoignons les hauts plateaux désertiques du Dasht-i Kavir, le grand désert central d’Iran. Nous commençons par l'oasis d'Ardakan, avec la visite également de la forteresse sassanide de Narin Qalé. Puis nous nous rendons au temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Ensuite, visite de la citadelle et du caravansérail de Kharanaq. Continuation vers le village de Beyazieh et arrivée en fin de journée.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J7 : Beyazieh > Farahzad > Khur

Le matin, visite de la citadelle et de la forteresse de Beyazieh, vieille de mille ans. Découverte des oasis du Dasht-e Kavir : Garmeh, avec une balade d'environ une heure à travers les jardins potagers et les vergers jusqu’à la source, Iraj avec les restes de sa forteresse, puis Mehr-e Jan avec sa citerne conique en briques et le désert salé de Khur. Dans l’après-midi, nous allons à la dernière oasis avant le "Grand Néant", Fahrazad, au pied d’une vaste étendue de dunes. Petite balade d’immersion dans ce paysage minéral sur les dunes, avec des parcours d'une à deux heures au choix.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD
Heures de balade : 1 à 2h

J8 : Khur > Kuhpayeh

Après une heure de route, nous longeons le Rig-e Jenn, le "désert des esprits", où nous ferons une halte, d'abord près de l’oasis de Chupanan, puis au beau village d’Anarak. Ensuite, nous sortons du désert pour rejoindre la ville de Naïn, où nous visitons la très ancienne mosquée du Vendredi. Continuation vers le village de Kuhpayeh où nous logeons dans un ancien caravansérail au charme d'antan et au confort moderne.

Transfert : 6h
Hébergement : Caravansérail (atypique)
Repas : BLD

J9 : Kuhpayeh > Ispahan

Continuation vers Ispahan et découverte de la majestueuse place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIème siècle entreprit d'énormes travaux de réfection de la ville. Appelée également Naqsh-e Jahan, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Visite des bâtiments qui donnent sur la place : la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou. Dans l’après-midi, visite du bazar couvert et rencontres avec les artisans et leur savoir-faire.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Visite d'Ispahan

Le matin, nous poursuivons la visite d’Ispahan, avec en premier lieu le Chehel Sotoun, dit palais des 40 colonnes. Nous découvrons ensuite la vaste mosquée Jameh, également classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, dont les styles des différentes époques se chevauchent, avant de faire une promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec ses trois ponts construits par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Dans l’après-midi, visite du quartier arménien de Jolfa, de sa cathédrale Vank et de son musée arménien. Temps libre en fin d’après-midi pour profiter des bazars et de leurs ambiances indescriptibles, avant de nous retrouver tous ensemble en soirée pour un dernier repas avec notre guide.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J11 : Vol Ispahan > Paris

Transfert à l’aéroport et vol de retour pour la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.