
Code voyage
KH 101
Voyage de
10 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 010 €
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
KH 101
Voyage de
10 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 010 €
Encadré par un guide francophone spécialiste de la civilisation khmère, ce voyage à la carte vous invite à une grande boucle dans la région d’Angkor, parmi collines et montagnes sacrées, sanctuaires et temples oubliés, entre forêt immense et lac nourricier. Ce beau parcours, remplis de balades accessibles, jalonné de paysages magnifiques, de rencontres pittoresques et de monuments fabuleux révèle la richesse et la diversité de cet extraordinaire site du patrimoine mondial, mais aussi l’histoire passionnante du paysan cambodgien et du bâtisseur d’Angkor. Entre incontournables et temples plus secrets, les visites sont organisées avec beaucoup de soin pour éviter autant que possible la foule sur les sites. Une belle aventure à vivre en couple, en famille ou avec des amis.
Votre voyage
Facile. Voyage découverte avec quelques balades accessibles à tous. De plus, le déroulement des journées est facilement aménageable sur place.
Itinéraire jour par jour
Le programme de cette journée est dépendant de votre heure d'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh.
Si vous arrivez dans le courant de la matinée alors accueil à l’aéroport de Siem Reap par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Après le déjeuner, première découverte du site d’Angkor avec une traversée à pied de sa forêt, entre les temples de Ta Keo et de Ta Nei. Balade dans les rizières jusqu’au coucher du soleil sur le site d’Angkor avant le retour à l'hôtel.
En cas d'arrivée dans l'après-midi, accueil à l’aéroport de Siem Reap par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer. Dîner à l'hôtel.
C’est parti pour six jours de balades à la découverte des sites angkoriens. Premier arrêt avec la montée de la colline de Bakheng, située au cœur du site d’Angkor. Au sommet, un temple de 108 tours domine la cité… Vue admirable et panoramique sur la forêt tropicale d’où émergent les temples montagnes d’Angkor. Nous poursuivons par une balade agréable, à l’ombre d’une forêt tropicale, jusqu’à Kbal Spean, plus connu sous le nom de rivière aux mille lingas. Arrivée au bord d’une rivière dont le lit de grès a été sculpté de milliers de lingas et autres représentions symboliques. Le but de ces travaux était de sanctifier l’eau par son passage sur ces éléments sacrés. On obtenait alors l’eau « lustrale » qui allait ensuite remplir les grands bassins (Baray) situés dans la plaine d’Angkor. Une cascade sur ce cours d’eau était réservée uniquement pour le Roi, qui pouvait ainsi venir prendre une douche d’eau bénite ! Continuation vers le temple de Banteay Srei (Xe siècle), célèbre pour la richesse de son iconographie et l’extrême finesse de ses sculptures. Il est aussi connu pour un fait plus malheureux : c’est dans ce temple qu’André Malraux déroba en 1923 plusieurs statues afin de les écouler à des collectionneurs français. Il fût arrêté à Phnom Penh, emprisonné et depuis les statues ont retrouvé leur place d’origine ! Dans l'après-midi, court trajet pour atteindre le village de Tbeng, dernière étape de cette journée. C'est l'occasion d'une rencontre avec les paysans khmers et d'une immersion dans la vie locale... Soirée et nuit chez l’habitant dans une belle maison paysanne ou - si vous le préférez - retour à l'hôtel de Siem Reap.
Nous laissons à regret nos hôtes, dont la gentillesse n’a d’égale que le charme des lieux et empruntons une piste se dirigeant vers le Phnom Kulen, arc montagneux d’environ 600 km2, couvert de forêt et parsemé de vestiges archéologiques. C'est parti pour une journée hors sentiers battus. Montée des escaliers qui mènent à la pagode de Preah Ang Choub, accrochée à la falaise. Nous poursuivons par une traversée du plateau des sources, marqué par la présence de roches zoomorphes et autres sanctuaires. Guidé par un pisteur local, sur des chemins bordés d’essences tropicales, nous découvrons ainsi le « bassin de l’éléphant » et la pyramide d’Aram Rong Chen, temple-montagne du premier roi d’Angkor (IXe siècle). Symbole du pouvoir, cette forme de pyramide devait ensuite servir de modèle pour les cités fondées dans la plaine par ses successeurs. Dans l’après-midi, nous quittons ce massif et retrouvons notre hôtel à Siem Reap.
Découverte des fondations provinciales des rois d'Angkor et d'un nouveau sommet d'architecture khmère : la grande pyramide de Koh Ker. Perdue dans les forêts du nord Cambodge, c'est ici qu'au milieu du Xe siècle, le pouvoir royal transféra provisoirement sa capitale. Balade dans une forêt claire, à la découverte des nombreux monuments, aujourd’hui dispersés comme la grande pyramide du Prasat Thom ou les tours de pierre mangées par la végétation de Prasat Pram. Poursuite vers le site mythique de Beng Mealea, situé sur le tracé d'une ancienne voie royale. Visite du monument sur les passerelles en bois qui surplombent ses ruines envoûtantes. Ce temple a gardé les stigmates de sa longue insertion dans la jungle et le charme des sites inexplorés. Découverte d’une carrière archéologique et des techniques employées par les bâtisseurs d’Angkor, encore en usage aujourd’hui… Se promener dans ce temple, entre ses murs merveilleusement agencés, ses toitures effondrées et ses chaos de blocs noyés dans les racines des gommiers, est un enchantement.
Retour à Siem Reap en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
Ce matin, nous délaissons les temples d'Angkor pour une journée nature sur les rives du Tonle Sap, ce lac nourricier dont le niveau monte de 8 mètres à la saison des pluies sous la pression du Mékong ! Traversée du spectaculaire village lacustre de Kompong Khleang avec ses maisons haut perchées qui mettent à l'abri de ses crues riverains et pêcheurs. Nous embarquons pour une navigation sur le lac Tonlé Sap avant une balade en barque ou à pied (selon la saison et le niveau d’eau) dans la dite forêt inondée où la rencontre des pêcheurs permet de découvrir pleinement cet écosystème étonnant. Dans l'après-midi, nous nous installons chez l'habitant pour partager un peu de la vie des pêcheurs du lac. Nuit dans une maison sur pilotis, au bord du lac, dans le village de Kompong Phluk. Si vous le préférez, retour à l'hôtel de Siem Reap.
Dernier regard sur le site exceptionnel de Kompong Phluk avant de rejoindre Angkor Vat (XIIe siècle), fleuron de l’architecture khmère. Entrée dans Angkor Vat par une porte dérobée et visite hors des sentiers battus de ce site aussi fréquenté qu'incontournable. Loin de la foule, poursuite avec une balade à pied ou en vélo autour des douves, dans la forêt et sur les chemins qui filent vers l’est, traversant de petits hameaux typiques, souvent animés par les jeux des enfants. Arrêt éventuel au temple de Banteay Samré avant d’entamer en fin de journée une nouvelle balade sur les digues du Baray Oriental, grand réservoir de la dite cité hydraulique. Retour pour la nuit à Siem Reap.
Aux heures creuses, découverte du temple emblématique de Ta Prohm où les ficus et les grands arbres fromagers ont pris possession du monument. L’endroit est unique. Ici, les archéologues de l'école française d'Extrême-Orient ont décidé de ne pas dégager la végétation pour montrer dans quel état le site leur était apparu lors de leur première vision au 19ème siècle. Le lieu dégage une atmosphère et un charme très particulier avec ses pierres éboulées, ses monuments enserrés par les racines épaisses des fromagers et son plan labyrinthique. Continuation vers Angkor Thom que nous gagnons par une porte dérobée. Balade sur les chemins de ronde de l’une des plus grandes cités khmères. Fondée à la fin du 12ème siècle par Jayavarman II, elle fût la capitale khmère jusqu'au 17ème siècle. Poursuite à pied, à travers la forêt, jusqu'à la "grande cité". Visite des principaux monuments de la ville : la porte Sud avec sa fameuse tour aux quatre visages, la terrasse des éléphants, l'avenue menant à la Cité, bordée de dieux et d'apsaras, "les danseuses Célestes"... Dernière découverte saisissante avec le temple du Bayon qui élève au centre de la « Grande Cité » ses tours à visages dont le sourire, merveilleusement adopté par les cambodgiens, est un modèle de perfection. Cette construction énigmatique est d'une puissance artistique rare. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Selon les horaires de votre vol retour, temps libre avant le départ pour l'aéroport ou balade au milieu des étals du vieux marché de Siem Reap, l’occasion de déguster des fruits tropicaux, aux couleurs et formes étranges... Votre voyage s'achève avec un parcours original des petits artisans de la région d’Angkor (l'occasion d'achats d'un bel artisanat), la rencontre avec un maître laquier et enfin la découverte d’une recette de cuisine fine locale. Dernier déjeuner convivial avant le transfert à l’aéroport. Votre guide vous quitte et vous souhaite un bon voyage de retour, avec certainement l’envie de revenir dans ce pays si attachant et si dépaysant. Enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Tous les avis du Cambodge Lire notre charte des avis
91.8% de satisfaction client
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 4 décembre 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 2 décembre 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 2 décembre 2023
9 / 10
Grande Traversée de l'Indochine - Laos
23 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 5 avril 2023
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour,
voyager dans ces pays n’est hélas jamais bon marché car tout y est importé (véhicule, carburant…). L'importation de la majorité des produits engendre des prix élevés, en particulier pour les prestations touristiques. Nous espérons que vous conserverez néanmoins de beaux souvenirs de ce pays attachant. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 31 janvier 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 29 janvier 2023
10 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 28 janvier 2023
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure