Voici le dernier né de nos croisières en Indonésie : un voyage exploratoire à l'extrême Est de l'Indonésie, depuis l'archipel des Raja Ampat jusqu'à la Baie de Triton, sur la côte méridionale de la Papua. Cette croisière d'exception débute dans les Raja Ampat, paradis terrestre du bout du monde avec ses paysages marins extraordinaires (pitons karstiques, plages de rêve), ses fonds marins parmis les plus riches de la planète, sans oublier des rencontres chaleureuses à travers des villages papous isolés. En contournant la "Tête d'Oiseau", presqu'île Ouest de la Papouasie, nous poursuivons notre exploration entre terre et mer jusqu'à la Baie de Triton et le massif de Lenguru ayant la particularité d'abriter un biodiversité particulière en raison de son isolement. Au fil de l'eau, nous vivons au rythme du bateau, nous arrêtant tous les jours dans des lieux aussi grandioses que reculés... De nombreuses randos palmées nous révèlent une richesse marine inégalée. Une croisière-expédition hors du temps nécessitant un véritable esprit d’ouverture.

Votre voyage
Un voyage croisière avec des marches peu nombreuses et relativement faciles mais il peut faire chaud en journée. Le sentier glissant menant à la cascade de Batanta, les montées un peu raides menant à certains points de vues panoramiques requièrent un peu plus d'attention. Il faut savoir nager : baignade et snorkeling quotidiens. Selon la météo, les conditions de navigation peuvent être délicates. Attention, les conditions de vie sur un bateau entraînent une certaine promiscuité : esprit ouvert et sens de l'humour obligatoires !
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Votre état d’esprit est un atout majeur pour la réussite de ce voyage exceptionnel. Prenez le temps de respirer, de regarder et d’écouter. Cette capacité d’ouverture sur le monde vous assurera une découverte inoubliable dont vous vous souviendrez longtemps. Sachez par ailleurs que tout voyage qui sort des sentiers battus comporte des évènements imprévisibles. Votre capacité d’adaptation aux conditions locales (simplicité du bateau, éloignement, imprévus, aléas climatiques) comme à des évènements inattendus sera également une clé à la réussite de ce voyage. Ayez un esprit délibérément positif et ne négligez jamais votre sens de l’humour.
Les conditions météorologiques peuvent également nous imposer un autre découpage de la croisière mais l'expérience du guide et de l'équipage conduira à choisir la meilleure solution. Dans la grande majorité des cas, l'itinéraire se déroule comme prévu.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Jakarta (Java), vol Jakarta > ...
Accueil à l’aéroport de Jakarta par notre guide. Court trajet pour rejoindre l'hôtel à proximité de l'aéroport et se reposer. En soirée, transfert au terminal domestique et vol de nuit à destination de Sorong, en Papouasie occidentale.
- Repas : Dîner
- Transport : 0h30
Sorong (Papua), embarquement sur le bateau
Arrivée à Sorong dans la matinée. Après avoir rapidement rejoint le port, embarquement à bord de notre goélette indonésienne confortable, équipée de 4 cabines doubles, pour 15 jours de navigation. Nous sommes accueillis par notre équipage et nous débutons notre croisière-expédition qui nous conduira de l'archipel des Raja Ampat jusqu'à la Baie de Triton, entre terres et mers. Première étape de navigation vers le petit port de Wasai où nous devons nous acquitter de formalités administratives pour le Parc national des Raja Ampat et poursuite dans la nuit en direction de l'île de Kri.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Déjeuner, Dîner
- Transport : 0h30
Raja Ampat : île de Kri > île de Mansuar
Nous sommes ce matin aux abords de l’île de Kri. Un premier snorkeling (plongée avec palmes, masque et tuba) exceptionnel ouvre ce voyage ! Classé parc national, cet archipel des Raja Ampat, comptant plus de 600 îles, concentre la plus grande diversité sous-marine du monde avec plus de 1000 espèces de poissons différents ainsi que plus de 600 variétés de coraux. Tout au long de notre périple, derrière notre masque, sous l’eau, nous "randonnerons" quotidiennement avec palmes et tuba à la découverte d’un univers sous-marin surpeuplé insoupçonné... De là, cap sur l’île voisine de Mansuar. Découverte d'un village papou et snorkeling en fin d’après-midi. Nuit au mouillage.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Raja Ampat : île de Gam (oiseaux du paradis) > île d'Arborek > Manta Point
Avant le lever du jour, nous débarquons ce matin sur l'île de Gam et partons immédiatement dans la forêt, tenter d'observer le magnifique oiseau du paradis, espèce rare présente seulement en Papouasie. Amoureux de la nature, passionnés de photo animalière ou tout simplement curieux, nous tentons ce matin de surprendre un moment d’intimité propre au mâle. Parade nuptiale mondialement connue mais très rarement observée, c’est un moment très privilégié que notre guide local nous permet de saisir. Nous serons à l’affût également de couscous (famille des marsupiaux), perroquets, calaos et autres volatiles. Courte navigation dans la matinée et snorkeling d’exception au large de l'île d'Arborek, nous sommes témoins une fois de plus de la vie débordante de cet univers sous l’eau, véritable kaléidoscope de couleurs que révèlent cette faune et cette flore sous-marines d’une diversité inégalée ! Tortues et requins gris de récif (inoffensifs) ne devraient pas manquer d’être de la partie. Pour couronner le tout, à un point stratégique, nous tenterons d’assister au ballet de raies Manta, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres dans cette région. Dans l'après-midi, nouveau snorkeling où nous sommes les spectateurs d'un véritable festival de poissons et où nous découvrons aussi de superbes bénitiers de plus d'un mètre d'envergure, sans doute les plus grands du monde...
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Raja Ampat : île de Batanta
Au lever du jour, nous débarquons sur la grande île de Batanta, après avoir remonté en annexe un cours d'eau envahi par la mangrove et les nombreux palétuviers. Par un sentier parfois glissant avec des passages de rochers nécessitant l'usage des mains, belle balade dans la forêt primaire à l’atmosphère tropicale où nous remontons jusqu’à de belles et grandes cascades, lieu idéal pour une baignade rafraîchissante... La Papouasie occidentale, tant par sa faune, sa flore et ses habitants déborde d’exotisme. Une nature terrestre luxuriante, extrêmement généreuse, un véritable jardin d’Eden que nous allons avoir le privilège de pénétrer chaque jour un peu plus. Par le même chemin, retour au bateau en fin de matinée. Dans l’après-midi, après une courte navigation nouveau snorkeling dans un véritable jardin de coraux et visite d'un joli village papou, sans doute l'occasion de belles rencontres avec les locaux et surtout les nombreux enfants. Nuit de navigation en direction de Misool..
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
Raja Ampat : archipel de Wagmab
Nous arrivons dans la matinée vers l’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots. Les superlatifs manquent pour décrire ce paradis, où des pitons karstiques s’élèvent depuis des eaux aussi translucides que riches en espèces animales et végétales. Nous le parcourrons dans la journée, nous baladant ainsi d’un "trou d’eau" à un autre, découvrant par la même occasion des sites de snorkeling exceptionnels.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Raja Ampat : archipel de Talmulol
Pendant deux jours, nous partons explorer le petit archipel de Talmulol. Nous nous enfonçons en annexe dans les labyrinthes karstiques et nous arrêtons çà et là sur des points de vue exceptionnels de la région. Nous aurons également loisir de nous baigner dans des eaux cristallines, pique-niquer sur une plage et si le temps nous le permet découvrir d'imposantes grottes sous-marines et terrestres avec 40 à 70 mètres de plafond. Nous irons à la rencontre des populations de cette région du Sud des Raja Ampat en visitant un village où se sont mélangés des ethnies des îles Moluques du sud, des peuples bajo et bugis. Le peuple bugis est originaire de Sulawesi, ils sont célèbres pour être d’excellent maîtres charpentiers, navigateurs, pêcheurs (et parfois aussi de très bons pirates !). Les bajo sont aujourd’hui majoritairement sédentarisée, mais tiennent leur surnom de "gitans des mers" de leurs habitudes nomades ancestrales. Rencontres intrigantes, scènes de vie captivantes... Nuit au mouillage.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Raja Ampat : île de Walig
Ce matin, une courte navigation nous mène jusqu’à la petite île de Walig, située au sud-est de Misool. Dans une eau particulièrement claire, snorkeling sur de vertigineux tombants, balade en annexe entre des pinacles karstiques. Dans l’après-midi, nous quittons définitivement la région des Raja Ampat et traversons la mer de Ceram, en direction de l'île de Sabuda. Nuit de navigation.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Ile de Sabuda
Entre les Raja Ampat et la côte Ouest de la Papua, découverte de l’île de Sabuda, déserte et isolée. Ce sont des plages de rêve au sable blanc et aux eaux turquoise et émeraude. A pied, balade le long de la côte et en forêt où une nature abondante et généreuse se révèle. L’exploration des fonds marins en snorkeling sera immanquablement au programme de cette matinée placée sous le signe de l’aventure. Navigation vers la côte Ouest de l’île de Papouasie. Nuit à bord durant la longue navigation vers Kiti Kiti.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Papouasie : Monts Kumafa, cascades de Kiti Kiti
Ce matin, c’est un spectacle absolument divin qui s’offre à nous, un jardin d’Eden au pied des Monts Kumafa, massif montagneux entièrement recouvert de forêt primaire. Sa robe verte s’étend jusqu’aux plages désertes et sauvages de ce décor originel. Véritable corne d’abondance, le lagon paradisiaque est arrosé par la chute d’eau de Kiti Kiti. Un spectacle magnifique que nous aurons le privilège de vivre comme la sensation d’être aux origines du monde et de la vie. Baignade exquise, expérience inoubliable ! Exploration des fonds marins le long de ces côtes méconnues et de ses îles avoisinantes. Dans l’après-midi, rando naturaliste sur les flancs des Monts Kumafa pour aller pister les kangourous et autres casoars. Dernière baignade dans le lagon et sous les chutes de Kiti Kiti avant de reprendre la navigation vers Kimila.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Papouasie : île de Kilimala
Nous longeons ce matin la côte papoue et l’île d’Adi pour atteindre la petite Kilimala. Belle session de snorkeling sur le récif entourant cette petite île paradisiaque. Dans l’après-midi, découverte du village de Tagiri et de ses habitants dans cette région très isolée de Papouasie. En fin de journée, nous reprenons la mer en mettons le cap pour Kaimana, ville-étape pour ravitailler notre bateau et poursuivre les jours suivant vers la Baie de Triton.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Papouasie : Kaimana > Détroit de Namatote (rencontre avec le requins-baleines)
Alors que notre capitaine descend du bateau aux aurores pour s’occuper des droits d’entrées dans la baie de Triton, nous débarquons à terre pour prendre le pouls de la bourgade de Kaimana. Retour au bateau et après-midi de détente en attendant que nous ayons finalisé les formalités au port. En soirée, navigation vers le détroit de Namatote. Réveil dans la nuit pour tenter une rencontre avec le plus grand poisson des mers du globe, le majestueux requin-baleine ! Les requins-baleines sont souvent observables dans cette région proche des stations de pêche local appelé "bagan". Ces bateaux plateformes aux allures de bateau pirate pêchent la nuit aux lampions pour attraper principalement des éperlans. Ces petits poissons étant un met particulièrement apprécier des dauphins et des requins-baleines et ces derniers étant très présents dans la baie, on peut régulièrement les observer au lever du jour graviter autour des embarcations.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Papouasie : Détroit de Namatote > Baie de Triton
Retour de notre expédition nocturne après le lever de soleil pour un petit-déjeuner mérité à bord. Navigation dans le détroit de Namatote, où nous faisons une escale pour observer des peintures rupestres préhistoriques qui restent encore à déchiffrer. Les recherches anthropologiques tendent à démontrer que ses peintures auraient été réalisées par les premiers colons de Papouasie occidentale à une époque où le détroit de Torres entre l’Australie et l'île de Nouvelle-Guinée était praticable à pied. Poursuite dans la Baie de Triton où nous passons une après-midi de farniente dans le lagon. A bord de notre anexe, découverte d'un labyrinthe karstique d'une exceptionnelle beauté. Reste de la journée dédié à la baignade aux abords des plages désertes qu'offre ce petit coin de paradis.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Papouasie : Baie de Triton, massif de Lenguru
Ce matin, nous débarquons dans le petit village de Lobo, niché au fond de la Baie de Triton et au pied de l’impressionnant massif de Lenguru. Cet imposant massif karstique est considéré par la communauté scientifique comme un laboratoire de biodiversité en raison de son isolement : la formation de ces plis montagneux karstiques lors de la collision des plaques tectoniques australienne et pacifique il y a plus de dix millions d’années a isolé de nombreuses vallées où la biodiversité c’est développé sans échanges avec l’extérieur, créant une myriade d’espèce d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, poissons et plantes endémique à la région, la plupart encore inconnus. Nous tenterons d’organiser une petite expédition en pirogue locale pour remonter la rivière en direction du massif. Retour au bateau en fin de journée. Nous quittons la Papouasie et naviguons dans la nuit vers les îles de Kei.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Ile de Kei Besar
Nous débarquons aujourd’hui sur l’île de Kei Besar où nous visitons un petit village avant de découvrir une belle cascade et une grotte à proximité. Retour au bateau, nous profitons dans l’après-midi des belles plages de l’archipel de Kei, détente et snorkeling.
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Petites îles de Kei
Nous passons notre dernière journée à profiter des petits îlots paradisiaques de l’archipel de Kei. Au programme, plage de sable blanc et fin, eaux turquoise, récifs d’exception pour notre dernier snorkeling !
- Hébergement : Bateau
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Kei (Moluques) > Denpasar (Bali), Sanur
Dans la matinée, nous débarquons sur l'île de Kei. Court trajet pour l’aéroport et vol intérieur pour Bali via Makassar. A notre arrivée sur "l’île des Dieux", transfert jusqu’à Sanur où nous terminons tout en douceur cette croisière indonésienne d’exception...
- Hébergement : Hôtel proche de la mer
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 0h30
Sanur, vol de retour
Temps libre à Sanur (baignade à la plage ou piscine, shopping...) avant le transfert à l’aéroport de Denpasar et le vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
- Transport : 1h
Arrivée à Paris
Nouveau jour
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
Tous les avis de l' Indonésie Lire notre charte des avis
20 jours
- Départ du 22 juillet 2023
Avis reçu le 21 août 2023
8 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 23 janvier 2023
7 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, merci beaucoup de partager vos impressions à votre retour de voyage. Nous avons apporté des précisions sur les conditions de balades sur les sentiers, parfois un peu raides, et soulignant la nécessité d'être plus attentif lorsque les sentiers sont glissants. Pour la météo, nous sommes désolés qu'elle ait été capricieuse alors que le mois de décembre est habituellement une très bonne saison. Les fonds marins y sont exceptionnels, au moins aussi spectaculaires qu'aux Maldives ou dans les grands spots de snorkelling. Bien à vous, l'équipe Tirawa.
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 17 janvier 2023
10 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 12 janvier 2023
9 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 11 janvier 2023
10 / 10
Raja Ampat, Archipel du Paradis
17 jours
- Départ du 18 décembre 2022
Avis reçu le 11 janvier 2023
4 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes désolés que nous n’ayez pas apprécié cette croisière dans l’archipel des Raja Ampat, mais nous trouvons votre note très sévère. Comme vous le soulignez, l’itinéraire est bien décrit dans notre fiche technique, et rejoindre ce paradis du bout du monde se mérite, de la France à Bali, puis Sorong en Papouasie occidentale avant de rejoindre notre bateau. Malheureusement, cette année, la météo a été particulièrement capricieuse (phénomène La nina), alors qu’habituellement la saison en décembre est idéale. Pluie et vent ont apporté leur lot de désagréments, fonds marins brouillés, houle, sentiers détrempés… Contrairement à ce que vous décrivez, ce sont parmi les plus beaux fonds marins au monde, un endroit d’exception comme il n’en existe plus beaucoup pour le snorkeling. Concernant les passages délicats en randonnée, les pluies ont notamment rendu l’accès à la cascade plus glissant, d’autant qu’une partie est en dévers. Nous vous remercions d’avoir souligner ce point, qui nous permet de réinsister dans notre fiche technique sur la nécessité d’être plus attentif à chaque pas sur ces sentiers. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Vous aimerez aussi