Grand Tour de l'Australie
Australie AU 750 Voyage Découverte

Un voyage exceptionnel à la découverte de l'Australie et de la Tasmanie

31 jours - 8 jours de marche 6 à 14 pers. Facile 6/20 Niveau de prestation : Confort

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Mon premier grand voyage en Australie s’est déroulé en janvier 1996… c’est-à-dire au siècle dernier ! A l’époque j’avais imaginé un périple … dont celui-ci est la copie quasi conforme ! Les distances étant particulièrement importantes dans ce pays, il est préférable de se concentrer sur des spots représentatifs de ces îles, je dis « îles » au pluriel car il ne faut pas oublier la Tasmanie, microcosme étonnant de l’Océanie. Un programme « logique » donc, qui démarre par la côte Ouest autour de Perth, la capitale d’état la plus paumée de la Terre mais pleine de surprises. Le centre Rouge et ses monolithes sacrés des aborigènes est une étape obligatoire dans ce Grand Tour d’Australie. Melbourne, la côte des Naufrages et les Grampians est la troisième étape. La Tasmanie offre une coupure nette, avec son climat tempéré et ses montagnes acérées. Sydney, l’une des plus belles villes du monde, et le parc de Bouddi, nous serviront de dessert pour ce périple unique.
Un voyage classé dans notre gamme millésime, à déguster sans modération, animé par l’auteur de cette fiche descriptive : Christian Juni, l’un des trois fondateurs de Tirawa.

Points forts

• Itinéraire unique axé sur 5 spots : Perth et la côte Ouest, le centre rouge entre Alice Springs et Ayers Rock, Melbourne et les Grampians, la Tasmanie et la région de Sydney
• Hébergements grand confort, avec souvent deux nuits consécutives au même endroit
• Des balades dans les plus beaux secteurs des sites visités
• Une exclusivité Tirawa

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Toutes les entrées dans les sites visités et les parcs nationaux inclus
• Une hôtellerie de bonne qualité

Niveau

Facile 6/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficultés dans cet itinéraire. Toutes les étapes de marche peuvent être facultatives. En général de 2 à 5 heures de marche / balade par jour, à l’exception de deux ou trois jours où, si l’on veut faire le programme dans son intégralité, les temps de marche seront de 7h environ. Durant 12 jours, de 2 à 3h de balade quotidiennement et pendant 8 jours, les marches sont entre 4 et 7h. Attention ce voyage n’est pas un trek mais un circuit qui allie balade et découverte. La chaleur doit être prise en compte (et la fraîcheur en Tasmanie). Il n’y a pas de longues étapes routières, le programme est concentré sur des zones géographiques réduites. Pas de soucis liés à l’altitude.

J1 : Vol au départ de Paris

Enregistrement sur un vol de la compagnie Emirates au départ de Paris. Décollage prévu à 14h25…

J2 : … Dubaï et Perth

Arrivée à Dubaï vers 0h15 et connexion sur un autre vol d’Emirates à destination de Perth. Décollage de Dubaï à 3h00 du matin et arrivée à Perth vers 17h35, heure locale (7h de décalage horaire entre Paris et Perth). Après les formalités de douane et de police, récupération de nos deux véhicules de type Commuter Hiace Toyota. Nous aurons (sauf dans le centre rouge) toujours ce type de véhicule, en général 12 places assises, mais nous n’en occuperons que 8 au maximum. Bagages dans le grand coffre à l’arrière. Transfert rapide pour un hôtel situé dans le centre de Perth. C’est l’été, il fait chaud (température moyenne de 25° C en janvier), on a le voyage dans les pattes … mais on va aller faire un tour dans les rues situées autour de notre hôtel et nous allons apprécier un premier dîner à la sauce locale !

Transfert : 0h30
Hébergement : Hôtel Mantra on Murray
Repas : D

J3 : De Perth à Margaret River

Nous visiterons Perth, la capitale de l'État d'Australie-Occidentale, à la fin de cette première boucle. Ce matin, après le petit déjeuner, court transfert pour Freemantle, une ville satellite de Perth qui abrite quelques jolis bâtiments mais surtout la grande marina qui fut le centre pour la coupe de l’America en 1987. En suivant la Kwinana Freeway puis la Forest Road, nous arrivons à Busselton. Cette ville côtière possède la plus longue jetée en bois de l’hémisphère sud (1 841 mètres de long pour être précis !). Busselton est aussi connue pour son observatoire sous-marin, l'Underwater Observatory. Après avoir découvert cette charmante petite ville, nous reprenons la route en direction de la Margaret River. Stop en route à Dunsborough, jolie bourgade. Nous pourrons nous y détendre dans l'un des nombreux petits cafés, faire du shopping dans les boutiques ou profiter d'une des criques pour nous baigner. Juste à côté de ce village, balade au « Cape Naturaliste », un cap australien qui constitue le point le plus occidental de la baie du Géographe. En fin d’après-midi, arrivée à Margaret River, une petite ville (5 000 habitants),  qui est l'un des hauts lieux de l’œnologie australienne.

Transfert : 3 à 4h
Hébergement : Quality Inn à Margaret River
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Etape de 270 km, de 3 à 4h de route

J4 : Autour de Margaret River

La région de Margaret River est célèbre pour ses vignobles. Nous allons consacrer une partie de cette journée à visiter quelques exploitations célèbres de la région, comme Fraser Gallop Estate ou Leeuwin Estate. Balades dans les vignobles, explications de « wine makers », dégustations bien sûr ! Au programme aussi : une grande marche sur une plage de surf et l’exploration d’une grotte souterraine aménagée comme Mammoth Cave. Deuxième nuit à Margaret River.

Transfert : 1 à 2h
Hébergement : Quality Inn à Margaret River
Repas : BLD
Heures de marche : 2h

J5 : De Margaret River à Pemberton

Ce matin, direction le cap Leeuwin, le point le plus au sud-ouest du continent australien. Ce cap est célèbre, entre autre lors des courses à la voile, comme le Vendée Globe. Il fait partie des trois grands caps que franchissent les marins partis pour un tour du monde avec le cap de Bonne-Espérance et le cap Horn.
Il a été nommé ainsi du nom de la « Leewin », un navire néerlandais qui a découvert et cartographié une partie de la côte sud-ouest de l'Australie en mars 1622. Ce cap est occupé par un phare de 39 mètres de hauteur. Belle balade en suivant au plus près la côte déchiquetée.
Poursuite de la route pour rejoindre Pemberton. Cette petite bourgade est en plein cœur des forêts de karris. Le karri (Eucalyptus diversicolor) est une espèce d'Eucalyptus (de la famille des Myrtaceae). L'arbre peut atteindre 90 mètres de haut et c'est l'un des plus grands eucalyptus. La région de Pemberton offre de magnifiques sentiers de randonnée  dans les parcs nationaux de Warren National Park, Gloucester National Park, Beedelup National Park. Dans l’après-midi, installation dans des chalets au Karri Valley Resort, un endroit particulièrement intéressant, au milieu de la forêt et au bord d’un lac. Dans cet hébergement, merci de noter que les chalets de deux chambres partagent des salles d’eau communes.

Transfert : 3h
Hébergement : Karri Valley Resort
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
3 heures de route pour 190 km

J6 : Autour de Pemberton

Poursuite de la découverte des grands espaces naturels autour de Pemberton. Première balade au Mt Chudalup, un dôme rocheux qui surplombe la forêt du D’Entrecasteaux National Park. Le sommet culmine à 187 m au-dessus du niveau de la mer, au milieu d’un écosystème riche. Petit transfert jusqu’à Windy Harbour, le port venté, pour une marche vivifiante au-dessus des falaises en empruntant le « Coastal Survivors Walk » pendant environ 2 heures. Retour à notre logement en pleine nature dans l’après-midi. Possibilité de louer des VTT pour une grande balade en forêt ou de canoés pour un tour sur le lac (options à régler sur place). Deuxième nuit au Karri Valley Resort.

Transfert : 1h30
Hébergement : Karri Valley Resort
Repas : BLD
Heures de marche : 3h

J7 : De Pemberton à Perth

Il nous faut la matinée de route pour revenir à Perth. Quelques stops photos et détente sont prévus devant les belles plages où les surfeurs font des figures dans les rouleaux. A Perth nous logeons dans le même hôtel qu’à l’arrivée. Aujourd’hui nous sommes un samedi, journée particulièrement animée dans le centre-ville. Visite du Western Australian Museum, en particulier la section qui concerne l’histoire aborigène. En fin d’après-midi, nous montons sur la colline de Kings Park en traversant le jardin botanique. De cette butte, la vue sur les gratte-ciels de Perth est splendide. Ce soir, dîner en ville avec cette atmosphère particulière que les « Aussies » savent créer.

Transfert : 3h30
Hébergement : Mantra on Murray
Repas : BLD
330 km de route. Compter 3h30 de transfert

J8 : De Perth à Alice Springs

Départ vers 9h de l’hôtel. Transfert pour l’aéroport où nous rendons nos véhicules de location. Enregistrement sur un vol de la compagnie nationale Quantas à destination de Alice Springs (12h15 – 16h30). Il y a 1h30 de décalage horaire entre Perth et Alice Springs. A l’aéroport d’Alice Springs, récupération de nos véhicules 4x4, style Pajero (4 personnes, y compris les chauffeurs par 4x4).
Transfert en ville et nous posons nos bagages à l’hôtel. Située au cœur des MacDonnell Ranges, Alice Springs était à l'origine une station de télégraphe. C'est aujourd'hui la principale ville du Centre Rouge, et également "la" ville emblématique de l'Outback. L'art aborigène s'y exprime pleinement. Nous sommes maintenant dans l’Etat des « Northern Territory ».

Transfert : 1h
Hébergement : Doubletree by Hilton
Repas : BLD

J9 : D’Alice Springs à Glen Helen

Nous partons à la découverte des West Mac Donnell, chaîne de montagnes séculaire s'étendant, comme son nom l'indique, à l'ouest d'Alice Springs, en suivant la Namatjira Drive. Les West Mac Donnell comportent de nombreuses gorges et autres trous d’eau naturels (Simpsons Gap, Ormiston Gorge, Standley Chasm...), où l'eau reste fraîche toute l'année. Au détour de notre traversée du parc, ne soyons pas étonnés de faire la rencontre de quelques wallabies, marsupiaux et autres dingos, qui vivent ici en toute liberté. Le parc des West Mac Donnell offre un large éventail de sentiers pour des randonnées longues ou courtes… nous choisirons sur place (Ghost Gum Lookout, Pound Walk…).
En fin de journée, nous arrivons à Glen Helen. Il ne faut pas rater le coucher de soleil sur la falaise, qui lui donne l’impression de s’embraser.

Transfert : 2h
Hébergement : Glen Helen Resort
Repas : BLD
Heures de marche : 1 à 4h
135 km de route, environ 2h de transfert

J10 : De Glen Helen à Kings Canyon

Le 4x4  sera aujourd'hui nécessaire pour pouvoir continuer vers l’ouest, sur la Namatjira Drive. Nous continuons plein Ouest jusqu’à l’aplomb du Tylers Pass. Depuis ce « col » nous avons une belle vue sur les MacDonnell Range et sur Gosse Bluff (Tnorala), un cratère de 250 m de profondeur, crée par le crash d’une météorite il y a 145 millions d’années ! L’impact a provoqué une dépression d'un diamètre de vingt kilomètres ! Pour expliquer l'existence de ce cratère, une légende aborigène raconte que, suite à une danse de femmes célestes, l’une d’elles aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit précis… en formant le mur de roche circulaire de Tnorala...
30 kilomètres plus loin nous rejoignons la Mereenie Loop. Nous sommes en terre aborigène… ce qui nécessite un permis de transit. La route peut être délicate, avec des parties sablonneuses profondes et des ornières innombrables. Finalement, à l’arrivée à Kings Canyon, nous nous installons dans l’unique hébergement à des lieues à la ronde ! Le site se caractérise par des falaises de grès hautes de 300 mètres, par de magnifiques gorges et d’époustouflantes vues sur le désert rouge.
Kings Canyon est un canyon situé dans le parc national de Warrtaka. Il se trouve à l'extrémité Ouest de la chaîne de montagne George Gill Range.
En fin d’après-midi, lorsque la chaleur est tombée, balade de 2 kms en aller et retour : le Kings Creek Walk. Cet itinéraire longe le lit de la rivière et passe au pied des falaises.

Transfert : 4h
Hébergement : Kings Canyon Resort
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
225 km de piste. 4h de trajet environ

J11 : De Kings Canyon à Ayers Rock

Lever matinal, nous emportons avec nous le petit déjeuner que nous dévorerons en route… Au programme une marche de 4 heures pour effectuer la boucle du « Kings Canyon Rim Walk ».
Le début du chemin est appelé « la montée des infarctus », en raison de relative raideur du sentier ! Du sommet, on a de très belles vues sur le canyon et le désert environnant. Au milieu de la marche, un détour permet de descendre au « Jardin d'Eden », un trou d'eau permanent entouré d'une végétation luxuriante (fougères préhistoriques). La dernière partie de la balade se fait au milieu de dômes de grès, restes de millions d'années d'érosion. Retour au « Resort » et poursuite de la piste qui prend le nom de « Luritja Road ». A la jonction avec la « Lasseter Hwy », la piste se transforme en route bitumée. Pique-nique en route devant le Mt Conner. C’est une grande « mesa » (montagne en plateau) qui s’élève à 350 m au-dessus du niveau du désert. On le confond souvent avec le Mt Uluru. Cette montagne a une importance majeure pour les aborigènes qui l’appellent « Atila ». Continuation vers Ayers Rock. Installation à l’Outback Pioneer Hotel & Lodge. Première découverte, au coucher du soleil, d’Uluru. C'est le plus gros monolithe au monde. Il mesure 3,6 kilomètres de long, deux de large, 9,4 kilomètres de circonférence et 348 mètres de haut. Uluru, qui appartient au peuple Aborigène des Anangu, change de couleur tout au long de la journée, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.

Transfert : 4h
Hébergement : Outback Pioneer Hotel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
4h de route pour 300 km de pistes et route

J12 : Parc National d'Uluru-Kata Tjuta

Réveil matinal pour aller admirer le lever du soleil sur Uluru. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site possède une profonde signification pour ses propriétaires traditionnels, les aborigènes Anangu. Son altitude est de 867 m au-dessus du niveau de la mer (348 m au-dessus du niveau du désert). Nous emporterons un petit déjeuner succinct avec nous. Départ ensuite directement vers le site des Kata Tjuta connu aussi sous le nom des Olgas, il est formé de 36 splendides dômes rouges (« beaucoup de têtes » en Anangu). Départ pour une randonnée de presque 8 kilomètres, connue sous le nom de "Valley of the Winds". Il faut 3 à 4h pour effectuer ce trajet. Après le pique-nique, retour à la base de Uluru pour en faire le tour (10.6 km, il faut compter 2h30 de marche). Cette deuxième marche se termine à la fin de l’après-midi, et elle est facultative ! Afin de respecter les aborigènes, nous n’effectuerons pas l’ascension du rocher, qui s’avère de toute façon rude (chaîne pour une pseudo sécurité) et potentiellement dangereuse. Retour à notre hôtel après un dernier coucher de soleil !

Transfert : 1h30
Hébergement : Outback Pioneer Hotel
Repas : BLD
Heures de marche : 4 à 7h

J13 : De Ayers Rock à Melbourne

Pour les lèves-tôt… possible autre lever de soleil sur le rocher d’Uluru. Balade jusqu’au Mutijulu Waterhole (30 mn de marche a/r) pour admirer le lever du soleil… loin de la foule ! Dans tous les cas, petit déjeuner à l’hôtel puis vers 8h, départ pour l’aéroport situé à quelques kilomètres du village de Yulara. Nous rendons nos véhicules de location. Vol à destination de Melbourne via Alice Springs (décollage à 10h00 de Ayers Rocks et arrivée finale à 15h35 à Melbourne). Il y a une demi-heure de décalage horaire avec Uluru. Récupération de deux minibus type Hiace et en route pour le centre de Melbourne. Installation dans notre hôtel et première découverte du centre-ville. Melbourne est classée aux premiers rangs des villes où l’on vit le mieux au monde ! C’est la capitale australienne des arts et du sport.

Transfert : 1h30
Hébergement : Alto Hotel on Bourke
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J14 : Visite de Melbourne

Ce matin, c’est en compagnie d’un guide francophone de Melbourne que nous partons à la découverte de la ville la plus agréable à vivre au monde ! Déplacements en bus et à pied dans la ville, pour découvrir ses ruelles cachées, son street-art, ses petites arcades et autres cafés renommés… Il faut être initié pour bien comprendre cette cité attachante, et l’une des plus belles villes d’Australie !
Au programme : Queen Victoria Market, un excellent moyen d'appréhender la cuisine et les habitudes australiennes ; Fédération Square ; National Gallery of Victoria (NGV) avec une approche contemporaine de l'art Aborigène ; Flinders St ; Collins Street avec ses grands magasins ; Royal Arcade qui est un passage couvert le plus ancien de la ville… Deuxième nuit à Melbourne.

Transfert : 1h30
Hébergement : Alto Hotel on Bourke
Repas : BLD
Heures de marche : 3 à 4h

J15 : De Melbourne à Apollo Bay

Laissant Melbourne derrière nous, nous mettons le cap sur Geelong, puis sur Torquay, lieu de naissance des grandes marques de surf. Stop devant la légendaire Bells Beach, rendue célèbre par le film « Point Break ». La Great Ocean Road, avec sa côte découpée et ses points de vue incroyables, commence ici.
Petite pause à Aireys inslet, avec une balade à Spitt Point et son phare. Nous atteignons ensuite Lorne, une cité balnéaire où il est agréable de flâner. C’est aussi le point de départ pour aller voir les Erkines Falls qui sont des cascades en forêt humide. Un peu plus loin, balade de 45 mn le long de Grey River pour observer, si on a de la chance, des koalas dans les eucalyptus.
Dernier stop à Apollo Bay. C’est la bourgade la plus importante de la Great Ocean Road. Elle regroupe une communauté de pêcheurs, d’artistes, de musiciens et de « sea changers » très soudée. Installation dans notre hébergement pour une  nuit.

Transfert : 3h
Hébergement : Seaview Apartments
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
180 km et 3h de route

J16 : D’Apollo Bay à Port Fairy

Ce matin nous poursuivons, cap à l’Ouest, en suivant la Great Ocean Road. Premier stop au cap Otway, le second point le plus méridional de l’Australie. Entre ce point et Port Fairy qui sera notre escale du jour, cette côte porte le surnom de « Shipwreck Coast », la côte des Naufrages ! Toujours plus à l’Ouest, entre Princetown et Peterborough, la route surplombe la mer déchaînée… Bienvenue dans le Port Campbell National Park. Point d’orgue de cette journée, le site des Douze Apôtres, en réalité 7 îles plantées dans une baie. Balade au-dessus des falaises jusqu’à différentes plateformes. D’autres lieux à découvrir aujourd’hui : Gibson Steps, Lord Ard Gorge, London Bridge. Toutes ces balades permettent une approche du littoral où toute baignade… est rigoureusement interdite ! Stop à Warrnambool et visite du Flagstaff Hill Marine Village : musée des épaves, phares classés et réplique d’une ville portuaire.
Nous arrivons ensuite à Port Fairy qui était auparavant un petit village de pêcheur, mais au cours du temps cette petite bourgade est devenue une cité balnéaire pleine de charme, avec ses maisons en bluestone et en grès, ses petites boutiques. Installation dans notre hôtel puis balade sur le très prisé chemin de randonnée « Maritime & Shipwreck Heritage Walk ».

Transfert : 3h
Hébergement : Comfort Inn Port Fairy
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
190 km de route en 3h

J17 : De Port Fairy à Grampians National Park (Halls Gap)

Nous démarrons la journée par la visite de Tower Hill. Tower Hill a été formé il y a plus de 30.000 ans quand une montée chaude du magma basaltique est entrée en contact avec la nappe d'eau souterraine. La violente explosion qui a suivi a créé le cratère en forme d’entonnoir (plus tard occupé par un lac) et les îles vues aujourd'hui. Ce site abrite quelques 300 000 arbres peuplés de koalas, d’émeus, de kangourous et d'oiseaux qui profitent du lac. Balade d’une heure dans ce lieu unique.
Nous continuons ensuite vers Dunkeld, porte d’entrée sud du massif des Grampians. Ascension facile du Mt Abrupt (3h a/r) pour avoir une vue panoramique du massif.
Puis nous suivons la Grampians Tourist Road, une splendide route qui progresse entre la Serra Range et la Mt William Range. Installation pour deux nuits dans le village de Halls Gap.

Transfert : 3h
Hébergement : Grampians Motel
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
180 km de route en 3h

J18 : Grampians National Park (Halls Gap)

Au milieu des formations de grès des Grampians, il est possible de pratiquer de nombreuses activités : randonnées, observation de la faune et de la flore... Les Grampians sont de plus un des lieux les plus accessibles du Victoria pour découvrir l’art rupestre aborigène. Nous commençons la journée par la visite du Brambuk Cultural Centre d'Halls Gap. C’est le plus ancien établissement australien consacré à la culture aborigène. Il doit son nom au cacatoès blanc qui figure sur le totem des tribus locales. La forme de son toit rappelle d’ailleurs la silhouette d’un cacatoès en plein vol. Après avoir fait le plein d'infos, nous nous rendons au Reeds Lookout. Ce point de vue offre un magnifique panorama sur les formations rocheuses des Balconies, et les chutes d'eau Mac Kenzie. Pour atteindre ces Balconies, il nous faut 45mn de marche en a/r.
D’autres balades sont possibles. Nous choisirons sur place.
Au nord du parc des Grampians, découverte de l’un des sites aborigènes important : Gulgurn Manja, qui signifie littéralement « jeunes mains ». Les parois rocheuses de ce site, dont les dessins illustrent certaines histoires et légendes du peuple Jardwadjali, sont recouvertes d'empreintes de petites mains (30 mn de marche).

Transfert : 2h
Hébergement : Grampians Motel
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 5h

J19 : De Halls Gap à Melbourne

Ce matin, cap vers l'est. Le paysage change à mesure que nous traversons le bush et que nous nous approchons  des vignobles.
Après une bonne demi-heure de route, petite halte à Ararat, la seule ville australienne fondée par des immigrés chinois. Nous sommes maintenant dans les Goldfields. Au milieu du XIXème, plus d’un tiers de l’or extrait au monde provenait de cette région !
Deuxième stop à Ballarat. Visite de Sovereign Hill, une reconstitution d’une cité minière des années 1860. Sovereign Hill s'inspire de la révolte d'Eureka (soulèvement de mineurs) comme toile de fond pour ses attractions et ses spectacles. Au Gold Museum, outre les pépites et pièces d’or, nous pourrons essayer de comprendre l’influence de la révolte d’Eureka sur la démocratie australienne. Il ne nous reste qu'une heure de route à parcourir pour rejoindre Melbourne. Installation au Alto Hotel on Bourke que nous connaissons déjà !

Transfert : 4h30
Hébergement : Alto Hotel on Bourke
Repas : BLD

J20 : De Melbourne à Hobart

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Restitution des minibus et enregistrement sur un vol de Jet Star à destination Hobart en Tasmanie (12h30 – 13h45, même fuseau horaire entre ces deux villes). A l’arrivée, récupération de nos deux véhicules Toyota Hiace qui nous servirons de camp de base roulant en Tasmanie. La première chose qui frappe le voyageur qui arrive de l’île principale… c’est la fraîcheur ! Ne pas compter sur plus de 22 degrés en plein été ! La ville de Hobart est située à 20 kms de l’aéroport. Installation dans un hôtel situé à côté du centre. Découverte du centre-ville à pied. Hobart, capitale de la Tasmanie, fût la deuxième ville fondée en Australie et a conservé un riche patrimoine architectural. Posée dans une superbe baie cette ville avec son joli port est résolument tournée vers la mer. Elle accueille tous les ans la fameuse régate Sydney - Hobart. Avec ses nombreux parcs, ses bâtiments historiques, il y est agréable de s’y balader. La célèbre place de Salamanca avec ses anciens entrepôts en pierre de taille convertis en ateliers d'artiste, magasins d'artisanat, restaurants, cafés accueille également tous les samedis un marché typique.

Transfert : 1h
Hébergement : Lena of Hobart
Repas : BLD

J21 : De Hobart au Freycinet National Park

Départ d'Hobart pour la côte Est. Après quelques kilomètres, visite du village historique de Richmond où se trouve le plus vieux pont d'Australie et où il est agréable de flâner un peu. L’essentiel du site a été construit entre 1824 et 1840, l’unité de style en fait un village unique. Stops à Orford sur la plage qui fait face à Maria Island et à Swansea, un joli village balnéaire qui donne sur Great Oyster Bay avec les pics de granit spectaculaires du parc national de Freycinet en toile de fond. Arrivée en début d’après-midi dans le parc national de Freycinet. Installation pour deux nuits au Freycinet lodge (attention chalets à deux chambres où il y aura des sanitaires à partager). Petit transfert au phare situé en face des îles Nuggets puis courte randonnée vers le Cap Tourville.

Transfert : 3h
Hébergement : Freycinet lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
205 km de route, 3h30 de trajet

J22 : Randonnée dans le Freycinet National Park

Court transfert pour le point de départ de notre belle balade du jour. De nombreuses randonnées de différents niveaux sont possibles à travers les Hazards, mais toutes ont en point commun un passage par Wineglass Bay, l'une des plus belles plages de sable blanc au monde. Pour nous rendre sur cette plage nous allons suivre le sentier côtier qui longe l’Ouest de la péninsule jusqu’à Fleurieu Point et qui poursuit sur Hazards Beach. Le sentier coupe ensuite l’isthme et arrive directement à Wineglass Bay. Baignade possible, bien que l’eau… ne soit pas réellement chaude ! Le sentier grimpe ensuite entre le Mt Amos et le Mt Mayson pour atteindre la respectable altitude de 200 m. Descente facile sur le parking et retour au lodge. Fin d’après-midi libre.

Transfert : 0h15
Hébergement : Freycinet lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30

J23 : De Freycinet National Park à Launceston

Si la météo est clémente… possibilité ce matin de faire un rapide aller et retour jusqu’au Mt Amos (420 m) d’où la vue sur l’isthme de Freycinet est encore plus grandiose. Mais attention, certaines sections demandent une attention particulière, avec utilisation des mains pour certains passages ! On peut aussi s’arrêter en chemin et faire demi-tour. Dans tous les cas, nous quittons le parc national dans la matinée. Stop dans le port de pêche traditionnel de Bicheno, jolies plages et magnifiques vues. Traversée de St Marys et Fingal avant d’arriver à Launceston. Visite du Queen Victoria Museum puis balade d'environ 15 min depuis King Bridge pour rejoindre Cataract Gorge, en empruntant un sentier aménagé qui longe le torrent. Installation dans notre hôtel situé dans le centre de cette ville.

Transfert : 3h
Hébergement : Grand Chancellor
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
215 km, 3h de route

J24 : De Launceston à Cradle Mountain

Un dernier coup d’œil dans les rues de Launceston et nous prenons la route pour Cradel Mountain. Ce parc national inscrit au patrimoine mondial, ne peut pas nous laisser indifférent...Ici les paysages sont d'une force incroyable, le parc possède une végétation différente à tout ce que l’on peut trouver sur la partie continentale de l'Australie. L’ère glaciaire a façonné les lieux : pic vertigineux, lacs, gorges profondes, monts de granit se mêlent à une flore et une faune spécifique. Nous pouvons y observer des animaux dans leur milieu naturel : wallabies, wombats, ainsi que le diable de Tasmanie avec un peu de chance ! Ce parc contient un vaste réseau de sentiers de randonnée de 30 min à 8h. Le Cradle Mountain est le point de départ de "l’Overland Track" une fameuse marche de 6/7 jours. Programme de l’après-midi en fonction du temps et de ce que nous envisagerons pour le lendemain ! Par exemple, avec un départ au parking de Dove Lake (600 m), l’ascension de Hansons Peak (1180 m) en aller et retour, 3h30 de marche. Installation pour deux nuits au Cradle Mountain Wilderness Village (attention chalets à deux chambres où il y aura des sanitaires à partager).

Transfert : 2h30
Hébergement : Cradle Mountain Wilderness Village
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 3h30
150 km de route, 2h30 de trajet

J25 : Balade dans le Cradle Mountain National Park

Si les conditions sont bonnes et en fonction de la forme du groupe, départ matinal avec comme objectif le sommet de Cradle Mountain (1545 m), pour lequel il faut compter 7 à 8h de marche, facile sauf pour la dernière partie qui est dans un énorme éboulis. Montée par Marions Lookout, d’où la vue est déjà superbe, puis passage par Kitchen Hut (1200 m). Possibilité de revenir au parking en passant par le Face Track et le Lake Wilks puis la rive gauche du lac Dove. Cette option (facile) prend au total 5h30 de marche. Pour ceux qui veulent tenter le sommet, le grand beau temps doit être de la partie. Dernière section sans réel sentier, dans des grands éboulis. Compter en plus 2h30 en aller et retour depuis Kitchen Hut. Retour au parking par Marions ou par Lake Willis !
D’autres balades sont possibles, la météo guidera nos choix…

Transfert : 0h15
Hébergement : Cradle Mountain Wilderness Village
Repas : BLD
Heures de marche : 5 à 8h

J26 : De Cradle Mountain à Bouddi National Park

Petit déjeuner très matinal. Retour à Launceston et à son aéroport (2h30 de route). Restitution des véhicules et enregistrement sur un vol de Jet Star à destination de Sydney (09h25 – 11h00, pas de décalage horaire entre ces deux villes). A Sydney, et pour la dernière fois, récupération de deux véhicules style Toyota Hiace. Depuis Sydney, il faut compter environ 2 heures pour rejoindre le Bouddi National Park, en suivant la pittoresque route nationale. Avant d'arriver à Gosford, stop dans le Brisbane Water National Park. A pied, nous découvrons alors les gravures représentant le quotidien des Aborigènes ayant vécu dans cette région de Bulgrandy. En fin d’après-midi, installation dans le très confortable Bells at Killcare Hotel, où nous allons passer deux nuits.

Transfert : 4h30
Hébergement : Bells at Killcare Hotel
Repas : BLD
Heures de marche : 0h30

J27 : Bouddi National Park

Aujourd’hui, découverte de l'environnement extraordinaire qu'offre le Buddi National Park. Le parc recèle, en dehors de magnifiques plages (Little Beach, Putty Beach, Lobster Beach...), de nombreux sites aborigènes et des kilomètres de sentiers de randonnée pour découvrir la côte et la forêt : Bouddi Coastal Walk, qui longe la côte, sentier de Maitland Bay, balades dans le bush… Nous adapterons nos marches en fonction de nos envies du moment. Il y a aussi une belle piscine dans cet hôtel ainsi qu’un spa réputé !

Transfert : 1h
Hébergement : Bells at Killcare Hotel
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 5h

J28 : De Bouddi National Park à Sydney

Retour à Sydney par la même route. Les minibus s’arrêtent devant l’hôtel que nous avons sélectionné dans le centre de la ville. Les chambres ne seront certainement pas encore prêtes… et les deux chauffeurs doivent rendre ces deux minibus à l’aéroport. En conséquence… temps libre pendant deux à trois heures, l’occasion de se lancer dans l’exploration du centre-ville. Le reste de la journée, ainsi que la journée du 29 et la matinée du jour 30 sont consacrées à la visite de Sydney, construite sur l’un des plus beaux ports au monde. Durant 2 jours et demi, nous découvrons quelques incontournables : le quartier des Rocks, le plus ancien de Sydney ; le Harbour Bridge, pour une vue incomparable sur la baie et ses environs ; le Circular Quay, avec un aller et retour en ferry jusqu’à Manly (avec balade sur le bord de mer) ; l’Opéra de Sydney, avec la possibilité (en option, règlement sur place) d’assister à une représentation ; le quartier de Darling Harbour autour de Cockie Bay…

Transfert : 2h
Hébergement : Rendez Vous Rock Hotel Sydney
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 5h

J29 : Sydney

Poursuite de la visite de Sydney…

Transfert : 2h
Hébergement : Rendez Vous Rock Hotel Sydney
Repas : BLD
Heures de marche : 2 à 5h

J30 : Sydney et vol de retour…

Poursuite de la visite de Sydney. Check-out des chambres avant midi. Dernier après-midi libre… Vers 17h30, transfert pour l’aéroport de Sydney. Embarquement sur un vol d’Emirates à destination de Dubaï. Décollage vers 21h45…

Transfert : 2h
Repas : BL
Heures de marche : 2h

J31 : … Vol de retour… et arrivée à Paris

…arrivée à Dubaï vers 05h15 du matin. Connexion sur un autre vol d’Emirates, décollage 07h50 et arrivée à Paris à 12h25

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.