Désert et villes turquoises de Perse

Iran IR 605 Voyage Découverte 21 jours - 4 jours de balade 5 à 12 pers. Facile 6/20
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire orient
  • Dates et prix orient
  • Infos pratiques orient

Découvrir l'Iran permet de plonger dans une culture de plusieurs milliers d'années, riche des épopées d'Alexandre le Grand et de la conquête islamique et d'une nature sauvage et désertique. Depuis la capitale Téhéran, l'itinéraire prend cap au Sud vers l'ancienne ville caravanière de Kashan, également célèbre pour ses roseraies s'étalant à perte de vue. L'occasion de côtoyer un peu plus loin le grand désert salé du Dasht-i Kavir. Nous y resterons quelques jours, bien en dehors des sentiers habituels, afin d'explorer les oasis et les étendues de dunes qui le parsèment. Puis nous découvrirons les villes aux dômes turquoises, inséparables des contes des milles et une nuits : Ispahan, Yazd et Shiraz, où temples, mosquées et cathédrales témoignent de la richesse du Patrimoine Mondial de l'Humanité. S'il ne fallait retenir qu'un séjour pour s'immerger au coeur de l'Iran, le voici !

Points forts

• Un séjour complet pour découvrir le coeur de l'Iran
• L'excursion en 4X4 dans le désert du Dasht-i Kavir, le grand désert d'Iran
• Les villes majeures de Shiraz, Persépolis et Ispahan
• Kashan et ses richesses architecturale

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Des 4x4 pour explorer le désert
• Des hébergements "confort" et bien situés dans les villes

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Un programme de découverte comprenant un peu de marche (toujours facultative) : quelques balades de une ou deux heures. Un hébergement simple lors des nuits dans le désert.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol pour Téhéran. Accueil à l’aéroport dans la nuit et transfert à l’hôtel.

J2 : Visite de Téhéran

Visite de la ville : le matin, pour éviter les embouteillages de la capitale, nous prenons le métro pour nous rendre sur les hauteurs de la ville, au pied du mont Tochal. Balade dans le bazar de Tajrish, visite à l’imamzadeh (sanctuaire) Saleh, et du palais du dernier Chah d’Iran, Reza Pahlavi. Déjeuner dans un des restaurants, prisé par les iraniens, en terrasse qui peuplent les premiers ravins de la montagne. Retour dans le centre-ville et visite du musée archéologique et de celui de l’art islamique.

Hébergement : Hôtel Apadana ou équivalent
Repas : BLD

J3 : Visite de Téhéran

Ce matin, nous continuons la visite de Téhéran avec le complexe du palais du Golestan, demeure des rois Qadjar, classé au Patrimoine de l’Humanité. Véritable complexe ayant pour origine une citadelle, nous déambulons via l'entrée principale et deux palais cachés à l'intérieur des murs. Nous visitons ensuite l’attenant Grand Bazar couvert, très bien conservé et restauré, l'idéal pour se fondre dans le quotidien des iraniens qui viennent y faire leurs courses. Après le déjeuner, visite des Bijoux de la Couronne, une collection de joaillerie unique au monde de par son importance, sa taille et sa diversité. Puis promenade en fin de journée au pont piéton Tabiat, qui relie les parcs Ab-o-Atash et Taleghani, lieu privilégié par les Iraniens pour se promener et se rencontrer.

Hébergement : Hôtel Apadana ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Téhéran > Kashan

Nous laissons la capitale derrière nous et partons vers le sud. En fin de matinée, arrivée à la petite ville oasis de Kashan, ancien nœud caravanier très renommé pour ses céramiques. Déjeuner et visite des jardins de Fin, inscrits au patrimoine mondial, avec leurs pavillons d’époque qadjare (19ème sièc palais par leur suprficile), et deux grandes maisons marchandes du XVIIIème siècle, Abbasian et Tabatabaï, véritables palais par leur superficie et leur décoration. Puis nous visitons le bazar couvert, l'un des plus attrayants d'Iran, et son labyrinthe de ruelles, ainsi que la mosquée Agha Bozorg avec son école théologique.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD

J5 : Kashan > Désert de Maranjob > Kashan

Aujourd'hui nous nous rendons au nord-est de Kashan, pour prendre un premier contact avec l'immensité du désert iranien. Nous partons pour une excursion au lac de sel Daryache-e Namak, vaste étendue blanche et aride de 50 km de diamètre, entourée de montagnes. Le caravansérail isolé de Maranjob nous attend sur les rives du lac, afin de profiter du lieu et prendre un thé. Plus loin, nous montons sur les plus hautes dunes de sable fin pour admirer ce paysage unique. Retour à Kashan en fin d’après-midi, avec un arrêt en route à limamzadeh d’Arun, un mausolée aux murs recouverts de miroirs.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J6 : Kashan > Niasar > Khorshahi > Matinabad

Ce matin, nous gagnons les montagnes qui entourent la ville, à Niasar, au cœur des roseraies qui couvrent les collines. Nous visitons Chahar Tagh, temple de la déesse Anahita d’époque sassanide, et admirons la cascade traversant le village. Derrière le rideau d'eau, se cache une grotte qui était utilisée à l’époque parthe pour les cérémonies du culte du dieu Mitra, fils d’Anahita. Toute la région de Kashan étant renommée pour ses roses et ses distilleries artisanales, nous ne manquerons pas de nous arrêter pour observer ces paysages colorés si proches du désert. Dans l’après-midi, continuation vers le sud de Kashan. Arrêt à Badrud, où nous visitons l’imamzadeh (mausolée) Agha Ali Abbas, puis, par une piste, nous allons à la citadelle fortifiée de Khorshahi, entourée de douves et perdue dans l’immensité désertique. Installation dans un camp fixe confort au bord du désert.

Transfert : 3h
Hébergement : Eco-camp
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J7 : Matinabad > Ispahan

Nous partons pour Ispahan, où nous arrivons en fin de matinée. Découverte de l'immense et majestueuse place Naqsh-e Jahan, l’image du monde, avec ses fontaines et ses pelouses, entourée de merveilles de l’architecture iranienne. Appelée également place du Chah, en référence à Chah Abbas, qui vers la fin du XVIIème siècle entreprit d'énormes travaux de réfection de la ville, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité. Dans l’après-midi, visite des trois joyaux perses qui donnent sur la place : la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Kapou.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Ispahan ou équivalent
Repas : BLD

J8 : Visite d'Ispahan

Le matin, nous continuons la visite d’Ispahan, avec en premier lieu la vaste mosquée Jameh (classée au Patrimoine mondial de l’Humanité), dont les fondations remontent au Xème siècle et où les styles des différentes époques se chevauchent. Puis visite du palais Chehel Sotoun, dit palais des 40 colonnes, toujours d'époque safavide avec des fresques historiques uniques au monde. La grande salle qui renferme de grande fresques historique est un pur joyau. Dans l’après-midi, visite du bazar couvert sous ses voûtes majestueuses et rencontres avec les artisans et leur savoir-faire. En soirée, visite d'une zurkhané, la "maison de force" où les athlètes-disciples de cet art martial traditionnel iranien se confrontent dans des exercices de force et d’adresse.

Hébergement : Hôtel Ispahan ou équivalent
Repas : BLD

J9 : Visite d'Ispahan

Après le petit déjeuner, promenade sur les berges de la rivière Zayandéroud, pour admirer les trois ponts et merveilles de l'architecture persane d’époque safavide, construits par Chah Abbas : le Si-o-se, le Tchoubi et le Khajou. Nous allons ensuite dans le riche et moderne quartier arménien de Jolfa, du nom de la ville du nord d’où furent appelés les artisans qui travaillèrent sur la réfection de la ville au XVIIème siècle. Puis visite de la cathédrale Vank aux somptueuses fresques colorées, et de son musée arménien. Temps libre en fin d’après-midi pour profiter des bazars et de leur ambiance indescriptible.

Hébergement : Hôtel Ispahan ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Ispahan > Varzaneh > Naïn > Esmaelian

Départ pour Varzaneh, petite ville ancienne à l'histoire de 5 000 ans, blottie au sein des dunes de sable à l'orée d'Ispahan. Nous continuons notre exploration de la région via la citadelle millénaire de Ghourtan, la Yousefi House, un exemple de maison traditionnelle aux décors de style Qajar, qui abrite un musée ethnologique, le pont sur la rivière Zayandehroud, vieux de 900 ans, un gactchak, puits d’où l’eau est tirée par des bœufs, au rythme du chant de leur maître, et les pigeonniers dispersés dans la campagne. Nous arrivons ensuite à Naïn, où nous visitons l'ancienne mosquée du Vendredi datée du XIème siècle, et le musée du désert, abrité dans une typique maison marchande du XVIIIème siècle. Nous continuons notre approche des régions désertiques du centre de l’Iran. Arrivée dans l’oasis d'Anarak et balade aux alentours.

Transfert : 3h
Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J11 : Esmaelian > Désert Dasht-e Kavir > Jandaq

Aujourd'hui, nous quittons notre mini-bus pour prendre place dans des véhicules 4x4 pour trois jours d’exploration authentique et exclusive au centre du désert Dasht-e Kavir. Arrivés à la petite oasis d’Ashteyan, nous quittons la route et nous traversons le désert Rig-e Djnn, le "désert des esprits", avec ses étendues de dunes à perte de vue. Les installations étant quasi inexistantes dans cette région, nous prenons un pique-nique préparé par notre guide. Plus au nord, nous contournons des montagnes stratifiées aux multiples couleurs. A vos appareils photos ! Arrivée à l’oasis de Jandaq, dominé par une forteresse et de nombreuses palmeraies.

Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de balade : 3h

J12 : Jandaq > Désert Dasht-e Kavir > Mohammadabad Khuzeh Gaz

Nous longeons le désert profond d’Ouest en Est, zigzaguant à la découverte des lieux les plus saisissants de cette étrange région. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans la petite oasis de Farahzad, puis nous continuons notre exploration vers les dernières oasis d’Arousan et de Mohammadabad, avec leurs cultures de safran, de grenadiers, de pistachiers et de palmiers. Nuit dans la guest-house très rustique de l’unique habitant de la dernière oasis.

Hébergement : Guesthouse
Repas : BLD
Heures de balade : 2h

J13 : Mohammadabad Khuzeh Gaz > Désert Dasht-e Kavir > Beyazieh

Nous avançons encore une vingtaine de km jusqu’à la limite des étendues lunaires du cœur du Kavir, aujourd'hui déserté par les populations. Terminus à la source salée Chesmeh Chotori, la "source des chameaux". Retour en boucle à Mohammadabad, longeant les montagnes assaillies par les dunes. Continuation jusqu’à l’oasis de Garmeh, balade d’une demi-heure à travers les jardins jusqu’à sa source. Nous visitons ensuite Iraj avec les restes de sa forteresse, et le village de Beyazieh, où nous visitons sa citadelle fortifiée, vieille de mille ans, très bien conservée et partiellement restaurée. Nous voici de retour sur les routes bitumées et prêts à partir à la découverte les jours suivants des plus belles et  précieuses villes d'Iran.

Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle ou équivalent
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J14 : Beyazieh > Aqda

Nous quittons ce matin les hauts plateaux désertiques du Dasht-i Kavir, pour nous arrêter aux dunes du désert du Moqestan, d'où nous partons faire une petite balade. Continuation vers Aqda, village vieux de 5 000 ans qui a gardé son charme traditionnel. Balade par les ruelles couvertes, le caravansérail, la forteresse, l'ancien relais de la poste, les jardins et les vergers qui offrent un charme certain à ce lieu. Celui-ci est d'ailleurs propice aux rencontres et échanges avec les habitants. Après la visite, nous faisons une excursion dans les collines environnantes, à Zarju, pour visiter son temple du feu zoroastrien, bien entretenu et toujours en activité. Retour à Aqda et nuit en maison traditionnelle.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle ou équivalent
Repas : BLD

J15 : Aqda > Yazd

Départ pour la capitale de la région, Yazd. Dans notre approche, nous nous arrêterons à Meyboud, fameuse pour ses poteries et céramiques, où nous visitons la forteresse Narin Qaleh, d’époque sassanide (IIIème siècle). Puis, par de petites routes, nous nous rendons au temple du feu zoroastrien de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. La route nous amène ensuite à la citadelle et au caravansérail de Kharanaq. Arrivée à Yazd et découverte du vieux centre, avec ses ruelles couvertes, ses maisons traditionnelles et leurs tours du vent, ses citernes.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle ou équivalent
Repas : BLD

J16 : Visite de Yazd

Nous continuons la visite de Yazd, avec en premier lieu le temple du feu zoroastrien d'Ateshgah, le plus important de la région, où les prêtres gardent toujours allumé le feu sacré. Nous visitons ensuite la mosquée Jameh, dite "du Vendredi", et à côté le musée de l’eau, qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui transportent l’eau sur des centaines de km. Nous continuons la journée par la place Mir Chaqmaq, où nous découvrons les meilleures pâtisseries de la région. En fin de journée, nous partons hors des sites nous perdre (temporairement !) au sein du dédale de ruelles couvertes de la vieille ville, ainsi que dans les étals animés du bazar, avec ses échoppes et ses tchaïkhaneh.

Hébergement : Hôtel dans une maison traditionnelle ou équivalent
Repas : BLD

J17 : Yazd > Abadeh

Ce matin, nous terminons la visite de Yazd avec les moulins à henné et à épices et les tours du silence, ces anciens lieux de sépultures zoroastriens érigés au sommet d'une colline. Nous prenons ensuite la route qui traverse la chaîne des monts Shirkuh, où nous admirons une montagne majestueuse en forme d’aigle. Arrivée à Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4 500 ans, fut témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Nous visitons aussi dans ce lieu les deux maisons jumelles d’Aqazadeh, du XVIIème siècle, qui ont la particularité rarissime d’avoir des tours du vent à deux étages. Arrivée à la ville-étape d’Abadeh en fin d’après-midi.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Laleh ou équivalent
Repas : BLD

J18 : Abadeh > Shiraz

Nous partons de bon matin pour Pasargades, la capitale de Cyrus le Grand, un roi achéménide dont l’ampleur des conquêtes il y a 2 500 ans fut sans pareil. Nous pourrons y admirer son tombeau, qui a traversé les âges, et les ruines de son palais. Nous arrivons pour déjeuner à Persépolis, la capitale du roi Darius. L'après-midi est dédiée à la visite de l'antique capitale achéménide. Cité de l'Antiquité, elle fut érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand deux siècles plus tard. Nous visitons les sites du complexe gigantesque qui laisse imaginer le faste et la grandeur de cette ville à l'époque ancienne. A 3 km de là, à Naqsh-e Rostam, visite des tombeaux géants royaux creusés dans la falaise. Continuation pour Shiraz et arrivée en fin d’après-midi pour s'installer à l'hôtel.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Aryu Barzan ou équivalent
Repas : BLD

J19 : Visite de Shiraz

Nous commençons la visite de la ville par la mosquée Nasr-ul Mulk, appelée aussi "mosquée rose" pour ses arches d'une incomparable beauté. Son nom provient des mosaïques de couleur rose représentant des roses, partout sur la façade, sur les plafonds et bien entendu sur les arches qui soutiennent la voûte. Ensuite, visite des mausolées jumeaux de Chah Cheragh, chargés de lumières et de couleurs. Dans l'après-midi, nous partons en direction du palais Bagh-e Eram et ses roseraies, également appelées "jardin du paradis". Nous terminons ensuite par la place où trône l'imposante forteresse Karim Khan et par une balade au bazar couvert Vakil.

Hébergement : Hôtel Aryu Barzan ou équivalent
Repas : BLD

J20 : Visite de Shiraz

Nous continuons la visite de la ville par le mausolée du poète Hafez, lieu confidentiel et de pèlerinage des amoureux. Il est propice aux rencontres avec les Iraniens qui viennent y passer leur temps libre. Ensuite, visite du palais Naranjastan et ses jardins. L'occasion de s'imprégner d'un peu de fraicheur grâce aux fontaines cachées dans les dédalles des allées et bosquets. Enfin, dernière visite au mausolée du poète Saadi et de sa tchaïkhané toute proche, le lieu où les iraniens se retrouvent pour boire le thé, comme souvent au Moyen-Orient et en Asie Centrale. L'après-midi est libre pour déambuler dans les bazars et faire si besoin ses derniers achats. Il s'agit également du dernier diner en commun avec notre guide.

Hébergement : Hôtel Aryu Barzan
Repas : BLD

J21 : Vol Shiraz > Paris

Transfert à l’aéroport et vol pour la France dans la nuit.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.