Grand Tour du Spiti, Kinnaur
Inde IN 510 Voyage Découverte

Un circuit de découverte du Spiti et du Kinnaur encadré par un guide spécialiste du bouddhisme et des régions himalayennes

20 jours - 7 jours de balade 6 à 12 pers. Facile 5/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Ce voyage permet d’explorer des vallées reculées et pittoresques d’un ancien royaume himalayen. Ici les populations avenantes et hospitalières, ont su préserver un mode de vie ancestrale, adapté à la rudesse du quotidien. Les monastères haut-perchés à l’architecture unique et aux fresques multicentenaires, étonnent autant que la beauté des paysages découpés, variés et contrastés.

Points forts

• Voyage guidé par Snafu, spécialiste du bouddhisme et des régions himalayennes
• Simla, l’ancienne capitale d'été des britanniques et son train à crémaillère
• Le Kinnaur hindo-bouddhiste et les monastères du Spiti souvent nommé le « Petit Tibet »
• Manali et ses vallées verdoyantes
• Kangra et ses très anciens temples hindouistes
• Dharamsala, la capitale du gouvernement tibétain en exil
• Amritsar et son « Temple d’or ».

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Facile 5/20 Voir le tableau des niveaux  Pas de difficultés particulières. Plusieurs journées et nuits en altitude, avec un point haut au Kunzum La à 4550m. Quelques longs trajets routiers.

J1 : Vol au départ de Paris vers Delhi.

Vol à destination de Delhi. Arrivée dans la nuit, accueil par notre équipe locale et installation dans un hôtel proche de l'aéroport.

Transfert : 30 mn
Hébergement : Hôtel Ibis ou similaire

J2 : Delhi, train pour Chandigarh, route pour Shimla (1900 m).

Tôt le matin, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Chandigarh (petit- déjeuner à bord). Arrivée à Chandigarh et visite de la ville construite par Le Corbusier, le célèbre architecte suisse. Découverte du Rock garden, jardin unique où se côtoient sculptures de pierres, de matériaux divers ou de déchets urbains ! L’artiste fondateur autodidacte Nek Chand a concrétisé son rêve en édifiant un jardin féerique devenu aujourd’hui, dit-on, le deuxième site le plus visité en Inde après le Taj Mahal ! Déjeuner en ville, puis nous partons à l’assaut des contreforts himalayens. En 4 heures nous atteignons Shimla, en Himachal Pradesh. Lorsque les Britanniques développèrent la mode des stations d’altitude, ils firent de Shimla leur capitale d’été dès le milieu du 19e siècle.

Transfert : 7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J3 : Shimla, route pour Sarahan (1920 m).

Petit tour de ville dans cette minuscule capitale d’Etat : les nostalgiques de l’époque victorienne se délecteront…  Départ via Kufri et Narkandha d’où la vue, par beau temps, est panoramique. Descente vers Rampur, qui recèle les vestiges de l’ancien royaume himalayen de Rampur Bushahr et offre une vision rare des coutumes, de la religion et de l’art. C’est aussi l'un des plus grands centre commerciaux d’Himachal Pradesh. Nous continuons vers Sarahan (1920m), ancienne capitale d’été du Rajah de Rampur, avec son superbe temple millénaire, dédié à la déesse Bhima Kali. Vue sur la chaîne du Shirkhand. En soirée nous assisterons certainement à une cérémonie au temple !

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J4 : Sarahan, route vers Sangla (2650 m), puis Chitkul (3450 m) et Sangla (2650 m).

Descente de 23 km pour rejoindre la route principale, qui longe ensuite la Sutlej, jusqu’à Wangtu, la porte d’entrée du Kinnaur. A Karchham, nous bifurquons dans la vallée de la Baspa, une des vallées Kinnauri parmi les plus pittoresques. Elle est dominée par le fort de Kamru près de Sangla (3450m). Une balade de 30mn permet d’aller visiter le fort et le village. L’après-midi nous marchons jusqu’aux typiques villages reculés de Chitkul et Rackchham. Balade dans les villages et rencontres avec les habitants. Retour à Sangla.

Transfert : 5h
Hébergement : Hôtel Simple
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J5 : Sangla, route pour Recongpeo (2290 m), Kalpa (2850 m).

Nous rejoignons le chef-lieu du district Recongpeo (2290m), où un nouveau monastère a été construit au sommet de la ville. Puis par un ancien chemin marchand, nous randonnons jusqu’au village de Kothi avec son temple à l’architecture exceptionnelle et une belle statue de la déesse Devi Chanadika. Retour à Recongpeo et route vers Kalpa ; vue sur le Kinner Kailash, une montagne sacrée abritant la demeure de Shiva. Visite du village de Kalpa et du temple de bois sculpté, magnifiquement ciselé. Après le repas, nous roulons 3 km, pour une seconde balade qui nous mène à Chini, situé sur l'ancienne route commerciale Indo-Chinoise. Ici la tradition est d’inviter les passants pour une tasse de thé… nous pourrons certainement le vérifier ! Le style architectural du village est une fusion harmonieuse du mélange culturel hindo-bouddhiste. Visite de la petite Gompa Hubu Lankhar, fondée par Rinchen Zangpo.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel Simple
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J6 : Kalpa, route Moorang, Nako (3682 m).

Nous redescendons vers la Sutlej avec en route, un arrêt pour une petite balade dans le village typique de Moorang. Visite d’une tour de guet et rencontre avec les habitants. Passage au check post pour le contrôle des passeports et des permis Spiti puis nous effectuons un autre arrêt vers Khab, à la confluence de la Sutlej et de la Spiti. La route monte progressivement et le paysage change radicalement avant d’arriver à Nako. Installation pour la nuit dans un camp fixe. Puis visite du village de Nako, perché au-dessus de la vallée. Découverte du monastère attribué à Rinchen Zangpo et promenade dans le village de style tibétain, construit autour d'un lac et situé au milieu des champs d'orge. Vue splendide et calme total.

Transfert : 4h
Hébergement : Camp Fixe
Repas : BLD
Heures de balade : 1 / 2h

J7 : Nako, route pour Tabo (3050 m).

La route traverse plusieurs villages situés le long de la Spiti. Arrivée à Tabo et installation dans une guest-house. Visite du monastère à l’architecture unique, fondé en 996 et qui regroupe des fresques et des statues de stuc exceptionnelles... Nous visitons les différentes salles (notamment le Tsug Lakhang et la salle des mandalas). En soirée, nous assistons à l’office avec les moines (attention à bien garder le silence). Tabo est aussi le plus grand complexe monastique du Spiti, regroupant 9 temples dans la partie ancienne, 23 chorten, de nombreuses cellules de moines et de nonnes. C’est un monastère équivalent en importance, à celui de Tholing au Tibet.

Transfert : 4h
Hébergement : Guest House
Repas : BLD

J8 : Tabo, visite de Dhankar, Lalung et Kasa (3660 m).

Route pour Dhankar, l’ancienne capitale du royaume du Spiti. Le site de Dhankar est impressionnant. Juchée au sommet d’un promontoire rocheux, la gompa domine le village, qui est entourée de champs d’orge, formant une oasis bienfaisante au cœur d’un désert de pierres. La gompa du 6ème siècle, très abîmée, abrite de magnifiques tangkas et statues conservées dans des pièces sombres (une lampe est utile). Une partie du monastère a été restauré. Nous visitons ensuite le monastère de Lalung. La tradition locale raconte que ce monastère était constitué d’un ensemble de neuf temples avec une iconographie d’une grande richesse. Pique-nique au village puis nous rejoignons la vallée de Pin, célèbre pour son parc national (léopard des neiges, ibex). Visite du monastère de Kungri, centre de l’école Nyingmapa au Spiti. Ce monastère a été fondé par Guru Rimpoché. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains où temples et appartements sont dans les mêmes bâtiments, le monastère de Kungri est constitué d’une suite de blocs rectangulaires avec, sur la plus haute terrasse le Lha-khang, suivi au nord par le Samdrup-ChoLing au milieu, dont l’architecture est typique de l’époque de Rinchen Zangpo et enfin une structure compacte au sud-est, comprenant les Tangur et Gongkhang, plus récente et d’influence tibétaine. Fin de la route pour atteindre Kasa.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel Simple
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J9 : Kasa, visite de Kye et Kiber (4200 m). Retour à Kasa.

Montée au monastère Gelugpa de Kye. Près de 200 moines vivent sur ce piton rocheux. Les fresques murales du Dukhang sont dans un état de conservation exceptionnel. C’est ici que s’est déroulé en 2000 l’enseignement de Kalachakra délivré par le Dalaï Lama. Nous rejoignons le village de Kiber, qui regroupe environ 220 âmes. Cette population d’altitude, cultive l’orge, le sarrasin et les petits pois. La visite du monastère au sommet de la colline est intéressante, notamment celle des pièces anciennes. Retour au même hôtel que la veille.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Simple
Repas : BLD
Heures de balade : 1h

J10 : Découverte du Spiti authentique.

La journée commence avec une petite montée par la route vers les villages reculés de Spiti Langza, Kaumic et Hikkim. Balade à la rencontre des habitants, pour échanger sur leur mode de vie quotidien et mieux comprendre les adaptations nécessaires aux saisons… Pique-nique dans une maison locale. Retour à Kasa en fin d’après-midi.

Transfert : 1h
Hébergement : Hôtel Simple
Repas : BLD
Heures de balade : 2/3h

J11 : Kasa, route pour le Kunzum La (4550m), Rothang La (3950m) et Manali (1900 m).

La route s’élève doucement vers le fond de la haute Spiti puis, par des lacets, nous atteignons le Kunzum La à 4550m. Vue sur les massifs du Chandra-Bhaga et du Barashigri, avec de nombreux sommets à plus de 6000 m. Descente vers Chattru et Chotta Dara, hameaux qui signalent notre arrivée dans la vallée de la Chandra, dont l’ambiance est déjà beaucoup plus verdoyante qu’au Spiti. A Gramphu, la route part à gauche, plein sud. Commence alors la longue et sinueuse montée jusqu’au Rohtang La (3950 m). Ici la verdure reprend le dessus et on pourrait presque se croire dans les Alpes Suisses. La route plonge dans la vallée de la Kulu, zigzagant à travers les prairies de fleurs sauvages… Au niveau des premiers villages, il est bon de retrouver les pins, les bouleaux et les peupliers ! Quelques belles cascades amplifient encore le côté paradisiaque de cette vallée. Arrivée à Manali.

Transfert : 8h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
La vallée de Kulu, située à l’intérieur de la chaîne Himalayenne, est célèbre pour ses vergers de pommiers, ses arbres (pins déodars et cèdres de l’Himalaya) ainsi que pour l’hospitalité de ses habitants. La vallée regroupe une centaines de temples et déités, ce qui lui vaut le surnom de « vallée des Dieux». Les Aryens lui donnaient le nom de Kulantpitha (la fin du monde habitable).

J12 : Visite de Manali (1900 m).

A 1 km du centre-ville, se dresse le temple de Hadimba Devi, en forme de pagode. Nous allons nous promener vers ce temple situé au cœur d’une forêt de superbes cèdres géants. Route vers Nagar, ancienne capitale du Raja de Kulu en 1660. Visite de l’ancien château aujourd’hui transformé en hôtel, qui domine la vallée de Béas. Visite de la galerie d'art et des anciens temples de Tripura Sundari, de Shiva et de Gaitri Devi à Jagatsukh. Une autre balade permet d’atteindre un vieux village traditionnel. Retour à Manali.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J13 : Manali, route pour Rewalsar (1330 m), Mandi (800 m).

Belle route le long de la rivière Béas. Arrêt à Kulu pour une visite du temple Raghunatji du 17ème, et du temple de Bajaura du 8ème  (un des plus vieux d'Himalaya). Nous continuons vers Mandi, ancienne capitale rajpoute. Installation à l’hôtel, et repas. Nous roulons ensuite jusqu’à Rewalsar, haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Balade autour du lac sacré (la légende raconte que le grand Guru Padma Sambhava serait partit d’ici au 8ème pour rejoindre le Tibet afin d’y répandre le bouddhisme). Visite des temples et monastères.  Retour à Mandi.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de balade : 1h30

J14 : Mandi, route pour Bir, Baijinath et Palampur (1250 m).

Visite matinale des temples de style shikhara, nous visitons ceux de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra... Nous prenons la route pour Bir Khas, situé à 60km de là au pied de la chaîne du Dhauladhar, où réside une grande communauté tibétaine. Nous prenons le temps de ce détour. Puis nous revenons à la route principale pour passer à Baijnath, à 16 km avant Palampur. Baijnath promet des temples superbes datant du 9ème, dédiés à Vaidhyanath. Toujours de style Shikhera, ils sont remarquables par leurs proportions et leur beauté architecturale. Arrivée à Palampur, belle ville entourée de forêts de pins et de cèdres. Bénéficiant d’un climat doux, les plantations de thé, irriguées grâce à un réseau de canaux datant de l’époque coloniale, ont prospéré. Visite en soirée des jardins de thé.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J15 : Palampur, Masroor, Dharamshala (1830 m).

Un détour routier nous mène aux temples de Masroor, taillés dans la roche. Quinze temples-grottes somptueux, présentent des similitudes avec le célèbre temple d’Ellora dans le Maharastra. Nous remontons ensuite vers le nord pour rejoindre Dharamshala. Installation à l’hôtel et découverte du bazar avec sa foule bigarrée, indo-tibétaine.

Transfert : 4h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J16 : Visite de Dharamshala (1830 m).

Ancienne ville de garnison, Mcleodganj est connue depuis 1959, du fait de l’exode tibétain. C’est depuis cette époque, la résidence de Sa Sainteté le Dalaï lama. Le gouvernement tibétain en exil, s'y est installé et même l’architecture est typique du Tibet. Le monastère Namgyal est entouré par une rangée de moulins à prière et abrite de superbes fresques de la vie de Bouddha, de Padmasambhava et d‘Avalokiteshvara. Visite des centres d’artisanat tibétain et du monastère Norbulinga. Soirée libre pour découvrir McLeod Ganj à votre guise.

Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J17 : Dharamshala, Amritsar (230 m).

Départ pour Amritsar, repas en route et installation à l’hôtel dans l’après-midi. Puis route pour la frontière indo-pakistanaise située à 30 km, (à Bagha), pour assister à la relève "étonnante" de la garde (des 2 côtés de la frontière) au moment du coucher du soleil. Une expérience unique ! Retour à hôtel à Amritsar.

Transfert : 6 /7h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J18 : Découverte d’Amritsar.

Ce matin visite d’Amritsar. Fondée en 1577 par Ramdass, le quatrième Guru des Sikh. C’est le centre principal de cette religion et la plus grande ville du Penjab, elle est essentiellement habitée par des Sikhs. Le nom d’Amritsar « océan de nectar », provient du lac sacré sur lequel est posé le célèbre temple d’or. Joyau de la religion Sikh, c’est en même temps le centre névralgique de la vieille ville. Pour visiter ce monument il est obligatoire de retirer ses chaussures et de se couvrir la tête, que l’on soit fidèle ou simple touriste. Visite ensuite du temple de Laxmi Narayan, situé au centre d’un lac où se trouve un complexe dédié à la grande déesse du panthéon hindou. Puis le Jalianwala Bagh, parc aménagé pour rendre hommage aux 2000 Indiens assassinés par les anglais en 1919, lors d’une des batailles pour l’indépendance…

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD

J19 : Vol Amritsar > Delhi et vol de retour.

Vol matinal vers Delhi puis installation dans un hôtel de jour (1 chambre pour 4). Petite visite de Delhi puis dernier dîner en commun et transfert pour l’aéroport de Delhi pour le vol de retour vers la France.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD

J20 : Retour vers la France.

Arrivée à Paris.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.