
Code voyage
AR 122
Voyage de
16 jours
Saisonnalité
De mars à novembre
À partir de
3 560 €
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
AR 122
Voyage de
16 jours
Saisonnalité
De mars à novembre
À partir de
3 560 €
Aux confins du Chili et de la Bolivie, se trouve un joyau méconnu, le Far West argentin. C'est cette Argentine méconnue que vous allez découvrir, celle des Andes, des canyons rouges et des vallées ocre, là où les cactus candélabres montent vers un ciel immense tandis que les vignobles se blottissent dans les creux. De sites archéologiques en villages indiens, de villes coloniales en sites naturels spectaculaires, de balades en dégustations de vin, vous baignerez dans une atmosphère unique, avec en prime une incursion dans la "puna", l'altiplano argentin où salars argentés, lagunes colorés et volcans aux formes pures règnent en maître. Et pour finir, quoi de mieux qu'une soirée Tango à Buenos Aires, la plus européenne des villes latines. Au-delà du parcours, nous sommes sûrs que vous apprécierez l'équilibre entre votre liberté de déplacement et l'organisation ou la suggestion d'activités et de visites variées au fil du programme que vous serez libre de faire ou ne pas faire.
Votre voyage
Voyage facile, accessible à tout le monde. Quelques balades (à pied, en vélo, cheval) sont prévues mais elles sont très abordables (2h/3h de marche en moyenne, avec peu de dénivelé) et restent facultatives puisque c'est vous au final qui décidez ce que vous souhaitez faire.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Il est possible de prolonger votre séjour pour découvrir les chutes d'Iguazu. Dans ce cas, la durée totale de votre voyage sera de 18 jours et le programme se déroulera de la façon suivante.
Jour 14 : route pour Salta et restitution du véhicule à l'aéroport. Vol à destination de Buenos Aires puis Iguazu. Déjeuner libre. L'après-midi, découverte des chutes côté brésilien. Installation pour 2 nuits à l'hôtel Guamini 3* ou Loi Suites 4*. Dîner libre.
Jour 15 : journée complète pour découvrir le côté argentin des chutes. Le matin, balade sur les passerelles supérieures et inférieures du parc. Déjeuner libre. L'après-midi, marche vers le point de vue sur la garganta del Diablo. Retour à l'hôtel. Dîner libre.
Jour 16 : vol retour sur Buenos Aires et fin de journée libre. Le soir, dîner-spectacle de tango au café Los Angelitos. Nuit à l'hôtel Sileo 3* ou Casa Sur 4*.
Jour 17 : transfert à l'aéroport et vol retour vers l'Europe.
Jour 18 : arrivée en Europe.
RéduireItinéraire jour par jour
Arrivée matinale à l'aéroport. Accueil à l’aéroport par un guide francophone et transfert en véhicule privé à l’hôtel. Check-in et installation pour 2 nuits dans un boutique hôtel de charme dans le quartier de la Recoleta. Fin de journée libre pour vous remettre des fatigues du voyage. L'après-midi, nous vous conseillons d'aller flâner dans le quartier de la Recoleta, l'occasion de découvrir un quartier chic et tranquille avec ses avenues ombragées, ses belles façades, des cafés animés et historiques, d'agréables parcs mais aussi le musée des Beaux Arts (sa collection permanente présente des œuvres de peintres et sculpteurs argentins se mêlant aux œuvres de Picasso, Goya, Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, Rubens, Cézanne et Rodin) et non loin, sur la place des Nations, l'étonnante sculpture Floralis Generica. Il s'agit d'un mobile géant en acier et aluminium qui représente une fleur métallique dont les 6 pétales se referment chaque soir. Les amateurs d'art pourront rejoindre à pied ou en métro le musée d'art latino-américain de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, qui présente la splendide collection d'Eduardo Costantini. Retour à l'hôtel. Soirée et dîner libres.
Ce matin, rendez-vous dans le hall de l'hôtel avec votre guide francophone pour une journée complète de visite de la capitale argentine, la ville la plus européenne d’Amérique du sud. La balade se fera essentiellement à pied mais vous emprunterez aussi le bus et le métro. Vous commencez par un tour à la Recoleta, quartier résidentiel situé au centre de Buenos Aires qui présente un grand intérêt historique et architectural. Il se distingue des autres quartiers de la ville par la qualité de son architecture et le caractère aristocratique de ses résidences, entourées de splendides jardins et places. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des "portègnes", les habitants de Buenos Aires. Ensuite, visite de l'incontournable cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. Au début du XVIIIe siècle, l’ordre franciscain s’est installé dans le quartier et construisit une église et un monastère. En 1822, l’ordre fut dissous et à la place du monastère fût construit le premier cimetière public de la ville couvrant aujourd’hui une superficie de plus de 50 000 mètres carrés. Des mausolées de marbre et de bronze, des temples grecs et de petites pyramides égyptiennes cohabitent avec l’art nouveau. De grandes et petites allées mènent aux tombes de différentes célébrités sachant que la tombe la plus connue et toujours vénérée aujourd'hui est celle d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron. Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. En début d’après-midi, départ vers le quartier de San Telmo, réputé pour ses antiquaires, ses passages et galeries couverts et ses cafés typiques dans le plus pur style portègne. Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère. Si vous êtes là un dimanche, vous découvrirez la célèbre brocante qui se tient autour de la place Dorrego. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée et dîner libres.
Ce matin, transfert à l'aéroport en véhicule privé (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol à destination deSalta. Accueil à l'arrivée et transfert en véhicule privé à votre hôtel (chauffeur hispanophone). L'après-midi, en compagnie d'un guide francophone, demi-journée de visite à pied de Salta, la ville la plus animée du Nord-Ouest argentin. Fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma, les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes.Déambulation autour de la place du 9 juillet, coeur historique de la ville.Visite de la cathédrale (qui abrite les cendres du général Martin Miguel de Güemes, héros de l'Indépendance) etde l'église San Francisco avant de monter en téléphérique au sommet du cerro San Bernardo pour un magnifique panorama sur la cité et ses environs. Une fois revenu dans le centre-ville, visite dupassionnant musée MAAM (Musée Archéologique de Haute Montagne) créé après la découverte en 1999 de momies de 3 enfants incas retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco, à plus de 6700 mètres d’altitude ! Retour à l'hôtel. Ce soir, nous vous avons réservé le dîner dans un restaurant traditionnel, une "peña"
qui rassemble les meilleurs groupes de musique de la région. Tout en dînant, c'est l'occasion d'assister à un spectacle de qualité, dans une ambiance chaleureuse.
L'aventure commence véritablement aujourd'hui après la remise de votre véhicule de location. Pendant 10 jours, vous allez sillonner librement les routes et pistes du nord-ouest argentin, découvrant à votre rythme ses fabuleux paysages de roches colorées, ses villages indiens hors du temps et ses vignobles réputés. Pour l'heure, il est temps de partir à la découverte des vallées Calchaquies, l’une des régions les plus attirantes d’Argentine. Aujourd'hui, une route spectaculaire, propice à de nombreux arrêts photo, vous emmène auvillage indien de Cachi.Vous commencez par remonter la "quebrada" (vallée) d'Escoipe, gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre. En prenant de l'altitude, la végétation disparaît et laisse place aux montagnes pelées de la Cuesta del Obispo. Arrêt au col Piedra del Molino (3600 m), marqué par une chapelle et une énorme meule en pierre ! Ce col est une frontière climatique et géographique. Sur l'autre versant, les précipitations sont rares et les paysages désertiques. La descente commence par un vaste plateau herbeux, entouré de collines, avant de traverser le parc National Los Cardones, terre aride hérissée de cactus candélabres avec en toile de fond les sommets enneigés des Nevados Cachi culminant à 6380 m d'altitude. Après la ligne droite Tin Tin où des guanacos solitaires vous regarderont passer sans sourciller, il ne reste plus que quelques kilomètres avant atteindre l'adorable village indien de Cachi. Une fois installé à l'hôtel, nous vous recommandons une balade à pied dans ce paisible village, avec ses maisons basses blanchies à la chaux, sa grande place centrale et ses ruelles pavées. Les principaux points d'intérêt sont l’église San José, construite au XVIIIème siècle et remarquable pour son toit sculpté en bois de cactus et le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca (notamment de la culture Santa Maria) et inca. Vous pouvez aussi vous rendre au village de Cachi Adentro, à 6 km, pour explorer les plus beaux paysages des environs et vous rapprocher des pics enneigés du Nevado de Cachi. Quoi de mieux pour finir cette journée intense qu'une visite-dégustation dans une bodega (vignoble). Nous vous conseillons les Bodegas Puna, Mira Luna ou Isasmendi qui chacune proposent une visite gratuite suivie d'une dégustation de vin d'altitude.
Ce matin, vous partez plein sud et suivez la route 40 jusqu'au village de Seclantas. Arret à la Finca (ferme) Montenieva où vous êtes reçus par la famille Aban. Si vous êtes ici, c'est que sur leurs terres, cette famille possède un joyau naturel, la gorge Acsibi. Cette vallée privée - que vous allez parcourir à pied - n'est ouverte aux visiteurs que depuis 2010. Départ en compagnie d'un guide local hispanophone. Après 1h de 4x4 sur une piste cahotante remontant le lit sec d'une rivière, vous descendez de véhicule et commencez à arpenter ce désert de rochers colorés aux formes extravagantes. Aiguilles, falaises, flèches ou amas de boules rocheuses font de ce lieu un émerveillement de tous les instants offert à vous-seuls. En chemin, votre guide hispanophone organisera un pique-nique de qualité avec de nombreux produits locaux. L'après-midi, vous reprenez la route des "Vallées Calchaquies", poursuivant plein Sud vers Molinos, un autre bourg colonial plein de charme. Fondé au XVIIème siècle par les espagnols, abritant comme son nom l'indique de nombreux moulins, ce village servait de relais de poste et d'étape pour les caravanes parcourant les pistes andines entre le Chili et Salta. Au hasard de ses ruelles, découverte d'une belle église restaurée du XVIIème siècle. Vous vous installez pour la nuit à l'hacienda Molinos, résidence du dernier gouverneur de la ville de Salta, aujourd'hui transformée en hôtel confortable et plein de charme (option 3*).
Comme vous vous en rendrez compte encore aujourd'hui, la beauté de ce voyage réside autant dans la traversée des paysages spectaculaires de la région, qui invitent à des arrêts nombreux, que dans les visites et découvertes possibles au fil du chemin. Au sud de Molinos, l'irrigation produit son miracle et couvre la plaine de cultures. Puis, la piste devient étroite et sinueuse pour traverser la Quebrada de las Flechas, désert de quartz taillé en milliers de flèches couleur crème. Près d'Angastaco, arrêt recommandé à la finca historique El Carmen (visite d'un musée colonial et déjeuner possible sur place). Vous pouvez aussi faire une pause dans le village oasis d'Angastaco, entouré de vignobles, de champs de piments et des ruines d'une ancienne pukara (forteresse). Depuis le village, balade possible vers le joli site naturel Los Colorados, formation géologique de sol argileux, aux multiples couleurs. Vous pouvez vous y rendre à pied (2h de marche aller-retour) ou en voiture (10 mn). Plus loin, ce paysage lunaire laisse place à de curieux reliefs cholocatés avant que les vignobles annonçent la proximité de Cafayate. Cette petite ville, capitale des vallées Calchaquies, est connue pour la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et ses « bodegas » (propriétés viticoles). Installation pour deux nuits dans un hôtel de charme et fin de journée libre.
Journée tranquille après les 2 étapes précédentes assez intense. Commencez par vous balader dans les rues ombragées et paisibles de la ville avant de vous attabler à l'une des terrasses de la place principale. Passage obligé au musée de la Vigne et du Vin pour tout savoir sur l'histoire de la culture viticole dans la région et les variétés de vins cultivés en haute altitude. L'après-midi, nous vous recommandons la visite de la Bodega Piattelli, située à 5 km de la ville. En 2002, Jon Malinski ouvre sa première bodega à Mendoza puis à Agrelo (Mendoza), soit dans les deux principales régions productrices de vin d’Argentine. Aujourd’hui, il utilise une technologie de pointe pour produire du vin rouge, du blanc et du rosé avec les cépages Malbec, Cabernet Sauvignon et Torrontés. Retour à l'hôtel et fin de journée libre pour profiter du charme et du confort (piscine, jardin, patio) de votre hébergement. Les amateurs d'histoire et d'archéologie peuvent préférer visiter les ruines de Quilmes, au sud de Cafayate (110 km aller-retour, 2h de trajet). Il s'agit des vestiges d'une immense cité, fondée au XIème siècle par les Indiens Quilmes, qui résistèrent aux incas avant d'être vaincus par les conquistadors espagnols après une longue bataille. De structure labyrinthique, cette ville qui a compté jusqu'à 5000 habitants, fût édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Un intéressant musée présente la vie de ces indiens avant qu'ils soient déportés par les conquistadors.
Bien reposé, il est temps de reprendre l'aventure. C'est votre dernier jour dans les Vallées Calchaquies et vous finirez en beauté avec la découverte de la quebrada de las Conchas, sans aucun doute l'un des moments forts de votre voyage. Cette gorge de 70 km de long, enserrée de parois de grès ocre, taillée par les éléments, jalonnée de nombreux sites naturels spectaculaires, n'est pas sans rappeller les beautés de l'Ouest américain. Cette vallée est l'un des paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin. Vous vous arrêterez au gré de vos envies, pour prendre une photo, faire une courte balade ou explorer plus en profondeur un canyon. Voici quelques sites recommandés mais d'autres sont possibles : "les fenêtres" où quelques pas suffisent pour découvrir de multiples arches et roches perçées ; Yesera, point de départ d'une magnifique balade pour admirer des falaises composées de roches stratifiées de toutes les couleurs ; l'obélisque, un piton rocheux isolé sur fond de montagnes colorées ; le mirador Tres Cruces, pour une jolie vue sur les méandres de la rivière Conchas qui a patiemment taillé le paysage ; l'Amphithéâtre, gorge surmontée de hautes falaises ; la "garganta del diablo", la gorge du diable ... Poursuite vers le village de Chicoana et arrivée dans l'après-midi à la finca Las Margaritas. Une maison de maître traditionnelle du nord-ouest argentin, rustique et charmante, donnant sur un grand jardin avec une piscine chauffée. Les 400 ha de la propriété sont dédiés à l’agriculture et à l’élevage, avec une production annuelle de 20 tonnes de tabac et 2000 bovins. Vous pourrez profiter d’une balade guidée sur le domaine ou du prêt de bicyclettes pour explorer les environs.
Ce matin, Daniela, la propriétaire des lieux sera aux petits soins. Si vous le souhaitez, à l'occasion d'une randonnée à cheval, elle vous expliquera les différentes cultures qu'ils travaillent (tabac, bovin, haricots rouges ...). Puis, vient le moment du départ. Ces 4 prochains jours, vous allez découvrir l'autre merveille du Nord-Ouest argentin, la quebrada de Humahuaca. Au programme, des villages indiens, des salars d'altitude et des sites archéologiques ou naturels spectaculaires. Pour l'heure, après 200 km de route, vous arrivez à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour être blotti au pied de la montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. Vous poursuivez la route, franchissez le col Lipan (4170 m) et descendez vers le salar Salinas Grandes, une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes sur l'altiplano (région de hauts plateaux), au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche, peu connu des voyageurs, mérite pourtant une visite. Avec un peu de chance, vous pourrez observer - dans ce décor insolite - des troupeaux de vigognes. Retour à Purmamarca. Installation pour 2 nuits dans un hébergement de charme. Fin de journée libre pour flâner à votre guise dans les rues tranquilles de ce petit village historique. Sur la place centrale, un marché artisanal est l'occasion de faire de quelques emplettes tandis que l'adorable église Santa Rosa de Lima, datant du XVIIème siècle, sera le but d'une agréable visite.
Journée tranquille après la route de la veille. Ce matin, vous participez à un atelier poterie avec Mabel, une artisane de Purmamarca. Avec son aide, vous façonnez de vos propres mains une pièce unique. Une fois le travail terminé, Mabel se chargera de la sécher puis de la cuire dans son four. Plus qu'un simple atelier, il s'agit de vivre une expérience avec la population locale, de partager les histoires du villages, les connaissances et la technique locale de poterie. L'après-midi, excursion originale, accompagné par des lamas, dans les alentours de Purmamarca. Le temps de cette balade vous replongera au temps des caravanes lorsque les paysans de la région faisaient le voyage entre les salines et la vallée, échangeant le sel contre du maïs. La marche suit des sentiers de basse altitude, à travers des collines colorées. En chemin, votre guide vous fera découvrir la valeur médicinale et nutritionnelle de certaines plantes locales comme le molle, churqui, penca, airampo ou pasacanas. Retour à l'hôtel et fin de journée libre.
Magnifique journée en perspective à la découverte de la quebrada de Humahuaca, large vallée orientée nord / sud et descendant des hauts plateaux boliviens. De tout temps, elle a servi de voie ancestrale de passage et de commerce pour les caravanes sillonnant les Andes. Encadrée de canyons et montagnes rougeoyantes, cette vallée, où bat fort l'âme indienne de l'Argentine, égrène ses villages coloniaux (aux ruelles pavées et maisons en pisé), habités par une population indienne vivant d'agriculture et d'élévage et de belles églises coloniales en adobe remplacant le bois par le cactus ! Nous vous recommandons un 1er arrêt dans le village indien de Tilcara, connu pour sa forteresse précolombienne énigmatique et joliment restaurée. Mais aussi à Humahuaca qui a donné son nom à la vallée car il fût l’un des plus importants centre de commerce du Haut Pérou. Flânerie dans ce village plein de charme avec ses rues pavées, ses maisons basses en adobe et son adorable place flanquée d'une église toute blanche et de l'hôtel de ville, célèbre pour sa tour de l'horloge. C'est le lieu idéal pour déjeuner. L'après-midi, lorsque les couleurs sont les plus belles, vous empruntez une piste qui monte en lacets jusqu'à 4350 m. Arrivée au mirador de la Serrania d’Hornocal. Face à vous, l'un des plus beaux et incroyables paysages de toutes les Andes. Vous serez subjugué par la vue sur ce cordon montagneux, plissé en une succession de formes triangulaires tandis que la couleur de la roche passe par toutes les nuances de l'ocre, du vert, du jaune et du blanc. Il est difficile de s'arracher à ce spectacle mais il faut bien rentrer pour la nuit à Tilcara. Installation pour deux nuits à l'hôtel.
Ce matin, en compagnie d'un guide local anglophone, vous partez en vélo pour une excursion facile, accessible à tous et pleine de surprises dans les environs de Tilcara. Le parcours de 2h pour 14 km environ se fait sur des petites routes locales, peu fréquentées. Il passe le long des fermes, traverse des rivières et des ruisseaux tout en réservant de formidables point de vue sur la vallée cultivée entourée par les falaises colorées. L'après-midi, programme libre au choix selon votre envie. Soit vous flânez dans le village de Tilcara, autour de sa vaste place ombragée, occupée par un marché artisanal animé. Visite possible d'un petit musée archéologique bien conçu, présentant des objets trouvés sur le site archéologique du village et des masques cérémoniels. Sur une petite place attenante, découverte d'une jolie église avec une curieuse arcade pour marquer l'entrée et sa traditionnelle charpente en bois de cactus. Si vous ne l'avez pas visité la veille, vous vous rendez ensuite sur le site des ruines de la Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Balade sur le site et visite des remarquables collections du musée de Tilcara. Celui-ci abrite des vases mortuaires, des bijoux et d'autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Quant aux plus sportifs, ils préfèreront marcher en direction de la "Garganta del Diablo" (la gorge du diable), pour une randonnée d'environ 3h qui les menera jusqu'à une petite cascade. Baignade possible (selon le niveau d'eau). Une excellente option pour profiter à pied des alentours de Tilcara et béneficier d'une jolie vue sur le village. Retour dans l'après-midi à votre hôtel. Soirée et dîner libres.
Votre voyage dans le Nord-Ouest argentin s'achève. Ce matin, vous reprenez la route de Salta, en passant par San Salvador de Jujuy. Au fil de la descente, les roches rouges s'effaçent pour laisser place au vert de la végétation. Restitution du véhicule à l'aéroport. Enregistrement libre et vol à destination de Buenos Aires. Accueil à l'arrivée par un chauffeur hispanophone et transfert à l'hôtel. Vers 20h, un véhicule vous conduit au café Los Angelitos pour assister à un magnifique dîner-spectacle autour du Tango. Quoi de mieux pour finir votre voyage ! Ce lieu que fréquentait Carlos Gardel fait partie de l'histoire portègne. Dans cet édifice historique, vous assistez à un spectacle de tango de qualité, avec des danseurs aux costumes élégants, tout en savourant un dîner aux chandelles. Retour à l’hôtel vers minuit.
Transfert à l'aéroport de Buenos Aires en véhicule privé (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol retour vers l’Europe.
Tous les avis de l' Argentine Lire notre charte des avis
99.3% de satisfaction client
Grande Traversée du Nord-Ouest Argentin - 2023 - Argentine
17 jours
- Départ du 22 octobre 2023
Avis reçu le 16 novembre 2023
10 / 10
Grande Traversée du Nord-Ouest Argentin - 2023 - Argentine
17 jours
- Départ du 22 octobre 2023
Avis reçu le 13 novembre 2023
8 / 10
Grande Traversée du Nord-Ouest Argentin - 2023 - Argentine
17 jours
- Départ du 22 octobre 2023
Avis reçu le 13 novembre 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 10 septembre 2023
Avis reçu le 3 octobre 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 10 septembre 2023
Avis reçu le 1 octobre 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 23 avril 2023
Avis reçu le 22 mai 2023
8 / 10
17 jours
- Départ du 23 avril 2023
Avis reçu le 18 mai 2023
7 / 10
17 jours
- Départ du 23 avril 2023
Avis reçu le 15 mai 2023
10 / 10
17 jours
- Départ du 23 avril 2023
Avis reçu le 15 mai 2023
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure