En trois semaines, ce voyage permet de réaliser un itinéraire très complet, parcourant le Vietnam du nord au sud. Après un trek spectaculaire à la rencontre des minorités ethniques du Haut Tonkin, parenthèse culturelle avec la découverte d'Hanoï, Hoi An et Hué, ancienne capitale impériale. De superbes balades en bateau dans la majestueuse et paisible baie d’Halong et le delta du Mékong complètent cette découverte avant un final dans la bouillonnante Saigon.

Randonnées au Vietnam : treks chez les minorités du Nord, Baie d’Halong, Hanoi, Hué, Delta du Mekong, Saigon
Option / Inscription Ce voyage sur-mesure Télécharger l'itinéraire
Niveau du voyage : 8/20
Un trek de 4 jours et de nombreuses balades. Durant le trek, la durée des étapes va de 4 à 6 h / jour. Le dénivelé est peu important avec un maximum de 600 m / jour. Selon la saison, la chaleur et/ou des chemins boueux peuvent accentuer la difficulté.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
La traversée de la baie d'Halong que nous vous proposons est originale.
Habituellement, il vous est proposé une boucle courte, classique et bondée autour de la ville d' Halong. Nous avons imaginé pour vous une traversée originale et longue (3 jours / 2 nuits) au départ de l'île de Cat Ba, borne ouest de la baie d'Halong. Ce parcours permet une découverte en profondeur de cette merveille naturelle. Il vous permet aussi de découvrir les trésors de la baie d’une façon active, en bateau bien sûr mais aussi en kayak (pour ceux qui le souhaitent).
Le delta du Mékong est l'une des merveilles du Vietnam avec ses multiples canaux et bras de fleuve, sa vie intense, ses îles paisibles, ses marchés flottants... Contrairement à la baie d'Halong, très peu de bateaux sont aménagés pour vous permettre de découvrir ces lieux enchanteurs depuis l'eau. C'est pourtant ce que nous vous proposons grâce à notre partenaire local qui a construit un "sampan" (bateau traditionnel navigant dans le delta) spacieux et confortable où l'équipage sera aux petits soins pour vous.
RéduireItinéraire jour par jour
Vol > Hanoi
Hanoi
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel, situé dans le cœur historique de la ville. Selon l’horaire d’arrivée, déjeuner et dans l’après-midi, premières découvertes du centre-ville : quartier des 36 corporations, temple de la montagne de Jade, lac de l’épée restituée…
- Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique ou Medallion ou équivalent
- Repas : Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h
Hanoi > Haiphong. Ferry > Ile de Cat Ba. Croisière > Baie d’Halong
Route pour la Baie d'Halong. A Haiphong, nous prenons un ferry pour rejoindre l'île de Cat Ba. Embarquement sur une jonque confortable et déjeuner à bord. Départ pour une navigation en boucle, de deux jours et deux nuits, à travers les karsts et îlots de la baie dont le nom signifie « Là où le dragon descend dans la mer ». Selon la légende, un dragon habitait la montagne. En rejoignant la mer, ses mouvements de queue créèrent les vallées et les pitons qui se remplirent d’eau lorsqu’il rejoignit les eaux émeraude du golfe du Tonkin. Ce site, aujourd’hui classé à l’UNESCO, est la merveille naturelle du Vietnam et d'emblée, le charme opère. Le bateau se faufile au milieu de pitons hiératiques, de forme et de taille en perpétuel renouvellement, sculptés ou creusés de grottes par l’eau et le vent. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie. De nombreux pêcheurs parcourent ses eaux ou s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche, l'élevage de poissons ou d'huitres perlières. Passage dans la magnifique baie de Lan Ha puis, navigation plein est, en direction de l'île de Cong Do, dans la partie sauvage de la baie.
- Hébergement : Jonque privatisée
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Croisière > Baie d’Halong
Nous poursuivons notre navigation, contemplant un paysage toujours changeant selon la lumière et la forme des pitons rocheux. Nous débarquons sur l'île des 3 perles avant de remonter déjeuner à bord. L'après midi, balade en kayak pour aller explorer la grotte Luon. La journée s'achève sur une plage déserte bordant l'un des nombreux îlots de la baie de Lan Ha. Baignade divine dans les eaux tièdes de la baie.
- Hébergement : Jonque privatisée
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Croisière > Baie d’Halong, retour > Hanoï
Navigation plein ouest ; nous traversons dans la matinée la partie touristique de la baie d’Halong. Les bateaux sont plus nombreux mais le paysage reste saisissant. Balade en kayak à travers les lagunes étroites et tunnels de la grotte de Hang Ca. Vers 11h, nous débarquons au port Tuan Chau. Déjeuner sur la terre ferme avant de rentrer sur Hanoi en traversant la partie nord du Delta du Fleuve Rouge. En chemin, visite de la Pagode de But Thap.
- Hébergement : Hôtel Hanoï Boutique ou Medallion ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Route > Tan Sa Phin, trek
Départ matinal pour rejoindre le point de départ de notre trek. Traversée de la Moyenne Région à l'assaut du Massif du Song Chay. Au village de Tan Sa Phin, début d’un trek de 4 jours à travers les montagnes du Haut Tonkin. Au-delà de la splendeur des paysages, qui mélangent montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, bois profonds et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de ce parcours est la rencontre authentique et émouvante avec une mosaïque d'ethnies qui vivent depuis des siècles dans ces massifs reculés. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages. Chaque soir, vous dormirez chez l'habitant, formidable occasion de comprendre et partager la vie quotidienne du kaléidoscope d'ethnies du Tonkin. Premier jour de marche en direction du village de Ho Thau. Les paysages sont bucoliques : rizières en terrasses et bosquets de bambous bordent les cours d’eau tandis que des hameaux de maisons sur pilotis sont éparpillés dans la montagne, le plus souvent adossés aux reliefs et toujours proches de l’eau. Puis, le chemin entre de nouveau en forêt. Nous sommes au cœur du massif, dans la région du mont Ki Liou Ti où le Song Chay prend sa source. Les lieux sont peuplés surtout de Hmongs Hoa et de Man Ta Pan. Ces derniers constituent la tribu la plus conservatrice des Lu Mien ou Yaos dont les 12 clans sont les descendants du Chien Dragon Pan Hou. Arrivée dans le village d'Ho Thau. Etape pour la nuit chez les Man Ta Pan.
Les choses évoluent rapidement au Vietnam. Un sentier peut devenir en quelques mois une piste bétonnée. Grâce à sa connaissance de terrain, votre guide est le plus à même de vous proposer une amélioration du programme pour garder son esprit trek et aventure. Alors, faites-lui confiance s'il vous propose un changement.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Dénivelé 300 m
- Transport : 6h
Trek > Ban Van
Montée matinale vers le col de Ho Thau avant de basculer en territoire Nung In. Comme la plupart des populations de cette région, cette ethnie vivait dans le sud de la Chine avant de migrer vers les montagnes du Nord Vietnam, fuyant les famines ou les persécutions. Arrivée au 18ème siècle, parmi les dernières, elle s’est installée sur les terres hautes, les seules laissées libres de culture. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, les Nung In font partie des Thaï dont ils parlent la langue. Nuit dans une famille.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 300 m300 m
Trek > Coc Coc
Marche au cœur du pays nung ; le paysage ne laisse plus place qu’aux cultures utilitaires. Vous reconnaîtrez facilement les femmes nungs, coquettes, parées de quantité de bijoux, colliers, boucles d’oreille et broches de chignon. Leur vêtement, composé d’un sampot rassemblé sur le bas du dos, est surmonté d’un étroit gilet de couleur noire lustrée. Tay et Nung sont les spécialistes de la culture de l’indigo utilisée pour la teinture de ces vêtements. Nuit dans une famille nung.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Dénivelé 200 m300 m
Trek > Ban Cai
Dernière journée de trek. Ce matin, les cimes flottent sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer et les courbes de niveau des terrasses vont surgir comme le réseau de diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Descente dans la vallée du Song Chay. Cette rivière a pris sa source sur les pentes du Ki Liou Ti que nous avons dépassé depuis deux jours. Dans quelques kilomètres, la rivière marquera la frontière avec le Yunnan chinois. Arrivée dans le pays des Tay Noirs et nuit chez Monsieur Pao.
- Hébergement : Chez l’habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 300 m200 m
Trek > Hoang Su Phi, > Pan Hou
Notre trek s'achève par une demi-heure de marche pour atteindre le bourg de Hoang Su Phi. Comme tous les dimanches, c'est jour de marché et l'occasion d'admirer les visages et les costumes de toutes les ethnies rencontrées au cours de notre marche. Vous serez étourdi par le monde, le mouvement, les couleurs, la beauté des costumes et l'abondance de produits exotiques après le calme des montagnes tonkinoises. Dernier regard sur toutes les populations qui nous ont hébergées ou que nous avons rencontrées sur notre chemin. En fin de matinée, départ en véhicule et, par une belle route de montagne, trajet jusqu'au village de Pan Hou. Fin de journée libre pour se relaxer dans le jardin tropical ou profiter des bienfaits d'un massage et d’un bain traditionnel (option payable sur place, environ 15 usd).
- Hébergement : Lodge Pan Hou
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 0h30
- Dénivelé 200 m
- Transport : 2h
Pan Hou > Hanoi, vol > Hué
Fin du voyage dans le Haut Tonkin et retour à Hanoi. La première partie du trajet est spectaculaire, sur une route de montagne étroite et sinueuse. Passage d’un dernier col avant de rejoindre la plaine. Il est temps d’admirer une dernière fois l’exceptionnel travail des paysans de la montagne qui, par leur labeur acharné, ont défriché et sculpté en terrasses ces pentes escarpées. Arrivée à l’aéroport d’Hanoi et envol pour Hué.
- Hébergement : Hôtel Villa Hué ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 6h/7h
Hué
Hué, important centre culturel et d’enseignement du pays, fut la capitale impériale, de 1802 à 1945, sous la dynastie des Nguyen. Fait étonnant, chaque empereur faisait construire de son vivant son futur mausolée dans les environs de la Cité ! Visite des plus spectaculaires d’entre eux : mausolée de Minh Mang, joyau architectural, Khai Dinh et Tu Duc qui charme par son ambiance tranquille. Retour à l’hôtel. L’après-midi, découverte à pied de la ville-citadelle. Après un tour des remparts et du quartier des Mandarins, l’excursion se poursuit à l’extérieur de la ville, le long de la rivière des Parfums. Visite de la pagode de la Vieille Dame Céleste avant de rentrer à Hué en bateau.
- Hébergement : Hôtel Villa Hué ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Hué > Danang > Bang An
Départ matinal pour le Sud. Au choix (selon l'envie du groupe), nous pouvons traverser le Col des Nuages, véritable barrière géographique et climatique entre le Nord et le Sud du pays ou faire un stop à Danang pour visiter l’incontournable musée Parmentier. Fondé en 1915 par l’école française d’Extrême-Orient, il présente de très belles sculptures de la civilisation Cham qui régna sur le sud du Vietnam du 8ème au 15ème siècle. Visite des tours Cham datant du 12ème siècle. Nous poursuivons dans la campagne profonde. Arrêt à Phuoc Kieu, un village spécialisé dans l’artisanat du bronze. Visite également des ateliers de tressage des nattes. Nous faisons étape pour le soir au village de Binh Phuc. Notre hôte nous proposera un cours de cuisine traditionnelle suivi d'un dîner.
- Hébergement : Chez l'habitant
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Hoi An
Nous quittons notre hôte de bonne heure pour nous rendre au marché du village. Un moment authentique. Nous rejoignons ensuite l’embouchure de la rivière Cua Dai que nous traversons en barque pour rejoindre Hoi An. Découverte de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cité très ancienne, Hoi An connut son apogée entre le 17ème et le 19ème siècle, lorsqu’elle devint l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du Sud-Est. Les commerçants étrangers (portugais, hollandais, chinois, japonais…) devaient passer de longs mois dans la ville en attendant que le vent soit de nouveau favorable. Ainsi se développa ce comptoir commercial où s’échangeait toutes sortes de produits (soie, thé, porcelaine, ivoire, laque, poivre…) ; de cette époque datent tous les édifices en bois que l’on admire encore de nos jours. Dans ce musée vivant parfaitement conservé, où l’on ne dénombre pas moins de 844 sites d’intérêt historique tels que ponts, pagodes, maisons particulières… déambuler dans le centre piétonnier donne la sensation d’une plongée dans le passé.
- Hébergement : Hôtel Hoi An Historic ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Saigon, bateau > Delta du Mékong
Journée dense et variée. Départ matinal pour l’aéroport de Plei Ku. Envol sur Saigon et route pour Cai Be, en plein cœur du delta du Mékong. Installation à bord du bateau, déjeuner et navigation jusqu’à Sadec. Cette ville est célèbre depuis le tournage du film L’Amant, adaptation du célèbre roman de Marguerite Duras. Balade en vélo au bord du fleuve. Visite de la maison où Marguerite Duras passa son enfance et de celle de son ... amant. Par de petites routes et chemins authentiques, continuation vers les pépinières et jardins de bonsaïs avant de visiter un temple Caodaïste. Dîner et navigation de nuit pour rejoindre Long Xuyen, autre bourg du delta du Mékong. Découverte du monde du fleuve avec ses arroyos, ses marchés et son ballet perpétuel de bateaux maquillés, de rameurs et de pêcheurs exerçant toutes les techniques possibles et imaginables pour la capture des poissons.
- Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 2h
Delta du Mékong
Réveil et petit déjeuner dans le nord du delta, face au marché flottant de Long Xuyen. Départ en barque avec le cuisinier, l’occasion de découvrir les 1001 produits sortis de cette corne d’abondance et de faire les courses pour le repas de midi ! Découverte du fonctionnement d’un marché flottant avec sa flottille de barques où chacune vend un produit unique, présenté à tous au sommet d’une longue perche. Passage au marché qui se tient dans le bourg avant de retourner au bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi, découverte de l’île du Tigre. Balade bucolique, en vélo, sur des pistes ou de petites routes peu fréquentées. Nombreux arrêts pour rencontrer des artisans (fabricants de bâtonnets d’encens…), visiter un temple ou découvrir l’habitat khmer. Retour sur le bateau.
- Hébergement : Bateau privatisé Tcharokaa (sampan)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Delta du Mékong > Saigon
Dernière matinée dans le delta du Mékong. Découverte du canal de Cho Moi et débarquement à Cao Lanh. Après le déjeuner, départ pour Saigon. En chemin, stop à Cholon, le célèbre quartier chinois qui depuis le XVIIe siècle maîtrise toute l’économie de la ville ; visite d’un temple Tao et du marché des plantes médicinales. Arrivée en fin de journée à Saigon.
- Hébergement : Hôtel Oscar ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Saigon, visite
Nous avons toute la journée pour découvrir Saigon, ville bouillonnante de vie et centre économique du Vietnam. Le matin, balade dans le 1er arrondissement, devant les témoins de l'époque coloniale (poste, opéra, hôtel de ville, rue Catinat désormais appelée Dong Khoi...) qui rappelle que Saigon était la capitale coloniale de la Cochinchine. Visite d'un musée, au choix celui de la Guerre ou des Beaux Arts. L'après-midi, découverte de la pagode Giac Lam. Fin de journée libre pour déambuler à sa guise dans les rues animées avant d'aller dîner en ville.
- Hébergement : Hôtel Oscar ou équivalent
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
Saigon, vol retour
Selon les horaires d’avion, temps libre pour un dernier tout en ville avant de partir à l’aéroport. Vol retour pour Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner
- Transport : 1h
Arrivée à Paris
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Tous les avis Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
Vous aimerez aussi
Contacter un conseiller
Vietnam