Loin des sentiers battus, cette traversée vous révèle l'autre facette de Bali avec ces nombreux joyaux de l’arrière-pays. Ce trek unique sur “l’île des dieux” offre aux amoureux de randonnée et de nature des paysages époustouflants : rizières en terrasses, patchwork de cultures et volcans majestueux (Batur et Agung)… Sans oublier la découverte des villages typiques, des temples hindouistes et l’immersion dans les us et coutumes locaux. Un itinéraire décalé pour découvrir un Bali authentique et traditionnel à l'écart des sites fréquentés de l'île.

Trekking à Bali, traversée de l'île et ascension des volcans Agung et Batur
Option / Inscription Ce voyage sur-mesure Télécharger l'itinéraire
Niveau du voyage : 11/20
10 jours de randonnée répartis sur l'ensemble du voyage. La principale difficulté de ce circuit est la topographie des sentiers en "montagnes russes". Les journées sont de 4 à 7 heures de marche mais sans gros dénivelés, à l’exception de l’ascension (facultative) du Mont Agung (3142 m) qui mérite une attention beaucoup plus soutenue : 600 m de dénivelé positif et 1800 m de dénivelé négatif.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Première destination touristique du pays, Bali est avant tout connu pour son tourisme balnéaire et ses célèbres plages au sud de l'île. Avec cet itinéraire en décalé, nous vous proposons une traversée à pied (entrecoupée de courts trajets) vous permettant de découvrir l'autre facette méconnue de Bali : une île encore traditionnelle avec des paysages incroyablement variés et d'innombrables richesses culturelles !
Bien que plus compliqué logistiquement, nous vous proposons de réaliser l'ascension du plus haut sommet de l'Agung à 3142 m et non l'antécime (voie Selat) avec une nuit sous tente. La vue à 360° est extraordinaire... et la descente face au Batur est magnifique.
Itinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Denpasar > Ubud
Accueil à l’aéroport par notre guide et départ vers Ubud pour une première immersion dans l’île des dieux. Ubud, située sur les collines au nord de Denpasar, représente le centre culturel de l’île. Ce grand village, qui a su préserver son charme, se trouve au milieu des rizières ; il reste l’endroit idéal pour découvrir la peinture et l’artisanat balinais en général, sans oublier le côté gastronomique. Installation dans un hôtel du centre pour la nuit.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Dîner
- Transport : 1h30
Ubud > Tampaksiring
Ce matin, temps libre pour se reposer. En fin de matinée, départ à pied de notre hôtel pour rejoindre la "Sacred Monkey Forest", petite réserve abritant de nombreux macaques. Découverte du temple et marche à travers les rizières pour revenir vers le centre-ville. Après notre déjeuner dans un restaurant local, visite d’Ubud avec l'ancien palais royal (Puri Saren Agung) ainsi qu’un musée de peintures. Dansl'après-midi, poursuite en direction de Tampaksiringpour un dîner et une nuit chez l'habitant. Ce repas, préparé et servi par nos hôtes, est suivi d'un spectacle de danses traditionnelles balinaises organisé pour notre groupe. Nuit sur place.
- Hébergement : Nuit chez l’habitant (simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h30
- Transport : 0h30
Temples de Gunung Kawi et Mengening, rando > rizières en terrasses de Jatiluwih
Ce matin, balade jusqu’au marché traditionnel de Tampaksiring. Après avoir traversé de belles rizières, visite du temple spectaculaire de Gunung Kawi (XIe siècle) qui se compose de dix sanctuaires taillés dans la falaise. Marche le long de la rivière et à travers la forêt pour rejoindre un second temple méconnu, Mengening, bâti sur une source sacrée. En début d'après-midi, cap pour la région de Jatiluwih, village d’altitude (650 m) entouré des plus belles rizières en terrasses de l’île (classées au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012). Le long d'un joli sentier, nous remontons à travers les rizières environnantes jusqu’à notre hébergement situé dans le village. Par temps clair, le panorama s’étend jusqu’au sud de l’île. Au loin vers le nord, domine le volcan Batukaru.
- Hébergement : Nuit chez l’habitant (simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h
- Dénivelé 100 m
- Transport : 1h30
Trek > temple de Batukaru > Wongayagede
Nous traversons ce matin le village de Jatiluwih avant de poursuivre au cœur de superbes rizières. C’est un véritable enchantement de randonner à travers ce décor exceptionnel. Qu’elles soient recouvertes d’eau, que le riz soit vert ou plus jaune, juste avant la récolte, le plaisir des yeux est au rendez-vous… Au détour de chaque parcelle, les propriétaires ont érigé de petits autels honorant les déesses de l’eau et du riz… et obtenir ainsi de bonnes récoltes ! Dans cette région de Bali, les rizières ont la particularité d’être en permanence irriguées grâce à des sources permanentes issues des lacs volcaniques du nord. Les récoltes ont lieux généralement 2 fois par an. Descente à travers la forêt tropicale (bambous, fougères arborescentes...) jusqu’à des sources chaudes, lieu idéal pour notre pause pique-nique. Dans l’après-midi, avec une topographie en montagnes russes, le sentier croise successivement rizières et forêts, ainsi que de belles plantations de cocotiers, café et cacao. Court trajet en véhicule et visite du temple de Luhur Batukaru, sur les flancs du volcan sacré Batukaru (2276 m). Dressés dans un écrin de verdure, plusieurs merus (tours de bois) à toits multiples sont dédiés aux divinités protectrices locales et à la déesse de la montagne. De là, dernière étape pour le village de Wongayagede, situé à 600 m d’altitude environ. Dîner traditionnel préparé par nos hôtes.
- Hébergement : Nuit chez l'habitant (simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 300 m350 m
- Transport : 0h30
Trek > Belimbing
Petit trajet matinal sur les hauteurs de Wongayagede pour rejoindre notre point de départ du trek, à 700 m d’altitude. Nous évitons ainsi les portions inintéressantes à pied… Comme la veille, la topographie consiste en une succession de montées/descentes, traversant d’abord la forêt puis des plantations très variées : cacao, café, girofle, salak, vanille, banane, mangoustan… De là, le sentier débouche au cœur d’un splendide décor naturel, avec en toile de fond le cône du volcan Batukaru. Nous découvrons un paysage montagneux composé de rizières en terrasses à perte de vue et entrecoupées par de petites parcelles de forêts et de cocotiers. Rencontre, au détour d'un sentier, avec des paysans balinais peu habitués à croiser des étrangers. Les contacts sont généralement chaleureux… Au loin, apparaît le village de Belimbing (500 m d'altitude) que nous rejoignons à travers cet océan de rizières, après avoir pris notre pique-nique en chemin. Nous retrouvons alors le confort d’un hôtel, situé dans un bel environnement, en contrebas du village.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
- Dénivelé 400 m500 m
- Transport : 0h30
Belimbing > Munduk, rando
Nous partons aujourd'hui pour Munduk, village de montagne (800 m d'altitude) abritant encore quelques maisons coloniales. Les anciens colons hollandais aimaient y venir en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja, sur la côte nord. En route, le trajet est magnifique, il permet d’admirer une jolie chute d’eau à proximité duvillage de Pujungan et de découvrir encore une fois de belles rizières. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous partons pour une balade autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante, notamment une belle cascade, des rizières et de nombreuses plantations (café, cacao, girofle…). En fin de journée, nous rejoignons à pied notre hébergement.
- Hébergement : Losmen
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Transport : 1h30
Trek > région des lacs volcaniques, temple Ulun Danu Bratan > Catur
Depuis le centre de Munduk, descente en contrebas du village pour découvrir une nature luxuriante ; traversée de différentes cultures : piments, café, girofle, vanille, cacao... Remontée à travers de superbes rizières en terrasses. La vue est magnifique ; par temps clair on aperçoit facilement la côte est de Java. Cette randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle de Bali, en longeant quelques belles forêts de l’île. Montée jusqu’à un plateau et traversée de cultures de mandariniers, hortensia, œillets d’Inde (fleurs utilisées pour les offrandes balinaises)… Arrivée au-dessus du lac de Tamblingan que nous traversons en canot traditionnel (environ 30 minutes de traversée) avant de poursuivre notre chemin au coeur de la forêt primaire, le long des lacs volcaniques de Buyan et Bratan. Dans l’après-midi, visite du temple hindo-bouddhiste d'Ulun Danu Bratan qui se reflète avec élégance sur les eaux miroitantes du lac Bratan. Avec son immense banian à l'entrée et ses jolis jardins, le lieu est enchanteur… Principalement dédié à la trinité hindouiste (Brahma, Visnu et Shiva), on trouve aussi dans l’enceinte du temple un stupa bouddhiste. Dernière étape vers le village de Catur, situé à mi-chemin entre la région des lacs et la caldeira du Mont Batur. Installation chez l'habitant pour la nuit et dîner préparé par nos hôtes.
- Hébergement : Nuit chez l’habitant (simple)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 500 m100 m
- Transport : 1h
Catur > caldeira du Batur, ascension > Mont Batur (1717 m)
Le matin, nous partons pour une courte balade à travers de jolies plantations d’orangers et de café. Retour chez nos hôtes où nous pourrons sans doute assister à l'entraînement d'une des grandes passions des Balinais, le combat de coqs. En véhicule, nous rejoignons ensuite le bord de la caldeira du volcan Batur. Déjeuner dans un restaurant offrant un beau panorama sur le volcan gisant au milieu de cette immense caldeira de 13 km de diamètre. En début d'après-midi, après un court trajet, installation dans notre losmen situé proche du lac Batur. De ce lieu, nous débutons l’ascension du Mont Batur culminant à 1717 m d’altitude, pour atteindre d’abord le sommet du cratère le plus ancien : la vue est splendide ! Découverte du lac Batur, dominé par le Mont Abang et le Mont Agung,point culminant de Bali. Descente, avec vue sur les coulées de laves récentes, en contournant les cratères adjacents et passage à proximité du cratère le plus récent, toujours actif.
- Hébergement : Losmen, situé au pied du volcan
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 600 m600 m
- Transport : 1h
Temple de Tegeh Koripan, trek > bord de la caldeira du Batur, Amed (bord de mer)
En remontant le bord de la caldeira, côté ouest, nous visitons ce matin le temple Tegeh Koripan, le plus élevé (1745 m) et l’un des plus anciens de l’île. Le début de cette journée de randonnée unique emprunte un sentier forestier sans difficulté, mais très esthétique, longeant les crêtes nord et est de la caldeira du Mont Batur. Passage à travers des forêts de pins et d’eucalyptus et à proximité de belles plantations de mandariniers. Après une heure de marche, le sentier se rétrécit en passant au plus près de la crête et laisse place à un panorama extraordinaire : nous pouvons admirer le volcan Batur dominant toute la caldeira, son lac et, en arrière-plan, les silhouettes des monts Abang et Agung. Poursuite le long de la crête où l’on domine en contrebas un véritable patchwork de cultures et quelques villages disséminés. Arrivée à hauteur du village de Songan, longue descente vers la côte est de Bali : plantations de bananiers et bambouseraies.... En chemin, traversée de quelques villages préservés du tourisme et à l’architecture balinaise traditionnelle (briques et toits de chaume). C’est au village de Munti Gunung que nous retrouvons notre chauffeur pour un trajet en véhicule jusqu'aux plages d’Amed.
- Hébergement : Hôtel en bord de mer
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 1000 m
- Transport : 2h30
Amed (plage, baignade) > Tirtagangga > Tenganan > Sidemen
Temps libre le matin afin de se reposer ou de profiter de la piscine de l'hôtel et des plages de sable noir. Nous sommes situés sur le versant est du volcan Agung. En fin de matinée, nous rejoignons Tirtagangga, réputé pour ses bains royaux. Après un déjeuner au restaurant ainsi que la visite du temple sacré et du palais aquatique, nous partons pour une jolie balade jusqu'au village traditionnel "bali aga" de Tenganan (population originelle de l’île), en traversant à pied quelques-unes des plus belles rizières de Bali. En fin de journée, nous rejoignons Sidemen, petit village typique entouré également de belles rizières en terrasses et faisant face au volcan Agung, terrain de jeu pour la suite du trek !
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h30
- Transport : 2h
Rando > Sidemen
La matinée est consacrée à une jolie randonnée autour de Sidemen, avec le Mont Agung en toile de fond. Le sentier croise des plantations d’altitude (piment, manioc, arachide, cacahuète, maïs...) et de belles rizières. C’est ici que furent cultivées les premières rizières de Bali au cours du VIIIe siècle... A pied, nous traversons plusieurs hameaux, propices à des rencontres avec la population locale avant de franchir un vieux pont suspendu, héritage de la colonisation hollandaise. La végétation est luxuriante et le paysage très exotique. Après notre déjeuner, retour au même hébergement et après-midi libre pour profiter par exemple de la piscine et des massages proposés par l’hôtel (activité optionnelle à réserver et à payer sur place).
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
Sidemen > temple de Besakih, trek > camp de base Mont Agung (2550 m) : ascension facultative
Nous prenons ce matin la direction du temple de Besakih ; blotti au pied du volcan Agung, c’est un haut-lieu de spiritualité pour les hindouistes balinais. Conjuguant tous les superlatifs, ce temple est à la fois le plus grand, le plus ancien et le plus vénéré de l’île… Après la visite du temple, en fonction de l'activité volcanique du moment, rencontre avec notre guide local ainsi que l’équipe de porteurs qui nous accompagnent pour cette ascension (facultative) soutenue du Mont Agung (3142 m). Le plus haut et le plus vénéré de Bali, ce volcan explosif domine pratiquement tout le sud et l'est de l'île de son imposante silhouette. L'ascension se déroule d'abord dans une forêt tropicale dense avec un sentier soutenu par endroits. Après 1200 m de dénivelé, nous installons notre campement légèrement au-dessus du couvert forestier, nous dominons l’immense caldeira du Batur. Le coucher de soleil sur la mer de nuages (souvent le cas en soirée), avec les volcans de Java qui émergent au loin, est inoubliable. Après le dîner préparé par l'équipe locale, coucher tôt pour tout le monde car demain une grosse journée nous attend avec un départ nocturne...
2/ Pour cette seule nuit sous tente, possibilité de louer localement un sac de couchage (environ 20 €).
3/ Attention depuis 2018, l’ascension du volcan Agung est impossible suite à une série de plusieurs petites éruptions. Nous restons en veille constante sur l’activité volcanique et nous proposerons l’ascension du volcan en 2019 si cela est à nouveau autorisé par les autorités locales. Si l'ascension est toujours interdite, une randonnée de substitution sera proposée dans la région de Sidemen.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h/5h
- Dénivelé 1200 m
- Transport : 1h
Ascension a/r > Mont Agung (3142 m), Besakih > Sanur (bord de mer)
Au petit matin (vers 4h) nous partons sur les pentes dénudées du Mont Agung pour l’ascension finale du cône sommital. A cette altitude, les vêtements chauds sont de rigueur... Après environ 1h30 de montée, nous atteignons le point culminant à 3142 m (et non l’antécime). De ce véritable sommet, le lever de soleil est magnifique, la vue à 360° fantastique ! A l’est, le volcan Rinjani dominant l'île de Lombok, à l’ouest, l’immense caldeira du Batur, et au loin l'île de Java. A ce spectacle unique, il faut ajouter l’ombre portée du volcan Agung qui semble s’étendre à l’infini... Par temps clair, nous profitons de ce spectacle grandiose pendant plus de 600 m de descente. De retour au campement, il nous reste à profiter d’un bon petit déjeuner avant de démonter le camp et d'effectuer la longue descente jusqu'à Besakih. Nous prenons alors le cap pour les belles plages de Sanur (ou Seminyak) sur la côte sud de Bali, pour terminer tout en douceur notre trek balinais. Installation dans un hôtel proche de la mer.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 7h
- Dénivelé 600 m1800 m
- Transport : 2h
Sanur, vol de retour
Temps libre à Sanur ou Seminyak (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
- Transport : 1h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Tous les avis Lire notre charte des avis
Croisière de Komodo à Wakatobi
22 jours
- Départ du 5 octobre 2019
Avis reçu le 14 novembre 2019
10 / 10
Croisière de Komodo à Wakatobi
22 jours
- Départ du 5 octobre 2019
Avis reçu le 8 novembre 2019
10 / 10
Croisière de Komodo à Wakatobi
22 jours
- Départ du 5 octobre 2019
Avis reçu le 31 octobre 2019
10 / 10
Croisière des Raja Ampat aux Moluques
21 jours
- Départ du 18 février 2019
Avis reçu le 23 mars 2019
10 / 10
Vous aimerez aussi
Contacter un conseiller
Indonésie