Retour à la liste

    Argentine / découverte

    Grand tour d'Argentine

    Cette suggestion de circuit sur-mesure vous permettra de découvrir les régions principales de ce pays grand comme 5 fois la France, de la forêt luxuriante des chutes d’Iguazu... Lire la suite

    Cette suggestion de circuit sur-mesure vous permettra de découvrir les régions principales de ce pays grand comme 5 fois la France, de la forêt luxuriante des chutes d’Iguazu aux glaciers de Patagonie, en passant par Buenos Aires et la péninsule Valdès. La meilleure période correspond au printemps et à l’été austral, soit d’octobre mars, même s’il peut faire chaud à Buenos Aires à cette période. Si vous souhaitez observer les baleines à Puerto Madryn, il faudra arriver au plus tard en décembre.
    Ce circuit peut être réalisé en « self-drive » (vols intérieurs entre villes + autotour dans chaque région).

    Vous aimerez

    • Buenos Aires, mégalopole aux quartiers très variés
    • Iguazu et ses magnifiques chutes en pleine végétation subtropicale
    • Salta, capitale du nord-ouest argentin, le canyon et les vignobles de Cafayate, la quebrada de Humahuaca et ses villages indiens
    • Péninsule Valdès, à la faune marine abondante (baleines, otaries, éléphants de mer)
    • Parc des Glaciers de Patagonie
    • Ushuaia et le parc Terre de Feu

    Les + Tirawa

    • Des hôtels de charme
    • Une soirée tango à Buenos Aires
    • Un vol direct d’Iguazu à Salta
    • L'observation de baleines de juin à décembre
    • L'option mini-trekking glacier à Calafate
    • Un seul hôtel par région
    Téléchargez le programme

    Partagez ce circuit

    Envoyez à un ami

    Tirawa : Du Voyage découverte au Grand Trekking

    Itinéraire jour par jour

    J1 à J3

    Buenos Aires

    La capitale de l’Argentine peut sembler tentaculaire, mais son centre (Microcentro) rappelle plusieurs capitales européennes : tantôt Paris, tantôt Madrid, tantôt Rome.... Lire la suite

    La capitale de l’Argentine peut sembler tentaculaire, mais son centre (Microcentro) rappelle plusieurs capitales européennes : tantôt Paris, tantôt Madrid, tantôt Rome. Pour bien en comprendre l’essence, il faut la visiter par quartier : la Plaza Mayo ou trônent la Casa Rosada (palais présidentiel) et le Cabildo (ancienne mairie), le vieux San Telmo connu pour ses antiquaires et ses cabarets de tango, La Boca (maisons colorées du Caminito), Recoleta (son église-couvent, et son cimetière qui abrite la tombe d’Eva Peron), Palermo (quartier résidentiel, ponctué de nombreux parcs). 

    Le deuxième jour, une excursion vous emmènera dans la Pampa, cette vaste plaine fertile et dédiée à l’élevage bovin qui constitue le poumon de l’Argentine. Dans une estancia (ranch), vous dégusterez un asado (barbecue) et vous irez à la rencontre des gauchos, ces cow-boys de la pampa
    Le soir, vous assisterez dans un cabaret de San Telmo à un spectacle de tango acrobatique. Et vous pourrez même vous initier à ce rythme langoureux avec des danseurs chevronnés. 

    Le lendemain, vous traverserez le Rio de la Plata en bateau jusqu'à Colonia en Uruguay, une superbe ville ancienne de l’époque portugaise, classée à l'UNESCO, et que vous pourrez visiter à pied pour apprécier son architecture coloniale intacte et le rythme paisible de ce petit port assoupi.

      J4 à J7

      Iguazu (et missions jésuites)

      Vol Buenos Aires-Iguazu S’écoulant sur une ligne imaginaire entre Argentine et Brésil, les chutes d’Iguazu entrent facilement dans le tiercé des plus belles cataractes... Lire la suite

      Vol Buenos Aires-Iguazu
      S’écoulant sur une ligne imaginaire entre Argentine et Brésil, les chutes d’Iguazu entrent facilement dans le tiercé des plus belles cataractes du monde, avec Niagara et Victoria. 
      Côté argentin, vous pourrez emprunter les passerelles qui longent ces multiples cascades de 50 m de haut, et jouirez d’une vue panoramique sur le site. Pour les amateurs de frissons (et d’humidité), un gros zodiac vous emmènera jusqu’au pied de la Garganta del Diablo, la plus majestueuse des chutes en forme de fer-à-cheval.
      Côté brésilien, le lieu s’appelle Iguaçu (avec c cédille). Vous marcherez encore plus près des chutes, et ne manquerez pas de remarquer le bel hôtel Cataratas, avec sa façade bonbon rose.  A l’entrée du parc, une immense volière regorge d’oiseaux exotiques comme le toucan ou l’ara.
      L’Argentine ne se résume pas à ses paysages grandioses. En 3 heures, vous rejoindrez les missions jésuites de San Ignacio et Santa Ana (UNESCO), ruines des établissements créés par cette confrérie au XVIIè et XVIIIè siècle, et rasées sur ordre du pape en 1767. En chemin, vous visiterez une plantation de maté, la boisson nationale des Argentins. Vous n’apprécierez peut-être pas le goût, mais les locaux en boivent matin, midi et soir. Vous les verrez souvent déambuler la calebasse à la main et la bouteille Thermos sous le bras.
       

        J8 à J12

        Salta (et Altiplano)

        Vol Iguazu-Salta.  Cette région du nord-ouest argentin, quoique peu connue, constitue une pure merveille. La Cordillère des Andes devient plus désertique, plus minérale et... Lire la suite

        Vol Iguazu-Salta. 
        Cette région du nord-ouest argentin, quoique peu connue, constitue une pure merveille. La Cordillère des Andes devient plus désertique, plus minérale et les montagnes se parent de couleurs. Quant à la population, elle provient d’un métissage important, et dans les villages reculés, les autochtones portent le poncho, élèvent des lamas et adorent la pachamama, la «déesse Terre ».
        Salta, capitale régionale, compte 500.000 habitants et occupe le centre d’une vallée très fertile ou le tabac et le maïs prédominent. La ville a gardé quelques édifices coloniaux comme l’église San Francisco, la casa Uriburu ou le couvent San Bernardo. On peut aussi y visiter un musée unique, le MAAM, qui, contient des momies incas venant du volcan Llullaillaco.
        En soirée, vous assisterez dans une peña (restaurant traditionnel) de la rue Balcarce à un spectacle de musique folklorique, qui vous entrainera sur des rythmes bien plus chers aux Argentins que le tango : cueca, zapateo, gato, chacarera.
        Le lendemain, vous vous rendrez à Cafayate, petite oasis dans une zone semi-désertique, propice à la culture de la vigne. Vous ne repartirez pas sans une visite de cave et une dégustation des crus locaux. En chemin, vous traverserez l’impressionnante quebrada de las Conchas (canyon avec érosion multiforme). 
        Vous finirez ce périple andin par la quebrada de Humahuaca, vallée profonde qui relie Argentine à l’Altiplano bolivien. Le village indigène de Purmamarca s’organise autour d’un marché de tissus bordé d’une église à la charpente en bois de cactus. La montagne des 7 couleurs et la palette de peintres montrent la diversité de l’activité minérale et raviront les photographes.
         

          J13 à J15

          Puerto Madryn (péninsule Valdès)

          Vol Salta - Buenos Aires - Puerto Madryn La péninsule Valdès, grande comme la Corse, est une vaste étendue semi-désertique assez plate. Mais le spectacle se situe... Lire la suite

          Vol Salta - Buenos Aires - Puerto Madryn
          La péninsule Valdès, grande comme la Corse, est une vaste étendue semi-désertique assez plate. Mais le spectacle se situe dans la mer. Dans les eaux (relativement) chaudes du Golfo Nuevo, les baleines viennent mettre bas de juillet à décembre. Vous vous approcherez de ces énormes cétacés en bateau. Vous pourrez aussi observer des lions et éléphants de mer, plus rarement des orques.
          A Punta Tombo, vous découvrirez une colonie géante de 500.000 pingouins (manchots de Magellan). Ces sympathiques palmipèdes ont des plumes et un bec comme des oiseaux, nagent dans la mer comme des poissons et vivent dans des terriers comme des renards.

            J16 à J19

            Calafate (Glaciers de Patagonie)

            Vol Puerto Madryn – Calafate Calafate, petite ville de 10.000 habitants, sert de camp de base pour la visite des fameux glaciers de Patagonie. Vous pourrez y visiter les peintures... Lire la suite

            Vol Puerto Madryn – Calafate
            Calafate, petite ville de 10.000 habitants, sert de camp de base pour la visite des fameux glaciers de Patagonie.
            Vous pourrez y visiter les peintures rupestres de grotte de Walichu. Vous aurez aussi l’occasion de voir la vie des gauchos et la tonte des moutons (certains jours) dans l’estancia (ranch) Nibepo Aike, et de déguster un asado (méchoui) d’agneau rôti sur une croix.
            Mais le clou de la région, c’est le glacier Perito Moreno qui se détache en gros blocs chutant dans l’eau face à vous. Lors d’une navigation sur le Lago Argentino, vous pourrez observer plusieurs glaciers dont l’Agassi et l’Uppsala et les nombreux icebergs dérivant à la surface, offrant des teintes bleutées très variées.
            Au Perito Moreno, option possible de mini-trekking sur glacier (en supplément).

              J20 à J24

              Ushuaia (Terre de Feu)

              Vol Calafate – Ushuaia La ville la plus australe du monde rendue célèbre par une émission de Nicolas Hulot dispute cette distinction avec Puerto Williams, côté... Lire la suite

              Vol Calafate – Ushuaia
              La ville la plus australe du monde rendue célèbre par une émission de Nicolas Hulot dispute cette distinction avec Puerto Williams, côté chilien. Dans cette localité froide, vous vous trouvez à quelques heures de bateau les îlots rocheux du Cap Horn. Ushuaia conserve quelques édifices en bois et pierre et le sinistre bagne où a séjourné le chanteur de tango Carlos Gardel.
              Le parc Terre de Feu possède à la fois une façade maritime et une forêt sillonnée de sentiers de randonnée. Vous y prendrez le « Train du bout du monde », autrefois utilisé par les bagnards, et une colonie de castors.
              Une dernière excursion vous emmènera à la petite cordillère qui surplombe Ushuaia (col Garibaldi) et aux lacs Fagnano et Escondido.
              Vol Ushuaia-Buenos Aires. Continuation vers la France.

                Tous les avis de l' Argentine Lire notre charte des avis

                145 avis

                99.2% de satisfaction client

                Grande Traversée du Nord-Ouest Argentin

                Jean Marc A.

                17 jours - Départ du 5 mars 2023
                Avis reçu le 26 mars 2023

                8 / 10

                Signaler

                Voyage correspondant à nos attentes. Les paysages, en particuliers les montagnes, colorées ou non, sont superbes voire époustouflantes. C'est l'atout numéro un d'un périple par ailleurs très intéressant.

                Intense Patagonie

                MAGALI C.

                17 jours - Départ du 17 février 2023
                Avis reçu le 13 mars 2023

                10 / 10

                Signaler

                Voyage magnifique et varié dans des paysages grandioses, une organisation parfaite, un super guide Pascal, ainsi que tous les guides locaux, et des co-voyageurs de rêve.

                Intense Patagonie

                Christophe B.

                17 jours - Départ du 17 février 2023
                Avis reçu le 10 mars 2023

                9 / 10

                Signaler

                Voyage intense et inoubliable très bien construit avec une parfaite organisation sur place. Bonne forme physique requise pour les longues randos qui se font parfois dans les rudes conditions climatiques patagoniennes. Pascal a été un guide parfait.

                Intense Patagonie

                Christian L.

                17 jours - Départ du 17 février 2023
                Avis reçu le 10 mars 2023

                10 / 10

                Signaler

                Voyage tout à fait conforme à nos attentes. Des randonnées exigeantes qui demandent quand même une bonne condition physique pour être pleinement appréciées

                Balade en Patagonie

                Maurice F.

                17 jours - Départ du 20 janvier 2023
                Avis reçu le 21 février 2023

                9 / 10

                Signaler

                excellent voyage nature découverte...mème si les condors volent trop haut et que le puma est invisible (fantastiques glaciers, montagnes, chutes, immensité de la steppe,la force du vent,l'asado et bien sur le tango sur la musique d'Astor Piazzola) ( agréables compagnons de voyage dont un apiculteur professionnel du Périgord)

                Balade en Patagonie

                Marie Claude M.

                17 jours - Départ du 20 janvier 2023
                Avis reçu le 21 février 2023

                9 / 10

                Signaler

                Excellent voyage avec des paysages magnifiques Les hébergements et les repas ont toujours été au top à notre gout Nous recommandons et repartirons certainement avec Tirawa

                Balade en Patagonie

                Marie Dominique D.

                17 jours - Départ du 20 janvier 2023
                Avis reçu le 14 février 2023

                10 / 10

                Signaler

                De très beaux sites à découvrir lors de ce voyage. Les paysages sont à couper le souffle. Guide très compétent, merci Micka. Logistique et organisation nickel

                Grands Treks en Patagonie

                Jérôme B.

                23 jours - Départ du 8 janvier 2023
                Avis reçu le 14 février 2023

                7 / 10

                Signaler

                Un magnifique voyage, dont nous avons pu profiter au mieux grace à tous les éléments qui ont été favorables : le beau temps, une guide française passionnée de cette region, un groupe dont le nombre (4 personnes seulement) a facilité la logistique au quotidien, et une très bonne entente dans ce groupe. La partie dans la région plus sauvage de Leones a été ma préférée, peut-etre car nous avions vraiment ce sentiment d'être seuls au monde. Les randonnées y sont plus difficiles... Lire la suite
                Un magnifique voyage, dont nous avons pu profiter au mieux grace à tous les éléments qui ont été favorables : le beau temps, une guide française passionnée de cette region, un groupe dont le nombre (4 personnes seulement) a facilité la logistique au quotidien, et une très bonne entente dans ce groupe. La partie dans la région plus sauvage de Leones a été ma préférée, peut-etre car nous avions vraiment ce sentiment d'être seuls au monde. Les randonnées y sont plus difficiles que durant le reste du voyage mais rien de trop difficile pour un bon marcheur. Mention spéciale aussi aux 2 nuits passées chez Luis et Lucie à San Lorenzo dans cette vallée isolée. La suite est magnifique aussi mais bien plus touristique. La note n'est "que" de 7 car je pense tout de même que la question du rapport qualité/prix de ce voyage se pose (la qualité est là et méritait un 9, mais le prix était là aussi !). A chacun de voir

                Réponse de Tirawa

                Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage vous ait enchanté. Effectivement, l’organisation de ce grand trek en milieu sauvage est complexe et nécessite à la fois une excellente connaissance de terrain, une veille permanente, une coordination sans faille avec notre équipe locale et une grande confiance. C’est ce qui en fait une exclusivité Tirawa. Ce voyage Grands treks en Patagonie requiert un investissement important, qui constitue une partie du prix. Et il s’agit d’un voyage de 23 jours, avec des prestations de qualité, comme vous le soulignez bien, avec un guide francophone, des transports privatifs, le vol international avec une compagnie nationale et les vols intérieurs, incluant aussi la pension complète et les entrées des sites. La satisfaction de nos voyageurs est notre priorité et la qualité est notre signature. Nous restons à votre écoute pour vos prochains projets de voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.

                Balade en Patagonie

                Edith D.

                17 jours - Départ du 20 janvier 2023
                Avis reçu le 12 février 2023

                9 / 10

                Signaler

                Très bien

                Contactez notre expert des voyages sur-mesure