Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
7 voyages disponibles
Voir nos 7 voyage(s)
Ici, la nature sculpte des cathédrales de roche et de glace. Les aiguilles du Fitz Roy s’élancent vers le ciel comme un chœur silencieux, le glacier Perito Moreno gronde et craque sous le poids des siècles, tandis que la pampa s’étire à l’infini sous un vent qui vous purifie l’esprit. Entre l’Argentine et le Chili, la Patagonie joue avec l’échelle du monde. On marche sur des passerelles face au mur de glace de 60 mètres de haut du Perito Moreno. À Torres del Paine, les lacs turquoise contrastent avec les sommets de granit. On n’explore pas cette terre sans en rapporter des souvenirs indélébiles.
Les paysages ne sont pas les seuls à impressionner : la Patagonie abrite une biodiversité rare. Ici, les hommes sont de simples visiteurs. Les guanacos (camélidés sauvages) tracent leur route à travers la steppe, surveillés par les condors qui planent en silence. Dans les eaux glacées du détroit de Magellan, les baleines surgissent comme des ombres furtives, tandis que les manchots avancent en cortège sur les plages battues par le vent. Dans les fjords de la Terre de Feu, des colonies de lions de mer se prélassent sous l’œil des cormorans tandis que des pumas s’abritent du côte de Torres del Paine. Côté flore, les forêts méritent aussi qu’on s’y attarde. Votre œil attentif saura-t-il déceler le lichen dentelé qui recouvre les forêts de lengas ? Combien de nuances de roses trouverez-vous sur les fleurs de cohiupe, de lupin ou de fushia de Magellan ? Et quelles saveurs distinguerez-vous dans les baies de Calafate, emblèmes de la Patagonie qui ont donné leur nom à la ville ?
Oubliez le bruit et l’agitation. Dans cette région, l’horizon s’étend à perte de vue et les sentiers de randonnée serpentent entre montagnes et glaciers. Voyager en Patagonie, c’est retrouver un rythme plus lent. Depuis El Chalten ou Bariloche, marcher dans des paysages où l’homme n’a laissé presque aucune trace c’est une invitation à l’essentiel. Comme un bivouac sous les étoiles dans le nord, près du lac Carrera ou une nuit en refuge au cœur du parc national Torres del Paine. Si vous cherchez à vivre une belle aventure, loin du bruit du monde, la nature patagone saura vous séduire.
Vous êtes convaincu et prêt à boucler votre valise ? Quels lieux incontournables allez-vous intégrer à votre voyage en Patagonie ?
Impossible de passer à côté. Le glacier Perito Moreno, au cœur du Parc National des Glaciers, est l’un des rares au monde à avancer encore aujourd’hui. Depuis ses parois, hautes comme des immeubles, des blocs de glace se détachent dans un fracas impressionnant, sous les yeux des visiteurs postés sur les passerelles panoramiques. Si vous voulez en voir plus, embarquez sur un bateau ou suivez votre guide pour une randonnée sur la glace avec crampons aux pieds.
Voici des lieux synonymes de défi et de découverte pour tous les passionnés de sommets et de récits d’exploration en montagne. D’ailleurs, de nombreuses aiguilles du massif du Fitz Roy portent les noms de grands explorateurs et aviateurs Français. Aiguille saint-Exupery, aiguille de Mermoz, aiguille Guillaumet, ou Cerro Terray du nom de Lionel Terray qui a fait la 1ʳᵉ ascension du cerro Fitz Roy en 1952. Encore aujourd’hui, vous pourrez croiser les alpinistes qui partent à l’assaut des aiguilles de granit, car il règne une ambiance d’expédition en pleine nature à El Chalten. Après une journée de marche pour aller voir de plus près les géants Cerro Torre ou Fitz Roy, il n’est pas rare de passer une soirée exaltante à l’hôtel ou à l’auberge. Un moment parfait pour échanger avec des trekkeurs aguerris venus du monde entier.
Dernière ville avant l’Antarctique, Ushuaïa est le point de départ d’activités variées autour du parc national de la Terre de Feu. Quittez le port, pour naviguer sur le canal de Beagle à la rencontre des otaries et des manchots de l’île Martillo. Et si l’aventure vous tente, partez en croisière pour plusieurs jours. Une expérience unique et confidentielle pour un voyage dans le voyage ! Longez des caps déchiquetés par les tempêtes, apercevez des colonies d’éléphants de mer indifférents. Et surtout, débarquez au Cap Horn, sentinelle du bout du monde. Mythique !
La capitale du Chili ou celle de l’Argentine seront vos points de départ ou d’arrivée. Des portes d’entrée incontournables avant de partir en circuit dans l’immensité patagonienne. À Buenos Aires, tango et ambiance bohème rythment les ruelles colorées de La Boca. Santiago, elle, s’étire sous la cordillère des Andes, mêlant modernité et vestiges coloniaux, entre art urbain et effervescence des marchés. Un peu plus loin, rejoignez Valparaiso, ses collines colorées et les vignobles qui l’entourent pour une parenthèse gourmande et culturelle.
« Fabuleux voyage » ou « nous avons réalisé notre rêve d’aller au bout du monde dans de superbes conditions » : voilà le type de témoignage de nos clients au retour de leur séjour en Patagonie. Car tous les voyageurs qui s’y rendent sont unanimes : quel que soit le type de circuit que vous appréciez, vous allez découvrir une nature somptueuse et pure.
Pas besoin de gravir des sommets pour ressentir la Patagonie. À cheval dans la pampa argentine, en bateau entre les fjords ou à pied sur les sentiers bordant les glaciers, un circuit détente permet de capturer l’essence du voyage en prenant le temps.
Si vous rêvez d’un voyage sportif en Patagonie, la région se prête très bien à la marche. Avec nos circuits treks et randonnées en Patagonie, chaque sentier mène à un panorama différent. Du côté du parc Torres del Paine, en Patagonie chilienne les tours granitiques se dressent comme des crocs dans le ciel bleu. À El Chaltén, en Patagonie argentine, le Fitz Roy semble défier les randonneurs. Marcher dans cette partie de l’Amérique latine, ne vous emmène pas en haute altitude. Mais, pas après pas, vous sentez le vent dissoudre le poids du monde et vous ramener à vos sensations intérieures.
Envie de grands espaces sans renoncer au confort ? Optez pour un voyage en Patagonie en mode charme. L'horizon à perte de vue et l’intimité d’une estancia, la rudesse des éléments et la chaleur d’un feu de cheminée, le littoral déchiqueté autour du canal de Beagle et les prestations soignées du navire de croisière qui vous mène à travers les fjords. Des circuits parfaits si vous voulez visiter la pointe sud de l’Amérique latine sans compromis. Entre aventures accessibles et hébergements d’exception. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser votre itinéraire avec nos voyages sur mesure en Patagonie.
Pour rejoindre la Patagonie, votre vol depuis l’Europe vous mène à Buenos Aires ou Santiago du Chili en 14 heures environ. Après une nuit à l’hôtel, il faut prendre un vol intérieur vers El Calafate et Ushuaïa ou de Puerto Natales à Punta Arenas, selon votre circuit. L’aventure commence souvent à l’atterrissage, quand la vue depuis le hublot révèle un monde de montagnes et de fjords.
L’été austral, de mi-novembre à mars, est la meilleure période pour voyager en Patagonie. Les journées sont longues et les températures plus douces (5 à 25°C). Toutefois, la météo reste imprévisible : vent, soleil et pluie peuvent s’enchaîner en une seule journée.