Bhoutan

Que faire au Bhoutan ?

Visiter le Bhoutan, que faire au Bhoutan ?

Vous cherchez une destination où la richesse de l’architecture et de la culture répond à celle de la nature ? Vous avez envie d’un voyage dépaysant et sans risque dans un pays secret préservé du tourisme de masse ? Vous rêvez de vacances sereines, inspirantes et spirituelles ? Bienvenue au Royaume du Bhoutan. 

Automne ou printemps, quel que soit le moment choisi pour votre séjour, ce petit pays mystérieux, enclavé entre l’Inde et le Tibet, vous offre une autre vision du monde. 

Connaissez-vous le BNB ? Il ne s’agit pas d’une chaîne d’hôtels, mais du Bonheur National Brut. Dans ce pays, on considère que le bon développement d’une nation ne se mesure pas seulement par le progrès économique et la productivité. Pour parvenir au Bonheur National Brut (BNB), le gouvernement du Royaume du Bhoutan base sa stratégie sur 4 piliers : 

  • le développement socio-économique durable et équitable ;
  • la préservation et la promotion de la culture ;
  • la protection de l’environnement ;
  • le maintien d’une bonne gouvernance.


Le cadre est posé. Tous les circuits organisés par notre agence combinent balades ou randonnées, visites de monastères et activités culturelles. 

De Paro à Trashigang ou de Thimphu à Bumthang, un séjour au Bhoutan avec Tirawa marque longtemps le cœur des voyageurs. L’accueil et la bienveillance des Bhoutanais, leur philosophie de vie, les traditions insolites, l’ambiance d’un festival ou les lieux remarquables : tous ces éléments magiques en font une destination à voir absolument. 

Il faut faire escale en Inde ou en Thaïlande puis votre vol vous mène à Paro. Là, votre guide francophone vous attend pour commencer un voyage inoubliable au pays du Dragon Tonnerre. Le Bhoutan entrera-t-il dans le top de vos meilleures destinations de voyage ?  

Les incontournables du Bhoutan : monastère de Taktsang, dzong de Paro et forteresse de Punakha 

Le monastère de Taktsang

Comme point d’orgue de votre voyage, votre circuit vous fait prendre de la hauteur avec la visite du monastère de Taktsang. Depuis Paro, vous rejoignez "la Tanière du Tigre" au cours d’une balade facile en forêt. Ce temple figure parmi les lieux incontournables du Bhoutan. Vous surplombez la ville et immortalisez la vue avec une belle photo : la vallée abrite une dizaine de monastères et de forteresses. 

Drapeau du  Bhoutan

Carte d'identité

Nom : Royaume du Bhoutan
Langues officielles : Dzongkha
Capitale : Thimphu
Superficie : 38 000 km²
Population : 760 000 hab
Monnaie : Ngultrum (BTN)
Décalage horaire : +4 h avec la France
Religions : Bouddhisme Vajrayana ou Bouddhisme Tibétain
Politique : Monarchie Constitutionnelle

Le dzong de Paro

Votre itinéraire vous mène jusqu’au dzong de Paro. Forteresse bâtie au XVIIe siècle, elle remplit (comme la plupart des dzongs) une double fonction. À la fois édifice bouddhiste et siège gouvernemental, il est occupé par les moines et reçoit aussi les Bhoutanais pour leurs démarches administratives.

Thimphu, capitale du Bhoutan

En suivant une vallée, votre circuit vous entraîne à destination de Thimphu (ou Thimphou). Seule capitale du monde sans rond-point ni feux de signalisation, elle impose son atmosphère paisible aux voyageurs. Vous ne manquerez pas le Tashichhodzong avec ses cours ornées de sculptures colorées et ses peintures remarquables. Derrière ses balcons en bois sculptés et son architecture exceptionnelle, ce monastère forteresse abrite le siège national du gouvernement et le cabinet royal. 

Suivez votre guide pour une visite du Bouddha Dordenma. Monumental, il mesure 51 mètres et surplombe la ville. Profitez des paysages magnifiques sur la vallée de Thimphu.

La forteresse de Punakha

Continuez votre route vers Punakha et ne manquez pas de faire une pause au Dochu La. La vue à 360° vous permet de contempler de nombreux sommets de l’Himalaya du Bhoutan dont certains culminent à plus de 7000 m. Avec les 108 chortens construits là, cette visite mérite le voyage.

Une magnifique descente vers le village de Lobesa vous conduit ensuite dans la vallée de Punakha. Il sera agréable le lendemain de se balader vers le chorten de Nyezergang. Arrivé au sommet, vous retiendrez longtemps l’image des champs en terrasse, de l’eau scintillante de la rivière et de la nature subtropicale.

Rencontrez les habitants et découvrez leur mode de vie 

Pays passionnant, avec des traditions séculaires bien vivantes, comme il n’en existe plus beaucoup dans le monde, le Bhoutan possède aussi une modernité très intéressante à observer. 

Explorez le mode de vie local

Avec en son cœur le dzong de Jakar, la province de Bumthang abrite 4 vallées, chacune imprégnée d’une culture riche. Choekhor, Chumey, Tang et Ura offrent des altitudes allant de 2 600 à 4 000 mètres. Leur relief, moins accentué qu’ailleurs, se prête à la marche, facilitant ainsi la traversée de nombreux hameaux. Grâce à ces rencontres, au fil de votre circuit, vous appréhendez la vie rurale des Bhoutanais. 

Découvrez la culture vestimentaire

Au gré de vos visites, vous constatez que les Bhoutanais revêtent fréquemment des tenues traditionnelles. Colorés et richement ornés de motifs, ces vêtements sont de rigueur dans chaque dzong. Les hommes portent le gho, une longue robe maintenue à la taille par une kera, ceinture tissée. Les femmes arborent la kira, une longue robe agrafée à l’épaule, avec une ceinture colorée et un bustier. Des bijoux raffinés complètent cette tenue d’apparat et ajoutent une touche d’élégance. Amateur de photo, vous ne résisterez pas à l’envie d’immortaliser ces sourires et ces couleurs pour vos souvenirs de voyage.

Le textile local traditionnel se distingue par l’utilisation de teintures artisanales et de matières premières spécifiques, telles que la soie ou la laine. Les étoffes se composent d’une palette de couleurs variées. Mais la modernité n’est pas en reste avec la création de modèles de vêtements qui intègrent harmonieusement coupes occidentales et tissus traditionnels. La fusion élégante entre tradition et innovation va vous faire de l’œil.

Plongez dans la passion du tir à l'arc

Plus qu’un simple sport, le tir à l’arc est une passion nationale au Bhoutan, transcendant les époques. Les archers Bhoutanais, vêtus de leurs costumes traditionnels, manient avec grâce et précision des arcs longs en bambou, symboles de puissance et d’habileté.

Expérience spirituelle et méditation

Un voyage au Bhoutan offre une plongée dans une dimension où la culture, les traditions et la spiritualité s’entrelacent harmonieusement. En choisissant Tirawa pour vos vacances dans ce pays secret, vous vous assurez de toucher du doigt ce qui en fait l’essence. Robert Dompnier, co-fondateur de notre agence et grand spécialiste du pays, sillonne le Royaume du Bhoutan depuis les années 80. Ce sont toutes ses expériences que nous mettons au service de circuits qui vous correspondent.

Culture, traditions et spiritualité

Le bouddhisme guide le quotidien des Bhoutanais. Faire un voyage au Bhoutan, c’est se projeter dans cette dimension nouvelle. Cette vraie philosophie laisse une place prépondérante à l’Éveil spirituel. Chacun est responsable de ses actes. L’iconographie des temples bouddhiques est omniprésente et vous la remarquez au cours de vos diverses activités. Richement illustrées et très colorées, les peintures murales viennent rappeler à tout le monde qu’il est soumis au cycle de la Roue de la vie et des renaissances. Ces images donnent envie d’en garder une trace, mais il n’est pas autorisé de faire de photo dans les temples, à part certains bâtiments privés.

Laissez-vous entraîner dans un voyage intérieur. À travers les visites de temples et de monastères, vous partez sur les traces des grands maîtres du bouddhisme. Cette spiritualité sereine et les paysages éblouissants du Bhoutan incitent les voyageurs à la méditation. Idéale pour se ressourcer après une journée de randonnée !

Le festival, moment sacré pour les Bhoutanais

La plupart des voyages au Bhoutan proposés par notre agence vous permettent d’assister à un festival. Ces célébrations religieuses animées rythment la vie des Bhoutanais et offrent aux voyageurs une expérience culturelle unique. Les tsechus, les plus célèbres, se déroulent annuellement en l’honneur de Guru Rimpoche dans les grands dzongs du pays. 

Mêlez-vous à la foule venue de tous les villages alentour. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles et admirez des danses exécutées par des moines masqués vêtus de somptueux costumes de soie et de brocart aux couleurs vives. Parmi les innombrables chorégraphies, on peut citer celle des Tambourineurs de Dramitse, classée à l’UNESCO ou encore la danse spectaculaire des Chapeaux Noirs. 

Punakha, célèbre chaque année un festival avec chants, danses et combats simulés par des participants vêtus pour l’occasion de costumes colorés. La vallée de Bumthang accueille plusieurs fêtes bouddhiques impressionnantes, dont celle au temple Jambay Lhakhang. 

Participer à un festival, c’est s’immerger dans la beauté avec une dimension colorée et symbolique. Quel sera votre meilleur souvenir ?

  • L’architecture splendide des monastères et des temples.
  • La décoration vibrante des bannières et des banderoles peintes.
  • Les costumes exceptionnels des danseurs.
  • L’énergie dégagée par les chorégraphies.


Les dates des festivals changent chaque année, mais nous proposons des voyages calés sur ces périodes. Cela permet de garantir aux visiteurs de vivre pleinement cette expérience immersive.

Randonnée et trekking dans l’Himalaya

Randonnées en haute montagne

Si vous préférez faire un séjour orienté trek et randonnée, le Bhoutan est une destination de choix. Après des visites culturelles, un itinéraire vous amène progressivement et en toute sécurité en altitude. Vous partez pour un trek de 10 jours de Gasa jusqu’à Shana, dans l’ouest du pays. En vous approchant de l’arc himalayen qui marque la frontière avec le Tibet, vous rejoignez successivement les massifs du Jomolhari (7 320 m) et du Masang Kang (7 200 m). À mi-chemin de votre circuit, la visite de Laya, vous permet de rencontrer les villageoises et leur célèbre petit chapeau conique. Cette aventure au Bhoutan est chargée de promesses :  

  • immersion dans la nature sauvage et la richesse de la culture de cette région de l’Himalaya ;
  • paysages et panoramas grandioses ;
  • descentes à travers alpages et vallées ;
  • exploration de lieux spirituels emblématiques.
     

Le Snow man trekking

Pour les voyageurs sportifs habitués des randonnées engagées, le « Snow Man trek » est une expérience épique à faire une fois dans sa vie. Encadré par un guide français et un équipage local muni d’un dispositif de sécurité, ce trek propose un itinéraire exigeant : 

  • des étapes de 5 à 7 heures ; 
  • une altitude maximale de 5220 m ;
  • un dénivelé moyen de 800 m par jour. 


Le voyage inclut des destinations et des étapes marquantes telles que Jangothang et Narithang. Vous traversez des cols empruntés par les caravanes de yaks et séjournez en altitude. Le trek atteint son point culminant au col du Karakachu La à 5 220 m, offrant des paysages à couper le souffle avec des sommets de 7 000 m. 

Après 23 jours de marche et de nuit en camp, le trek se termine par une descente vers la vallée de Punakha, traversant des forêts de rhododendrons et de magnolias. Vous retrouvez la route et les hébergements dans les hôtels pour clôturer vos vacances.