Le Nicaragua est l’un des secrets les mieux gardé d’Amérique Centrale. Ses atouts sont pourtant nombreux entre une population chaleureuse et accueillante, une grande palette de paysages et de splendides villes coloniales, témoins d’un glorieux passé. Osez l’inédit avec ce programme qui vous balade sur des rivières sauvages, des lacs immenses ou au sommet de volcans actifs.

Voyage découverte et randonnées, Granada, León, volcans Cerro Negro et Mombacho, lac Nicaragua et île Ometepe
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Voyage confort et accessible à tous, nombreuses balades découverte.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Le Nicaragua connait depuis 2018 une crise politique et sociale importante. Si la situation est en cours d'apaisement, les conditions de sécurité ne sont pas encore réunis pour envisager sereinement de voyager dans le pays. Nous suivons l'évolution de la situation de près et espérons pouvoir bientôt ré-ouvrir cette merveilleuse destination.
Un programme réadapté en 2016 pour prendre en compte les bonnes remarques de nos voyageurs.
De novembre à février, c'est la saison de la ponte des tortues sur les plages du Pacifique. En partant à cette époque, vous aurez de fortes chances d'assister à ce spectacle naturel spectaculaire. Evidemment, les chances sont grandes mais rien n'est certain.
En 2016, nous avons modifié et allongé la durée du voyage pour tenir compte de l'avis de nos voyageurs et avoir un rythme de voyage plus tranquille pour une meilleure découverte des lieux. Nous passons notamment chaque fois 2 nuits dans les lieux les plus intéressants (Granada, Léon, Ile Omotepe).
RéduireItinéraire jour par jour
Vol > Managua. Route > Granada
Vol au départ de Paris. Arrivée à Managua en fin de journée. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et court trajet vers la jolie ville coloniale de Granada. Installation pour la nuit dans un hôtel colonial du centre historique.
- Hébergement : Hôtel Patio del Malinche, La Pergola ou équivalent
- Repas : Dîner
- Transport : 0h50
Granada > El Jaguar
Après le petit déjeuner, départ pour le nord du pays. Changement radical d’ambiance et de paysage. Nous rejoignons les montagnes fraîches et vertes du Nord du pays, propices à l’agriculture. En chemin, arrêts sur le marché typique de Sebaco. Puis, pause à Chaguitillo, petit village rural qui met en valeur ses vestiges précolombiens. Arrivée à la Finca El Jaguar, une ferme familiale en activité. Les lieux sont luxuriants : plantations de cafés, bananiers, forêt primaire et arbres centenaires, un paradis pour l’ornithologiste amateur avec ses nombreuses espèces d’oiseaux (toucan, colibris…). Dîner à la Finca et nuit douce en bungalow.
- Hébergement : Finca El Jaguar ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h30
El jaguar > Esteli
Ce matin, balade sur les sentiers entourant la ferme, au coeur d’une nature préservée. Après le déjeuner, départ pour la ville d’Esteli, la capitale du tabac et de la sellerie. Installation dans un hôtel du centre-ville. L’après-midi, marche dans une pinède d’altitude pour découvrir une fabrique de fromages de chèvres et de vaches tenue par une communauté locale (dégustation possible). En chemin, rencontre avec la population locale. Au retour, continuation possible de cette balade en passant par des forêts de pinèdes. Retour à l’hôtel avant d'aller dîner au centre-ville d'Esteli.
- Hébergement : Hôtel Los Arcos ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 1h45
Esteli > San Jacinto > Léon
Entourée de montagnes, la ville d’Esteli est une halte agréable. La journée commence par la visite d’une fabrique de cigares tenue par des Cubains expatriés il y a près de 40 ans. Ici est fabriqué le fameux « puros », l’un des meilleurs cigares au monde. Petit tour en ville ; découverte des fabriques de selles de cheval, de chaussures, de ceinturons ou de multiples petits joailliers qui travaillent l’or. Départ pour aller déjeuner chez l'habitant au village de San Jacinto. L’occasion de découvrir un village nicaraguayen typique et paisible, joliment situé au cœur de la Cordillère de Marrabios, encadré par les volcans Telica et Rata. Visite de l’école et balade autour de marmites bouillonnantes. Ensuite, départ pour Léon, capitale universitaire du pays et surtout splendide ville coloniale. Installation pour 2 nuits dans le même hôtel.
- Hébergement : Hôtel Mariposa, Lazybones ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h
- Transport : 3h
Ascension > Cerro Negro (700 m). Route > Plage du Pacifique
Nous partons pour une splendide ascension vers le sommet du volcan Cerro Negro. Ce petit cône volcanique est le plus jeune volcan actif d’Amérique Centrale. Randonnée facile et agréable, sur un bon sentier, jusqu'au bord du cratère principal. Vue plongeante sur différents cratères nés des multiples éruptions de ce volcan agité. La descente, très ludique, se fait par un autre chemin. Il s'agit de dévaler, tout droit une large pente de cendre, jusqu'au pied du volcan. Nous partons sur la côte Pacifique, au village de pêcheur de Las Penitas. Déjeuner tardif au bord de l’eau où nous régalerons de poisson. L'après-midi, balade et baignade sur ces plages pratiquement désertes. Retour à Léon et dîner en ville.
- Hébergement : Hôtel Mariposa, Lazybones ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h30
- Dénivelé 150 m150 m
- Transport : 3h
Léon > Laguna Apoyo > Granada > Isletas
Ce matin, visite de Léon qui fut la capitale du pays jusqu'en 1851. Balade agréable dans cette ville coloniale de charme, regorgeant d'églises (pas moins de 16 !), de demeures coloniales et de jolies places où il fait bon regarder la vie s'écouler. Nous passerons aussi sur le marché local. Il est temps de partir pour Granada. En chemin, arrêt à la laguna Apoyo. Déjeuner dans ce cadre naturel agréable, au bord du lac de cratère. Baignade possible dans une eau à 28°. L'après-midi, nous rejoignons Granada puis les bords du lac Nicaragua. Départ en bateau pour les « isletas », archipel d'environ 400 îles basaltiques créé à la suite d’une éruption du volcan Mombacho. Nous passons la nuit sur une île privée, dans une maison d'hôtes au coeur de l'archipel. Une équipe locale sera à notre disposition sur place pour un dîner paisible et une douce nuit.
- Hébergement : Maison d'hôtes Isleta El Roble ou hôtel à Granada ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h15
Navigation > Isletas, visite > Granada
Ce matin, nous faisons un tour pittoresque en bateau à travers les « isletas », véritable archipel créé à la suite d’une éruption du volcan Mombacho. Une fois sur le bateau, le capitaine nous fait découvrir cet ensemble d´îles minuscules, pleines de charme. De toutes tailles et de tout style, certaines sont colonisées par les oiseaux quand d’autres accueillent les luxueuses demeures des personnalités importantes. Il reste encore des îles authentiques, habités par les locaux. Le capitaine nous emmènera certainement sur l´île aux singes pour présenter ses habitants et découvrir cette étonnante vie insulaire à quelques kilomètres de Granada. Retour sur Granada. L'après-midi, visite originale de Granada, en calèche et à pied. Il fait bon flâner dans la ville historique avec ses belles demeures aux toits de tuile. Découverte des édifices religieux et administratifs, véritables témoignages d’une ville espagnole d’Amérique Latine au XVIIe : la cathédrale et le couvent San Francisco, le marché ainsi que les nombreuses peintures murales dédiées à la Révolution, vestiges d’une histoire plus contemporaine. Nous nous installons pour deux nuits dans le même hôtel.
- Hébergement : Hôtel Patio del Malinche, La Pergola ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 2h
- Transport : 0h15
Balade > Volcan Mombacho (1345 m), retour > Granada
Départ matinal pour le port de Granada, point de départ d'une belle randonnée autour du volcan Mombacho. Marche au coeur d'une nature luxuriante ; observation possible de singes et d'iguanes. La région est couverte de plantations de café, de cacao, d'orangers, de bananiers, … En chemin, arrêt chez Perla (si elle est là !), une agricultrice, pour un déjeuner bien mérité. Perla est la propriétaire d’une petite plantation d’arbres fruitiers perdue dans une nature généreuse. Ses enfants marchent 2h chaque jour pour rejoindre leur école de campagne, un autre monde fort agréable, simple et rempli de joie… La marche se poursuit vers Playa blanca, la seule plage de sable blanc du lac Nicaragua. Nous retrouvons nos lanchas et partons déjeuner dans notre isleta de la veille. Retour à Granada dans l'après-midi et fin de journée libre.
- Hébergement : Hôtel Patio del Malinche, La Pergola ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 4h
- Dénivelé 150 m150 m
- Transport : 0h30
Bateau > Ile d’Ometepe
Balade matinale sur le marché local de Granada. Nous partons ensuite en direction du lac Nicaragua prendre le ferry pour l’île Ometepe, joyau naturel du Nicaragua avec ces 2 volcans rattachés par un isthme étroit. Ometepe est la plus grande ile de lac au monde ; 35000 âmes vivent ici du café, de la banane et depuis peu du tourisme. Installation pour deux nuits dans un hôtel. Dans l'après-midi, baignade possible dans une eau douce, pure et limpide. Dîner à l’hôtel.
- Hébergement : Hôtel Charco Verde, Villa Paraiso, Venecia ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Ile d'Omotepe, balade
Nous passons la journée à silloner les routes et pistes de l'île à bord de petites motos. Omotepe signifie en langue indienne deux montagnes et effectivement, toute la journée, nous profiterons de vues magnifiques sur les 2 volcans de l'île, le Maderas et le Conception. L'un des charmes d'Omotepe est son ambiance paisible, son côté hors du temps et loin de l'agitation du monde. Ometepe est une île au cœur de l'histoire du pays apparaissant dans les prophéties des prêtres mayas comme la terre promise. La journée sera ponctuée par la visite de différents villages, la découverte des pétroglyphes précolombiens, une baignade dans le lac ou une balade courte et bucolique vers la cascade San Ramon, la plus haute de l’île. Le chemin sinue au milieu des plantations de citrons, d'avocats, d'oranges ... avant de rejoindre une cascade d’eau pure. Baignade possible. Retour à l'hôtel en fin de journée.
- Hébergement : Hôtel Charco Verde, Villaparaiso, Venecia ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Ile d’Ometepe > San Juan del Sur
Matinée libre. Après le déjeuner, nous quittons l’île. Traversée en ferry du lac Nicaragua puis nous rejoignons la côte Pacifique. Installation dans le petit village de pêcheurs de San Juan del Sur, réputé parmi les surfeurs. Dîner en ville, au bord de la baie.
- Hébergement : Hôtel Royal Chateau, Playa El Coco ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
San Juan del Sur > Colon. Bateau > Archipel de Solentiname
Ce matin, départ pour Colon. Nous longeons le grand lac Nicaragua par le sud. Route puis piste à partir de Las Cardenas (1h). Nous embarquons sur un bateau privé et naviguons jusqu’à la réserve naturelle de Los Guatuzos (2h). Déjeuner chez Armando, guide local passionné de nature et de sculpture, une personnalité ! Découverte de la réserve Los Guatuzos, un lieu de pleine nature, à la végétation luxuriante et traversé par douze rivières ! La réserve héberge de nombreux écosystèmes : lagunes, humédales, forêts sèches et humides où vivent les jaguars, les caïmans, les toucans … Poursuite en bateau (2h) vers l’archipel de Solentiname, composé de 36 îles verdoyantes. Arrêt sur l’île Mancarrón, là où le célèbre poète et prêtre Ernesto Cardenal a fondé une communauté il y a 25 ans. Installation à l'hôtel. En fin d'après-midi, balade dans le village réputé pour ses artisans qui fabriquent des objets colorés en balsa.
- Hébergement : Hôtel Selva Negra ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Archipel de Solentiname, bateau > San Carlos > El Castillo
Bateau pour San Carlos (2h), sur la rive sud-est du lac. Au cours de la navigation, nous passons par l’ile de Zapotillo, « l’île aux oiseaux ». A 10h30, nous embarquons dans une "lancha publique" (bateau taxi). Navigation sur le rio San Juan, à destination du village d’El Castillo (1h15). Si le nom de cette rivière ne vous dit rien, elle est pourtant mythique puisqu’il s’agit de la plus ancienne voie maritime entre les Caraïbes et le Pacifique. Longtemps parcourue par les conquistadors, pirates ou chercheurs d’or, elle est retombée dans l’oubli lorsque le Panama lui fut préférée pour la construction du canal. Aujourd’hui, naviguer sur ses eaux bordées d’une végétation tropicale exubérante est un enchantement. Déjeuner au bord du fleuve puis traversée vers la réserve Indio-Maiz. Nous nous installons pour la nuit dans un lodge idéalement situé au bord de la rivière. Balade au milieu des arbres géants à la découverte des nombreuses espèces d'oiseau qui vivent dans la deuxième plus grande réserve d’Amérique Centrale. Plusieurs sentiers permettent de se promener autour du lodge et d’apprécier la faune et la flore. Retour au lodge pour un dîner à base d’écrevisses, la spécialité de la maison.
- Hébergement : Refugio Bartola ou Lodge Sabalos ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Bateau > Rio San Juan > San Carlos, vol > Managua
Lever matinal et balade en compagnie d'un guide local dans la réserve Indio Maíz ; l'occasion d'observer oiseaux et animaux avec un peu de chance et de discrétion. Puis, traversée du rio en direction du village d’El Castillo (20mn). Nous reprenons le bateau taxi de l'aller à destination de San Carlos. Départ pour l'aéroport et vol à destination de Managua. A l’arrivée, visite d’une partie de la capitale. Le tour est rapide car si Managua est la capitale économique et politique du pays, elle a été sans cesse détruite par les tremblements de terre et garde peu de lieux intéressants pour le voyageur curieux. Dîner en ville dans un restaurant typiquement Nicaraguayen. Installation dans un hôtel, en face de l’aéroport.
- Hébergement : Hôtel Best Western Las Mercedes ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Balade : 1h
- Transport : 0h30
Vol de retour
Transfert à l’aéroport international. Vol de retour.
- Repas : Petit-Déjeuner
Arrivée en France
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
15 jours
- Départ du 10 janvier 2015
Avis reçu le 6 février 2015
9 / 10
15 jours
- Départ du 10 janvier 2015
Avis reçu le 2 février 2015
7 / 10
15 jours
- Départ du 10 janvier 2015
Avis reçu le 2 février 2015
7 / 10
15 jours
- Départ du 10 janvier 2015
Avis reçu le 2 février 2015
9 / 10
15 jours
- Départ du 10 janvier 2015
Avis reçu le 2 février 2015
10 / 10
Vous aimerez aussi