
Code voyage
IN 120
Voyage de
13 jours
Saisonnalité
de mai à septembre
À partir de
2 750 €
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
IN 120
Voyage de
13 jours
Saisonnalité
de mai à septembre
À partir de
2 750 €
Entre paysages désertiques et hauts sommets enneigés de l'Himalaya, la région du Ladakh dévoile ses surprenants paysages et sa culture atypique tout au long de ce séjour. Après une bonne acclimatation autour de Leh, l'itinéraire part vers les hauts lacs Pangong et Tsomoriri, avant de revenir vers le coeur de la vallée de l'Indus. Entre balades nature et découverte des somptueux monastères bouddhistes qui jalonnent le chemin, cette immersion en terre bouddhiste est saisissante. Entre découverte, culture bouddhiste et paysages himalayens, un séjour idéal pour aborder le nord de l'Inde.
Votre voyage
Toutes les balades de ce voyage sont faciles et à la journée (et de surcroît facultatives pour un maximum de 3h), autour de Leh et des lacs. Les visites de monastères comportent parfois des escaliers raides. Quelques longs trajets.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Différents festivals rythment la vie bouddhiste indienne pendant l'été, tels que le festival de Lamayuru (Yuru Kabgyat), le festival de Karzok ou encore le festival de Phyang. Ces festivals sont l'occasion de découvrir les danses rituelles et masquées du Ladakh. Très diversifiées, ces danses symbolisent la victoire du bien sur le mal, la destruction des démons et la bienveillance des divinités. Un spectacle unique dans les plus fameux monastère de la vallée de l'Indus et du lac Tsomoriri. Un plus indéniable pour s'immerger dans la culture ladakhi et découvrir des traditions millénaires. N'hésitez pas à nous consulter pour agencer au mieux votre séjour en fonction d'un festival.
RéduireItinéraire jour par jour
Les vols au départ de France partent en général le matin, pour arriver dans la nuit. Après les formalités de police et de douane, un représentant indien de Tirawa vous accueille. Transfert rapide dans un hôtel proche de l’aéroport afin d'y dormir quelques heures.
Enregistrement sur le vol à destination de Leh, prévu généralement entre 5 et 7 h du matin et soumis aux aléas climatiques. Beau vol au-dessus de la chaîne himalayenne (environ deux heures), avant de découvrir la capitale du Ladakh, située au cœur d’un impressionnant monde minéral. Installation à l’hôtel, petit-déjeuner et repos jusqu’à midi, afin de s'acclimater au mieux lors de cette première journée tout en douceur. Repas, puis un court trajet en Jeep nous amène à Namgyal Tsemo, un petit monastère qui domine la ville. Balade en descente, le sentier passe à côté de l’ancien Palais royal. Visite de la vieille ville et de son bazar typique, avant de revenir à l’hôtel.
Première journée de découverte des haut-lieux aux alentours de Leh. Au programme, le monastère de Spituk, l'un des plus importants de la région. Situé au sud de la ville, il offre de très belles vues sur la vallée. Ses salles décorées de peintures et d'imposantes statues permettent une approche intéressante du bouddhisme himalayen. Après 30 minutes de route, vous arrivez au palais de Stok, résidence des anciens rois du Ladakh. Transformé en musée, les collections présentées en son sein évoquent un passé récent où la famille royale régnait sur cette vallée. Vous quittez ce lieu à pied, et en suivant la petite route, vous descendez pendant 45 minutes dans la campagne. Piquenique devant des murs à mani, au milieu des champs d’orges. Continuation pour Stakna, monastère situé sur un promontoire au milieu de la plaine de l’Indus et offrant un magnifique panorama. Appartenant à l’école drukpa-kagyu (l'école officielle au Bhoutan), ce bâtiment religieux date du XVIe siècle. Il possède notamment une superbe statue d’Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion.
Poursuite de la visite de la haute vallée de l’Indus et de ses monastères. Il faut une heure de route, en remontant le cours de l’Indus, pour arriver au monastère d’Hémis, bel ensemble architectural, de l’ordre Drukpa-Kagyu. Blotti en fond de vallée, ce monastère fut construit vers 1602 par un moine bhoutanais invité par le roi de l’époque. Retour en arrière et stop pour le lunch dans le beau village de Thikse, dominé par un imposant monastère gelugpa. Ce monastère de Thikse surplombe majestueusement la vallée, magnifique ensemble regroupant environ 80 moines ; découverte de la belle cour intérieure qui distribue l’accès aux différents temples. Le plus étonnant est certainement le temple de Maitreya avec sa gigantesque statue intérieure qui couvre tous les étages du bâtiment. Pour rejoindre le prochain site, nous allons prendre le chemin des écoliers. Départ à pied du monastère de Thikse en suivant des petites routes qui traversent les champs. Il est possible de retrouver les véhicules au bout de 45 mn de marche… ou bien d’aller jusqu’à Shey, dans ce cas compter 1h30 de balade facile. Shey, capitale du Ladakh jusqu’au XVe siècle, est un complexe intéressant dont l’importance se mesure encore à la qualité des peintures et à la quantité étonnante de chortens ou autres monuments qui l’entourent.
La route suit la vallée de l’Indus et bifurque plein nord au niveau de Karu. Route pour le col de Chang La (5300 m) d’où la vue sur les massifs voisins (dont le Kang Yatse à 6400 m) est impressionnante. Repas en route. Au passage de Tangse, nous prenons le temps d’un petit détour au monastère étonnamment suspendu à la falaise. Encore une heure, le long d’une belle vallée, la route s’élève pour traverser un verrou glaciaire et nous découvrons le somptueux lac Pangong, frontalier avec le Tibet, dont les couleurs changent perpétuellement. Installation à proximité de Spangmik et balade sur les bords du lac en fin de journée.
Pour ceux qui le souhaitent, balade matinale sur les rives du lac pour profiter de ce lieu magique aux couleurs d’exception ! C’est l’occasion de photos mémorables… Notamment au lever du soleil, quand les premiers rayons passent à travers les cimes éloignées et viennent frapper les eaux sombres, pour les faire devenir turquoises. Quelques oiseaux migrateurs passent également au-dessus de nous, ou s'envolent à notre approche. Nous retrouvons nos véhicules pour un départ matinal car une longue journée nous attend. Après avoir longé le rivage du lac Pangong, nous partons vers le sud, au sein d'un vaste "no man's land". Très isolés, vous avez le temps de profiter de vastes étendues quasi désertiques avant de retrouver un autre lac d'altitude, le lac Tsomoriri.
Nous découvrons aujourd'hui le haut Changtang, univers des nomades tibétains qui partagent ce territoire avec les moutons bleus, les kyangs et les loups ! Réveil sur les rives du lac et visite du petit village de Korzok situé sur ses berges, surmonté de son monastère de l’école Karmapa (19ème), seul lieu de scolarisation des jeunes moines de la région. Balade en aller-retour dans la vallée des nomades. Puis court transfert vers la pointe nord du lac où se trouve la réserve ornithologique… Possibilité de balade en direction du sud, afin d’embrasser le paysage et d'augmenter les chances de voir des kyangs (ânes sauvages très élégants…). Retour au camp en fin de journée pour profiter de la sérénité mystique et de la géographie unique de ce lac.
Vous laissez derrière vous les eaux limpides et transparentes du lac Tsomoriri pour reprendre la route plein ouest pour remonter sur le plateau du Tsokar et le lac portant le même nom. Arrêt à la gompa de Tukjee, un petit monastère recelant une grotte bouddhique. Depuis les terrasses, la vue sur le lac Tsokar en contrebasest exceptionnelle, l’occasion de superbes photos… Le lac Tsokar (ou Tso Kar) est également connu sous le nom de "Lac Blanc" à cause du sel qui s'y dépose et qui est collecté par les Changpas (nomades locaux). Le lac est également un excellent site pour l'observation des oiseaux, comme des grues à cou noir et des canards brahmni. Vous quittez finalement les plateaux du Changtang, via le col du Tanglang La à 5300 m, situé au bout de la chaîne des Kang Yatse. Descente vers Lhato, puis nous rejoignons la vallée de l’Indus à travers des gorges et finalement Leh.
Ce matin nous quittons Leh définitivement pour partir plein ouest. Arrêt à la forteresse de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le XVe et le XVIIe, site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Découverte des ruines et des petits temples encore en état. Nous continuons ensuite jusqu’au monastère de Rizong, où nous découvrons un magnifique ensemble architectural de l'ordre Gelugpa, accroché à flanc de montagne. Avec ses ruelles et ses passages couverts, ce monastère a des allures de gros village. A l’aval du monastère, nous pouvons également visiter la nonnerie. Nous repartons en véhicule pour traverser la vallée et rejoindre le village d’Alchi. Installation à la petite guest-house et découverte d’un des sites les plus intéressants du Ladakh (XIe et XIIe) pour ses peintures typiques de l’art indo-cachemiri (prévoir une lampe frontale pour profiter des fresques dans la pénombre), ses statues monumentales, chortens, moulins à prières et loungta. Paisible soirée au village d’Alchi, bordé de champs d’orge, de vergers d’abricotiers et de muriers, alors que les touristes ont quitté les lieux !!! Nuit au cœur du village dans une guest-house typique et confortable.
En une heure et demie de route au travers des gorges de la Yapola, nous atteignons le complexe monastique de Lamayuru. Cet étonnant promontoire possède une beauté et une richesse qui contrastent avec l’aridité du vallon. Selon la légende, il aurait été construit vers la fin du XVIe : le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hemis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges. Après la découverte du village et du monastère, nous partons à pied rejoindre le petit col du Prinkti La (3730 m), surplombant la vallée. Au col, nous laissons la géographie aride aux formes étonnantes, ainsi que le monastère de Lamayuru, derrière nous. Redescente tranquille à travers une autre vallée jusqu'au paisible village de Wanla. De là notre véhicule nous récupère pour revenir à Alchi.
Aujourd'hui, nous continuons de remonter l’Indus. Peu de temps après notre départ d'Alchi, visite de Likir, monastère appartenant à l’ordre gelugpa (l'école réformée du bouddhisme tibétain) et recelant de très belles statues et une intéressante collection de thankas. Nous arrivons à Leh dans l'après-midi avec installation à l'hôtel et fin de journée libre. Vous pourrez explorer les anciennes ruelles, la vieille forteresse, assister à un spectacle de danses ladakhi, faire du shopping...
Après votre petit déjeuner, votre guide vous ramène à l'aéroport et vous adresse des voeux de bons augures ainsi qu'un bon voyage de retour, avec certainement l’envie de vous voir revenir dans ce pays à la population si attachante et aux traditions intactes. Arrivée en Inde et selon l’horaire d’arrivée, une courte balade en ville est envisageable. Dernier dîner dans la capitale indienne et retour à l’aéroport en fin de soirée. Embarquement à bord de votre vol international et retour vers la France.
Avec ou sans escale, suivant votre destination finale, l’arrivée se passe en général dans la matinée.
Tous les avis de l' Inde Lire notre charte des avis
99.3% de satisfaction client
Grande traversée de l'Inde du Sud - Inde
19 jours
- Départ du 12 novembre 2023
Avis reçu le 7 décembre 2023
10 / 10
Grand tour du Rajasthan - Inde
21 jours
- Départ du 9 novembre 2023
Avis reçu le 5 décembre 2023
9 / 10
Grand tour du Rajasthan - Inde
21 jours
- Départ du 9 novembre 2023
Avis reçu le 4 décembre 2023
9 / 10
Grand tour du Rajasthan - Inde
21 jours
- Départ du 9 novembre 2023
Avis reçu le 4 décembre 2023
8 / 10
Grand tour du Rajasthan - Inde
21 jours
- Départ du 9 novembre 2023
Avis reçu le 4 décembre 2023
9 / 10
Exploration des 7 Sisters - Inde
24 jours
- Départ du 23 octobre 2023
Avis reçu le 28 novembre 2023
9 / 10
Exploration des 7 Sisters - Inde
24 jours
- Départ du 23 octobre 2023
Avis reçu le 27 novembre 2023
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à l'enquête de satisfaction. Effectivement la date du festival à Shillong a été avancée par une autorité locale au dernier moment, ne permettant pas d'anticiper ce changement. Votre déception est très compréhensible. Concernant la visite de Calcutta, le vol initialement prévu à 7h00 a été annulé par la compagnie et remplacé par un vol à 15h00, ne laissant pas le temps nécessaire à la visite de la ville. Nous en sommes désolés. Nous espérons néanmoins que notre geste commercial à l’ensemble du groupe nous permettra de conserver votre confiance. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Exploration des 7 Sisters - Inde
24 jours
- Départ du 23 octobre 2023
Avis reçu le 25 novembre 2023
6 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous comprenons votre déception pour ces festivals, avec pour le premier notre décision de modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité du groupe suite à des heurts ethniques, et le second suite au changement de date décidé par une autorité locale. Nous notons cependant votre appréciation générale sur le voyage et les rencontres avec les communautés locales. Merci pour votre grande disponibilité au téléphone. Nous espérons que notre geste commercial à l’ensemble du groupe atténuera votre déception. Nous restons à votre écoute. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Exploration des 7 Sisters - Inde
24 jours
- Départ du 23 octobre 2023
Avis reçu le 24 novembre 2023
6 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous tenons d’abord à vous remercier pour votre disponibilité à votre retour pour échanger plus en détail sur le déroulement de votre voyage. Nous comprenons votre déception suite au changement de date du festival, décidé par une autorité locale. Nous avons également bien pris note de vos différentes observations et apporterons les modifications nécessaires pour améliorer nos voyages. Nous espérons que notre geste commercial à l’ensemble du groupe témoignera de l’attention que nous portons à la satisfaction de nos voyageurs. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Contactez notre expert des voyages sur-mesure