
Code voyage
VN 121
Voyage de
14 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
3 110 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
VN 121
Voyage de
14 jours
Saisonnalité
Toute l'année
À partir de
3 110 € (base 2 voyageurs, hors vol international)
En 14 jours, cet itinéraire offre un large panorama des richesses tant naturelles que culturelles du Vietnam : rues animées de Hanoï, rizières et pics karstiques de la baie d'Halong terrestre, ancienne cité impériale de Hué, delta du Mékong... Sans oublier une navigation privatisée et originale à travers la baie d’Halong et ses milliers d’îlots. Une véritable immersion au cœur d’un pays attachant, depuis le Tonkin jusqu'à l'Annam en passant par la Cochinchine.
Votre voyage
Facile. Circuit de découverte avec des balades optionnelles et des hébergements confortables.
Itinéraire jour par jour
Le plus souvent, arrivée matinale. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre voyage. Court trajet et installation pour 2 nuits dans un hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Votre chambre est disponible à l'arrivée. Fin de matinée libre pour vous reposer et prendre une douche. Vous retrouvez ensuite votre guide dans le hall de l'hôtel pour aller déjeuner en ville. L’après-midi, premières découvertes à pied du centre-ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée … Hanoï, capitale du Vietnam est l’une des villes asiatique qui a conservé le plus de charme. Avec ses édifices coloniaux défraîchis, ses larges avenues ombragées, ses temples et pagodes paisibles souvent construites au bord de lacs, l’intense activité des ruelles, la circulation hallucinante des motos et scooters, cette ville mélange toutes les influences, toutes les histoires et séduit le voyageur averti. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner libre.
RDV à 8h avec votre guide dans le hall de votre hôtel. C'est parti pour une journée complète de visite de l'ancienne capitale du Tonkin. Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To avait vu un dragon s'élever au-dessus du fleuve. Le songe était révélateur. L'emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long (le dragon qui prend son essor). La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Les émules d'Haussmann, durant l'administration française exercèrent leurs talents dévastateurs. Mais la ville-jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Passage près du mausolée d’Ho Chi Minh, le père de la nation, familièrement surnommé l’oncle Ho et vénéré par toutes les familles vietnamiennes ; visite de la pagode au pilier unique et du temple de la littérature, véritable havre de paix au cœur de la ville. Siège de la plus ancienne université du Vietnam (XXe siècle), ce temple fut édifié pour honorer les lettrés et les grands écrivains. Visite du passionnant musée ethnographique, créé en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris, qui présente toutes les minorités du pays à travers une collection d’œuvres d’art et d’objets de la vie quotidienne. En chemin, déjeuner dans un restaurant local. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et dîner libre.
Départ ce matin en direction de la Baie d'Halong terrestre, un joyau naturel que vous découvrez à vélo et en barque. A l'arrivée, vous embarquez à bord d'un petit sympan à rames et naviguez au milieu du paysage féerique de Trang An, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au fil de la rivière Sao Khe, vous vous faufilez entre les pitons karstiques, les rizières, et les grottes dont certaines témoignent d'une activité humaine datant d'environ 30 000 ans. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous continuez la découverte de ce lieu exceptionnel à vélo (possible de remplacer le tour en vélo par une balade à pied). Après l'excursion, vous rejoignez Ninh Binh et vous vous installez dans un hôtel plein de charme où la piscine vous invite à un moment de détente. Dîner en ville inclus.
Route pour la Baie d'Halong ; arrivée en fin de matinée à Tuan Chau, sur les rives du golfe du Tonkin. Embarquement sur une jonque privatisée confortable et déjeuner à bord. C'est parti pour une navigation originale, en traversée, de 3 jours et deux nuits, à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Maisla baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. Certaines îles sont habitées et de nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Loin des foules, ce parcours long et original propose une immersion sereine et une découverte complète des beautés de la baie d'Halong. Nuit au mouillage dans la baie de Baï Tu Long.
Bateau vers l’île de Cong Do. Balade sur l’île et découverte des ruines d'un ancien port de commerce. Retour à bord pour le déjeuner avant de poursuivre la croisière dans la baie de Baï Tu Long, plus secrète mais tout aussi belle que la baie d’Halong. Baignade sur une plage déserte avant de rejoindre notre mouillage, au large de Cam Pha.
Navigation plein ouest, vers la baie d’Halong. Traversée dans la matinée de sa partie touristique. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Découverte de la plage Titov, courte montée au sommet d’un karst pour profiter d’un large panorama sur la baie et visite de la grotte des surprises. Débarquement en fin de matinée à Bay Chay. Départ pour l’aéroport d’Hanoi. En chemin, déjeuner dans un restaurant local et visite de la Pagode de But Thap. En soirée, vol à destination de Hué. A l'arrivée, installation pour 2 nuits dans un hôtel colonial en plein centre.
Journée consacrée à la découverte de Hué, ancienne capitale des empereurs Nguyen et classée à l'UNESCO. Depuis toujours important centre culturel et d’enseignement du pays, Hué fût en effet la capitale impériale, de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Le matin, visite des plus spectaculaires d’entre eux : le mausolée de Minh Mang, joyau architectural et celui de Tu Duc qui charme par son ambiance tranquille. Retour à l’hôtel avant d'aller déjeuner en ville. L’après-midi, vous avez le choix entre une découverte à bicyclette ou à pied assisté d'un véhicule de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums. Vous profitez d'un coucher de soleil sur la rivière depuis la pagode de la Vieille Dame Céleste. Retour à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Départ à 7h30 pour Thanh Toan, au nord de Hué. Visite de ce village typique à l'occasion d'une balade agréable dans une ambiance de campagne. Vous découvrez son marché local et son pont couvert japonais. Après l'excursion, continuation du voyage vers Hoï An. Selon votre envie, passage par le col des nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays qui offre un vaste panorama sur la mer de chine méridionale ou arrêt dans la ville de Danang pour une visite de l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, il présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Déjeuner dans un restaurant local sur la plage de Lang Co. Arrivée dans l'après-midi à Hoi An et installation dans un bel hôtel, avec piscine, à deux pas du centre historique. Découverte à pied de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cité très ancienne, Hoi An connut son apogée entre le 17ème et le 19ème siècle, lorsqu’elle devint l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du Sud-Est. Les commerçants étrangers (portugais, hollandais, chinois, japonais…) devaient passer de longs mois dans la ville en attendant que le vent soit de nouveau favorable. Ainsi se développa ce comptoir commercial où s’échangeait toutes sortes de produits (soie, thé, porcelaine, ivoire, laque, poivre…) ; de cette époque date tous les édifices en bois que l’on admire encore de nos jours. Dans ce musée vivant parfaitement conservé, où l’on dénombre pas moins de 844 sites d’intérêt historique tels que ponts, pagodes, maisons particulières… déambuler dans le centre piétonnier donne la sensation d’une plongée dans le passé. Retour à l’hôtel avant d'aller dîner en ville.
Journée dense et variée qui vous fait quitter la Cochinchine pour rejoindre l'Annam. Départ matinal pour l’aéroport de Danang. Envol sur Saïgon et route pour Cai Be, en plein cœur du delta du Mékong. Changement d'ambiance par rapport à la première partie du voyage. Vous embarquez à bord d'un sampan privatisé pour naviguer dans l'entrelacs de canaux qui alimentent le Mékong. Arrêt pour visiter un village d'artisans. Déjeuner chez l'habitant puis continuation vers Vinh Long, un bourg situé au bord du fleuve. Installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, en vélo (ou à pied selon votre envie) visite de la campagne luxuriante du delta. Soirée et dîner à l'hôtel en profitant d'une belle vue sur le Mékong.
Nouvelle journée à la découverte des charmes du delta. Route pour Sadec, ville célèbre depuis le tournage du film L’Amant, adaptation du célèbre roman de Marguerite Duras. Visite de la maison où Marguerite Duras passa son enfance et passage devant celle de son amant ... Ensuite, découverte d'un temple caodaïste, étrange religion syncrétiste fondée en 1921 en Cochinchine. Ayant pour but l'amélioration de l'être humain, elle se fonde sur le confucianisme, le taoïsme, le boudhisme et le ... christianisme ! Le caodaïsme possède la notion de guide spirituel et puise ses figures dans toutes les cultures. Voisinent ainsi dans son panthéon Moïse, Jésus, Mahomet, William Shakespeare, Louis Pasteur, Sun Yat-sen, Lénine, Jeanne d'Arc (particulièrement vénérée pour avoir guidé la réception de la foi et promu l'égalité des sexes par l'intermédiaire de séances de spiritisme) mais aussi Victor Hugo ! Possiblité de visiter une école secondaire où les enfants seront contents de recevoir des voyageurs. Après les visites à Sadec, vous partez vers l'ouest dans les régions peu touristiques du Délta du Mékong. Finalement, arrivée à Chau Doc, à la frontière vietnamo-cambodgienne. Visite de la pagode de la Dame Céleste avant de partir en vélo pour une balade facile à la découverte des villages Cham. Installation à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Tôt le matin, visite du marché flottant de Long Xuyen. Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques qui chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché terrestre, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance qu’est le delta.
Départ pour Saigon. Déjeuner en route. En chemin, stop à Cho Lon, le célèbre quartier chinois qui depuis le 17ème siècle maîtrise toute l’économie de la ville. Visite d’un temple Tao et du marché des plantes médicinales. Arrivée à Saïgon et installation à l'hôtel. En soirée, visite rapide de cette ville bouillonnante de vie et centre économique du Vietnam. Balade devant les témoins de l’époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville, rue Catinat…) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Retour à l'hôtel avant d'aller dîner en ville.
Temps libre en attendant votre transfert à l'aéroport. Si votre vol décolle dans l'après-midi, découverte le matin du marché de Benthanh et déjeuner avant le transfert à l'aéroport. Dans tous les cas, enregistrement libre sur le vol de retour vers l’Europe.
Tous les avis du Vietnam Lire notre charte des avis
94% de satisfaction client
Grande Traversée du Vietnam
20 jours
- Départ du 10 mars 2023
Avis reçu le 16 mai 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 15 mai 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 13 avril 2023
10 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 1 avril 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 1 avril 2023
8 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 30 mars 2023
9 / 10
20 jours
- Départ du 5 mars 2023
Avis reçu le 29 mars 2023
8 / 10
16 jours
- Départ du 8 octobre 2022
Avis reçu le 2 novembre 2022
10 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure