Après une incursion dans les paysages luxuriants de l’Est de Madagascar à la recherche de lémuriens et caméléons, le voyage se poursuit dans les terres rouges des hauts plateaux. Intégrant plusieurs balades à pied, voici un véritable kaléidoscope des richesses naturelles avec une faune et flore endémiques, agrémenté de rencontres chaleureuses avec la population. Un savoureux mélange d’Afrique et d’Asie, unique en son genre...

Circuit de randos faciles à Madagascar, région des Terres Rouges, Vallée du Tsaranoro
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Circuit de découverte, accessible à tous. Quelques balades à la journée ou 1/2 journée réparties sur l’ensemble du voyage.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
En raison de sérieux et récurrents problèmes techniques sur la ligne de train Fianarantsoa - Manakara (voir notre récit de voyage sur notre e-mag racontant le déraillement du train en août 2015), nous avons décidé, jusqu’à nouvel ordre, de ne plus réaliser ce trajet et ce, pour des raisons de sécurité.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol Paris > Antananarivo
Vol au départ de Paris pour Antananarivo, capitale de Madagascar. En soirée, accueil à l’aéroport par le guide et installation dans un hôtel proche de l'aéroport.
- Hébergement : Hôtel
Antananarivo > Parc national d’Andasibe
Nous visitons ce matin Antananarivo (communément appelé "Tana"). Berceau de la royauté merina, c'est sur les collines environnantes que furent édifiés les anciens palais royaux. Découverte à pied de la haute ville aux ruelles pavées, coeur historique de cette capitale à la campagne. Ici se côtoie une mosaïque de populations venues de tout le pays. Après le déjeuner dans un restaurant local, départ le long de la Nationale 2 pour rejoindre le Parc national d’Andasibe. C’est l’une des principales routes du pays qui relie le grand port de Tamatave à la capitale. Installation dans un hôtel à proximité du parc.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Marche > Parc national d’Andasibe
La journée est consacrée à la découverte de la richesse naturelle en biodiversité de la forêt tropicale dense d’Analamazaotra Andasibe. Ce territoire protégé est connu pour sa population d’Indri Indri, le plus grand lémurien vivant toute les espèces. La forêt abrite également un grand nombre de caméléons, de reptiles et de grenouilles, 14 espèces de lémuriens, une centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreuses orchidées (floraison entre septembre et janvier).
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h/5h
Andasibe > Réserve de Peyrieras > Antsirabe
Ce matin, réveil au chant si particulier des Indri Indri ! Nous quittons Andasibe en direction des hauts plateaux de Madagascar. Arrêt au village de Marozevo pour visiter la petite Réserve privé de Peyrieras (ou Madagascar Exotic) permettant d’approcher aisément des batraciens, des caméléons de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Après avoir contourné Antananarivo, poursuite le long la fameuse Nationale 7, qui nous sert de fil conducteur à travers les Hautes Terres. Immersion dans l'ambiance malgache un dépaysement total ; les villages typiques des plateaux se succèdent et les rizières en terrasses sculptant le paysage nous rappellent les origines indonésiennes des Merina, ethnie majoritaire à Madagascar. En chemin, passage par Ambatolampy pour y découvrir l’art de fabriquer la marmite en aluminium puis poursuite jusqu'à la ville d’Antsirabe. Installation à l'hôtel pour la nuit.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 7h
Antsirabe > Ambositra
Matinée consacrée à la découverte d’Antsirabe, la "Vichy malgache", ancienne ville thermale perchée à 1500 m d'altitude, avec ses larges avenues et ses bâtiments coloniaux d'un autre âge. Au début du XXe siècle, elle fut le lieu de cure et de villégiature des colons français de Tananarive. Aujourd’hui, cette bourgade rayonne au cœur d'une région agricole prospère avec de nombreuses cultures vivrières et rizières. Grâce à un climat tempéré, les fruits et légumes en provenance d'Europe se sont très bien adaptés à la région ! Antsirabe est indissociable de ses pousse-pousse, moyens de locomotion qui dateraient de l’arrivée des Chinois à Madagascar, venus pour la construction de la ligne de chemin de fer. La ville abrite quelques ateliers d’artisans que nous visitons le matin. Après le déjeuner au restaurant, découverte du marché d'Asabotsy et l'ambiance de ses étalages... Dans l’après-midi, poursuite jusqu'à la petite ville d’Ambositra, reconnue pour son artisanat et son travail du bois. Installation à l'hôtel pour deux nuits.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Découverte de la filière soie (région d'Ambositra)
Direction le village d’Antapia, point de départ d’une excursion à pied inédite consacrée à la découverte de la filière de la soie dans la région de Manandriana. La soie a toujours joué un rôle important dans la culture malgache. Avant la colonisation, elle ne pouvait être portée que par les rois, les reines et les morts. Encore aujourd’hui, les lambamenas (linceuls en soie) sont utilisés lors des enterrements et changés lors des "retournements de morts". Balade dans une forêt de tapias afin d’y observer les vers à soie sauvages endémiques à Madagascar. Au fil des villages, visite de l’élevage des vers à soie domestiques et rencontre avec les tisserandes. Après un déjeuner typiquement malgache, nous découvrons les différentes étapes du tissage de la soie, de la cuisson des cocons au tissage, en passant par la teinture et la filature. Retour sur Ambositra en milieu d'après-midi et visite d’ateliers de sculpteurs confectionnant des objets de décoration en bois précieux... Considérée comme la capitale de l'artisanat, Ambositra est particulièrement reconnue pour le travail du bois.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 3h30
- Transport : 3h
Ambositra > Fianarantsoa
Ce matin, nous quittons la ville en empruntant une magnifique route vallonnée, à travers des paysages de rizières et de bocages, parsemés de pins, de mimosas et d'eucalyptus. Arrivée en fin de matinée à Fianarantsoa, capitale de l'ethnie Betsileo, située à 1200 m d'altitude environ. Après notre déjeuner malgache dans un quartier populaire, nous partons pour une découverte à pied du centre-ville depuis la ville haute jusqu’au marché de zoma, en passant par les vestiges de la colonisation. Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, Fianar est aujourd'hui le foyer du catholicisme malgache. Notre journée s’achève par la visite de l'atelier du célèbre photographe malgache Pierrot Men.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Marche > Pays Betsileo
Depuis la ville haute de Fianarantsoa, nous partons pour une belle randonnée sans difficulté au cœur du pays Betsileo. Début de la marche dans des forêts d’eucalyptus où le chemin débouche sur un paysage plus ouvert menant à plusieurs petits villages. Traversée de champs, rizières et déjeuner chez l’habitant. Après cette étape permettant d’apprendre presque tout sur la culture du riz, la briqueterie artisanale, la vie rurale des Betsileo, retour en ville dans l'après-midi.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
Fianarantsoa > village des apôtres de Soatanana > Fianarantsoa
Tôt le matin, cap vers l’ouest de Fianarantsoa en empruntant la Nationale 42, autrement dit une piste en mauvais état qui nécessite l’usage de 4x4 pour la parcourir ! Nous traversons de beaux paysages de montagnes vallonnées, parsemés de villages Betsileo et de rizières en terrasses. C’est une excursion toute particulière qui nous attend aujourd’hui ! A l’arrivée au village de Soatanana, nous sommes accueillis par le représentant de la communauté des apôtres qui nous explique l’histoire de sa communauté religieuse (église protestante luthérienne) et leur vie quotidienne. Réalisable uniquement le dimanche, cette matinée permet d'assister à la procession des apôtres à travers le village jusqu’à la basilique, le tout accompagnée de chants cantiques Zafindraony. Nous assistons à une partie de cette messe où les hommes sont habillés en blanc des pieds à la tête. Déjeuner dans un restaurant local et retour sur Fianarantsoa pour une après-midi libre.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Fianarantsoa > Réserve d’Anja (observation de maki catta) > Vallée du Tsaranoro
Départ vers le sud pour la ville d’Ambalavao ; le paysage reste agricole mais laisse place à quelques vignobles... Visite de l'un de ces vignobles qui font la fierté de la région. Continuation pour la réserve d’Anja, petit parc associatif paysan qui abrite notamment plusieurs espèces d’orchidées et des makis catta peu farouches, ces fameux lémuriens rayés blanc et noir ! On peut y voir aussi des tombes traditionnelles de l’ethnie betsileo. Poursuite jusqu’à notre hébergement, dans un décor somptueux face à l'immense falaise granitique du Tsaranoro de 800 m de haut. Installation pour deux nuits. Fin de journée libre pour profiter tranquillement de ce cadre idyllique : repos ou balade optionnelle (forêt sacrée, montagne du Caméléon…) dans la vallée à partir de notre hébergement.
- Hébergement : Camp de toile ou hôtel simple
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h/4h
Marche > Vallée du Tsaranoro
C’est au lever de soleil que la lumière est la plus belle sur la grande falaise du Tsaranoro… 800 m de verticale ! A la lumière chatoyante du matin, nous débutons notre journée de marche afin d’admirer ces montagnes granitiques et vallées ocre exceptionnelles, en bordure du Parc national de l’Andringitra. Traversée de villages pittoresques aux maisons de terre sèche, l'occasion de rencontres chaleureuses avec les enfants. Nous poursuivons par la "forêt sacrée", peuplée d'environ 150 makis catta.
- Hébergement : Camp de toile ou hôtel simple
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h/6h
Vallée du Tsaranoro > Ambalavao (marché aux zébus) > Parc national Ranomafana
Par la piste, nous quittons à regret ce site naturel d'exception pour rejoindre la célèbre Nationale 7, seul véritable axe de communication du pays. En chemin, si nous sommes un mercredi, nous assistons au marché aux zébus d'Ambalavao, l'un des plus importants du pays où convergent de nombreux troupeaux depuis les campagnes environnantes. Passage par des ateliers afin de découvrir les savoir-faire locaux tels que le papier Antemoro et le tissage de la soie. Après notre déjeuner, remontée vers le Nord jusqu’au Parc national de Ranomafana, l’un des derniers vestiges de forêt dense humide des hauts plateaux, situé à 1400 m d'altitude. Installation dans notre hôtel pour deux nuits consécutives. A la tombée de la nuit, balade à l'extérieur du parc pour débusquer caméléons et grenouilles.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 5h/6h
Marche > Parc national Ranomafana
Journée de marche consacrée à la découverte du Parc national de Ranomafana où une multitude de cours d’eau sillonnent les collines boisées. Le parc abrite 12 espèces de lémuriens dont une, endémique à Ranomafana, ainsi qu'une centaine d’espèces d’oiseaux et beaucoup de caméléons, geckos et grenouilles aux couleurs vives. La flore n’en est pas moins riche : fougères arborescentes, orchidées, palmiers, bambous géants... Notre journée se termine vers la piscine thermale du village, au bord d’une agréable petite rivière. L’eau sortant naturellement chaude du sol faisait de Ranomafana un site thermal reconnu au temps de la colonisation. Après un bon bain chaud relaxant, retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h/5h
Ranomafana > Antsirabe
Nous quittons ce matin Ranomafana et sa forêt tropicale. En route, arrêt au village des forgerons d'Ambatovaky où retentissent les bruits de l’enclume et du marteau... Après avoir retrouvé la Nationale 7, remontée vers le Nord à travers les Hautes Terres malgaches jusqu’à la ville d’Ambositra. Le long de cet axe important, découverte d'une grande variété de paysages et d'une vie paysanne très intense jusqu’à Antsirabe, notre destination finale. Installation à l’hôtel pour la nuit.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 7h
Antsirabe > Antananarivo
Après le petit-déjeuner, nous remontons jusqu'à Antananarivo, la "ville aux mille villages". Après notre déjeuner au restaurant, petite visite de ville et passage au marché artisanal de la digue pour quelques emplettes ! Dans l'après-midi, mise à disposition d'une chambre d'hôtel pour se reposer. En soirée, transfert à l'aéroport avant le vol international retour.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Vol Antananarivo > Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
15 jours
- Départ du 5 octobre 2014
Avis reçu le 26 octobre 2014
9 / 10
Réponse de Tirawa
Tous les avis de Madagascar Lire notre charte des avis
Rando et Croisière à Madagascar
15 jours
- Départ du 17 août 2022
Avis reçu le 8 septembre 2022
9 / 10
Voyage sur mesure - Madagascar
15 jours
- Départ du 19 octobre 2019
Avis reçu le 21 novembre 2019
9 / 10
Voyage sur mesure - Madagascar
15 jours
- Départ du 20 octobre 2019
Avis reçu le 8 novembre 2019
9 / 10
Rando et Croisière à Madagascar
14 jours
- Départ du 29 octobre 2016
Avis reçu le 22 novembre 2016
8 / 10
Vous aimerez aussi