
Code voyage
CO 123
Voyage de
15 jours
Saisonnalité
de décembre à mi-avril et de juin à septembre
À partir de
2 660 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
CO 123
Voyage de
15 jours
Saisonnalité
de décembre à mi-avril et de juin à septembre
À partir de
2 660 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
La présence espagnole en Amérique Latine a laissé de splendides traces architecturales de sa présence. Avec pour fil conducteur la découverte des plus belles villes et villages coloniaux de Colombie, ce voyage vous embarque dans une grande traversée du pays, depuis les Andes jusqu'à la côte Caraïbe. En chemin, à côté des beautés culturelles offertes par le patrimoine colombien, vous découvrirez une nature spectaculaire et un peuple attachant à l'occasion de balades, navigations ou rencontre avec des producteurs. Un voyage culture et nature dans l'ADN de Tirawa !
Votre voyage
Facile - Circuit de découverte avec des balades en ville ou en pleine nature et des hébergements confortables.
Itinéraire jour par jour
Vol libre à destination de Bogota. Arrivée généralement en fin d’après-midi à Bogota, capitale du pays située à 2600 m d’altitude. Accueil à l'aéroport par un guide francophone et court trajet pour rejoindre votre hébergement. Vous vous installez pourdeux nuits dans un bel hôtel colonial du centre historique. Soirée et dîner libre.
Ce matin, en compagnie d'un guide francophone, vous partez pour une balade à pied dans la Candelaria, le quartier colonial de Bogota et le centre ville historique. Avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées, la Candelaria est un quartier plein de charme. Au fil de votre déambulation, vous découvrez les places Bolivar et Toros, de belles églises coloniales avant de descendre dans le centre-ville historique de la capitale. En fin de matinée, visite du captivant Musée de l'Or qui présente la plus grande collection d’objets en or précolombiens. Déjeuner en compagnie de votre guide dans un restaurant local. Après-midi libre pour poursuivre à votre guise la découverte de la capitale colombienne. Nous vous recommandons la visite du musée Botero qui présente les œuvres du plus célèbre artiste colombien, sculpteur mais aussi peintre connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Une salle présente aussi un ensemble de chefs d’œuvre de l’art impressionniste et moderne tirés de sa collection personnelle.
Ce matin, toujours en compagnie de votre guide francophone, découverte du sanctuaire du Montserrate, une église blanche dominant la ville, construite au sommet d'une colline couverte de forêt tropicale. Vous la rejoignez en téléphérique (ou funiculaire) puis suivez le chemin de croix jusqu'à arriver sur l'esplanade au pied de l'église. Vous êtes à plus de 3000 m d'altitude et profitez d'une vue panoramique sur la capitale colombienne. Découverte de l'église, moderne mais particulièrement vénérée du fait de sa statue du Senor Caido, le Christ tombé. Redescente en ville en téléphérique (ou funiculaire). L'après-midi, transfert privé (chauffeur hispanophone) pour Villa de Leyva, splendide ville coloniale située au nord-est de Bogota. Installation pour 2 nuits dans un hôtel colonial plein de charme. Fin de journée libre pour un premier tour dans le centre colonial, l'occasion de découvrir la Plaza Mayor, une place carrée, aux dimensions déroutantes (120 m de côté), l’une des plus vastes jamais édifiées en Amérique latine et d’une grande sobriété avec juste une fontaine en son centre. Agréable déambulation à travers les ruelles pavées bordées de bâtiments blancs.
Vous êtes désormais dans la Cordillère Orientale des Andes, au nord-est de Bogota. Chérie des colombiens pour son importance historique (c’est ici que les armées de Bolivar remportèrent des batailles décisives pour l’indépendance du pays), cette région est aussi d’une grande beauté. Ensoleillée, montagneuse, entaillée de canyons, elle fût très tôt conquise par les conquistadors espagnols qui y bâtirent de splendides villes coloniales. Ce matin, accompagné par un guide francophone, découverte des environs de Villa de Leyva qui regorgent d’attraits. Vous commencez par la visite du musée El Fossil. Passage au centre d’investigation paléontologique pour en admirer de nombreux notamment le plus complet existant d’une tortue géante. Puis, vous vous rendez au couvent Ecce Homo. Fondé en 1620 par les dominicains, cette construction de pierre et d’adobe s’organise autour d’une agréable cour, pavée de pierres incrustées de fossiles. La chapelle possède un magnifique retable et un plafond en bois peint aux détails étonnants, censés convertir plus facilement les amérindiens. Retour à Villa de Leyva. Après-midi libre pour découvrir à votre guise les charmes de ce bourg colonial. Balade agréable, de place en place, à travers les ruelles pavées bordées de bâtiments blancs. L’ambiance est paisible et les arrêts possibles nombreux pour admirer une maison coloniale, rentrer dans une église, visiter un atelier de tissage de laine ou une fabrique de chocolats …
Ce matin, départ en véhicule privé (chauffeur hispanophone) pour l’autre merveille architecturale de la région, le charmant village colonial de Barichara. Arrivée en fin de matinée et installation pour 2 nuits dans un hôtel de charme avec ses chambres ouvrant sur un jardin et une belle piscine. Avec ses larges rues pavées partant à l’assaut des pentes, ses maisons basses blanchies à la chaux et couvertes de tuiles rouges, Barichara est un lieu plein de séduction. De dimension plus modeste que Villa de Leyva, son éloignement de Bogota en fait un lieu tranquille, à l’ambiance plus chic et intimiste. Vous aurez toute l'après-midi pour découvrir par vous-même ses places et églises comme la cathédrale de l’Immaculée Conception, dont la façade en pierre dorée contraste agréablement avec les demeures blanches du village ; l’église Santa Barbara ; le parc central et celui des arts, avec ses jolies fontaines et sculptures faites par des artistes locaux. Le village est construit sur le rebord d’un plateau, à l’est du rio Suarez. Sur le haut du village, ne manquez pas le mirador qui offre un magnifique point de vue sur le canyon dans lequel coule la rivière. Vous pouvez finir cette journée par la visite d'une association locale qui regroupe des artistes et artisans notamment des sculpteurs et un atelier de papier artisanal utilisant comme matière première diverses plantes comme la fibre de fique.
Ce matin, rendez-vous dans le hall de votre hôtel avec un guide francophone. Départ à pied pour une agréable et facile balade, toute en descente, sur le « Camino Real », un large sentier pavé bordé d'un muret construit par les indiens Guane et entretenu au fil des siècles par les espagnols. Ces chemins étaient les voies de communication à l'époque de la conquête. Vous cheminez à travers la campagne, entre citronniers, mandariniers, troupeaux de chèvres et fermes isolées, jusqu'à Guane où le temps semble suspendu … Petit tour dans le village pour découvrir ses maisons en torchis blanchies à la chaux, ses rues en pierre, son église en pierre dorée et son petit musée archéologique. Retour à Barichara en tuk tuk et après-midi libre pour poursuivre la découverte de Barrichara ou profiter de la piscine de votre hôtel.
Chaque région du monde a ses spécialités culinaires, parfois étonnantes. Ainsi Barichara est connu à travers toute la Colombie pour ses délicieuses "hurmigas culonas" à savoir les fourmis grosses fesses que l'on déguste rôties ou grillées. En compagnie d'un guide anglophone, c'est cette expérience que nous vous emmenons vivre ce matin dans une maison traditionnelle du Santander. A l'arrivée, une boissons fraiche ou chaude vous sera offerte avant de découvrir le processus complet de préparation des fourmis. Comme toujours dans ce type d'activité, vous terminerez par une dégustation ! Les fourmis sont préparées avec des herbes fraiches du jardin et servies avec une arepa (galette de maïs). En plus de ses vertus aphrodisiaques, les amateurs leur trouvent une saveur croustillante et un goût délicieux, entre la cacahuète et le chocolat. A vous de juger ! Continuation en véhicule privé vers la Mesa de los Santos, un haut plateau tabulaire couvert d'une forêt tropicale, réputé pour sa production de café. Avec le retour des arbres, le climat se fait plus frais et humide. Installation pour la nuit dans une superbe hacienda, entourée de caféiers ombragés par les grands arbres de la forêt tropicale. Un lieu d'exception, au grand calme ! Fin de journée libre pour déambuler dans la plantation, au milieu des fleurs et des caféiers.
Ce matin, en compagnie d'un guide hispanophone de l'hacienda, vous commencez par vous baladez au milieu de la plantation avant de rejoindre le bâtiment où le café se fabrique. Ce sera l’occasion de tout savoir sur le processus de production artisanale de café, depuis la cueillette des grains jusqu’au produit final en passant par le séchage et la torréfaction. Encore une fois, la visite s’achève par une dégustation, plus conventionnelle que la veille ! L'après-midi, départ en véhicule privé (chauffeur hispanophone) pour Barrancabermeja. Progressivement, vous quittez les Andes, perdez de l'altitude jusqu'à rejoindre la large vallée du fleuve Magdalena. L’air devient plus chaud … Arrivée dans l’après-midi à Barrancabermeja.
Les Andes sont désormais derrière vous. Vous vous réveillez dans la vallée du rio Madgalena. Jusqu’à la mer Caraïbe, vous allez traverser un paysage de savane, avec ses champs cultivés et de vastes pâturages où paissent des troupeaux de zébus. Par endroits, de grands arbres isolés se détachent magnifiquement de la platitude des lieux. C’est en bateau que vous poursuivez votre voyagepour rejoindre de façon originale Mompox, l’un des joyaux coloniaux de Colombie. Vous embarquez dans une chaloupe et passez la journée sur le Magdalena. Naissant dans les Andes, ce fleuve est le plus long de Colombie (1500 km de long). Il coule du sud vers le nord, entre les deux branches de la Cordillère, avant de se jeter dans la mer Caraïbe. Au début de la Conquête, il fût une voie de pénétration à l’intérieur du pays avant de devenir une importante voie commerciale à l’époque coloniale. Mompox lui doit son existence et sa renommée. Dans son cours inférieur que vous empruntez, le fleuve serpente paresseusement dans la plaine. Il est envahi de bancs de sable et d’îles mouvantes, sans cesse formées par le limon et rongées par le courant. Il reçoit de nombreux affluents et divaguent dans des canaux ou bras latéraux. Le plus grand est le Loba, qui rejoint à l’ouest la rivière Cauca pour former avec le Magdalena la grande île de Mompox. Vous débarquez au village d'El Banco et poursuivez par la route jusqu'à Mompox. Installation pour deux nuits dans une belle maison coloniale du XVIIe siècle transformée en hôtel et située dans le centre historique de Mompox. Fin de journée libre pour déambuler dans cette cité pleine de charme. Mompox fût une ville effervescente jusqu’à ce que les sédiments encombrent le fleuve et réduisent son activité commerciale. Aujourd’hui, c’est une ville à l’écart du monde, enfermée entre deux bras de fleuve où le temps semble s’être arrêté. Nul doute qu'elle vous marquera profondément.
Situé au bord du fleuve Magdalena, Mompox est un joyau de l'époque coloniale. Déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO, cette ville - fondée en 1530 par les espagnols - conserve une splendide architecture coloniale avec des maisons basses, colorées et des églises au bord du fleuve. A l’époque de la Colonie, Mompox fût un important centre commercial grâce à la navigation sur le fleuve et son emplacement éloigné de la mer des Caraïbes qui la préservait des assauts des pirates et corsaires. Tandis que Carthagène construisait des bastions et des murailles, Mompox édifiait une architecture classique et religieuse de style sévillan qui demeure aujourd’hui et est le témoin du bon temps de la prospérité. Matinée libre pour vous balader dans cette ville peu visitée des voyageurs, ce qui accentue son charme. Découverte des places, églises, du musée culturel, des anciennes maisons coloniales de prestigieuses familles bourgeoises voire d'un atelier artisanal d'orfèvrerie qui fabrique des bijoux en filigrane, une spécialité locale. L'après-midi, vous embarquez sur une "lancha" et partez naviguer sur le fleuve Magdalena et les canaux de la Ciénaga de Pijiño, une région de marais où l’on observera une faune abondante (singes, iguanes, multiples espèces oiseaux…). Baignade possible en chemin. Retour à Mompox en fin d’après-midi alors que le soleil se couche.
Départ matinal en véhicule privé (chauffeur hispanophone) pour rejoindre la côte Caraïbe, ultime étape de votre périple. En chemin, arrêt dans le village artisanal de San Jacinto. Un lieu idéal pour faire de beaux achats notamment les fameux "chinchorros", hamac colombien extra large. Arrivée à Carthagène, "la perle des Caraïbes", ville chargée d’histoire, fascinante et enivrante. Installation pour trois nuits dans un hôtel de charme du centre historique. Fin de journée libre pour profiter de la piscine ou pour une première déambulation en ville, l’occasion de retrouver le parfum d’une autre époque, celui des trésors espagnols et des pirates !
Ce matin, rendez-vous dans le hall de votre hôtel avec un guide francophone. C'est parti pour une demi-journée de visite de la perle des Caraïbes. Carthagène est en effet l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique Latine, un lieu idéal où il fait bon flâner dans les ruelles étroites, admirer les façades des belles demeures aux balcons ouvragés, se reposer sur une place ombragée ou pousser la porte de l'une des innombrables églises. Balade dans les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Déambulation entre les places Los Coches, la Aduana, le parc Bolívar, les places de Santa Teresa et Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas. L'après-midi, excursion originale à la Boquilla, un village de pêcheurs afro-caribéen, situé sur une mince langue de terre séparant la mer Caraïbe d'une vaste lagune. A l'arrivée, vous partez en canoë naviguer dans la mangrove pour observer les oiseaux au soleil couchant. Le paysage tranquille est idéal pour se détendre et vivre une soirée proche de la nature. Retour à Carthagène aux alentours de 19h.
Dernière journée libre à Carthagène pour profiter des charmes de votre hébergement, vous balader une dernière fois dans la vieille ville ou pourquoi pas découvrir d'autres sites remarquables comme le couvent de la Popa, point culminant de Carthagene et mirador spectaculaire sur la ville ou le château San Felipe à moins que vous ne préfereriez un tour dans le quartier moderne avec ses gratte-ciels en bord de mer et ses plages animées.
Temps libre en attendant votre transfert privé à l'aéroport (chauffeur hispanophone). Enregistrement libre et vol retour.
Tous les avis de la Colombie Lire notre charte des avis
96.6% de satisfaction client
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 3 avril 2023
10 / 10
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 30 mars 2023
10 / 10
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 11 février 2023
8 / 10
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 4 février 2023
9 / 10
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 3 février 2023
10 / 10
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 1 février 2023
10 / 10
Trésors de Colombie
27 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 19 octobre 2022
9 / 10
Trésors de Colombie
27 jours
- Départ du 9 septembre 2022
Avis reçu le 10 octobre 2022
8 / 10
22 jours
- Départ du 6 janvier 2022
Avis reçu le 2 mars 2022
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure