Désert du Nord-Ouest Argentin

Désert du Nord-Ouest Argentin

  • Code voyage

    AR 112

  • Voyage de

    16 jours

  • Saisonnalité

    De mars à novembre

(171 avis)

à partir de 4 800 €
(vols inclus)

Partagez ce circuit

Envoyez à un ami

Aux confins du Chili et de la Bolivie, se trouve un joyau méconnu, le Far West argentin. C'est cette Argentine méconnue que vous allez découvrir, celle des Andes, des canyons... Lire la suite

Aux confins du Chili et de la Bolivie, se trouve un joyau méconnu, le Far West argentin. C'est cette Argentine méconnue que vous allez découvrir, celle des Andes, des canyons rouges et des vallées ocre, là où les cactus candélabres montent vers un ciel immense tandis que les vignobles se blottissent dans les creux. De sites archéologiques en villages indiens, de villes coloniales en sites naturels spectaculaires, de balades en dégustations de vin, vous baignerez dans une atmosphère unique, avec en prime une incursion dans la "puna", l'altiplano argentin où salars argentés, lagunes colorés et volcans aux formes pures règnent en maître. Et pour finir, quoi de mieux qu'une soirée Tango à Buenos Aires, la plus européenne des villes latines. Au-delà du parcours, nous sommes sûrs que vous apprécierez l'équilibre entre votre liberté de déplacement et l'organisation ou la suggestion d'activités et de visites variées au fil du programme que vous serez libre de faire ou ne pas faire. 

Vous aimerez

  • Les canyons colorées des vallées Calchaquies et Humahuaca
  • L' incursion dans la Puna, l'altiplano argentin
  • Grande variété d'activités et de visites possibles

Les + Tirawa

  • Ce programme mélange liberté de déplacement et organisation ponctuelle
  • Deux niveaux de confort : hôtel de charme ou luxe
  • Soirée Tango à Buenos Aires
Retour Jour par jour

Itinéraire jour par jour

Jour 1

Vol à destination de Buenos Aires

 
Jour 2

Arrivée à Buenos Aires

Arrivée matinale à l'aéroport. Accueil à l’aéroport par un guide francophone et transfert en véhicule privé à l’hôtel. Check-in et installation pour 2 nuits dans un boutique hôtel de charme dans le quartier de la Recoleta. Fin de journée libre pour vous remettre des fatigues du voyage. L'après-midi, nous vous conseillons d'aller flâner dans le quartier de la Recoleta, l'occasion de découvrir un quartier chic et tranquille avec ses avenues ombragées, ses belles façades, des cafés animés et historiques, d'agréables parcs mais aussi le musée des Beaux Arts (sa collection permanente présente des œuvres de peintres et sculpteurs argentins se mêlant aux œuvres de Picasso, Goya, Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, Rubens, Cézanne et Rodin) et non loin, sur la place des Nations, l'étonnante sculpture Floralis Generica. Il s'agit d'un mobile géant en acier et aluminium qui représente une fleur métallique dont les 6 pétales se referment chaque soir. Les amateurs d'art pourront rejoindre à pied ou en métro le musée d'art latino-américain de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo, qui présente la splendide collection d'Eduardo Costantini. Retour à l'hôtel. Soirée et dîner libres.

A Buenos Aires, chaque voyageur devra s'acquitter d'une taxe de séjour de 0,50 à 1 dollar US pour chaque nuit passée . Le règlement devra s'effectuer en espèce, au moment du départ de l'établissement.

  • Hébergement : Hôtel Sileo 3* (chambre standard) ou hôtel Casa Sur 4* (chambre executive) ou équivalent
  • Encadrement : Guide francophone
  • Transport : 0h30
Jour 3

Visite de Buenos Aires

Ce matin, Lire la suite

Ce matin, rendez-vous dans le hall de l'hôtel avec votre guide francophone pour une journée complète de visite de la capitale argentine, la ville la plus européenne d’Amérique du sud. La balade se fera essentiellement à pied mais vous emprunterez aussi le bus et le métro. Vous commencez par un tour à la Recoleta, quartier résidentiel situé au centre de Buenos Aires qui présente un grand intérêt historique et architectural. Il se distingue des autres quartiers de la ville par la qualité de son architecture et le caractère aristocratique de ses résidences, entourées de splendides jardins et places. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des "portègnes", les habitants de Buenos Aires. Ensuite, visite de l'incontournable cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. Au début du XVIIIe siècle, l’ordre franciscain s’est installé dans le quartier et construisit une église et un monastère. En 1822, l’ordre fut dissous et à la place du monastère fût construit le premier cimetière public de la ville couvrant aujourd’hui une superficie de plus de 50 000 mètres carrés. Des mausolées de marbre et de bronze, des temples grecs et de petites pyramides égyptiennes cohabitent avec l’art nouveau. De grandes et petites allées mènent aux tombes de différentes célébrités sachant que la tombe la plus connue et toujours vénérée aujourd'hui est celle d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron. Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. En début d’après-midi, départ vers le quartier de San Telmo, réputé pour ses antiquaires, ses passages et galeries couverts et ses cafés typiques dans le plus pur style portègne. Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère. Si vous êtes là un dimanche, vous découvrirez la célèbre brocante qui se tient  autour de la place Dorrego. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Soirée et dîner libres.

  • Hébergement : Hôtel Sileo 3* (chambre standard) ou hôtel Casa Sur 4* (chambre executive) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Guide francophone
Jour 4

Vol > Salta (1180 m), visite

Ce matin, transfert à l'aéroport en véhicule privé (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol à destination de Lire la suite

Ce matin, transfert à l'aéroport en véhicule privé (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol à destination deSalta. Accueil à l'arrivée et transfert en véhicule privé à votre hôtel (chauffeur hispanophone). L'après-midi, en compagnie d'un guide francophone, demi-journée de visite à pied de Salta, la ville la plus animée du Nord-Ouest argentin. Fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma, les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes.Déambulation autour de la place du 9 juillet, coeur historique de la ville.Visite de la cathédrale (qui abrite les cendres du général Martin Miguel de Güemes, héros de l'Indépendance) etde l'église San Francisco avant de monter en téléphérique au sommet du cerro San Bernardo pour un magnifique panorama sur la cité et ses environs. Une fois revenu dans le centre-ville, visite dupassionnant musée MAAM (Musée Archéologique de Haute Montagne) créé après la découverte en 1999 de momies de 3 enfants incas retrouvées au sommet du volcan Llullaillaco, à plus de 6700 mètres d’altitude ! Retour à l'hôtel. Ce soir, nous vous avons réservé le dîner dans un restaurant traditionnel, une "peña"
qui rassemble les meilleurs groupes de musique de la région. Tout en dînant, c'est l'occasion d'assister à un spectacle de qualité, dans une ambiance chaleureuse.

  • Hébergement : Hôtel Solar de la Plaza 3* (chambre standard) ou Legado Mitico 4* (chambre standard) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Dîner
  • Encadrement : Chauffeur hispanophone et guide francophone (l'après-midi)
Jour 5

Salta > Cachi (2340 m)

L'aventure commence véritablement aujourd'hui après la remise de votre véhicule de location. Pendant 10 jours, vous allez sillonner librement les routes et pistes... Lire la suite

L'aventure commence véritablement aujourd'hui après la remise de votre véhicule de location. Pendant 10 jours, vous allez sillonner librement les routes et pistes du nord-ouest argentin, découvrant à votre rythme ses fabuleux paysages de roches colorées, ses villages indiens hors du temps et ses vignobles réputés. Pour l'heure, il est temps de partir à la découverte des vallées Calchaquies, l’une des régions les plus attirantes d’Argentine. Aujourd'hui, une route spectaculaire, propice à de nombreux arrêts photo, vous emmène auvillage indien de Cachi.Vous commencez par remonter la "quebrada" (vallée) d'Escoipe, gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre. En prenant de l'altitude, la végétation disparaît et laisse place aux montagnes pelées de la Cuesta del Obispo. Arrêt au col Piedra del Molino (3600 m), marqué par une chapelle et une énorme meule en pierre ! Ce col est une frontière climatique et géographique. Sur l'autre versant, les précipitations sont rares et les paysages désertiques. La descente commence par un vaste plateau herbeux, entouré de collines, avant de traverser le parc National Los Cardones, terre aride hérissée de cactus candélabres avec en toile de fond les sommets enneigés des Nevados Cachi culminant à 6380 m d'altitude. Après la ligne droite Tin Tin où des guanacos solitaires vous regarderont passer sans sourciller, il ne reste plus que quelques kilomètres avant atteindre l'adorable village indien de Cachi. Une fois installé à l'hôtel, nous vous recommandons une balade à pied dans ce paisible village, avec ses maisons basses blanchies à la chaux, sa grande place centrale et ses ruelles pavées. Les principaux points d'intérêt sont l’église San José, construite au XVIIIème siècle et remarquable pour son toit sculpté en bois de cactus et le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca (notamment de la culture Santa Maria) et inca. Vous pouvez aussi vous rendre au village de Cachi Adentro, à 6 km, pour explorer les plus beaux paysages des environs et vous rapprocher des pics enneigés du Nevado de Cachi. Quoi de mieux pour finir cette journée intense qu'une visite-dégustation dans une bodega (vignoble). Nous vous conseillons les Bodegas Puna, Mira Luna ou Isasmendi qui chacune proposent une visite gratuite suivie d'une dégustation de vin d'altitude.

Le véhicule loué est de type 4x2 Duster ou Ford Ecosport, avec un kilométrage illimité et l'assurance obligatoire incluse. Un GPS est fourni. Il y a 157 km de route dont 70 de piste entre Salta et Cachi. Les bodegas Puna et Miraluna se situent au village de Cachi Adentro tandis que celle d'Isasmendi se trouve au centre de Cachi. Les meilleurs vins se trouvent à Miraluna et Isasmendi mais la bodega Puna se distinguent par ses installations et sa vue panoramique sur la vallée. Bodega Puna : les visites, incluant une dégustation, sont prévues de 10h à 12h et de 15h a 18h. Elles sont gratuites et dure environ 45 mn. Bodega Mira Luna : la visite gratuite de la Bodega inclut une dégustation. Elle est possible de 10h à 19h et dure environ 30 mn. Bodega Isasmendi : visite gratuite incluant une dégustation, possible de 16h à 20h (durée 45 mn).

  • Hébergement : Hôtel El Cortijo 3* (chambre supérieure) ou La Merced del Alto 4* (chambre standard) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 3h30
Jour 6

Cachi > Molinos (2040 m), balade dans les gorges d'Acsibi

Ce matin, vous partez plein sud et suivez la route 40 jusqu'au village de Seclantas. Arret à la Finca (ferme) Montenieva où vous êtes reçus par la famille Aban. Si vous... Lire la suite

Ce matin, vous partez plein sud et suivez la route 40 jusqu'au village de Seclantas. Arret à la Finca (ferme) Montenieva où vous êtes reçus par la famille Aban. Si vous êtes ici, c'est que sur leurs terres, cette famille possède un joyau naturel, la gorge Acsibi. Cette vallée privée - que vous allez parcourir à pied - n'est ouverte aux visiteurs que depuis 2010. Départ en compagnie d'un guide local hispanophone. Après 1h de 4x4 sur une piste cahotante remontant le lit sec d'une rivière, vous descendez de véhicule et commencez à arpenter ce désert de rochers colorés aux formes extravagantes. Aiguilles, falaises, flèches ou amas de boules rocheuses font de ce lieu un émerveillement de tous les instants offert à vous-seuls. En chemin, votre guide hispanophone organisera un pique-nique de qualité avec de nombreux produits locaux. L'après-midi, vous reprenez la route des "Vallées Calchaquies", poursuivant plein Sud vers Molinos, un autre bourg colonial plein de charme. Fondé au XVIIème siècle par les espagnols, abritant comme son nom l'indique de nombreux moulins, ce village servait de relais de poste et d'étape pour les caravanes parcourant les pistes andines entre le Chili et Salta. Au hasard de ses ruelles, découverte d'une belle église restaurée du XVIIème siècle. Vous vous installez pour la nuit à l'hacienda Molinos, résidence du dernier gouverneur de la ville de Salta, aujourd'hui transformée en hôtel confortable et plein de charme (option 3*).

Entre Cachi et Cafayate (160 km), vous circulerez sur une piste peu fréquentée. Il y a 30 km de piste entre Cachi et Seclantas (1h) et 20 km entre Seclantas et Molinos (30 mn) soit 1h30 au total.

  • Hébergement : Hacienda Molinos 3* ou hôtel Bodega Colome 4* (chambre avec vue sur le jardin et le vignoble) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
  • Activité : 2h30
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 1h30/50km
Jour 7

Molinos > Quebrada de las Flechas > Cafayate (1620 m)

Comme vous vous en rendrez compte encore aujourd'hui, la beauté de ce voyage réside autant dans la traversée des paysages spectaculaires de la région,... Lire la suite

Comme vous vous en rendrez compte encore aujourd'hui, la beauté de ce voyage réside autant dans la traversée des paysages spectaculaires de la région, qui invitent à des arrêts nombreux, que dans les visites et découvertes possibles au fil du chemin. Au sud de Molinos, l'irrigation produit son miracle et couvre la plaine de cultures. Puis, la piste devient étroite et sinueuse pour traverser la Quebrada de las Flechas, désert de quartz taillé en milliers de flèches couleur crème. Près d'Angastaco, arrêt recommandé à la finca historique El Carmen (visite d'un musée colonial et déjeuner possible sur place). Vous pouvez aussi faire une pause dans le village oasis d'Angastaco, entouré de vignobles, de champs de piments et des ruines d'une ancienne pukara (forteresse). Depuis le village, balade possible vers le joli site naturel Los Colorados, formation géologique de sol argileux, aux multiples couleurs. Vous pouvez vous y rendre à pied (2h de marche aller-retour) ou en voiture (10 mn). Plus loin, ce paysage lunaire laisse place à de curieux reliefs cholocatés avant que les vignobles annonçent la proximité de Cafayate. Cette petite ville, capitale des vallées Calchaquies, est connue pour la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et ses « bodegas » (propriétés viticoles). Installation pour deux nuits dans un hôtel de charme et fin de journée libre.

  • Hébergement : Hôtel Viñas de Cafayate 3* (chambre avec vue sur le Cerro San Isidro) ou Patios de Calafate 4* (chambre standard Galeria) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 2h45
Jour 8

Cafayate, visite d'un vignoble ou du site archéologique de Quilmes

Journée tranquille après les 2 étapes précédentes assez intense. Commencez par vous balader dans les rues ombragées et paisibles de la ville avant de vous attabler... Lire la suite

Journée tranquille après les 2 étapes précédentes assez intense. Commencez par vous balader dans les rues ombragées et paisibles de la ville avant de vous attabler à l'une des terrasses de la place principale. Passage obligé au musée de la Vigne et du Vin pour tout savoir sur l'histoire de la culture viticole dans la région et les variétés de vins cultivés en haute altitude. L'après-midi, nous vous recommandons la visite de la Bodega Piattelli, située à 5 km de la ville. En 2002, Jon Malinski ouvre sa première bodega à Mendoza puis à Agrelo (Mendoza), soit dans les deux principales régions productrices de vin d’Argentine. Aujourd’hui, il utilise une technologie de pointe pour produire du vin rouge, du blanc et du rosé avec les cépages Malbec, Cabernet Sauvignon et Torrontés. Retour à l'hôtel et fin de journée libre pour profiter du charme et du confort (piscine, jardin, patio) de votre hébergement. Les amateurs d'histoire et d'archéologie peuvent préférer visiter les ruines de Quilmes, au sud de Cafayate (110 km aller-retour, 2h de trajet). Il s'agit des vestiges d'une immense cité, fondée au XIème siècle par les Indiens Quilmes, qui résistèrent aux incas avant d'être vaincus par les conquistadors espagnols après une longue bataille. De structure labyrinthique, cette ville qui a compté jusqu'à 5000 habitants, fût édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Un intéressant musée présente la vie de ces indiens avant qu'ils soient déportés par les conquistadors.

La bodega propose une visite-dégustation d'1h, possible toutes les heures de 10h à 18h. Les tarifs de la dégustation sont : Premium Tasting 6 usd, Grand Reserve Tasting 8 usd et dégustation de vin et fromage 15 usd (possible seulement l'après-midi).

  • Hébergement : Hôtel Viñas de Cafayate 3* (chambre avec vue sur le Cerro San Isidro) ou Patios de Calafate 4* (chambre standard Galeria) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
Jour 9

Cafayate > Quebrada de las Conchas > Chicoana (1250 m)

Bien reposé, il est temps de reprendre l'aventure. C'est votre dernier jour dans les Vallées Calchaquies et vous finirez en beauté avec la découverte de la... Lire la suite

Bien reposé, il est temps de reprendre l'aventure. C'est votre dernier jour dans les Vallées Calchaquies et vous finirez en beauté avec la découverte de la quebrada de las Conchas, sans aucun doute l'un des moments forts de votre voyage. Cette gorge de 70 km de long, enserrée de parois de grès ocre, taillée par les éléments, jalonnée de nombreux sites naturels spectaculaires, n'est pas sans rappeller les beautés de l'Ouest américain. Cette vallée est l'un des paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin. Vous vous arrêterez au gré de vos envies, pour prendre une photo, faire une courte balade ou explorer plus en profondeur un canyon. Voici quelques sites recommandés mais d'autres sont possibles : "les fenêtres" où quelques pas suffisent pour découvrir de multiples arches et roches perçées ; Yesera, point de départ d'une magnifique balade pour admirer des falaises composées de roches stratifiées de toutes les couleurs ; l'obélisque, un piton rocheux isolé sur fond de montagnes colorées ; le mirador Tres Cruces, pour une jolie vue sur les méandres de la rivière Conchas qui a patiemment taillé le paysage ; l'Amphithéâtre, gorge surmontée de hautes falaises ; la "garganta del diablo", la gorge du diable ... Poursuite vers le village de Chicoana et arrivée dans l'après-midi à la finca Las Margaritas. Une maison de maître traditionnelle du nord-ouest argentin, rustique et charmante, donnant sur un grand jardin avec une piscine chauffée. Les 400 ha de la propriété sont dédiés à l’agriculture et à l’élevage, avec une production annuelle de 20 tonnes de tabac et 2000 bovins. Vous pourrez profiter d’une balade guidée sur le domaine ou du prêt de bicyclettes pour explorer les environs.

  • Hébergement : Finca Las Margeritas (chambre standard) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Activité : 2h
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 3h/160 km
Jour 10

Chicoana > Purmamarca (2330 m) . Excursion a/r > Salar Salinas Grandes (3410 m)

Ce matin, Daniela, la propriétaire des lieux sera aux petits soins. Si vous le souhaitez, à l'occasion d'une randonnée à cheval, elle vous expliquera... Lire la suite

Ce matin, Daniela, la propriétaire des lieux sera aux petits soins. Si vous le souhaitez, à l'occasion d'une randonnée à cheval, elle vous expliquera les différentes cultures qu'ils travaillent (tabac, bovin, haricots rouges ...). Puis, vient le moment du départ. Ces 4 prochains jours, vous allez découvrir l'autre merveille du Nord-Ouest argentin, la quebrada de Humahuaca. Au programme, des villages indiens, des salars d'altitude et des sites archéologiques ou naturels spectaculaires. Pour l'heure, après 200 km de route, vous arrivez à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour être blotti au pied de la montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. Vous poursuivez la route, franchissez le col Lipan (4170 m) et descendez vers le salar Salinas Grandes, une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes sur l'altiplano (région de hauts plateaux), au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (12 000 hectares). Cette étendue blanche, peu connu des voyageurs, mérite pourtant une visite. Avec un peu de chance, vous pourrez observer - dans ce décor insolite - des troupeaux de vigognes. Retour à Purmamarca. Installation pour 2 nuits dans un hébergement de charme. Fin de journée libre pour flâner à votre guise dans les rues tranquilles de ce petit village historique. Sur la place centrale, un marché artisanal est l'occasion de faire de quelques emplettes tandis que l'adorable église Santa Rosa de Lima, datant du XVIIème siècle, sera le but d'une agréable visite.

  • Hébergement : Hôtel Terrazas de la Posta 3* (chambre supérieure) ou El Manantial del Silencio 4* (chambre standard) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 5h30/350 km
Jour 11

Purmamarca (2330 m)

Journée tranquille après la route de la veille. Ce matin, vous participez à un atelier poterie avec Mabel, une artisane de Purmamarca. Avec son... Lire la suite

Journée tranquille après la route de la veille. Ce matin, vous participez à un atelier poterie avec Mabel, une artisane de Purmamarca. Avec son aide, vous façonnez de vos propres mains une pièce unique. Une fois le travail terminé, Mabel se chargera de la sécher puis de la cuire dans son four. Plus qu'un simple atelier, il s'agit de vivre une expérience avec la population locale, de partager les histoires du villages, les connaissances et la technique locale de poterie. L'après-midi, excursion originale, accompagné par des lamas, dans les alentours de Purmamarca. Le temps de cette balade vous replongera au temps des caravanes lorsque les paysans de la région faisaient le voyage entre les salines et la vallée, échangeant le sel contre du maïs. La marche suit des sentiers de basse altitude, à travers des collines colorées. En chemin, votre guide vous fera découvrir  la valeur médicinale et nutritionnelle de certaines plantes locales comme le molle, churqui, penca, airampo ou pasacanas. Retour à l'hôtel et fin de journée libre.

L'atelier poterie dure environ 2h. La balade dure environ 3h pour 4 km. Elle est d'un niveau facile et idéale pour les familles avec enfants.

  • Hébergement : Hôtel Terrazas de la Posta 3* (chambre supérieure) ou El Manantial del Silencio 4* (chambre standard) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Activité : 3h
  • Encadrement : Séjour libre
Jour 12

Purmamarca > Humahuaca (2950 m) > Site Hornocal (4350 m) > Tilcara (2480 m)

Magnifique journée en perspective à la découverte de la quebrada de Humahuaca, large vallée orientée nord / sud et descendant des hauts plateaux boliviens.... Lire la suite

Magnifique journée en perspective à la découverte de la quebrada de Humahuaca, large vallée orientée nord / sud et descendant des hauts plateaux boliviens. De tout temps, elle a servi de voie ancestrale de passage et de commerce pour les caravanes sillonnant les Andes. Encadrée de canyons et montagnes rougeoyantes, cette vallée, où bat fort l'âme indienne de l'Argentine, égrène ses villages coloniaux (aux ruelles pavées et maisons en pisé), habités par une population indienne vivant d'agriculture et d'élévage et de belles églises coloniales en adobe remplacant le bois par le cactus ! Nous vous recommandons un 1er arrêt dans le village indien de Tilcara, connu pour sa forteresse précolombienne énigmatique et joliment restaurée. Mais aussi à Humahuaca qui a donné son nom à la vallée car il fût l’un des plus importants centre de commerce du Haut Pérou. Flânerie dans ce village plein de charme avec ses rues pavées, ses maisons basses en adobe et son adorable place flanquée d'une église toute blanche et de l'hôtel de ville, célèbre pour sa tour de l'horloge. C'est le lieu idéal pour déjeuner. L'après-midi, lorsque les couleurs sont les plus belles, vous empruntez une piste qui monte en lacets jusqu'à 4350 m. Arrivée au mirador de la Serrania d’Hornocal. Face à vous, l'un des plus beaux et incroyables paysages de toutes les Andes. Vous serez subjugué par la vue sur ce cordon montagneux, plissé en une succession de formes triangulaires tandis que la couleur de la roche passe par toutes les nuances de l'ocre, du vert, du jaune et du blanc. Il est difficile de s'arracher à ce spectacle mais il faut bien rentrer pour la nuit à Tilcara. Installation pour deux nuits à l'hôtel.

Il y a 50 km de pistes a/r pour entre le village d'Humahuaca et le mirador Hornocal.

  • Hébergement : Hôtel Posada de la Luz 3* (chambre standard) ou hôtel boutique Las Marias 4* (chambre supérieure) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
  • Transport : 3h30/190 km
Jour 13

Tilcara (2480 m)

Ce matin, en compagnie d'un guide local anglophone, vous partez en vélo pour une excursion facile, accessible à tous et pleine de surprises dans les environs de Tilcara.... Lire la suite

Ce matin, en compagnie d'un guide local anglophone, vous partez en vélo pour une excursion facile, accessible à tous et pleine de surprises dans les environs de Tilcara. Le parcours de 2h pour 14 km environ se fait sur des petites routes locales, peu fréquentées. Il passe le long des fermes, traverse des rivières et des ruisseaux tout en réservant de formidables point de vue sur la vallée cultivée entourée par les falaises colorées. L'après-midi, programme libre au choix selon votre envie. Soit vous flânez dans le village de Tilcara, autour de sa vaste place ombragée, occupée par un marché artisanal animé. Visite possible d'un petit musée archéologique bien conçu, présentant des objets trouvés sur le site archéologique du village et des masques cérémoniels. Sur une petite place attenante, découverte d'une jolie église avec une curieuse arcade pour marquer l'entrée et sa traditionnelle charpente en bois de cactus. Si vous ne l'avez pas visité la veille, vous vous rendez ensuite sur le site des ruines de la Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca date de plus de 900 ans. Balade sur le site et visite des remarquables collections du musée de Tilcara. Celui-ci abrite des vases mortuaires, des bijoux et d'autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Quant aux plus sportifs, ils préfèreront marcher en direction de la "Garganta del Diablo" (la gorge du diable), pour une randonnée d'environ 3h qui les menera jusqu'à une petite cascade. Baignade possible (selon le niveau d'eau). Une excellente option pour profiter à pied des alentours de Tilcara et béneficier d'une jolie vue sur le village. Retour dans l'après-midi à votre hôtel. Soirée et dîner libres.

Les entrée sur les sites archéologiques de Tilcara et Quilmes et au musée archéologique de Tilcara ne sont pas comprises dans le prix.

  • Hébergement : Hôtel Posada de la Luz 3* (chambre standard) ou hôtel boutique Las Marias 4* (chambre supérieure) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner
  • Encadrement : Séjour libre
Jour 14

Tilcara > Salta, vol > Buenos Aires

Votre voyage dans le Nord-Ouest argentin s'achève. Ce matin, vous reprenez la route de Salta, en passant par San Salvador de Jujuy. Au fil de la descente, les roches rouges s'effaçent... Lire la suite

Votre voyage dans le Nord-Ouest argentin s'achève. Ce matin, vous reprenez la route de Salta, en passant par San Salvador de Jujuy. Au fil de la descente, les roches rouges s'effaçent pour laisser place au vert de la végétation. Restitution du véhicule à l'aéroport. Enregistrement libre et vol à destination de Buenos Aires. Accueil à l'arrivée par un chauffeur hispanophone et transfert à l'hôtel. Vers 20h, un véhicule vous conduit au café Los Angelitos pour assister à un magnifique dîner-spectacle autour du Tango. Quoi de mieux pour finir votre voyage ! Ce lieu que fréquentait Carlos Gardel fait partie de l'histoire portègne. Dans cet édifice historique, vous assistez à un spectacle de tango de qualité, avec des danseurs aux costumes élégants, tout en savourant un dîner aux chandelles. Retour à l’hôtel vers minuit.

  • Hébergement : Hôtel Patio de San Telmo 3* (chambre standard) ou hôtel Madero 5* (chambre executive) ou équivalent
  • Repas : Petit-Déjeuner, Dîner
  • Encadrement : Séjour libre et chauffeur hispanophone
  • Transport : 2h30/200 km
Jour 15

Buenos Aires, vol de retour

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires en véhicule privé (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol retour vers l’Europe.

  • Encadrement : Chauffeur hispanophone
Jour 16

Arrivée en Europe

 

Tous les avis de l' Argentine
Lire notre charte des avis

171 avis

99.3% de satisfaction client

Argentine - Balade en Patagonie

Jean-Louis R.

9 / 10

Avis reçu le 15 février 2024

17 jours Départ du 19 janvier 2024

Signaler

dépaysement complet, spot mythiques, bonne nourriture , guides sympa et compétents.

Argentine - Balade en Patagonie

Laurence P.

8 / 10

Avis reçu le 12 février 2024

17 jours Départ du 19 janvier 2024

Signaler

Paysages éblouissants. Approche de lieux totalement mythiques : Ushuaia, détroit de Mageĺlan, parc Torres del Paine, Fitzroy, Perito Moreno...

Argentine - Intense Patagonie

Brigitte P.

10 / 10

Avis reçu le 11 février 2024

17 jours Départ du 19 janvier 2024

Signaler

Patagonie à la hauteur de sa réputation. Des paysages à couper le souffle , organisation parfaite , mention spéciale pour Alexandre qui a su nous faire partager sa passion et ses connaissances sur cette région.

Argentine - Balade en Patagonie

Patrice L.

8 / 10

Avis reçu le 9 février 2024

17 jours Départ du 19 janvier 2024

Signaler

Très bon circuit, il faut accepter les aléas de la météo qui peuvent parfois entraîner des modifications de programme. Nous remercions chaleureusement notre guide Yelena, posée humaine et très professionnelle. Nous recommandons fortement l'extension aux chutes d'Iguazu, cerise sur le gâteau, après le Perito Moreno.

Argentine - Intense Patagonie

Loïc L.

10 / 10

Avis reçu le 9 février 2024

17 jours Départ du 19 janvier 2024

Signaler

Un magnifique voyage remarquablement encadré par notre guide Alexandre qui nous a fait profiter des ses multiples connaissances de la flore, la faune, l'histoire et la géographie du pays. La météo très favorable nous a permis de découvrir tous les merveilleux sommets et glaciers au programme. Grâce à l'oeil avisé d'Alexandre, nous avons même eu l'immense privilège d'observer le puma ! Un séjour partagé avec un petit groupe sympathique et dynamique. Nous recommandons sans réserve... Lire la suite
Un magnifique voyage remarquablement encadré par notre guide Alexandre qui nous a fait profiter des ses multiples connaissances de la flore, la faune, l'histoire et la géographie du pays. La météo très favorable nous a permis de découvrir tous les merveilleux sommets et glaciers au programme. Grâce à l'oeil avisé d'Alexandre, nous avons même eu l'immense privilège d'observer le puma ! Un séjour partagé avec un petit groupe sympathique et dynamique. Nous recommandons sans réserve ce voyage au rythme intense !

Argentine - Croisière au Cap Horn et Patagonie

Hubert D.

9 / 10

Avis reçu le 6 février 2024

15 jours Départ du 8 janvier 2024

Signaler

Programme remarquable avec terre + navigation sur une zone terre/eau incroyable. Organisation top, guides compétents, rien a rajouter !

Argentine - Balade en Patagonie

Annie B.

8 / 10

Avis reçu le 30 janvier 2024

17 jours Départ du 5 janvier 2024

Signaler

Changement d'hôtel pas toujours judicieux à EL CHALTEN 1 jours dans un hôtel et 2 jours dans un autre Beaucoup de déplacement en bus dans le parc TORRES DES PAINE Frustration de ne pas avoir fait la navigation sur le lac Grey, et surtout rien de vraiment prévu en remplacement.

Réponse de Tirawa

Bonjour, nous sommes ravis que cette découverte de la Patagonie vous ait plu dans son ensemble. Nous avons bien noté votre déception sur certains points et nous en sommes désolés. Concernant l’hébergement, la complexité actuelle des réservations  en Patagonie ne nous permet pas toujours d’obtenir des nuits consécutives dans le même hôtel, à notre plus grand regret. Aussi, et comme vous le savez, la Patagonie est une destination aux aléas climatiques incertains. La capitainerie a interdit la navigation sur le lac Grey à cause du vent, pouvant rendre la sortie dangereuse. Une alternative dans ces conditions météorologiques délicates n’était pas forcément évidente pour un voyage découverte. Nous vous remercions pour votre compréhension. Cordialement, l’équipe Tirawa.
 

Argentine - Balade en Patagonie

Michel A.

9 / 10

Avis reçu le 26 janvier 2024

17 jours Départ du 5 janvier 2024

Signaler

Entièrement satisfaits de ce voyage complet, fait pour les amateurs de beaux paysages et grands espaces,

Argentine - Voyage sur mesure

Catherine L.

9 / 10

Avis reçu le 28 décembre 2023

22 jours Départ du 21 novembre 2023

Signaler

Nous avons été très satisfaits de notre voyage sans aucune mauvaise surprise. Nous avons particulièrement apprécié cette liberté qu'offre ce style de formule sans avoir de questions à nous poser quant aux transferts et à l'hébergement.

Désert du Nord-Ouest Argentin

à partir de 4 800 €