
Code voyage
ID 60174
Voyage de
19 jours
Saisonnalité
** A COMPLETER **
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
ID 60174
Voyage de
19 jours
Saisonnalité
** A COMPLETER **
Voici un programme idéal pour une bonne première approche de la diversité indonésienne, en s’imprégnant de l’atmosphère de deux îles voisines mais différentes à bien des égards. Java est considérée comme le berceau de la culture indonésienne alors que Bali, l’hindouiste, dévoile son authenticité préservée et ses inoubliables paysages de rizières. Avec des randos faciles réparties tout au long du voyage, voici un savoureux mélange alternant sites culturels, volcans majestueux et scènes de vie champêtres, le tout en logeant des hôtels particulièrement soignés ! Le voyage se termine au fil de l'eau vers les îlots de Komodo avec un subtil mariage entre balades, snorkeling et navigations à bord d’un bateau traditionnel.
Votre voyage
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport de Denpasar (Bali) et vol intérieur pour rejoindre la ville de Yogyakarta, située au centre de l'île de Java. Surnommée "Jogja", cette cité historique est le creuset de la culture javanaise, cœur du patrimoine artistique et intellectuel de l'île et d'une grande partie de l'archipel. Accueil par votre guide et installation dans notre hôtel confortable pour deux nuits.
La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Nous partons à la découverte du palais du Sultan (Kraton) et, dans les ruelles alentour, des ateliers de marionnettes et de batiks, avant de poursuivre vers le Jardin des Plaisirs (Taman Sari), ancien palais de détente et de méditation des sultans. Nous achevons notre visite de la vieille ville par un passage au fameux marché aux oiseaux, bruissant du chant de tous les volatiles de l'archipel (perruches, loriots, tourterelles...) ! Après le déjeuner dans un restaurant du centre-ville, nous mettons le cap pour les environs du complexe de temples hindouistes de Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avant d'entamer la visite de ce site culturel majeur, nous partons pour une balade depuis le petit temple de Candi Barong à travers forêt, villages traditionnels javanais et rizières. En fin d'après-midi, nous partons découvrir ce chef d'oeuvre cuturel. Témoignage exceptionnel de la période hindoue à Java, Prambanan fut édifié au IXe siècle, environ 50 ans après Borobudur (que nous visitons demain). L’enceinte extérieure abrite les vestiges de 244 temples du groupe d’origine. Huit temples majeurs et huit temples mineurs se dressent dans la plus haute cour centrale dont le somptueux temple de 47 mètres dédié à Shiva. Le séisme de 2006 n’a pas épargné le site mais l’ensemble reste particulièrement impressionnant à visiter ! Cette belle journée s'achève par une représentation de théâtre d'ombres (ou wayang kulit), un spectacle populaire de marionnettes traditionnelles reprenant les histoires et les légendes de Java... Ce sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par un marionnettiste, le tout placé derrière un drap et apparaissant en ombre chinoise. Accompagné de percussions et d’une flûte, il donne aussi sa voix aux personnages. Après un dîner sur place, retour à notre hôtel de Yogyakarta en soirée.
Les alentours étant de toute beauté, c’est à pied,entre rizières et volcans, depuis les collines du Mont Suroloyo (900 m), que nous atteindrons le sanctuaire de Borobudur ! Le panorama nous offre un angle élargi et nous permet d’observer, par temps clair, quatre volcans : les Monts Sumbing, Sundoro, Merbabu et Merapi. Descente en direction du temple, que nous avons en ligne de mire tout au long de la randonnée. Rizières et plantations (clous de girofle, café, légumes...) dominent le paysage. La traversée de plusieurs villages traditionnels nous permet de chaleureuses rencontres. Nous prenons le déjeuner chez l'habitant, l'occasion aussi de s'initier aux techniques du gamelan (orchestre local). Dans l'après-midi, nous entamons la visite de Borobudur, joyau de l'art bouddhique, niché dans un écrin de volcans et de rizières, classé à l'Unesco. Oublié pendant des siècles et recouvert par des couches de cendres volcaniques, ce n’est qu’en 1815 que le site fut déblayé. Les archéologues découvrirent alors ce fabuleux temple édifié au VIIIe siècle. Vue du ciel, la structure ressemble à un immense mandala de 118 mètres de côté. De Borobudur, nous poursuivons vers le petit temple de Mendut, abritant un magnifique bouddha de trois mètres de haut. Après cette ultime visite, trajet en minibus pour atteindre la ville de Solo en fin de journée, cité conservatrice, jumelle de Jogja sur le plan historique.
Visite matinale de Solo avec ses palais royaux, ses marchés au batik et aux antiquités. Dans l’après-midi, nous rejoignons le fascinant temple hindouiste de Sukuh (900 m) érigé au XVe siècle et perché sur les flancs ouest du Mont Lawu (3265 m). Plusieurs sculptures et bas-reliefs très explicites lui ont valu son surnom de "temple érotique" ! Ce sanctuaire était sans aucun doute consacré à un culte de la fertilité. Après sa visite, nous poursuivons par une belle balade au coeur d'une campagne très bucolique sur les hauteurs de Tawangmangu. Dans un paysage de collines, nous profitons de très belles vues sur ces patchworks de plantations étonnamment ordonnées : haricots, carottes, choux, piments, oignons... C'est aussi l'occasion de plusieurs rencontres tout sourire avec ces paysans javanais...
Le matin, après un court trajet jusqu'au bourg d'altitude de Sarangan, nous partons pour une petite balade vers le lac de Telaga Pasir. De là, nous quittons ensuite la région de Java centre pour rejoindre celle de Java est. Long trajet jusqu'à la ville de Malang. En chemin, nous passons par la station climatique de Batu, lieu de villégiature très apprécié depuis l’époque coloniale hollandaise.
Ce matin, départ en 4x4 vers le célèbre volcan Bromo (2329 m) et ses paysages lunaires à couper le souffle... Un moment fort du voyage ! En empruntant une piste parfois raide et chaotique, nous remontons les contreforts ouest du complexe volcanique Tengger-Bromo-Semeru. Nous découvrons en chemin de superbes plantations sur des terrains fertiles particulièrement pentus... Descente au cœur de l'immense caldeira du Tengger (16 km de diamètre et contenant 5 volcans), nous traversons cette gigantesque mer de sable pour rejoindre la base du volcan Bromo. Nous partons alors pour l'ascension du Mont Bromo (sans aucune difficulté) après avoir grimpé quelques 250 marches d'escaliers. Balade sur le bord du cratère offrant une vue plongeante sur ses entrailles sulfureuses et fumantes... C'est le volcan le plus vénéré des Tengger, un peuple hindouiste ayant trouvé refuge dans ce massif pour fuir au XVIe siècle la vague d'islamisation de Java. Ceux-ci viennent parfois jeter leurs offrandes de légumes, de fleurs, de riz ou même de chèvres et de coqs... lors de cérémonies religieuses importantes. Dans l'après-midi, installation dans le village de Cemorolawang, dans un hôtel simple, offrant une très belle vue plongeante sur la caldeira.
Avant l’aube, nous rejoignons en 4x4 le sommet du volcan Penanjakan (2775 m), pour un point de vue extraordinaire au lever du soleil sur toute la caldeira parcourue la veille. Ambiance de création du monde, lorsque le bleu-gris de la nuit prend des teintes rose-orangé au fur et à mesure que le jour se lève. Le spectacle de l'aube devient alors tout à fait exceptionnel ! Le Bromo s'illumine, avec en arrière-plan le Semeru (3676 m), plus haut volcan de Java, crachant ses cendres à intervalle régulier. Après ce lever du jour mémorable, cap vers l'extrême est de Java jusqu'à Ketapang, aux abords du volcan Kawah Ijen. En chemin, découverte de bateaux traditionnels madurais.
Lever matinal pour prendre la direction du poste de Paltuding (1780 m), point de départ de l’ascension du Kawah Ijen, "cratère vert" en indonésien. Après une montée régulière à travers la forêt, nous atteignons le bord du cratère offrant une belle vue sur le plus grand lac d’acide au monde, composé de nombreuses fumerolles et dépôts de soufre. Descente (facultative) dans ce chaudron jusqu'au bord du lac couleur vert laiteux, où travaillent de véritables forçats du soufre. A l'aide de barres à mine, ils extraient le précieux minerai avant de transporter à dos d’homme des charges énormes (80 à 100 kg), à l’aide de paniers équilibrés sur leurs épaules. Descente par le même sentier où l'on croise ces hommes faisant la navette entre le cratère et le poste de pesage en contrebas. L'activité du Kawah Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques : bouillonnement des eaux provoqué par l'augmentation de l'activité gazeuse et qui induit le changement de couleur du lac. Nous quittons Java pour rejoindre Pemuteran sur l'île de Bali, après une traversée en ferry (1 à 2h). Cet ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin de la frénésie touristique du sud de l'île. Nous débutons alors la deuxième partie de ce voyage indonésien, au rythme de la douceur balinaise...
Matinée libre pour se reposer et profiter des très belles plages de Pemuteran. En début d'après-midi, nous partons découvrir le temple bouddhique de Banjar (le seul de Bali) et les sources chaudes à proximité avant de poursuivre sur Munduk, village d'altitude situé à 800 m d'altitude. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord.
Le village de montagne de Munduk abrite encore quelques maisons coloniales. De notre hébergement, nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). Après notre déjeuner dans un restaurant local, nous rejoignons le village de Belimbing, entouré à perte de vue d’un véritable océan de rizières en terrasses ! Installation dans notre hôtel confortable et fin d'après-midi libre pour se reposer.
Située le long d’une petite route qui traverse assurément les plus beaux paysages de l’île de Bali, la bourgade de Belimbing est le point de départ d’une magnifique balade à travers l’immensité verte des rizières environnantes. Un ingénieux système de canaux, datant de l’époque coloniale hollandaise au début du XXe siècle, permet d’irriguer en permanence les rizières ; il facilite d’ailleurs notre progression ! Nous prenons notre déjeuner typiquement balinais au coeur des rizières. Dans l'après-midi, poursuite sur Mengwi et découverte du temple de Taman Ayun (littéralement le "Jardin des Dieux") avec ces élégants merus alignés. Entouré de douves et d'un agréable cadre de verdure, ce temple fut édifié au XVIIe siècle. Dernière étape pour la petite ville d'Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar.
Départ d'Ubud dans la nuit, vers 2h du matin, en direction de la région du Mont Batur . Avant l’aube, ascension (facultative) sans difficulté technique du Mont Batur (1717 m) pour un lever de soleil exceptionnel au sommet. Nous atteignons d’abord le sommet du cratère le plus ancien où nous découvrons le lac Batur dominé par le Mont Abang et le Mont Agung (3142 m), point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes en contournant les cratères adjacents. Nous passons à proximité du cratère le plus jeune, toujours actif. Dans l'après-midi, nous sortons de l'immense caldeira du Batur (13 km de diamètre) pour retourner sur Ubud. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières. Il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais, (nombreuses possibilités de shopping). Fin de journée libre pour une première découverte d'Ubud ou se reposer.
La matinée est consacrée à la visite d'Ubud, capitale culturelle de Bali. Découverte de l'ancien palais royal (Puri Saren Agung), du marché et d'un musée de peintures. Après un court trajet, nous rejoignons le village de Sebatu où où une famille d'artistes nous accueille. Déjeuner préparé et servi par nos hôtes suivi d'un spectacle de danses traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Dans l’après-midi, après avoir traversé de belles rizières en terrasse, visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Balade le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. Dernier trajet pour rejoindre les belles plages de Sanur. Séparation avec le guide anglophone.
Transfert à l'aéroport de Denpasar (Bali). Envol pour la ville de Labuan Bajo, à l’extrémité ouest de Flores. Rencontre avec le guide local anglophone de Flores et embarquement à bord de notre goélette indonésienne (privative pour le groupe). Nous partons pour 4 jours de croisière à travers l’archipel paradisiaque de Komodo, Parc national classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous levons l’ancre en direction de l’île de Menjerite. Baignade et premier snorkeling inoubliable, après avoir enfilé palmes, masque et tuba. Nous déjeunons à bord et naviguons le long des côtes de l’île de Rinca avant de débarquer dans le village traditionnel éponyme où vivent les Bajo, ethnie indonésienne nomade vivant autrefois exclusivement sur l’eau. Ce peuple surnommé "les gitans de la mer" habite dans des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau... Après cette belle rencontre, courte navigation vers l’îlot de Pulau Kalong afin d’observer au soleil couchant, l’envol de milliers de chauves-souris géantes ayant élu domicile dans la mangrove ! Nuit au mouillage dans une baie.
A l’aube,nous débarquons sur l'île de Rinca où un ranger du parc nous attend. A pied, nous partons à la rencontre des mythiques dragons de Komodo qui peuvent atteindre 3,50 m de long ! Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser également biches et buffles sauvages... Retour à bord de notre bateau et cap vers Padar, 3ème plus grosse île de l’archipelavec son relief particulièrement découpé et vertical. Si les courants marins sont favorables, nous amarrons dans la grande baie à l’est de l’île pour une jolie marche sur les crêtes. L'île déchiquetée en plusieurs baies offre un point de vue incroyable sur l'archipel. Nous repartons ensuite en bateau sur la partie Nord de Padar. Snorkeling dans la baie et débarquement sur l'une des plus belles plages de sable rose de l'archipel. Navigation vers la baie de Padar Sud en fin d'après-midi. Nuit à bord au mouillage.
Nous débutons notre journée par une balade facile menant à un superbe point de vue panoramique au Sud de Padar (environ 1h aller-retour). Nous admirons un magnifique lever de soleil sur les baies découpées de Padar et sur les îles environnantes. Nous naviguons ensuite jusqu'à Manta Point, célèbre pour ses nombreuses raies manta géantes. Avec un peu de chance, nous serons les témoins d’un majestueux ballet… Ce récif est considéré comme une "immense station de nettoyage" pour les raies qui se font débarrasser de leurs parasites par des milliers de crevettes et poissons tropicaux ! Si le temps le permet, arrêt sur l'île de Siaba pour une nouvelle belle session snorkeling afin de découvrir sous l’eau un récif d'exception, des coraux étonnamment variés où évoluent de nombreux poissons multicolores. Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan.
Le matin, nous profitons du beau récif aux abords de l'îlot paradisiaque de Sabolan pour effectuer un nouveau snorkeling à la découverte de superbes fonds marins. C'est notre dernière randonnée aquatique dans cet archipel aux eaux turquoise. En fin de matinée, retour au port de Labuan Bajo, séparation avec le guide local et vol de retour à destination de Bali. Dernier trajet pour rejoindre votre hôtel à Sanur (sud-est de Bali).
Temps libre sur Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
Tous les avis de l' Indonésie Lire notre charte des avis
96.5% de satisfaction client
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 23 janvier 2023
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup de partager vos impressions à votre retour de voyage. Nous avons apporté des précisions sur les conditions de balades sur les sentiers, parfois un peu raides, et soulignant la nécessité d'être plus attentif lorsque les sentiers sont glissants. Pour la météo, nous sommes désolés qu'elle ait été capricieuse alors que le mois de décembre est habituellement une très bonne saison. Les fonds marins y sont exceptionnels, au moins aussi spectaculaires qu'aux Maldives ou dans les grands spots de snorkelling. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 17 janvier 2023
10 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 12 janvier 2023
9 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 11 janvier 2023
10 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 11 janvier 2023
4 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que nous n’ayez pas apprécié cette croisière dans l’archipel des Raja Ampat, mais nous trouvons votre note très sévère. Comme vous le soulignez, l’itinéraire est bien décrit dans notre fiche technique, et rejoindre ce paradis du bout du monde se mérite, de la France à Bali, puis Sorong en Papouasie occidentale avant de rejoindre notre bateau. Malheureusement, cette année, la météo a été particulièrement capricieuse (phénomène La nina), alors qu’habituellement la saison en décembre est idéale. Pluie et vent ont apporté leur lot de désagréments, fonds marins brouillés, houle, sentiers détrempés… Contrairement à ce que vous décrivez, ce sont parmi les plus beaux fonds marins au monde, un endroit d’exception comme il n’en existe plus beaucoup pour le snorkeling. Concernant les passages délicats en randonnée, les pluies ont notamment rendu l’accès à la cascade plus glissant, d’autant qu’une partie est en dévers. Nous vous remercions d’avoir souligner ce point, qui nous permet de réinsister dans notre fiche technique sur la nécessité d’être plus attentif à chaque pas sur ces sentiers. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 9 janvier 2023
7 / 10
Croisière des Raja Ampat aux Moluques
21 jours
- Départ du 23 octobre 2022
Avis reçu le 1 décembre 2022
6 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage ne vous ait pas entièrement apporté satisfaction et avons d'ores et déjà amélioré les points qui ont pu altérer l'appréciation de cette croisière des Raja Ampat aux Moluques. Nous espérons que vous garderez néanmoins de beaux souvenirs de ce voyage et restons à votre écoute. Bien à vous, l'équipe Tirawa
Croisière des Raja Ampat aux Moluques
21 jours
- Départ du 23 octobre 2022
Avis reçu le 25 novembre 2022
9 / 10
Croisière des Raja Ampat aux Moluques
21 jours
- Départ du 23 octobre 2022
Avis reçu le 23 novembre 2022
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure