Un voyage en hiver sur la glace du Baïkal est une occasion exceptionnelle d’admirer les paysages pittoresques et étonnants de la Sibérie russe. D'Irkoutsk, la capitale régionale, en passant par les steppes de la taïga et les petits villages du peuple bouriates, nous rentrons dans un univers qui semble infini. A la presqu'île d'Olkhon, le lac Baikal s'impose à nous dans toute sa splendeur. A cette époque de l'année, le traverser ne pose pas de problème ! L'occasion de marcher sur la glace transparente, de regarder à travers et d'observer de formidables formations de glaces sur la côte. Ces contrées restent sauvages et inaccessibles par les routes, ainsi, il est rare de croiser âme qui vive. Une expérience grand froid à vivre absolument !

Randonnées sur le lac Baïkal gelé, un voyage d'aventure hivernal
Option / Inscription Privatisez ce voyage Téléchargez l'itinéraire
Votre voyage
Les petites balades ne poseront de problème à personne, mais les conditions de vie difficiles (grand froid à -30° et rusticité des hébergements) font que ce voyage s'adresse à des personnes aguerries et prêtes à vivre une vraie aventure.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Plus qu'un voyage, nous vous proposons ici une expérience inédite. Attention, les rudes conditions hivernales, avec de très fortes températures négatives dans cette région isolée, obligent tous les participants à adopter un état d'esprit en adéquation avec ce séjour hors du commun.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris
Vol à destination de Moscou, puis d'Irkoutsk.
Arrivée > Irkoutsk
Accueil par notre équipe local à l'aéroport d'Irkoutsk. Transfert depuis l’aéroport jusqu'au centre d'Irkoutsk et installation dans un hôtel 3*. Nous prenons un peu de repos avant d'aller déjeuner dans un restaurant traditionnel. L'après midi, après avoir enfilé nos vêtements chauds, nous partons pour une visite de la ville. Au programme, découverte du centre historique, des églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, ainsi que les rues aux vieilles maisons en bois, aux fenêtres datant de plus d’un siècle. A se demander comment elles peuvent affronter l’hiver sibérien et rester ainsi debout. Nous terminons cette journée par le quai de l’Angara et le monument du tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Irkoutsk > Krestovaya
Nous roulons à travers les immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, des petits bourgs provinciaux et des villages d'éleveurs bouriates. Arrêt dans le chef-lieu Oust-Orda pour visiter le musée du Peuple bouriate chamaniste. Ensuite, petite visite du datsan (temple) bouddhiste « Toubdène Darjéline ». Afin de rester dans la même atmosphère, nous prenons un déjeuner bouriate traditionnel, dans un petit café au bord de la route. Au village de Petrovo, nous quittons la route pour prendre une piste et nous diriger à travers la steppe vers la baie Krestovaya. Nous découvrons pour la première fois le Baïkal gelé ! Afin de marquer l'instant, nous faisons une balade dans ce lieu perdu entre collines et vallées.
- Hébergement : Gîte/ferme au bord du lac
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h
Krestovaya > Île d’Olkhone
Départ en direction de l'île d'Olkhone. A Krestovaya, nous descendrons sur la glace avec notre 4x4. Nous voyons de plus près les côtes gelés et recouvertes de glace, la surface lisse du lac... Arrêt au Rocher Sagan Zaba, qui est considéré par les Bouriates comme un lieu sacré, avec ses gravures rupestres de très anciennes cultures : chamans cornus aux bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes. Nous continuons jusqu'au mont Chébété, lieu sacré de l’ancien peuple du Baïkal. Nous continuerons ensuite en direction des Portes d’Olkhone, début de la Petite Mer. Déjeuner dans un petit café au bord de la route. Nous traversons les steppes évoquant les paysages mongols. En fin de journée, installation dans une auberge en face de la Petite Mer. En soirée, nous découvrons une tradition vraiment russe, la bania (le sauna), avec la possibilité pour les plus téméraires de faire un plongeon dans le Lac !
- Hébergement : Auberge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Îles d’Olkhone > Solnetchnaya
Continuation du trajet sur la Petite Mer et arrêt sur l’île d’Ogoï. Longue de 3 km, elle possède un stupa bouddhiste haut de 8 mètres se voyant de très loin. D’autres arrêts sont également prévus près des rochers couverts de glace, offrant un spectacle incroyable. Il est possible de partir marcher plusieurs kilomètres, le 4x4 restant toujours près du groupe. Pique-nique en extérieur ou dans le 4x4 en fonction de la météo. Puis direction le pic Rytyi (dont le sommet monte à 2000 mètres), frontière entre le Parc national de Cisbaikalie et la réserve naturelle Baïkal-Léna. Nous nous arrêtons dans plusieurs sites pour marcher sur la glace toute lisse et transparente. Nuit à la station météo Solnetchnaya décrite par Sylvain Tesson dans son livre "Dans les forêts de Sibérie".
- Hébergement : Maison russe traditionnelle
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h30
Solnetchnaya > Zavorotnaya
Aujourd'hui est une journée tranquille avec peu de déplacement en véhicule. L'occasion de prendre le temps de découvrir cet environnement surréaliste dans lequel nous avançons. Nous allons plus au nord et nous approchons au plus près de l’endroit où l'écrivain S. Tesson est resté 6 mois dans sa cabane pour y écrire son roman. Installation dans l’après-midi dans le refuge de la Réserve naturelle. Promenade aux alentours de cet endroit pittoresque.
- Hébergement : Refuge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Zavorotnaya > Ouchkany
Nous poursuivons aujourd'hui à pied et en 4x4 en direction du sud et de la presqu’île Sviatoï Nos (Saint Nez) et les îles Ouchkany. Nous avons le sentiment d’être au bout du monde. La surface gelée du Baïkal évoluant tout au long de l’hiver, il y a des fractures qui s’ouvrent de temps en temps, puis se referment en formant des barrières de glace hautes de 2 à 3 mètres. Notre « Capitaine des Glaces » les contournera adroitement. Mais ici pas de neige, car celle-ci ne reste pas longtemps, à cause des vents qui soufflent fort. Nuit à la station météo sur l’île Grand Ouchkany qui fait 3 sur 4 km au centre du lac Baikal. Bania dans la soirée !
- Hébergement : Chalet
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Ouchkany > Khoujir
Nous nous dirigerons le matin vers le cap Khoboï, situé à l'extrémité nord de l’île d'Olkhone. Aujourd’hui, nous passons par l’endroit le plus large du Lac et non loin de l'endroit le plus profond, qui atteint la profondeur extrême de 1637 m. Si l’épaisseur de neige nous le permet, nous roulons sur les pistes dans les prairies et les forêts au milieu de l’île, et non sur la glace. Arrêt au fameux cap Khoboy, l’extrêmité nord de l’île, et près des Rochers des Trois Frères. A l’arrivée au village de Khoujir, village principal de l’île avec ses 1 500 habitants, nous irons voir le fameux Rocher Bourkhan ("Demeure du Dieu du lac") et visiter le musée local qui décrit l’histoire des Bouriates et l’arrivée des premiers Russes sur cette île, souvent envoyés ici en exil à l'époque soviétique. Installation dans une auberge située au fond du village, dans une rue bordée de belles maisons en bois.
- Hébergement : Auberge
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Khoujir > Irkoutsk
Départ pour Irkoutsk tôt le matin. A part les quelques kilomètres de pistes de l’île et la traversée du détroit qui la sépare de la terre ferme, nous roulons désormais sur une route goudronnée ! Déjeuner en cours de route et installation au même hôtel qu'à notre arrivée. Visite du marché central et temps libre. Dîner de clôture du séjour dans un restaurant du centre-ville.
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 7h
Retour en France
Transfert à l'aéroport puis vols vers la France via Moscou.
- Repas : Petit-Déjeuner
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 14 février 2020
Avis reçu le 25 mars 2020
8 / 10
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 14 février 2020
Avis reçu le 1 mars 2020
9 / 10
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 14 février 2020
Avis reçu le 29 février 2020
10 / 10
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 14 février 2020
Avis reçu le 28 février 2020
7 / 10
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 15 février 2019
Avis reçu le 9 avril 2019
10 / 10
Aventures sur le lac Baïkal gelé
10 jours
- Départ du 15 février 2019
Avis reçu le 28 mars 2019
10 / 10
Vous aimerez aussi