Charmes persans
Iran IR 601 Voyage Découverte

Tous les charmes d'Iran, Shiraz, Persépolis, Kashan et Ispahan

16 jours - 2 jours de balade 5 à 12 pers. Facile 4/20 Niveau de prestation : Confort
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Le charme de l'Iran, c'est une mosaïque de cultures, religions, architectures qui a imprégné la Perse au fil des millénaires. Depuis les conquêtes achéménides jusqu'à la République Islamique actuelle, l'histoire de ce pays est marquée par les conquêtes, les invasions, les révolutions et le commerce. Ce voyage vous emmène à la découverte d'un territoire vaste comme 3 fois la France, depuis ses incontournables villes-étapes de la Route de la Soie jusqu'à ses déserts cachés. Alliant modernisme et tradition, l'Iran séduit le voyageur curieux. Dans des hébergements résolument charmants et authentiques, ce voyage est une invitation à découvrir l'Orient des contes et légendes.

Points forts

• Les essentiels des villes et déserts d'Iran regroupés en un seul voyage
• L'hospitalité des habitants lors des visites ou dans les hébergements en maison traditionnelle
• Les monuments préservés de Shiraz, Persépolis, Kashan et Ispahan
• Une balade dans le désert du Dasht-i Kavir, le grand désert central d'Iran

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Une expérience unique avec une nuit en caravansérail

Niveau

Facile 4/20 Voir le tableau des niveaux  Un programme de découverte comprenant un peu de marche (toujours facultative) : quelques balades de une ou deux heures.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol pour Shiraz. Accueil à l’aéroport dans la nuit et transfert à l’hôtel.

J2 : Visite de Shiraz

Nous commençons la visite de la ville par la mosquée Nasr-ul Mulk, appelée aussi "mosquée rose" pour ses arches d'une incomparable beauté. Son nom provient des mosaïques de couleur rose représentant des roses, partout sur la façade, sur les plafonds et bien entendu sur les arches qui soutiennent la voûte. Nous découvrons ensuite le mausolée du poète Hafez, lieu confidentiel et de pèlerinage des amoureux. Il est propice aux rencontres avec les Iraniens qui viennent y passer leur temps libre. Dans l'après-midi, nous partons en direction du palais Bagh-e Eram et ses roseraies, également appelées "jardin du paradis". Nous terminons ensuite cette première journée d'immersion en Iran par le palais Naranjastan et ses jardins. L'occasion de s'imprégner d'un peu de fraicheur grâce aux fontaines cachées dans les dédalles des allées et bosquets. Puis visite et balade au bazar Vakil. En fin de journée, nous partons auprès des mausolées jumeaux de Chah Cheragh, chargés de lumières et de couleurs.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Shiraz > Persépolis > Pasargades > Abarkuh

La matinée est dédiée à la visite de la capitale achéménide de Persépolis, que nous rejoignons après un court transfert. Cité de l'Antiquité, elle fut érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand deux siècles plus tard. Nous visitons les sites du complexe gigantesque qui laisse imaginer le faste et la grandeur de cette ville à l'époque ancienne. A 3 km de là, à Naqsh-e Rostam, visite des tombeaux géants royaux creusés dans la falaise. Nous partons ensuite pour Pasargades, la capitale achéménide antérieure à Persépolis, qui fut construite par Cyrus le Grand. Nous pourrons y admirer son tombeau, qui a traversé les âges. Puis nous nous arrêtons à Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4 500 ans, fut témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Abarkuh > Yazd

Ce matin, nous prenons la route pour Yazd, qui fut la dernière capitale zoroastrienne, tombée au moment de l’invasion arabe. Mais avant, nous visitons à Abarkuh les deux maisons jumelles d’Aqazadeh, du XVIIème siècle, qui ont la particularité rarissime d’avoir des tours du vent à deux étages. Arrivée à Yazd en fin de matinée. Dans l’après-midi, nous sillonnons le dédale de ruelles couvertes de la vieille ville, avec chaque maison pourvue de tour du vent et de citerne, et nous découvrons la place Mir Chaqmaq et les étales animées du bazar.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J5 : Visite de Yazd

Nous continuons la visite de Yazd, avec le temple du feu zoroastrien, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré, la mosquée Jameh, dite "du Vendredi", la place Mir Chaqmaq ou le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui transportent l’eau sur des centaines de km. Dans l'après-midi, nous partons visiter les moulins à henné et à épices et les tours du silence, ces anciens cimetières zoroastriens érigés au sommet d'une colline.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J6 : Yazd > Aqda

Nous commençons notre journée par la visite de la citadelle et du caravansérail de Kharanaq. Puis, nous nous rendons au temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Ensuite, visite de la forteresse sassanide de Narin Qalé à Ardakan et arrivée au village d’Aqda, dont la structure traditionnelle est très bien conservée. Balade par les ruelles couvertes, le caravansérail, la forteresse, l'ancien relais de la poste, les jardins et les vergers qui offrent un charme certain à ce lieu. Celui-ci est d'ailleurs propice aux rencontres et échanges avec les habitants.

Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J7 : Aqda > Beyazieh

Nous partons vers les hauts plateaux désertiques du Dasht-i Kavir, le grand désert central d’Iran. Nous nous arrêtons aux premières dunes du désert du Moqestan, d'où nous partons faire une petite balade. Continuation vers le village de Beyazieh. Dans l’après-midi, visite de sa citadelle et de sa forteresse, vieille de mille ans, et balade dans le désert salé environnant. Retour à Beyazieh en fin de journée et détente au sein de notre hébergement de charme du jour.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD
Heures de balade : 2h30

J8 : Beyazieh > Kuhpayeh

Le matin, découverte des oasis du Dasht-e Kavir : Garmeh, avec une balade d'environ une heure à travers les jardins potagers et les vergers jusqu’à la source, Iraj et les ruines de sa forteresse, puis plus loin le hameau de Bazyab niché dans les collines. Petite balade d’immersion dans ce village de caractère. Nous repartons ensuite pour longer le Rig-e Jenn, le "désert des esprits", où nous ferons une halte au beau village d’Anarak. Ensuite, nous sortons du désert pour rejoindre la ville de Naïn, où nous visitons la très ancienne mosquée du Vendredi. Continuation vers le village de Kuhpayeh où nous logeons dans un ancien caravansérail au charme d'antan et au confort moderne.

Transfert : 5h
Hébergement : Caravansérail
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30 à 2h

J9 : Kuhpayeh > Varzaneh > Ispahan

Le matin, excursion vers le désert du lac Gaukhuni, où la rivière d’Ispahan se perd dans les sables. Visite de la citadelle de Ghurtan, avec son pont datant du 12ème siècle, du petit musée local Yousefi et d’un gav-chaa, puit d’où les buffles tirent l’eau au chant de leur maître... Continuation vers Ispahan et découverte de la majestueuse place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIème siècle entreprit d'énormes travaux de réfection de la ville. Appelée également Naqsh-e Jahan, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J10 : Visite d'Ispahan

Le matin, visite des bâtiments qui donnent sur la place : la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou. Nous prenons le temps de visiter les bâtiments les uns après les autres, avec l'avantage d'avoir tout au même endroit ! Cela n'est pas sans rappeler la place du Registhan à Samarcande, en Ouzbékistan. Dans l’après-midi, visite du bazar couvert et rencontres avec les artisans et leur savoir-faire. L'occasion de voir et d'appréhender des métiers aux techniques diverses et variées. ET de faire un peu de shopping pour ceux qui le souhaitent.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J11 : Visite d'Ispahan

Le matin, nous continuons la visite d’Ispahan, avec en premier lieu le Chehel Sotoun, dit palais des 40 colonnes, orné de splendides fresques historiques. Nous partons ensuite vers la vaste mosquée Jameh, également classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, dont les styles des différentes époques se chevauchent, avant de faire une promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, avec ses trois ponts construits par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Dans l’après-midi, visite du quartier arménien de Jolfa, de sa cathédrale Vank entièrement recouverte de superbes fresques et de son musée arménien. Temps libre en fin d’après-midi pour profiter des bazars et de leurs ambiances indescriptibles.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J12 : Ispahan > Abyaneh > Kashan

Après le petit déjeuner, nous partons vers le nord, entre déserts et villes sublimes. En fonction des conditions climatiques (pluie ou grande chaleur), deux choix s'offrent à nous. Soit nous faisons un crochet dans la vallée d’Abyaneh pour visiter le beau village rouge du même nom avec une petite balade, soit nous nous arrêtons à Badrud, où nous visitons l’imamzadeh (mausolée spécifique à l'islam chiite) Agha Ali Abbas, puis, par une piste, nous allons à la citadelle fortifiée de Khorshahi, perdue dans l’immensité aride iranienne. Dans l’après-midi, arrivée à Kashan, un ancien nœud caravanier très renommé pour ses céramiques. Nous y visitons le bazar couvert et son labyrinthe de ruelles, ainsi que la mosquée Agha Bozorg.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Kashan > Téhéran

Visite de Kashan : nous visitons les jardins de Fin, classé au patrimoine mondial, avec leurs pavillons d’époque qadjare, et deux grandes maisons marchandes du XVIIIème siècle, Abbasian et Tabatabaï; qui sont de véritables palais. Puis nous gagnons les montagnes qui entourent la ville, à Niasar, au cœur des roseraies qui couvrent les collines. Nous visitons Chahar Tagh, temple de la déesse Anahita d’époque sassanide, et admirons la cascade traversant le village. Derrière le rideau d'eau, se cache une grotte qui était utilisée à l’époque parthe pour les cérémonies du culte du dieu Mitra, fils d’Anahita. Toute la région de Kashan étant renommée pour ses roses et ses distilleries artisanales, nous ne manquerons pas de nous arrêter pour observer ces paysages colorés si proches du désert. Continuation  vers Téhéran.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h
Cette nuit avant le transfert pour votre vol de retour vers la France peut également se passer à la ville de Qom, située à 60 km de l'aéroport.

J14 : Visite de Téhéran

Visite de la ville : le matin, pour éviter les embouteillages de la capitale, nous prenons le métro pour nous rendre sur les hauteurs de la ville, au pied du mont Tochal. Balade dans le bazar de Tajrish, visite à l’imamzadeh (sanctuaire) Saleh, et du palais du dernier Chah d’Iran, Reza Pahlavi. Déjeuner dans un des restaurants en terrasse qui peuplent les premiers ravins de la montagne. Retour dans le centre-ville et visite du musée archéologique et de celui de l’art islamique.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Visite de Téhéran

Après le petit déjeuner, nous continuons la visite de Téhéran avec le complexe du palais du Golestan, demeure des rois Qadjar, classé au Patrimoine de l’Humanité. Nous visitons ensuite l’attenant Grand Bazar couvert, très bien conservé et restauré. La fin de journée est réservée au shopping et au temps libre pour profiter de la capitale. Puis diner tous ensemble avec le guide pour clore la dernière journée du séjour.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J16 : Vol Téhéran > Paris

Après une courte nuit ou tard dans la soirée la veille, nous reprenons une dernière fois notre véhicule, disons au revoir à notre guide et prenons notre vol de retour pour la France.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.