En voyage...

Panama, Costa Rica, Guatemala...

BRÉSIL ou COLOMBIE

DERNIER APPEL

Festival Tapati sur l'île de Pâques

Le Tibet retrouvé

Montagnes de feu d'Indonésie

TREK DE L'ANNÉE 2019

20 ans et le goût du monde

Sur les Sentiers du Népal

Comment choisir sa destination de Safari

Rêves d'Arctique

Les beautés de la Perses

Au cœur de l'Okavango

ÉTONNANTE AFRIQUE DU SUD !

TREK AU NÉPAL - Tour du Manaslu

Safari au cœur de l'Okavango

Une aventure sur l'Altiplano

Chamonix aux couleurs du Bhoutan

DERNIÈRE MINUTE

Formation des guides, levier d'un tourisme responsable

Voyage et Trek de l'année 2018 !

Voyage au Kham, l'autre Tibet !

Vous allez aimer la Mongolie !

Un doux rêve de Brésil

Mais ils sont où ?

Voyagez en Colombie !

Voyager en Patagonie

L'Inde de L'UNESCO

Nouveauté : croisière cap horn et Patagonie

Voyage d'exception au Bhoutan

L'Éthiopie, pays Trek, Nature et Culture !

Rêve de Bhoutan

Voyage en Inde : simplification du visa indien

Des voyages à vélo électrique et guidés !

Népal : réouverture des vols intérieurs !

Participez à l'expé Trek Pérou 2017!

Pourquoi partir en voyage au Guatemala ?

Pourquoi partir en voyage en Jordanie ?

Orissa, un voyage en Inde insolite

Nouveau partenaire "équipement"

Marcher : le pied !

Retour au Népal

Nos voyages d’auteurs

Départs "Spécial Eclipse" en Indonésie

Les Voyages Médecine

Point sur la sécurité des pays

Expé Capricorne, l'aventure africaine

Le Bhoutan, le pays qui grimpe...

Le Kilimanjaro, sommet à chaud…

L'Indonésie, un archipel à découvrir !

Tibet, l'année du cheval...

Pérou, sur la trace des Incas

LA PHOTO EN VOYAGE...

Zoom sur : LA PHOTO EN VOYAGE...

Loïc Lechelle est photographe professionnel et formateur en photographie. Il anime également des safaris photo et a créé www.je-reussis-mes-photos.com afin de vous faire profiter d’un concept totalement novateur : l’apprentissage de la photo par internet. Il encadrera pour Tirawa un fabuleux voyage photo au Kenya. 

Voici ses 5 conseils photos de voyage pour ramener des images qui seront "plus que de simples clichés" !

  •  N'emportez que le matériel nécessaire.

Posez-vous la question du rapport poids-encombrement-exigence de qualité. Certains compacts sont meilleurs que de mauvais réflex ! Un compact tient dans la poche, est discret, léger et consomme peu d'énergie !

Si vous souhaitez prendre votre réflex, un objectif polyvalent permet de voyager léger, un 18-250mm passe partout !

Une poire-soufflet et un pinceau sont l’idéal pour dépoussiérer vos lentilles. Un chiffon doux enlève le gras des traces de doigts !

Enfin, 2 batteries sont un minimum, avec éventuellement un petit chargeur solaire pour une parfaite autonomie ! N'emportez qu'un minimum d'accessoires, les séjours en groupe ne permettent pas d'expérimenter toutes les techniques photo existantes !

  • Isolez votre sujet

Isoler un sujet permet de renforcer son message : pour un portrait au milieu d'une foule, placez-le en hauteur, en couleur, ou tout simplement, éclairé alors que le reste de la foule est dans l'ombre. Isoler un sujet vous permet de choisir ce que vous voulez photographier, de faire moins de photos, d'être plus exigeant sur la qualité de cadrage, plutôt que sur la quantité d'images !
 

  • N'utilisez pas le flash !

Le flash dénature une image. Imposez à votre appareil de ne pas le déclencher. Calez votre boîtier sur une table, un muret ou même sur un sac à dos. Pour le stabiliser encore plus, utilisez le retardateur qui enlève à coup sûr le malencontreux flou que votre doigt peux générer en appuyant sur le bouton. 

Imposez à vos sujets de ne pas bouger (voire même d'arrêter de respirer !) car si l'appareil voulait sortir le flash, c'est qu'il manque de lumière ! Le moindre soupçon de lumière naturelle pouvant être exploitée pour éclairer un sujet, il suffit de prendre son temps pour faire une superbe image respectant l'ambiance du milieu où vous vous trouvez.

Enfin, faire plusieurs fois l'image permet de ne conserver que la plus sympa de toute ! Le flash nous permet d'assurer 1 mauvaise photo. Le "sans-flash" possédant une part d'imprévu, un temps de prise de vue moins bref... il vaut mieux assurer l'image et la refaire 5 ou 6 fois, vous aurez le loisir de ne choisir que la meilleure !

  • Osez la pose lente !

Une pose lente est une image prise à une vitesse inférieure à 1/20e de seconde. Elle permet de ralentir l'action... et surtout de la prolonger, en dessinant avec la lumière et en créant des œuvres uniques. 

Si votre appareil possède des modes manuels ou semi-automatiques, utilisez le mode Tv ou  S. Ce mode "priorité à la vitesse" impose une vitesse de prise de vue à l'appareil. En utilisant volontairement une vitesse lente, vous allez faire des images hors du commun, des filés artistiques, des suggestions de mouvement qui vont dynamiser vos images habituellement statiques. Variez les vitesses entre le 1/20e de seconde (souvent, il est juste symbolisé par le nombre 20) jusqu'à 1 seconde (symbolisé par 1).

Grâce à cela, vous allez pouvoir capter et retransmettre un mouvement, dans un flou qui devient volontaire et donc artistique !

  •  Immergez-vous dans le milieu

Un voyage est une immersion dans un milieu hors de notre zone de confort, de notre "chez soi" avec pour seul repère une carte, pour seule garde-robe un sac, et pour seul moyen d'avancer, d'aller dans une direction inconnue; et c'est là que nous avons l'envie d'immortaliser tous ces moments ! Qu'est-ce qui déclenche en nous cette envie de prendre des images ? Nous sommes arrivés dans une aire où la communication, l'information, et l'image, vont plus vite que la vitesse de la lumière... Ne trouvez-vous pas cela fou ? Je vais vous donner un conseil très important pour votre prochain voyage. Arrêtez de déclencher à tout-va, immergez-vous plutôt dans le milieu dans lequel vous évoluez pendant votre séjour, et tentez des images que vous n'avez jamais vues. La scène vous inspire ? Vous avez déjà vu le type de paysage dans un magazine ? Sur une publicité ? Alors ne la faites pas ! C'est du déjà vu ! Trouvez un angle de vue nouveau, innovez, méditez votre image... prenez votre temps ! La prise de vue doit être l'apogée d'une réflexion d'authenticité, de nouveauté !

Découvrez la vidéo du prochain Stage Photo et Safari au Kenya encadré par Loïc et retrouvez tous les détails ci-dessous ! !

 

 

Plus d'infos ...