
Code voyage
UG 101
Voyage de
11 jours
Saisonnalité
de juin à février
À partir de
4 000 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
UG 101
Voyage de
11 jours
Saisonnalité
de juin à février
À partir de
4 000 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Entre volcans, jungle luxuriante et savane infinie, partez en Ouganda, contrée aussi facinante que méconnue ! Vous pourrez approcher les gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi et les chimpanzés dans celle de Kibale... Deux moments fort en émotion. Des safaris dans les parcs du Queen Elizabeth et Mburo, la découverte de la campagne ougandaise complètent cette découverte de la "Perle de l'Afrique".
Votre voyage
Facile. Voyage découverte et safari accessible à tous. Terrain plus difficile et boueux à la rencontre des gorilles de montagne.
Itinéraire jour par jour
Ce sont en général des vols de jour, départ le matin d’Europe et arrivée le même jour à Entebbe en soirée. Après les formalités de police et de douane, accueil par votre chauffeur-guide anglophone (francophone selon disponibilité). Transfert immédiat pour rejoindre votre hôtel situé à Entebbe.
Ce matin, après le petit-déjeuner, cap pour le Parc national de Kibale Forest via la charmante petite ville de Fort Portal, située à l’est des montagnes du Rwenzori. Ces célèbres "montagnes de la lune" décrites par Ptolémée comme principales sources du Nil, forment le massif frontière avec la République Démocratique du Congo.
Dans l'après-midi, installation pour deux nuits dans un lodge situé dans la forêt de Kibale, habitat de nombreux primates. Reste de l'après-midi libre pour se reposer et profiter tranquillement des lieux. Dîner à l'hébergement.
Ce matin, accompagné d'un ranger du parc, vous partez approcher et observer un groupe de chimpanzés (3 à 4 heures) au coeur de la forêt tropicale de Kibale. Un moment de forte émotion ! Ce sanctuaire de vie sauvage accueille une forte population de chimpanzés et est reconnue sur tout le continent africain comme étant celle qui permet la meilleure observation de nos cousins hominidés dans leur habitat naturel. Il est utile de rappeler que ces primates ne partagent pas moins de 98 % de nos gênes humains ! Pour les atteindre, la marche d’approche n’est pas simple, il s’agit de s’enfoncer à travers la forêt parfois hors sentier et sur un terrain glissant. Au loin leurs vocalises significatives vous donnent la direction à suivre.
Déjeuner au lodge et dans l’après-midi, découverte du marais de Bigodi, santuaire naturel connecté à la forêt primaire de Kibale et géré par les communuautés locales. C'est le paradis des ornithologues : grand touraco bleu, touraco de Ross, calao, souimanga. C'est également l'habitat prisé par denombreux primates (colobes guéréza, colobes bay d'Ouganda, cercopithèques d'Hoest, cercopithèques à queue rouge, mangabeys d'Ouganda, babouins...) pas toujours facile à obserber en pleine forêt dense.
Retour à notre hébergement en fin de journée et dîner sur place.
Après un court trajet, départ ce matin pour une belle marche à travers la campagne bucolique permettant de découvrir en chemin l’une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde : la région des lacs de cratère de Kasenda. Selon les croyances locales, ces lacs ont été créés par Ndahura, le premier roi Abacwezi du royaume de Kitara. Ndahura est célébré dans la religion traditionnelle Abacwezi en tant que dieu du bien-être et de la guérison. Pour d’autres, ces lacs de cratères sont les témoins de l’ancienne activité volcanique de la Rift Valley qui a modelé les paysages ouest ougandais ! C’est aussi un secteur rural, le sentier progresse sur un terrain vallonné, à travers hameaux et villages. La vie agricole est intense et les nombreuses parcelles de terre quadrillent littéralement le paysage au détriment de la forêt originelle présente encore à Kibale.
Déjeuner chez l’habitant, dans la campagne environnante, parmi l’ethnie des Batooro, l’occasion d’en savoir plus sur leur mode de vie et leurs traditions.
Dans l’après-midi, route vers le sud pour atteindre le Parc national de Queen Elizabeth, après avoir longé la chaîne montagneuse desRwenzori (5109 m) et passé la ligne symbolique de l’équateur.
Installation pour deux nuits dans un lodge. Dîner sur place.
Le Parc national de Queen Elizabeth, c’est plus de 2000 ha de superficie, 95 espèces de mammifères et pas moins de 600 espèces d’oiseaux… Mélange de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère, ce parc bordant le Lac Edward est traversé par la ligne de l’équateur. Accompagnés d’un ranger du parc qui aura les dernières informations pour localiser les lions, safari matinal dans la plaine de Kasenyi, parsemée d’euphorbes candélabres.
Déjeuner au lodge et dans l’après-midi, vous embarquez à bord d’un bateau pour une excursion inoubliable sur le Kazinga Channel (durée 2h environ) avec une profusion de buffles et d’hippopotames se prélassant sur les berges et barbotant dans l’eau. Au fil de l’eau, la magie opère, vous êtes à seulement quelques mètres d’eux… Crocodiles, varans, aigles pêcheurs et nombreux autres volatiles sont aussi de la partie. Tout comme à Murchinson, vous aurez peut-être la chance d’observer des troupeaux de pachydermes venant se désaltérer sur les rives. Un spectacle de vie sauvage dont on ne se lasse pas !
En fin de journée, retour au lodge et dîner sur place.
Après un dernier safari matinal dans le Parc national du Queen Elizabeth, cap pour le Parc national de Bwindi Impenetrable Forest plus au sud. Bwindi "l’impénétrable", c’est la forêt équatoriale d’altitude par excellence, celle des gorilles des montagnes que vous pisterez demain. Une forêt à la végétation luxuriante, aux arbres gigantesques, aux fougères arborescentes, aux nombreux cours d’eau et cascades. Une forêt souvent couverte d’une brume qui peu à peu scintille et se disperse avec l’arrivée du soleil. Une grande et belle expérience !
Dans l'après-midi, installation dans un lodge pour la nuit. Temps libre et dîner sur place.
Voici l'un des moments les plus forts du voyage : le pistage et l’observation d’un groupe de gorilles de montagne au cœur de la forêt de Bwindi. Ici, environ 400 individus peuplent ces montagnes. Végétariens et aimant les forêts humides, ils vivent généralement en groupe (famille) d’une dizaine à une trentaine d’individus incluant un à deux mâles dominants : les dos argentés. Encadrée d’un ranger du parc, la marche d’approche, d’une à trois heures selon l’endroit où ils se trouvent, s’effectue sur un terrain particulièrement pentu, glissant et parfois hors sentier à travers la bien-nommée forêt impénétrable de Bwindi ! La végétation très dense nécessite parfois l’usage de la machette pour ouvrir la voie ! Muni d’un talkie-walkie, le guide est en contact permanent avec son équipe de pisteurs chargés de repérer les grands singes. Après avoir identifié la famille de gorilles, vous restez généralement une heure à leur contact, un moment d'intense émotion !
Déjeuner au lodge et dans l'après-midi, piste pour rejoindre la ville de Kisoro, située à l’extrême sud-ouest du pays, à la frontière du Rwanda et du Congo RDC.
Installation au Traveller’s Rest Hotel où la célèbre primatologue Diane Fossey aimait venir se ressourcer. Ces dernières années, la petite ville de Kisoro a grossi avec l’afflux de nombreux réfugiés des deux pays voisins. Dîner sur place.
En direction de l’est, long trajet pour le petit Parc national du Lac Mburo, étape agréable sur la route de retour pour Entebbe. Selon la tradition orale, une nuit, Kigarama rêva que son frère Mburo et lui seraient en danger s’ils ne quittaient pas leur vallée pour se réfugier sur les collines environnantes. Le lendemain, Kigarama en informa Mburo qui refusa de le prendre au sérieux. Quelques jours plus tard, la vallée fut submergée par les eaux. Du haut des collines, Kigarama regarda, impuissant, son jeune frère se noyer. Depuis, le lac porte le nom du malheureux Mburo, et les collines l’entourant celui de Kigarama….
En milieu d’après-midi, installation dans un lodge.
Safari dans ce sanctuaire de vie sauvage qui abrite essentiellement plusieurs espèces d’antilopes (bushbuck, oribi, éland du Cap et impala), zèbres, buffles, ainsi que de rares léopards… En revanche, pas d’éléphants, girafes ou lions. Abritant une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus, le parc accueille aussi une grande variété d’oiseaux (environ 315 espèces recensées) dont le superbe Fish Eagle, ainsi que d’importantes populations d’hippopotames et de crocodiles du Nil.
Dîner au lodge.
Ce matin, safari à pied (2h environ) accompagnés par un ranger du parc. Un moment très agréable pour découvrir en marchant : zèbres, impalas, topis, ou encore grues couronnées…
Puis route de retour sur Entebbe avec un stop à l'Equateur pour votre déjeuner. Installation dans hôtel confortable pour votre dernière nuit en Ouganda.
Le matin, découverte de la ville de Kampala. Selon les horaires du vol retour, si le temps le permet, petite balade dans les rues commerçantes et aux abords du marché de Nakasero.
Déjeuner avant de rejoindre à nouveau Entebbe, au bord du Lac Victoria. Dernier transfert à l’aéroport. Enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Tous les avis de l' Ouganda Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 24 novembre 2022
Avis reçu le 4 janvier 2023
10 / 10
13 jours
- Départ du 17 décembre 2022
Avis reçu le 3 janvier 2023
9 / 10
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 24 novembre 2022
Avis reçu le 27 décembre 2022
9 / 10
18 jours
- Départ du 25 novembre 2021
Avis reçu le 23 décembre 2021
9 / 10
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 26 novembre 2019
Avis reçu le 26 décembre 2019
10 / 10
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 26 novembre 2019
Avis reçu le 26 décembre 2019
8 / 10
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 26 novembre 2019
Avis reçu le 24 décembre 2019
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que ce voyage n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Nos équipes sont pleinement disponibles pour vous conseiller et vous orienter pour vos prochains projets de voyage, et vous aider à évaluer le rythme précis d'un voyage et l'ambiance d'une destination. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 26 novembre 2019
Avis reçu le 21 décembre 2019
9 / 10
Volcans, Lacs et Gorilles d’Ouganda
18 jours
- Départ du 26 novembre 2019
Avis reçu le 18 décembre 2019
9 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure