Loin de la chaleur étouffante dans les grandes mégalopoles et des cyclones sur les côtes, ce voyage nous fait découvrir la douceur des Alpes Japonaises, la méconnue île de Sado et la région verdoyante de Tohoku. Trois régions à explorer l’été, le royaume des fleurs dans les montagnes s’offre à nous. Cet itinéraire nous embarque donc dans une véritable plongée dans la culture du Japon, une immersion avec les habitants du pays du soleil levant. La visite de Tokyo apporte un tout autre éclairage à la fin de ce périple.

Votre voyage
En dehors de Tokyo, il y a en totalité 16 jours de marche, entre 2 et 6 heures quotidiennement. Lors du trek de 5 jours au début du voyage, les étapes sont obligatoires, pas d’itinéraire bis. Il n’a pas de portage, le strict nécessaire est requis. Pour profiter pleinement de ce séjour, très axé sur la nature et les grands espaces, il vaut mieux arriver en forme ! La découverte de Tokyo se fait principalement à pied.
Le rythme du voyage est soutenu avec des levers matinaux et couchers tardifs, devenus souvent la norme dans les voyages millésimes guidés par Christian Juni ! Il y a 5 nuits dans des refuges de montagne avec des conditions plus rustiques ! Pour les autres nuits, ce voyage peut être considéré comme « confortable » mais au charme japonais avec quelques fois des futons, des repas assis sur le sol, des petits déjeuners japonais, des us et coutumes à respecter.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Il y a deux parties bien distinctes dans ce voyage. Lors du parcours dans les Alpes Japonaises, chacun sera en autonomie avec son sac à dos (le reste du matériel n’est accessible qu’à partir du jour 8 au soir à Toyama). Lors de ce parcours, il ne faudra porter que le strict minimum. Le poids de chaque sac à dos ne devra pas excéder 8 kilos. Les guides vous aideront dans cette démarche.
Lors des autres étapes, le matériel individuel est à portée de main chaque soir. Les bagages suivent dans le coffre du bus. Avoir des sacs à roulettes est un must pour ce genre de voyage (il n'y a pas de porteurs dans les hôtels au Japon).
Itinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle vers 8 heures du matin. Vol à destination de Tokyo via Taipeh sur Eva Air. Décollage prévu vers onze heures
… Arrivée à Tokyo. Transfert à Matsumoto
Arrivée à l'aéroport de Tokyo Narita vers midi. Après les formalités de douane et de police, nous retrouvons notre guide japonais qui va nous accompagner jusqu’à la fin du voyage. Nous partons immédiatement pour Matsumoto (300 km). La ville fortifiée, dominée par le château de Matsumoto, est le centre culturel de la préfecture de Nagano. Le mont Hotaka (3 190 m), le troisième plus haut sommet du Japon, est également situé à Matsumoto. Nous déposons nos bagages à l’hôtel situé près du château puis nous partons à la découverte de la ville en fin de journée.
- Hébergement : Hôtel Kagetsu
- Repas : Dîner
- Transport : 4h
De Matsumoto à Mikurigaike Onsen (2 430 m)
Après le petit-déjeuner, nous préparons les bagages non utiles pour le premier trek qui seront envoyés à Toyama. Nous les récupérerons le jour 8. Chacun a son propre sac à dos avec le strict nécessaire pour la marche. Tous les refuges fournissent la nourriture ainsi que futons, couettes et autres commodités indispensables. Après une rapide visite du château de Matsumoto, nous prenons la route pour Ogisawa (50 km, 1h), point de départ de la "Tateyama Kurobe Alpine Route".
L’itinéraire "Tateyama Kurobe Alpine Route" emprunte des routes et des téléphériques qui furent nécessaires à la construction des centrales hydroélectriques installées dans la région. Ces infrastructures sont maintenant utilisées à des fins commerciales et touristiques. C’est un must pour un Japonais de faire au moins une fois dans sa vie le parcours intégral entre Ogisawa et Toyama, parcours entièrement assisté par divers moyens de locomotions.
Pour nous, le trajet sera le suivant : à Ogisawa, nous sommes pris en charge par l’organisation du "Tateyama Kurobe Alpine Route" (les véhicules privés n’ont pas le droit d’aller au-delà de Ogisawa). Nous prenons un tunnel jusqu’au barrage de Kurobe (1 450 m) que l’on traverse à pied (15 mn) puis nous montons dans un funiculaire jusqu’à Kurobedaira (1 828 m). Un téléphérique jusqu’à Daikanko (2 316 m) prend le relai et enfin nous prenons un trolley bus direction Murodo (2 450 m). Les « touristes » normaux continuent le voyage (bus, funiculaire et train jusqu’à Toyama). A Murodo, nous visiterons le centre de conservation de la nature de Tateyama. Pour nous, il ne reste plus que 15 minutes de marche pour arriver à Mikurigaike Onsen, notre logement pour ce soir.
- Hébergement : Mikurigaike Onsen
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 0h30
- Transport : 2h
Mikurigaike Onsen – Mt Tateyama (3 015 m) - Cabane Ichinokoshi (2 700 m)
Petit-déjeuner et récupération des pack lunch pour le midi à Mikurigaike Onsen. Nous voici partis pour notre traversée des Alpes Japonaises avec d’abord Murodou-daira, un plateau formé par les cendres volcaniques déposées lors de l'éruption du Tateyama. Autour de nous, la chaîne de montagnes de Tateyama a une histoire de plus de 1 000 ans. Notre marche va nous faire traverser les trois sommets de Tateyama. La première montée, dans une pente couverte de grands pins, nous mène au sommet de Masadake (2 861m). En suivant une crête rocheuse panoramique, nous passons par les trois sommets de Tateyama.
Le mont Tateyama culmine à 3 015 m d’altitude. C’est l'un des plus hauts sommets des monts Hida et, avec le mont Fuji et le mont Haku, une des « Trois montagnes sacrées » du Japon. Nous poursuivons jusqu'au refuge Ichinokoshi (2 700 m) en passant par Fujino Oritate (2 999 m), Onanjiyama (3 003 m) et Oyama (3 015 m).
- Hébergement : Refuge Ichinokoshi
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h30
- Dénivelé 1000 m830 m
Cabane Ichinokoshi - Cabane Goshikigahara (2 490 m)
En s’éloignant des trois montagnes de Tateyama, les randonneurs deviennent plus rares. Aujourd’hui, l’étape est courte en distance mais les montées et descentes se succédant, il nous faudra quand même cinq heures de marche pour arriver au prochain refuge. Deux points particuliers sont à nommer aujourd’hui : l’ascension du mont Shishidake (2 714 m) et le col de Zara (2 348 m). Nous serons toute la journée sur des lignes de crêtes, avec de très belles vues sur les Alpes japonaises. Le refuge de Goshikigahara Sanso (2 490 m) est aussi confortable que les premiers hébergements. La région autour de Goshikigahara est un paradis pour les amateurs de botanique.
- Hébergement : Refuge de Goshikigahara
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 430 m640 m
Cabane Goshikigahara - Cabane Sugo Nokkoshi (2270 m)
L’itinéraire du jour continue sur les crêtes. Nous allons traverser le mont Tobiyama (2 616 m) et le mont Koshinakazawadake (2 592 m) avant d’arriver à la cabane Sugo Nokkoshi (2 270 m). Sur le côté droit du sentier, on pourra admirer la caldera du mont Tateyama, partiellement effondrée. Cette caldeira est instable et s'effondre régulièrement, de sorte que l'accès du public à la zone est strictement limité. Le site abrite également l'un des principaux barrages de contrôle de l'érosion du Japon. Le Japon est fier de sa technologie concernant ces zones dangereuses et exporte son savoir-faire au monde entier.
- Hébergement : Refuge Sugo Nokkoshi
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h30
- Dénivelé 700 m920 m
Cabane Sugo Nokkoshi – Mt Yakushidake (2 926 m) - Cabane Tarodaira (2350 m)
Dans tous les refuges dans lesquels nous logeons, nous sommes presque sûrs d’être les seuls étrangers et les japonais sont très curieux. Cela va nous promettre des soirées passionnantes à partager nos expériences ! Aujourd’hui, nous nous engageons sur un nouvel itinéraire de crêtes avec pour objectif la traversée du mont Yakushidake. Le mont Yakushidake est l'une des 100 montagnes les plus célèbres du Japon. Son nom est dérivé du bouddhisme. Mais avant d’arriver sur ce sommet, nous allons traverser le mont Kita-Yakushidake (2 900 m). Avant d’arriver à notre refuge, un dernier sommet est à gravir : le mont Yakushidake Sanso (2 700 m) puis dernière descente vers le refuge Tarodaira Sanso (2350 m).
- Hébergement : Refuge Tarodaira Sanso
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 7h
- Dénivelé 810 m730 m
Cabane Tarodaira – Oritate. Transfert pour Toyama
C’est notre dernière journée de marche dans les Alpes Japonaises, elle est principalement en descente. Nous quittons les crêtes pour cheminer dans une zone forestière. Quatre heures de marche sont nécessaires pour arriver à Oritate (1 350 m) au bord du lac Arimineko. Les 5 jours de trekking en traversée se terminent ici. Un bus nous attend et en route pour la ville de Toyama. Nous nous installons dans un hôtel au centre de la ville. Les ruines du château de Toyama se dressent devant nous. Pour le dîner, nous dégustons des "Sushi" aux fruits de mer, la spécialité de Toyama.
- Hébergement : Hôtel ANA Crowne Plaza Toyama
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Dénivelé 970 m
- Transport : 2h
Trajet de Toyama à Naoetsu. Bateau pour Ogi (île de Sado). Trajet pour la ville de Sado
Le trajet de Toyama jusqu’au port de Naoetsu suit le bord de mer (132 km, 2h). A Naoetsu, nous embarquons pour l’île de Sado, située à 28 milles marin. Cela prend entre 1h15 et 1h40 en fonction du type de bateau (ferry normal ou Jetfoil). Le port d’arrivée sur Sado se nomme Ogi. Sado a la forme de la lettre "S" ou "Z" de l'alphabet avec le mont Kinpoku (1 172 m) comme point culminant.
Nichée au cœur de la mer du Japon, l’île de Sado fait partie de ces bijoux insoupçonnés qui peuplent le pays du soleil levant. L’île de Sado est la destination parfaite pour les amoureux des grands espaces et des randonnées mais aussi des amateurs de découvertes culturelles. C’était autrefois un lieu d’exil où de nombreux intellectuels hostiles au gouvernement alors en vigueur dans le pays furent bannis. Aujourd’hui, l’île est célèbre pour ses nombreux festivals et ses paysages mais aussi pour ses tambours japonais, taiko au son desquels se danse le Onidaiko.
Ce qui fascine ici c’est la multitude de traditions qui perdurent. Chaque année, on compte de nombreux festivals (matsuri) qui s’inscrivent dans le respect des traditions ancestrales de l’île de Sado. Que ce soit la danse Onidaiko, le théâtre Noh ou encore la fête de la Terre (Earth Celebration) ou le festival Yoi No Mai.
Sado a connu une croissance économique soudaine pendant l'époque d'Edo après que de l'or fut découvert en 1601 à Aikawa. Cet or a constitué une source majeure de revenus pour le shogunat Tokugawa. L'île devint ainsi « l'Eldorado » japonais et ses mines d’or produisirent jusqu’à 400 kg par an, la plus grosse production mondiale de l'époque. Des centaines de tonnes d'or furent ainsi extraites au cours des trois siècles qui suivirent l'ouverture des mines.
Le travail dans les mines se faisait dans des conditions extrêmement difficiles et l'espérance de vie était courte. Au XVIIIème siècle, une pénurie de main d'œuvre conduisit à une seconde vague d'exils. Cette fois, il ne s'agissait plus pour le Shogunat d'y envoyer des opposants ou des criminels, mais des sans-abris (dont le nombre augmentait dans les villes japonaises à cette époque). La mine a fermé en 1989.
Nous prenons place dans un hôtel thermal. Nous aurons l’après-midi pour découvrir certains endroits cachés de l’île.
- Hébergement : Hôtel Oginoyu
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 5h
Sado – Hakuundae. Marche de Hakuundae au refuge Donden
Nous gagnons le village de Aikawa puis la route grimpe en lacets jusqu’au parking de Hakuundai (840 m). La route continue jusqu'au mont Kinpoku (1172 m), le plus haut sommet de l'île de Sado mais elle est interdite à la circulation car gérée par le ministère de la Défense. Du sommet, et si le temps le permet, la vue panoramique à 360° est magnifique. Le sentier pour gagner Matone (938 m) suit une croupe avec plein de jolis points de vue et une profusion de fleurs. Le sentier descend ensuite jusqu’au col de Juriro (770 m) avant de remonter jusqu'à Donden Hut (934m).
L’île de Sado a tendance à manquer d'eau et est également exposée aux vents violents de la mer du Japon qui peuvent facilement provoquer une baisse conséquente de la température. En conséquence, la zone est couverte d’arbustes et de fleurs qui en général poussent à beaucoup plus haute altitude. C'est ce qu'on appelle "l'effet de sommet de montagne", et Sado est connu comme l'un des meilleurs endroits au Japon pour les fleurs.
- Hébergement : Refuge Donden
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h30
- Dénivelé 580 m420 m
- Transport : 1h
Du refuge Donden à Shirase
Nous partons pour une autre belle journée de marche en suivant principalement une ligne de crête le matin. Nous passons à Shiri Tateyama (940 m), puis Ron Tenzan (872 m), Shibi Shiri Yama (882 m), Kongo Yama (962 m). C’est ce que l’on appelle le « plat népalais », ça monte et ça descend ! De Kongo Yama, grande descente jusqu’au bord de la mer ! Un véhicule nous récupère, direction notre hôtel.
- Hébergement : Hôtel Oginoyu
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 410 m1350 m
- Transport : 1h
Visite de Sado. Bateau pour Niigata
Poursuite de la découverte de l’île de Sado. Sado était autrefois l'un des plus grands producteurs d'or au monde. Les mines disposaient également de technologies avancées de forage, d'arpentage et de raffinage. À Nishimikawa Sunaganezan, un gisement de sable doré, la méthode "Ohnagashi" a été introduite, dans laquelle l'eau était stockée artificiellement, un canal créé et la force du courant était utilisée pour extraire l’or des gravats. La visite comprend également une promenade autour de Shukunegi, une promenade en bateau-baignoire, une visite d'une brasserie de saké, une visite du parc Toki no Mori et d'autres points forts de l'île de Sado. Dans l’après-midi, nous embarquons à bord d’un bateau pour Niigata (2h30 de navigation), la plus grande ville de la côte de la mer du Japon.). A notre arrivée, nous nous installons dans un hôtel de la ville.
- Hébergement : Hôtel ANA Niigata
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 4h
De Niigata à Zao Onsen
Ce jour-là, nous passerons une journée à voyager de la mer du Japon à la préfecture de Yamagata dans la région de Tohoku. La chaîne de montagnes Zao s'étend du nord au sud au centre de la région de Tohoku et borde la partie sud des préfectures de Miyagi et de Yamagata. C'est un complexe volcanique formé par des activités volcaniques répétées dans les montagnes de Zao. Il existe de nombreuses stations de ski dans la région qui attirent de nombreux visiteurs en hiver. Nous logeons dans un ryokan à Zao Onsen, le centre des montagnes de Zao. De nombreuses possibilités de balades se présentent à nous pour l’après-midi.
- Hébergement : Ryokan Zao Kokusai
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 4h
De Zao Onsen au mont Karitadake. Route pour Kamikura Onsen
Alors que nos bagages partent avec notre chauffeur, nous prenons une première remontée mécanique depuis le centre de la ville (860 m d’altitude). Une deuxième remontée nous fait grimper à 1 640 m. Le début du sentier suit une ligne de crête puis nous traversons le mont Zizo (1 736 m) puis le mont Kumanodake (1 840 m), le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Zao. Nous traverserons Miyagi Zao avec "Zao no Ogama" sur le côté gauche. Ogama est un lac de cratère, également appelé Goshiki-numa. Il est souvent considéré comme un symbole de la chaîne de montagnes Zao. On l'appelle un "chaudron" en raison de sa ressemblance avec un pot rempli d'eau. La température de l'eau du lac dans le chaudron augmente fréquemment en raison de l'activité volcanique. Passage au sommet du mont Karitadake (1757m) avant de gagner le parking, situé sur la route spectaculaire nommée « Zao Echo Line ». Notre bus nous y attend.
Nous prenons la route pour Kamikura Onsen où nous passerons deux nuits consécutives à la source chaude de Marutsube, connue comme la "source chaude de la beauté".
- Hébergement : Kamikura Onsen
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Dénivelé 200 m140 m
- Transport : 2h30
Traversée du Mont Kurikoma (1626 m). Gorge de Genbikei. Retour à Kamikura Onsen
Notre bus nous dépose sur le versant Nord du mont Kurikoma devant les termes de Sugawa Kogen Onsen (1 120 m). Passage dans une zone de marais avec une flore tout à fait particulière avant d’arriver en haut du mont Kurikoma.
Du sommet, nous avons une belle vue sur toutes les montagnes environnantes. Nous descendons par le versant Sud jusqu'à Iwakagami-daira (1120 m). Notre bus nous y attend, direction la gorge de Genbikei.
La gorge de Genbikei a été formée par l'érosion de la rivière Iwai qui prend sa source dans le mont Kurikoma et se jette dans la ville d'Ichinoseki. Un paysage de rochers étranges et monstrueux, d'abîmes, de nids de poule et de cascades s'étend sur environ 2 kilomètres. Retour ensuite à Kamikura Onsen pour profiter des bains !
- Hébergement : Kamikura Onsen
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h30
- Dénivelé 500 m500 m
- Transport : 2h
Kamikura Onsen - Hanamaki - Kakunodate
Aujourd’hui, pas d’ascension de sommets. C’est un jour vin et histoire ! Route vers le Nord à travers la région de Tohoku. Premier arrêt dans la ville de Hanamaki. La préfecture d'Iwate est un important producteur de raisins et il existe un certain nombre de vignobles dans la région d'Hanamaki. Diverses variétés de raisins sont cultivées dans la région, y compris les cépages représentatifs comme "Campbell", "Niagara", "Riesling Lyon" et "Zweigeltrebe". Visite et dégustation à "Hanamaki Wine Cellar", qui a une histoire de plus de 70 ans dans la culture du raisin. Puis cap vers l’Ouest, vers Kakunodate, que l’on appelle aussi "Little Kyoto".
Kakunodate est une ancienne cité féodale. Rattaché à la municipalité de Semboku, le village est réputé pour son splendide quartier historique composé de maisons de samouraï baptisées « bukeyashiki ». Jusqu'à près de 80 familles de guerriers samouraïs y vivaient, sous l'impulsion du daimyo Yoshihiro Ashina (1575–1631), réunies au sein de quelques rues protégées par une enceinte fortifiée.
Nous visiterons quelques maisons, comme par exemple la Maison Aoyagi ou la Demeure Ishiguro.
Il y a aussi le Quartier des marchands que l’on nomme la "ville extérieure". L'architecture des bâtiments se montre ici un peu moins homogène et l'authentique côtoie le contemporain.
Si on a le temps, nous irons dans le parc des ruines du château de Furushiroyama pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.
- Hébergement : Hôtel à Kakunodate
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 1h
- Transport : 3h
Kakunodate – Lac Tazawa – Hachimantai. Marche > Kuroyachi. Route > Toshichi Onsen
Ce matin, nous partons en bus pour le lac Tazawa. Avec ses eaux bleues très profondes à l'aura mystique, il offre un point de vue spectaculaire sur la nature environnante. D’une profondeur de 423 mètres, c'est le lac le plus profond du Japon. Petite croisière.
Le lac est célèbre pour la légende de la princesse Tatsuko. Il y a deux statues de la princesse sur le lac, l’une lorsque c’est une très belle femme et l’autre lorsqu’elle se transforme en dragon…
En suivant une petite route de montagne, nous arrivons à Tashiro-numa (60 km, 1 500 m) au pied de Hachimantai. Le sentier est facile jusqu’au sommet de Hachimantai (1 613 m). De nombreux lacs agrémentent la descente, lacs bordés par des marais regorgeant de plantes endémiques à la région (Abies sachalinensis, Mizubashou, Nikkoukisuge, Chinguruma et Watasuge). Fin de la marche au marais de Kuroyachi. Notre bus nous attend pour notre hôtel, situé aux sources chaudes de Toshichi Onsen.
- Hébergement : Ryokan de Toshichi Onsen
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h
- Dénivelé 200 m200 m
- Transport : 2h30
Toshichi Onsen – Lac Towada. Marche rivière Oirase. Route > région Hakkoda
Nous empruntons une route de montagne pendant presque 90 kilomètres pour arriver sur la rive sud du lac Towada. Excursion en bateau sur ce lac de caldeira formé par une activité volcanique qui a commencé il y a environ 200 000 ans. Il a une profondeur de 327 mètres, ce qui en fait le troisième lac le plus profond du Japon. Après cela, direction l’exutoire du lac d’où part la rivière Oirase.
De ce point (Nenokuchi, 400 m), un sentier de randonnée facile a été aménagé jusqu’à Ishigedo (200 m d’altitude). De nombreuses cascades ponctuent le parcours, en général encombré par de nombreux photographes amateurs japonais qui s’agitent autour d’une débauche de matériel sophistiqué. Le sentier fait environ 9 kilomètres de long et prend environ deux heures et demie pour marcher dans un sens.
Notre bus nous attend, et dernier trajet de ce jour pour aller dans notre hôtel situé dans la région du mont Hakkoda (25 km). Nous resterons deux nuits dans la région, reconnu comme l’un des plus hauts lieux habités en permanence au Japon. Onsen à disposition dans l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Sukayu
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h30
- Dénivelé 200 m
- Transport : 3h
Marche dans la région du Mont Hakkoda
Hakkoda est le nom générique d'une chaîne de volcans composés de 18 sommets, dont le sommet principal est le mont Hakkoda lui-même. C'est l'une des 100 montagnes les plus célèbres du Japon. Court trajet en bus (6 km) jusqu’à la base du téléphérique de Hakkoda. Du haut de cette remontée mécanique, il y a plein de variantes possibles sur une succession de dômes volcaniques. Cela monte et descend (le fameux plat népalais). Quelques points remarquables : mont Akakura (1 548 m), mont Odake (1 584 m), Sho Gaku (1478 m)…
Il existe de nombreux sites avec des fumerolles tels que Jigoku-numa (Hell Swamp), des sources chaudes, de nombreuses zones humides et un trésor de végétation marécageuse.
Retour à notre hôtel à pied.
- Hébergement : Hôtel Sukayu
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 400 m800 m
- Transport : 0h30
Région Hakkoda - Aomori - Tokyo
Tôt ce matin, nous quittons les montagnes du Nord Tohoku, direction la ville d’Aomori (30 km). Trajet en shinkansen (train rapide) jusqu'à Tokyo. C’est la plus longue ligne de train du Japon, 675 km que nous allons parcourir en 3h30. Nous nous installons dans un hôtel, pour 2 nuits, situé dans le quartier de Ginza : le Mitsui Garden Hotel Ginza Premier.
Nous allons ressentir un véritable choc culturel entre l’ambiance fraîche du grand Nord et la chaleur quasi étouffante de la capitale.
Ginza est un quartier chic de Tokyo, situé dans l'arrondissement de Chūō. Lorsque la capitale du Japon devient Edo en 1602, Ginza, anciennement une zone marécageuse, est assainie et devient un pôle d'attraction pour les marchands et commerçants.
Le pont de Nihonbashi à Ginza devient rapidement le point de départ de la Tōkaidō, le principal axe de circulation entre le Kantō et le Kansai. Le quartier est baptisé Ginza, qui signifie « siège de l'argent » parce qu'il abritait le bureau chargé de superviser la frappe de pièces de monnaie en argent (ginka) et la maison de commerce du métal.
À partir de l'ère Meiji (1868-1912), Ginza devint un quartier en vogue où le siège des grandes sociétés modernes de commerce et de communication ainsi que les restaurants de style européen côtoient les vieilles enseignes traditionnelles.
Dans les années 1980, Ginza était le quartier commerçant le plus cher au monde. On y trouve encore aujourd'hui le long de grandes avenues de nombreuses boutiques de mode, notamment des marques de luxe de renommées internationales. Le quartier est aussi connu pour l'abondance de ses enseignes lumineuses.
Première découverte de cette ville comptant plus de 33 millions d’habitants agglomération comprise. Tokyo était à l’origine un petit village de pêcheurs nommé Edo... c’est aujourd’hui la région métropolitaine la plus peuplée au monde !
Nous avons un jour et demi pour découvrir cette capitale tentaculaire fascinante. Nous commençons la journée par le quartier de Shinjuku et sa forêt de gratte-ciels dominée par la silhouette futuriste du Tokyo Metropolitan Government Building, autrement dit la mairie. Nous rejoignons ensuite le parc abritant le sanctuaire shintoïste de Meiji Jingu. Jouxtant le parc, nous empruntons la rue piétonne très animée de Takeshita-dori, fréquentée par des adolescents aux tenues particulièrement exubérantes avant de poursuivre sur Omotesando, une avenue plus sophistiquée alignant plusieurs boutiques de luxe à l’architecture parfois audacieuse... En fin de journée, nous rejoignons le complexe de Roppongi Hills et montons dans la Mori Tower offrant, depuis sa terrasse panoramique à 360° située au 53ème étage, une vue spectaculaire sur la ville de Tokyo. Retour à l’hôtel et dîner dans un restaurant en ville.
- Hébergement : Mitsui Garden Hotel Ginza Premier
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 3h
- Transport : 4h
Tokyo
Ce matin, nous débutons par la découverte de l’impressionnant Tokyo International Forum, un hall de verre et d’acier en forme de coque de bateau, haut de 60 m. De là, poursuite à pied pour découvrir de l'extérieur seulement le Palais impérial abrité derrière une puissante enceinte de pierre, d'arbres et de douves. Après un court trajet en métro, nous découvrons ensuite la superbe collection d'art japonais au sein du Musée national de Tokyo. Déjeuner dans le quartier vivant d'Ameyoko, passage par le quartier branché d’Akihabara, royaume de l’électronique et des mangas avant d’atteindre Asakusa, l’un des vieux quartiers, en partie épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont annihilé Tokyo. C’est ici que se trouve le plus ancien et le plus populaire temple bouddhiste de la ville, le Senso-ji dédié à la déesse de la miséricorde Kannon. Le long de l’entrée principale se succèdent de petites boutiques d’artisanat. Devant le temple, on découvre un énorme brûleur à encens, dont la fumée est censée guérir toutes sortes de maladies. Puis, au fil de l’eau, descente de la rivière Sumida en bateau jusqu’à la baie de Tokyo et l’île artificielle d’Odaiba, offrant un angle de vue méconnu sur la ville. Nous découvrons dans ce quartier futuriste la statue Gundam représentant un robot géant à taille réelle de 18 mètres de haut et une réplique de la statue de la Liberté avec en arrière-plan une magnifique vue sur la "skyline" de la ville. Retour à notre hôtel en monorail aérien, en empruntant le spectaculaire Rainbow bridge. Dîner dans le quartier de Ginza.
- Hébergement : Mitsui Garden Hotel Ginza Premier
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Transport : 2h
Tokyo et vol de retour...
Après le petit-déjeuner il est temps de faire son sac. Vers 9h du matin, nous partons pour l’aéroport de Narita. Enregistrement sur un vol d’Eva Air pour Taipeh (14h15–16h55) et connexion sur un autre vol d’Eva Air à destination de Paris. Décollage vers 23h40…
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 2h
… Paris
Arrivée prévue vers 07h30 du matin.
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
Tous les avis du Japon Lire notre charte des avis
16 jours
- Départ du 8 avril 2023
Avis reçu le 20 mai 2023
7 / 10
16 jours
- Départ du 8 avril 2023
Avis reçu le 5 mai 2023
8 / 10
16 jours
- Départ du 8 avril 2023
Avis reçu le 4 mai 2023
8 / 10
16 jours
- Départ du 8 avril 2023
Avis reçu le 1 mai 2023
9 / 10