
Code voyage
BR 122
Voyage de
13 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 190 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
BR 122
Voyage de
13 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 190 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Evoquer le nom du Brésil donne immédiatement l'envie de boucler ses valises et partir pour ce pays qui fait rêver. Mais rapidement une question se pose, comment organiser un voyage intelligent et interessant dans ce pays grand comme un continent. La réponse s'impose rapidement. Il faut procéder par touches successives et ne pas vouloir trop en faire au risque de gâcher votre expérience. L'idéal est de suivre un thème qui sera le fil conducteur de votre voyage. Comme ce programme que nous vous proposons, centré sur les 3 villes emblématiques du Brésil que sont Rio, Brasilia et Salvador de Bahia qui ont été tour à tour la capitale du pays. D'abord, Salvador de Bahia à l'époque de la culture de la canne à sucre et de la traite des esclaves puis Rio lorsque de l'or fût découvert dans les collines du Minas Gerais et désormais Brasilia, oeuvre futuriste voulue pour développer enfin l'intérieur du pays. En compagnie de guides francophones, la découverte de ces 3 villes sera l'occasion de plonger au coeur de la riche histoire du Brésil, passée comme moderne. Pour finir, un peu de douceur et de farniente sur les plages de rêve de Praia do Forte, station balnéaire pleine de charme. Un voyage qui ne vous donnera qu'une envie, revenir au Brésil pour en découvrir un autre visage ...
Votre voyage
Facile - Quelques balades en ville accessibles à tout le monde.
Itinéraire jour par jour
Le plus souvent, arrivée matinale à l'aéroport de Rio. Accueil à l'arrivée par un guide francophone et transfert à l'hôtel. Installation pour 3 nuits. Selon votre choix d'hébergement, vous logerez à proximité de la mythique plage Copacabana (hôtel standard) ou dans un hôtel à Santa Teresa, le quartier bohême du Rio moderne, plein d’édifices insolites, de maisons coloniales de style victorien et de petits restaurants. Fin de journée libre pour une première balade et baignade à Copacabana ou une balade à travers les ruelles pavées et tortueuses de Santa Teresa, avec ses vues spectaculaires sur la baie.
Ce matin, rendez-vous dans le hall de votre hôtel à 9h avec un guide francophone. C'est parti pour une journée de visite de cette ville surnommée la « cidade maravilhosa » (la cité merveilleuse) à tel point que les brésiliens ont coutume de dire que « Dieu est l’artiste, et Rio, son chef-d’œuvre ». A tout seigneur tout honneur, votre première visite est pour le Corcovado (700 m), symbole mondialement connu avec son Christ Rédempteur qui domine et protège la ville de ses bras écartés. Vous l’atteignez après un trajet en funiculaire qui traverse la "floresta da Tijuca", la plus grande forêt urbaine du monde. Depuis son esplanade, en retrait mais occupant une position centrale, vous profitez d’une vue panoramique enchanteresse sur la ville. Toute la cité est à vos pieds avec ses plages, ses pains de sucre et ses quartiers lovés dans les creux. Vous redescendez par Santa Teresa. Balade à pied dans ce quartier bohême et paisible pour vous imprégner de son ambiance surannée. Continuation vers le quartier de Lapa, célèbre pour les arcs de Lapa, entrés dans l’histoire de la ville comme l’œuvre la plus monumentale entreprise à Rio à l’époque coloniale. Ancien aqueduc, ils servent aujourd'hui de viaduc pour un charmant tramway qui relie Lapa à Santa Teresa. L’autre curiosité du quartier est l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", une œuvre privée réalisée sur l’espace public par l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón qui a couvert de mosaïques originaires des 4 coins du monde une longue volée de marches. L'après-midi, visite du centre-ville de Rio, un quartier disparate où les immeubles d’affaires modernes côtoient les vestiges architecturaux du temps où Rio entretenait des rêves de grandeur et se comparait aux capitales européennes. On s’y balade sans trop savoir quelle identité s’impose, passant d’une avenue monumentale à une ruelle peuplée d’échoppes d’artisans. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie. Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial, musée national des beaux-arts, église de Notre Dame de Candelária, Théâtre Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, couvent Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes ... Retour à l'hôtel vers 17h. Soirée et dîner libres.
Comme hier, vous retrouvez votre guide francophone à 9h dans le hall de votre hôtel pour une seconde journée de visite de Rio. Premier arrêt au luxuriant jardin botanique, fierté des "cariocas" (ainsi sont nommés les habitants de Rio). Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans une ambiance baignée de senteurs tropicales. Temps libre pour déambuler à votre rythme entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu. Puis, en véhicule privé, vous rejoignez le parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" la ville. Vous passez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville. L'après-midi, retour en ville pour découvrir les iconiques plages d'Ipanema et Copacabana avant de gagner le paisible quartier d’Urca. De là, vous empruntez un téléphérique pour gagner le sommet du Pain de Sucre (400 m), puissant symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Du sommet, la vue est admirable notamment sur les plages de Rio, les spectaculaires pitons rocheux que sont le Morro Dos Irmaos et la Pedra da Gavea ainsi que la ville de Niteroi, de l’autre côté de la baie. Après cette journée intense et pleine de contrastes, votre guide vous dépose à votre hôtel vers 17h. Soirée et dîner libres.
Départ de votre hôtel 3 heures avant le décollage de votre vol pour Brasilia. Transfert en véhicule privé conduit par un chauffeur lusophone. Accueil par un guide francophone à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Installation pour deux nuits à l'hôtel Brasília Palace, un établissement mythique car le premier construit dans la ville nouvelle de Brasilia et surtout imaginé par l'architecte Oscar Niemeyer qui a appliqué ici tous ses préceptes. Séjourner ici c'est s'immerger dans cette histoire et découvrir une architecture splendide, épuréeet toujours moderne. En début de soirée, vous avez rendez-vous avec votre guide francophone pour une balade nocturne dans Brasilia illuminée. Vous partez découvrir les principaux points touristiques de la capitale brésilienne. L’occasion de vous confronter à ce qu’a voulu créer Oscar Niemeyer : « j’ai voulu des lignes convexes et sensuelles. Les courbes que je vois sur les collines brésiliennes, le corps de l’être aimé, les nuages du ciel et les vagues de l’océan ». Vues externes des monuments les plus emblématiques de la ville : la place des trois pouvoirs, le parlement, la cathédrale Nossa Senhora Aparecida, le pont Jucelino Kubitschek, le palais de l'Alvorada ... Cette déambulation vous conduit ensuite vers le complexe culturel national qui abrite le musée et la bibliothèque nationale. La balade s’achève au bord du lac sud, un complexe de 11 hectares où se trouve restaurants, bars, petits commerces et artisans. Retour à l'hôtel aux alentours de 22h.
Lorsque Juscelino Kubitschek accède à la présidence du Brésil en 1956, il est animé de l’immense ambition de transformer son pays pour en faire une puissance du premier monde. « 50 ans de progrès en 5 ans » est l’objectif qu’il propose au peuple brésilien, qui va le suivre avec enthousiasme dans un programme de grands chantiers : développement du réseau routier, soutien aux industries lourdes, construction de barrages hydroélectriques... Mais, ce que l’histoire retiendra, c’est le phénoménal projet d’édification d’une capitale moderne, Brasília, au centre du territoire, au milieu de rien, afin de développer l’intérieur d’un pays où l’essentiel des richesses et des grandes agglomérations étaient (et sont toujours) concentrés sur le littoral. La ville fut construite ex-nihilo au prix d’un effort monumental. 80 000 ouvriers, les « candangos » (main d’œuvre d’émigrés venus du Nordeste déshérité) travaillèrent sans relâche, pendant trois ans, pour relever ce défi technologique et donner réalité aux rêves des trois concepteurs de la ville, l’urbaniste Lucio Costa, le paysagiste Roberto Burle Marx et l’architecte Oscar Niemeyer, tous trois résolument influencés par Le Corbusier. Lorsqu’ils pensèrent la future Brasília, ils souhaitèrent appliquer le précepte de Baudelaire selon lequel la matière première d’une œuvre d’art est sa capacité à casser les schémas et à rompre avec les conventions. Au centre, les bâtiments des ministères sont identiques et rangés comme des dominos, les uns à côté des autres, le long de l’avenue menant à la place des trois pouvoirs et sur laquelle on peut observer les surprenants édifices abritant le Parlement, le Ministère de la Justice et le Palais présidentiel. Tout autour, chaque quartier, chaque rue, est nomenclaturé de manière rationnelle (par exemple Secteur Hôtelier Nord, rue 3, bloc 2) et une fonction (santé, politique, logement, diversion …) lui est attribuée. Brasília est d’ailleurs la seule ville du XXème siècle à avoir été inscrite par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Si Brasília est le résultat d’une extraordinaire aventure humaine, avec son architecture et ses plans audacieux, elle peut provoquer, par sa relative froideur, le dépit du visiteur. Etonnant ? Brasília l’est assurément et constitue une étape qui ne peut laisser indifférent. On aime ou on n’aime pas, mais il faut s'y rendre pour se faire une opinion. Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 9h. C’est parti pour une visite guidée de la ville, à la découverte des principaux points touristiques de la capitale : la petite église de Fátima qui date de 1958, le complexe résidentiel du Sud, le Sanctuaire de Dom Bosco (vitraux superbes de 12 tons de bleu différents), la tour de télévision (224 mètres de haut de structure métallique avec un belvédère de 75 m), le centre sportif Ayrton Senna (un des mieux équipés du pays), le Palais de Buriti (siège du gouvernement fédéral), le mémorial JK (en hommage au Président Kubitschek), le siège de l’armée (de l’extérieur), la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, l’esplanade des ministères (17 bâtiments identiques sauf celui des ministères de la Justice et des Affaires Etrangères), le Congrès (ensemble de 2 tours en forme de H, chef d’œuvre de Niemeyer), la place des Trois Pouvoirs, l’Espace Lucio Costa (avec une maquette de Brasilia de 13 m sur 13 m), le Palais de l’Alvorada (de l’extérieur), la résidence officielle du Président du Brésil et le pont JK (prix du plus beau pont du monde en 2003). Retour à l’hôtel en fin de journée.
Départ matinal pour l’aéroport de Brasilia 3h avant le décollage de votre vol à destination de Salvador de Bahia. Transfert en véhicule privé avec un guide francophone. Accueil à l’arrivée par un guide francophone et transfert à l’hôtel. Installation pour 2 nuits dans un hôtel du quartier historique du Pelourinho. Rendez-vous dans le hall de votre hôtel à 12h avec votre guide francophone pour découvrir les quartiers les plus représentatifs de Salvador. Il est coûtume de dire que "si Rio est le cœur du Brésil, alors Salvador en est l’âme", définitivement africaine. Sang chaud, moiteur tropicale, effluves d’acarajés (boules frites faites d’haricots rouges et farcies de crevettes) et d’océan mêlé. Le jour, un soleil radieux inonde la ville, capitale de l'état de Bahia et parfait mélange entre modernité et legs historique. La nuit, c’est au son des tambours que vibre Salvador. C'est parti pour la découverte d'une autre capitale du Brésil, la plus ancienne, celle qui témoigne du cycle de la canne à sucre et du temps de l’esclavage. En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Vous commencez par la ville basse et le phare da Barra, gardien solitaire de l'entrée de la baie de Tous les Saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur du Brésil. Puis, vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Poursuite vers le nord et l’église de Bonfim où vous pourrez admirer dans la « salle des miracles » une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Continuation vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour déguster la spécialité locale, la moqueca (sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser. Après le déjeuner (non inclus), balade dans la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite à pied commence au fort de la capoiera où nous jouissons d'une belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez ensuite la rue do carmo jusqu'au couvent des Carmes (transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison / musée Jorge Amado, célèbre écrivain brésilien et la scintillante église São Francisco avec ses étonnantes fresques d’azulejos. La journée s'achève au pied de l'ascenseur Art déco Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au marché Modelo. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre.
Superbe journée d'excursion en bateau dans la baie de Tous les Saints, l'une des plus belles du monde. A 8h15, vous quittez l’hôtel et rejoignez le port en compagnie de votre guide francophone. Avec d’autres voyageurs et sans autre accompagnateur que le capitaine, vous embarquez sur une goëlette (escuna) ou un sloop (saveiro) et partez naviguer dans la vaste baie de Todos Os Santos, très découpée, parsemée d'îles et offrant une vue spectaculaire sur Salvador. La journée promet d'être inoubliable. Premier débarquement et première baignade sur l’île de Frade. Puis vous repartez, toujours en bateau, vers la plage de Ponta d’Areia sur l’île d’Itaparica, la plus grande de la baie. Déjeuner sur l’île (buffet compris). Après une dernière baignade, il est temps de retourner à Salvador. Arrivée au port et débarquement en fin d’après-midi. Soirée libre.
Après la découverte des 3 villes emblématiques du Brésil, la fin du voyage approche. Quoi de mieux pour finir votre séjour que quelques jours de détente, en bord de mer, dans un charmant village côtier. Départ de l'hôtel à l'heure de votre choix pour la petite et chic station balnéaire de Praia do Forte. Transfert en véhicule privé (chauffeur lusophone). A l'arrivée, installation pour 3 nuits dans une pousada. Début de votre séjour libre.
Deux journées libres pour profiter des douceurs de Praia do Forte, village paisible et charmant avec sa longue plage (12 km) de sable fin bordée de cocotiers et sa rue piétonne, jalonnée de nombreuses et belles boutiques. Au programme, farniente, baignade, déambulation sur la plage et dans le village ou visite de l’intéressant projet écologique « Tamar » qui se consacre à la protection des tortues.
Dernier moment libre avant de partir pour l’aéroport de Salvador de Bahia 5 heures avant l'heure de décollage de votre vol retour. Trajet en véhicule privé (chauffeur lusophone). Enregistrement libre et vol retour vers l’Europe (vol de nuit le plus souvent).
Tous les avis du Brésil Lire notre charte des avis
94.1% de satisfaction client
15 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 2 mars 2023
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, ce grand tour du Brésil d'une durée de 22 jours permet de découvrir des facettes très différentes de ce pays continent, mais en effet nécessite des trajets par la route et en avion pour rejoindre les sites à visiter. Nous vous remercions de nous avoir transmis le détail de votre appréciation du voyage, précieux et utile pour faire évoluer notre offre. Nous restons à votre écoute et vous remercions de confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Le programme a bien été réalisé, mais nous prenons note de toutes vos observations et notre équipe en charge du Brésil étudiera la façon de faire évoluer le voyage. Nous restons à votre écoute pour votre prochain projet de voyage et vous remercions de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 8 août 2022
Avis reçu le 30 août 2022
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé vos impressions de voyage. Effectivement, les joyaux coloniaux du Minais Gerais sont un peu éloignés les uns des autres, Paraty, Petropolis, Tiradentes, Congonhas, Ouro Preto et Belo Horizonte, nécessitant 3 à 4h de trajet. Néanmoins, nous agrémentons les trajets de haltes, comme à Sao Joao del Rei ou Passagem, afin de profiter des curiosités de cette grande région aurifère, témoin de l'histoire du Brésil. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
22 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 2 janvier 2020
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés de ne pas avoir entièrement répondu à vos attentes. Généralement, les boissons en extra comme les dépenses personnelles sont à la charge des voyageurs, c'est bien spécifié dans le descriptif du voyage. Nous restons évidemment à votre écoute. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
22 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 27 décembre 2019
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de renseigner l'enquête de satisfaction. Concernant les guides, dans certains grands pays géographiquement, il n'y a pas la possibilité d'avoir le même accompagnement de bout en bout. Soit les guides ne sont pas autorisés à guider au-delà d'un certain territoire, soit le pays est trop grand et ils ne connaissent pas suffisamment bien l'ensemble du pays. Pour garantir un guidage de qualité, nous nous appuyons donc sur plusieurs guides. Concernant les vols, le Brésil a des contraintes particulières qui permettent rarement d'avoir des vols intérieurs directs. Les vols sont réservés à l'avance et nous sommes toujours soucieux de la meilleure connexion. Mais les aléas sont possibles, notamment des retards aériens. Nous sommes désolés des désagréments que vous avez connus, nous espérons néanmoins conserver votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
22 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 26 décembre 2019
8 / 10
17 jours
- Départ du 18 novembre 2019
Avis reçu le 12 décembre 2019
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous nous réjouissons que ce voyage vous ait plu. Nous avons bien noté votre remarque concernant les vols intérieurs. Maheureusement, l'organisation des vols au Brésil est compliquée, même en réservant longtemps à l'avance. Il y a des hub qui sont des escales souvent obligatoires entre 2 villes de province. Nous espérons néanmoins vous accueillir à nouveau et restons à votre écoute pour un prochain projet de voyage. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
17 jours
- Départ du 14 septembre 2019
Avis reçu le 13 octobre 2019
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure