
Code voyage
AR141
Voyage de
24 jours
Saisonnalité
octobre à mars
À partir de
7 000 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
AR141
Voyage de
24 jours
Saisonnalité
octobre à mars
À partir de
7 000 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Cette suggestion de circuit sur-mesure vous permettra de découvrir les régions principales de ce pays grand comme 5 fois la France, de la forêt luxuriante des chutes d’Iguazu aux glaciers de Patagonie, en passant par Buenos Aires et la péninsule Valdès. La meilleure période correspond au printemps et à l’été austral, soit d’octobre mars, même s’il peut faire chaud à Buenos Aires à cette période. Si vous souhaitez observer les baleines à Puerto Madryn, il faudra arriver au plus tard en décembre.
Ce circuit peut être réalisé en « self-drive » (vols intérieurs entre villes + autotour dans chaque région).
Itinéraire jour par jour
La capitale de l’Argentine peut sembler tentaculaire, mais son centre (Microcentro) rappelle plusieurs capitales européennes : tantôt Paris, tantôt Madrid, tantôt Rome. Pour bien en comprendre l’essence, il faut la visiter par quartier : la Plaza Mayo ou trônent la Casa Rosada (palais présidentiel) et le Cabildo (ancienne mairie), le vieux San Telmo connu pour ses antiquaires et ses cabarets de tango, La Boca (maisons colorées du Caminito), Recoleta (son église-couvent, et son cimetière qui abrite la tombe d’Eva Peron), Palermo (quartier résidentiel, ponctué de nombreux parcs).
Le deuxième jour, une excursion vous emmènera dans la Pampa, cette vaste plaine fertile et dédiée à l’élevage bovin qui constitue le poumon de l’Argentine. Dans une estancia (ranch), vous dégusterez un asado (barbecue) et vous irez à la rencontre des gauchos, ces cow-boys de la pampa.
Le soir, vous assisterez dans un cabaret de San Telmo à un spectacle de tango acrobatique. Et vous pourrez même vous initier à ce rythme langoureux avec des danseurs chevronnés.
Le lendemain, vous traverserez le Rio de la Plata en bateau jusqu'à Colonia en Uruguay, une superbe ville ancienne de l’époque portugaise, classée à l'UNESCO, et que vous pourrez visiter à pied pour apprécier son architecture coloniale intacte et le rythme paisible de ce petit port assoupi.
Vol Buenos Aires-Iguazu
S’écoulant sur une ligne imaginaire entre Argentine et Brésil, les chutes d’Iguazu entrent facilement dans le tiercé des plus belles cataractes du monde, avec Niagara et Victoria.
Côté argentin, vous pourrez emprunter les passerelles qui longent ces multiples cascades de 50 m de haut, et jouirez d’une vue panoramique sur le site. Pour les amateurs de frissons (et d’humidité), un gros zodiac vous emmènera jusqu’au pied de la Garganta del Diablo, la plus majestueuse des chutes en forme de fer-à-cheval.
Côté brésilien, le lieu s’appelle Iguaçu (avec c cédille). Vous marcherez encore plus près des chutes, et ne manquerez pas de remarquer le bel hôtel Cataratas, avec sa façade bonbon rose. A l’entrée du parc, une immense volière regorge d’oiseaux exotiques comme le toucan ou l’ara.
L’Argentine ne se résume pas à ses paysages grandioses. En 3 heures, vous rejoindrez les missions jésuites de San Ignacio et Santa Ana (UNESCO), ruines des établissements créés par cette confrérie au XVIIè et XVIIIè siècle, et rasées sur ordre du pape en 1767. En chemin, vous visiterez une plantation de maté, la boisson nationale des Argentins. Vous n’apprécierez peut-être pas le goût, mais les locaux en boivent matin, midi et soir. Vous les verrez souvent déambuler la calebasse à la main et la bouteille Thermos sous le bras.
Vol Iguazu-Salta.
Cette région du nord-ouest argentin, quoique peu connue, constitue une pure merveille. La Cordillère des Andes devient plus désertique, plus minérale et les montagnes se parent de couleurs. Quant à la population, elle provient d’un métissage important, et dans les villages reculés, les autochtones portent le poncho, élèvent des lamas et adorent la pachamama, la «déesse Terre ».
Salta, capitale régionale, compte 500.000 habitants et occupe le centre d’une vallée très fertile ou le tabac et le maïs prédominent. La ville a gardé quelques édifices coloniaux comme l’église San Francisco, la casa Uriburu ou le couvent San Bernardo. On peut aussi y visiter un musée unique, le MAAM, qui, contient des momies incas venant du volcan Llullaillaco.
En soirée, vous assisterez dans une peña (restaurant traditionnel) de la rue Balcarce à un spectacle de musique folklorique, qui vous entrainera sur des rythmes bien plus chers aux Argentins que le tango : cueca, zapateo, gato, chacarera.
Le lendemain, vous vous rendrez à Cafayate, petite oasis dans une zone semi-désertique, propice à la culture de la vigne. Vous ne repartirez pas sans une visite de cave et une dégustation des crus locaux. En chemin, vous traverserez l’impressionnante quebrada de las Conchas (canyon avec érosion multiforme).
Vous finirez ce périple andin par la quebrada de Humahuaca, vallée profonde qui relie Argentine à l’Altiplano bolivien. Le village indigène de Purmamarca s’organise autour d’un marché de tissus bordé d’une église à la charpente en bois de cactus. La montagne des 7 couleurs et la palette de peintres montrent la diversité de l’activité minérale et raviront les photographes.
Vol Salta - Buenos Aires - Puerto Madryn
La péninsule Valdès, grande comme la Corse, est une vaste étendue semi-désertique assez plate. Mais le spectacle se situe dans la mer. Dans les eaux (relativement) chaudes du Golfo Nuevo, les baleines viennent mettre bas de juillet à décembre. Vous vous approcherez de ces énormes cétacés en bateau. Vous pourrez aussi observer des lions et éléphants de mer, plus rarement des orques.
A Punta Tombo, vous découvrirez une colonie géante de 500.000 pingouins (manchots de Magellan). Ces sympathiques palmipèdes ont des plumes et un bec comme des oiseaux, nagent dans la mer comme des poissons et vivent dans des terriers comme des renards.
Vol Puerto Madryn – Calafate
Calafate, petite ville de 10.000 habitants, sert de camp de base pour la visite des fameux glaciers de Patagonie.
Vous pourrez y visiter les peintures rupestres de grotte de Walichu. Vous aurez aussi l’occasion de voir la vie des gauchos et la tonte des moutons (certains jours) dans l’estancia (ranch) Nibepo Aike, et de déguster un asado (méchoui) d’agneau rôti sur une croix.
Mais le clou de la région, c’est le glacier Perito Moreno qui se détache en gros blocs chutant dans l’eau face à vous. Lors d’une navigation sur le Lago Argentino, vous pourrez observer plusieurs glaciers dont l’Agassi et l’Uppsala et les nombreux icebergs dérivant à la surface, offrant des teintes bleutées très variées.
Au Perito Moreno, option possible de mini-trekking sur glacier (en supplément).
Vol Calafate – Ushuaia
La ville la plus australe du monde rendue célèbre par une émission de Nicolas Hulot dispute cette distinction avec Puerto Williams, côté chilien. Dans cette localité froide, vous vous trouvez à quelques heures de bateau les îlots rocheux du Cap Horn. Ushuaia conserve quelques édifices en bois et pierre et le sinistre bagne où a séjourné le chanteur de tango Carlos Gardel.
Le parc Terre de Feu possède à la fois une façade maritime et une forêt sillonnée de sentiers de randonnée. Vous y prendrez le « Train du bout du monde », autrefois utilisé par les bagnards, et une colonie de castors.
Une dernière excursion vous emmènera à la petite cordillère qui surplombe Ushuaia (col Garibaldi) et aux lacs Fagnano et Escondido.
Vol Ushuaia-Buenos Aires. Continuation vers la France.
Tous les avis de l' Argentine Lire notre charte des avis
99.2% de satisfaction client
Grande Traversée du Nord-Ouest Argentin
17 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 26 mars 2023
8 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 21 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 21 février 2023
9 / 10
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 14 février 2023
10 / 10
23 jours
- Départ du 8 janvier 2023
Avis reçu le 14 février 2023
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage vous ait enchanté. Effectivement, l’organisation de ce grand trek en milieu sauvage est complexe et nécessite à la fois une excellente connaissance de terrain, une veille permanente, une coordination sans faille avec notre équipe locale et une grande confiance. C’est ce qui en fait une exclusivité Tirawa. Ce voyage Grands treks en Patagonie requiert un investissement important, qui constitue une partie du prix. Et il s’agit d’un voyage de 23 jours, avec des prestations de qualité, comme vous le soulignez bien, avec un guide francophone, des transports privatifs, le vol international avec une compagnie nationale et les vols intérieurs, incluant aussi la pension complète et les entrées des sites. La satisfaction de nos voyageurs est notre priorité et la qualité est notre signature. Nous restons à votre écoute pour vos prochains projets de voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 20 janvier 2023
Avis reçu le 12 février 2023
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure