Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Dominant tout le continent africain, le Kilimanjaro est un sommet mythique que nous vous proposons de gravir par la voie Machame. Avec une altitude frôlant les 6000 mètres, l’ascension du Kili ne nécessite pas de technique d’alpinisme mais une très bonne condition physique. La traversée de paysages grandioses depuis la forêt équatoriale jusqu’aux glaciers sommitaux rend ce voyage inoubliable !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
6/7 jours de trek avec des journées entre 3 et 12h de marche. Très grosse étape le jour de l'ascension avec de très forts dénivelés. La montée au Kilimanjaro ne nécessite pas de technique particulière mais une très bonne forme physique est indispensable. Altitude maxi de 5895 m. Risques liés à l’altitude et froid au sommet du Kili.
Itinéraire jour par jour
Accueil à l’aéroport d’Arusha (Kilimanjaro Airport) par notre guide francophone et cap pour la ville de Moshi située au pied du versant sud du Kilimanjaro. Installation dans notre hôtel confortable et fin de journée libre pour se reposer, profiter de la piscine et du joli jardin. Préparation des sacs et briefing d’avant trek avant le dîner.
Ce matin, nous quittons Moshi pour atteindre le point de départ de notre trek, Machame Gate (1800 m). Rencontre avec l'équipe qui nous accompagne pour l’ascension du Kilimanjaro et pesée des charges pour chaque porteur avant le départ. La voie Machame est probablement l’une des plus belles routes pour monter au Kilimanjaro car elle contourne le sommet et l’ensemble des glaciers par les versants Ouest et Sud. Début du trek au cœur de la forêt luxuriante sur un chemin large et bien tracé avec pour mot d’ordre "pole pole" signifiant "doucement" en swahili ! Sortie du couvert forestier vers 2900 m d’altitude et traversée d’un paysage de hautes herbes, bruyères géantes jusqu’à notre camp. Installation du campement à proximité des cabanes de Machame Hut (3000 m). Première vue sur le sommet.
Lever matinal et poursuite sur un sentier assez raide dans une lande d’altitude parsemée de séneçons géants. Remontée le long d’une crête. Plusieurs formations rocheuses offrent de splendides points de vue pendant cette journée de marche. Passage par un petit col et descente tranquille jusqu’au camp situé en contrebas, sur le plateau du volcan Shira. Installation du campement à proximité du refuge dominant tout le plateau, souvent bien venté en fin de journée. Splendide coucher de soleil sur le Kibo, le cône sommital, d’un côté… et, de l’autre, belle vue sur le cratère de Shira et le Mont Meru qui émergent souvent d’une mer de nuages.
Poursuite du trek plein Est en direction de l’imposant Kibo. Passage à proximité de surprenantes formations de lave, décor lunaire surréaliste jusqu’au col de Lava Tower à 4600 m. Ce détour par cette impressionnante tour de lave d’une centaine de mètres de haut située au pied de la Western Breach, est intéressant car il permet d’approcher au plus près de la montagne et des glaciers. Descente le long d’anciennes coulées de lave dans la Barranco Valley parsemée de séneçons et lobélies géantes. A main gauche, une belle cascade, avant de rejoindre le campement de Barranco Hut. Depuis les tentes, le panorama est exceptionnel sur la face sud du Kilimanjaro, entre pics effilés et glaciers… A la tombée de la nuit, en aval, vue plongeante sur la ville de Moshi éclairée.
Journée supplémentaire à 4000 m pour favoriser l'acclimatation à l'altitude et mettre ainsi toutes nos chances de notre côté pour fouler le toit de l'Afrique ! Cette journée est l'occasion de se reposer et de se balader autour du splendide camp de Barranco. Le guide vous proposera sinon de rejoindre tranquillement le camp de Karanga situé à 3 heures de marche de Barranco, ce qui diminuera l'étape du lendemain ! Dans tous les cas, cette journée en plus revêt une importance capitale dans la réussite de l'ascension...
Départ matinal. La journée débute par le franchissement du Barranco Wall, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimanjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga. Les porteurs font les réserves d’eau car il y en aura plus jusqu’à Barafu. Montée raide jusqu’au refuge de Karanga avant une pause pique-nique au pied des glaciers Heim et Kersten. Poursuite du trek à travers un paysage volcanique désolé. Au loin, dans notre dos s’élève la silhouette du Mont Meru sortant d’une mer de nuages. Dernière montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !
Départ de nuit pour débuter l'ascension finale du toit de l’Afrique. C’est une très grosse journée nécessitant environ 6 heures de montée lente en lacets dans un terrain meuble d’éboulis et de cendres pour rejoindre le plateau sommital à Stella Point (5700 m). C’est le point de jonction avec les trekkeurs venant de la voie Marangu. Ambiance extraordinaire dès les premiers rayons du soleil. Poursuite de la marche le long de la caldeira jusqu’à Uhuru Peak à 5895 m alors que les glaciers sud s’illuminent et que le cratère s’éclaire petit à petit. Des instants inoubliables ! Descente en suivant le même chemin jusqu’à Barafu. Repos au camp et descente très longue par la voie Mweka pour atteindre le refuge du même nom à 3100 m. Nous quittons les landes afro-alpines pour retrouver une ambiance de bruyères.
Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse de nouveau une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m) et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Moshi. Déjeuner et mise à disposition d’une chambre d’hôtel (pour prendre une douche, se reposer et refaire son sac) avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour sur Paris.
Nous mettons à disposition pour quelques heures seulement, 1 à 3 chambres d'hôtel à partager (cela est fonction de la taille du groupe).
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 19 janvier 2024
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
9 / 10
10 jours Départ du 17 février 2023
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
9 / 10
10 jours Départ du 30 septembre 2022
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
9 / 10
10 jours Départ du 30 septembre 2022
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
8 / 10
10 jours Départ du 30 septembre 2022
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 30 septembre 2022
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 30 septembre 2022
Tanzanie - Kilimanjaro Voie Machame
10 / 10
10 jours Départ du 10 juin 2022
Tous les avis de la Tanzanie
Lire notre charte des avis
Kilimanjaro Voie Machame