
Code voyage
KH 121
Voyage de
12 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 550 €
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
KH 121
Voyage de
12 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
2 550 €
Le Cambodge dans toute sa splendeur, de la capitale cambodgienne aux berges du Mékong avant la découverte de la glorieuse cité des rois d’Angkor. D'agréables balades sur les sentiers forestiers et les rives des cours d’eau révèlent des paysages saisissants, des maisons sur piliers et des tours de pierre qui flamboient au soleil couchant. Ces terres, peuplées par les Khmers, promettent des rencontres animées et une immersion dans le mode de vie des paysans, pêcheurs et artisans. Une grande traversée à travers un pays attachant.
Votre voyage
Facile. Voyage découverte avec quelques balades accessibles à tous. De plus, le déroulement des journées est facilement aménageable sur place.
Itinéraire jour par jour
Dans l'après-midi, arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil par votre guide francophone et route vers votre hôtel, situé dans les beaux quartiers de la capitale. Installation pour 2 nuits. Fin de journée libre pour vous remettre du voyage et vous détendre au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner libre.
Ce matin, rendez-vous dans le hall de votre hôtel avec votre guide francophone qui va vous faire découvrir la capitale cambodgienne. Vous commencez par la découverte du centre historique de Phnom Penh, situé le long des quatre bras du Mékong. Passage à la colline du Vat Phnom, lieu de la fondation légendaire de la cité puis au Palais Royal dont on visite les jardins, la salle du trône richement ornée, enfin la Pagode d’Argent parée de ses bouddhas d’or et de diamants. Visite éventuelle du Musée National qui abrite la plus belle collection d’art khmer au monde dont la statuaire qui ornait autrefois les temples d’Angkor. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, traversée des quartiers populaires de la ville, marqués par de grandes artères jalonnées de compartiments chinois, le commerce au rez-de-chaussée, et par des rues étroites envahies par les marchés. Visite de l’ancien quartier S21, indispensable pour prendre la mesure du génocide perpétré par le régime khmer rouge qui asservit les cambodgiens à des travaux épuisants pendant près de quatre ans et tenta de réduire toute forme de culture à néant. En fin de journée, balade sur les quais du Mékong et détente à l’hôtel. Dîner libre.
Ce matin, en compagnie de votre guide francophone, vous quittez la capitale et roulez le long du fleuve Tonlé Sap vers Koh Chen, centre artisanal renommé, siège du travail de l’argent au Cambodge, où les villageois, martelant et polissant le précieux métal, produisent les parements qui ornent les pagodes du royaume et fournissent les collectionneurs de boîtes à offrandes. Vous reprenez la route et traversez la campagne cambodgienne avec ses étendues de rizières piquées de palmiers à sucre dont la canopée marque l’horizon de sa forme singulière. Arrivée à Kompong Cham en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, traversée des terres des Cham parsemées de plantations de tabac ornées de grands séchoirs en pisé, tandis que les Khmers préfèrent les bois d’aréquiers qui enserrent leurs maisons de leurs futs élancés. Sur ces sols fertiles, les Français ont apporté l’hévéa au siècle dernier ; l’usine de traitement du latex de Chub, toujours en activité, offre un parcours enrichissant. En fin de journée, arrivée à Kratié, au bord du fleuve Mékong. Vous embarquez sur une pirogue à moteur pour une traversée vers l’ile de Trong. Dans cet autre monde descend en fin de journée une lumière rosée qui fait des paysages et des scènes champêtres d’incroyables tableaux. Installation pour la nuit à l'hôtel et dîner libre.
Une journée hors du temps à Koh Trong. Cette île est un petit paradis, bordé de plages sablonneuses. Nous découvrons son atmosphère bucolique à pied, en charrette ou en moto-taxi. Du village des pêcheurs vietnamiens au sud, à la pagode khmère de Kbal Koh au nord, Koh Trong offre d'agréables balades et de multiples rencontres. Si le riz n’est pas absent de ces terres insulaires, l’île n’est pas moins parsemée de cultures maraîchères et d’arbres fruitiers. Retour à l’hôtel en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, au choix : petit tour à vélo sur la rive ouest du Mékong ou temps libre pour profiter des charmes de Koh Trong, du Rajabori Villas et de sa merveilleuse piscine … Dîner libre.
Nouvelle journée consacrée à la découverte de la vallée du Mékong. Ce matin, un petit canot vous mène sur le site enchanteur de Kampi, où quelques dauphins de l’Irawady ont trouvé les conditions d’un séjour idéal et montrent prudemment leur robe caractéristique aux voyageurs patients... Vous reprenez la route qui suit le fleuve jusqu’à Stung Treng. Arrivée en toute fin de matinée et déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, promenade dans le marché typique de Stung Treng, puis visite du centre artisanal Mekong Blue qui présente toutes les étapes du traitement de la soie jusqu’au tissage du krama, l’écharpe traditionnelle des cambodgiens. L’activité des tisserandes, leur rencontre émouvante et leur travail remarquable concluent en beauté la découverte des terres situées à l’est du Mékong. Installation pour la nuit à l’hôtel. Dîner libre.
Après la capitale et le fleuve Mékong, vous démarrez aujourd'hui une large boucle à la découverte des temples d'Angkor. L'itinéraire intègre les sites incontournables mais aussi d'autres beaucoup plus secret, offrant une immersion intime dans la civilisation khmère. Pour l'heure, Le pont flambant neuf qui enjambe le Mékong ouvre le pays des Kouy, du nom de l’ethnie qui peuple encore la partie nord du Cambodge et dont l’habitat se confond à présent avec celui des khmers de la plaine centrale. La tour-sanctuaire de Thalaborivat et quelques vestiges en terre cuite annoncent déjà les grandes cités provinciales fondées par les rois d’Angkor jusqu’à la chaîne des Dangrek qui sépare, au nord du pays, Cambodge et Thaïlande, siège du temple emblématique de Preah Vihear. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, montée en véhicule tout-terrain de la falaise du temple de Preah Vihear qui s’étend au sommet. A l’extrémité de cette immense composition, au bord de l’à-pic, la demeure de la divinité suprême est un lieu magique pour contempler le panorama qu’offrent les deux pays frontaliers. On prend également le temps d’apprécier les singularités architecturales de ce grand sanctuaire provincial avant d’en descendre, à pied d’un côté (1h à 1h30 de marche) ou en véhicule de l’autre, et de se détendre au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner libre.
Ce matin, route vers Koh Ker, capitale éphémère du royaume au Xe siècle, aujourd’hui dispersée dans une forêt claire qui recèle de nombreux temples et la plus grande pyramide du pays khmer, point de vue remarquable sur le site. Les tours du Prasat Pram emprisonnées par les ficus, la pyramide du Prasat Thom où demeurait la divinité suprême et les templions qui ont gardé les structures nécessaires aux rites jalonnent un parcours passionnant qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, la voie royale qui partait d’Angkor vers l’Est du royaume passe au pied du temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs. Arrivée à Siem Reap en fin de journée. Installation pour 3 nuits à l'hôtel. Dîner libre.
Ce matin, route pittoresque vers les monts Kulen dont les rivières canalisées apportaient leurs bienfaits dans la cité. Balade à pied sur le chemin forestier de Kbal Spean jalonné de chaos de roches, de grands arbres et de lianes enroulées jusqu’à la « rivière aux mille lingas » dont le lit sculpté offre un parcours enchanteur, souligné par des représentations divines. Pause auprès de la cascade de Kbal Spean, puis descente dans la plaine et piste vers le temple de Banteay Srei. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du temple de Banteay Srei (fin Xe siècle), renommé pour l’extrême finesse de son programme décoratif. Dans ce pays de contes et légendes, la rencontre des paysans est un grand moment. Sur la route d’Angkor, ils transforment le sucre de palme en petits galets et partagent volontiers leurs secrets, attendant patiemment que le riz pique du nez pour pouvoir le récolter. Découverte des activités de saison au village de Tbeng. Retour à votre hôtel et dîner libre.
Ce matin, visite du plus célèbre des monuments khmers, Angkor Vat. Un parcours bien étudié vous permet d’apprécier dans une certaine tranquillité ce chef-d’œuvre qui révèle l’architecture khmère à son apogée (début XIIe siècle). Ses galeries aux perspectives infinies présentent dieux et démons luttant pour l’élixir d’immortalité, nombre de batailles extraites de fameuses épopées, le roi à la tête de ses armées, enfin les danseuses célestes, les fameuses Apsara… Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, route pittoresque vers la rive nord du lac Tonlé Sap et le site extraordinaire de Kompong Phluk. Au mois de mars, on découvre à pied son habitat haut-perché et sa dite forêt inondée, immergés à la saison des pluies sous la pression du Mékong. La traversée de ce décor de bout du monde en compagnie des villageois permet d’appréhender pleinement son écosystème étonnant. Découverte en début de soirée du remarquable spectacle de l’école de cirque de l’association Phare. Retour à l'hôtel et dîner libre.
En début de matinée, avant l’arrivée de la foule, petit tour du temple de Ta Prohm. A partir de 7h30, la lumière est propice aux photos les plus belles de ses arbres fromagers dont les racines tentaculaires emprisonnent les sanctuaires. Traversée de la forêt d’Angkor vers le temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, enfin entrée dans Angkor Thom par la Porte de la Victoire jusqu’aux terrasses royales et ses défilés d’éléphants. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, découverte du quartier monumental d’Angkor Thom, capitale à la fin du XIIe siècle : les cours boisées du Palais Royal, le grand bouddha couché du temple-montagne de Baphuon, enfin le Bayon, temple fascinant orné de visages au sourire bienveillant et d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Transfert à l’aéroport de Siem Reap. Votre guide vous quitte et vous souhaite un bon voyage de retour, avec certainement l’envie de revenir dans ce pays si attachant et si dépaysant. Enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Tous les avis du Cambodge Lire notre charte des avis
91.8% de satisfaction client
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 4 décembre 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 2 décembre 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 11 novembre 2023
Avis reçu le 2 décembre 2023
9 / 10
Grande Traversée de l'Indochine - Laos
23 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 5 avril 2023
10 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour,
voyager dans ces pays n’est hélas jamais bon marché car tout y est importé (véhicule, carburant…). L'importation de la majorité des produits engendre des prix élevés, en particulier pour les prestations touristiques. Nous espérons que vous conserverez néanmoins de beaux souvenirs de ce pays attachant. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 31 janvier 2023
9 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 29 janvier 2023
10 / 10
Balade au pays du Sourire - Cambodge
17 jours
- Départ du 7 janvier 2023
Avis reçu le 28 janvier 2023
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure