Le Trek du Kangchenjunga
Népal NP 308 Trekking

Un grand trekking de 17 jours jusqu'à la face Nord du Kangchenjunga, situé dans l'Est du Népal

24 jours - 17 jours de marche 5 à 12 pers. Très soutenu 15/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

Situé à l’extrême est du Népal, l’imposant massif du Kangchenjunga, troisième sommet de la planète, forme la frontière entre le Népal et le Sikkim. Cette région offre de nombreuses richesses, tant humaines que géographiques : hautes montagnes enneigées, villages traditionnels et champs en terrasses. Ce trekking très sauvage, encore peu connu, est parmi les plus beaux de la chaîne himalayenne.

Points forts

• Un des plus beaux trek du Népal au coeur d'un massif très peu fréquenté
• Des panoramas de haute montagne exceptionnels
• De très beaux villages et de riches rencontres humaines.

Les plus Tirawa

• Un caisson hyperbare et un téléphone satellitaire pour plus de sécurité.
• Un voyage en pension complète.

Niveau

Très soutenu 15/20 Voir le tableau des niveaux  17 jours de trekking, avec un séjour assez long en altitude (7 nuits à plus de 4000 m, froid garanti). Etapes moyennes de 6 à 9 heures. Eloignement et engagement certain, avec passage obligatoire des deux cols importants. Bons sentiers avec quelques passages un peu plus délicats, parfois aériens.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Yak et Yéti ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Bhadrapur > Ilam (1200 m)

Départ aux aurores pour rejoindre l’aéroport national. Le hall d’enregistrement offre une ambiance toute particulière où se mêlent caractère bon enfant, rigueur administrative et excitation des prochains départs… le tout au milieu des bagages entassés de part et d’autre des comptoirs… Vol (soumis aux aléas météo...) vers le sud pour rejoindre la ville frontière de Bhadrapur. Nous partons directement en bus privé en direction du bourg d'Ilam, situé à environ 3h de route, entre les plaines du Teraï et les premières collines couvertes de cultures en terrasses et de végétation subtropicale. Nuit dans un lodge local.

Transfert : 3h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Ilam > Suketar (2400 m), trek > Lali Kharka (2250 m)

Nous empruntons un réseau de petites routes et de pistes qui pénètrent au coeur des contreforts himalayens (les Leks). C'est un véritable océan de collines couvertes de jungle luxuriante, au sein desquelles se nichent des villages entourés de cultures en terrasses gagnées sur la forêt par des générations de paysans montagnards. Dans l'après-midi nous atteignons le village de Suketar situé sur une crête panoramique. Notre équipe locale, cuisiniers et porteurs, nous y attend. Nous débutons le trek par une courte ascension au travers des rizières avant de descendre des pentes boisées jusqu'au hameau de Lali Kharka. Nous sommes au pays de l'ethnie Limbu qui peuple l'Est du Népal depuis la nuit des temps.

Transfert : 7h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -450 m

J5 : Trek > Sinchebung (2160 m)

Nous franchissons aujourd'hui la profonde vallée de la Pha Khola dont les flancs sont ciselés de terrasses étagées sur des centaines de mètres de dénivellation. La marche est ponctuée de pauses dans de petits villages. Nous descendons jusqu'aux rives luxuriantes de la rivière, pour remonter en face jusqu'aux crêtes où l'on voit émerger les premiers hauts sommets de l'Himalaya. Camp à Sinchebung.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +860 m
Dénivelé : -950 m

J6 : Trek > Mamankhe (1810 m)

Nous poursuivons notre route à travers la verdeur des monts de moyenne altitude. Alternance de chemins en balcons empruntant des terrasses cultivées, de rencontres champêtres aux abords des villages, de passages en sous bois parfois tapissés de grandes feuilles de cardamome, de jungles profondes où coulent torrents et cascades, de ponts suspendus, de raidillons à la montée comme à la descente. Le camp se situe dans le magnifique village limbu de Mamankhe : maisons blanches et ocre à deux étages, balcons fleuris et toitures de chaume soulignées par des guirlandes d'épis de maïs.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -1100 m

J7 : Trek > Yamphudin (1710 m)

C'est une journée relaxante. L'étape est à la fois courte et belle, toute en sentier balcon panoramique, avec pleine vue sur les sommets les plus prestigieux de la région : le Jannu, le Kyabru et l'immense Kangchenjunga. Dans les deux villages que nous croisons, cohabitent Limbus, Sherpas, Rais et Gurungs. Vous remarquerez les grands champs de millet, une céréale que les villageois font fermenter pour préparer la bière locale, la tomba. Elle se boit avec une paille dans de grands gobelets en bambous. A tester. Arrivée en début d'après-midi au camp de Yamphudin, entrée officielle du Parc national du Kangchenjunga.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +500 m
Dénivelé : -600 m

J8 : Trek > Omje Khola (2340 m)

La chevauchée des collines continue, en gagnant maintenant de l'altitude à chaque étape. Aujourd'hui nous franchissons la crête de Dubi Bhanjyang, à 2540 m pour redescendre dans la vallée de Omje Khola. Il n'y a plus de village, seulement quelques alpages dans de rares clairières. La montagne, couverte de forêt humide, se nappe d'une ambiance mystérieuse. Des orchidées s'accrochent aux branches moussues, des lichens géants drapent des arbres entiers. Nous campons dans la jungle, au bord de la rivière.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -220 m

J9 : Trek > Torotan (3000 m)

La crête de Lamite Bhanjyang, à 3350 m, est la dernière montagne qui nous sépare de la vallée du Kangchenjunga. Le sentier grimpe au travers d'une forêt de rhododendrons spectaculaire, aux nombreux spécimens de rhodos grande, reconnaissables à leurs longues feuilles de 20 à 30 cm de long, que l’on trouve uniquement dans l’Est du Népal. A la faveur de petites clairières, le panorama s'étend jusqu'aux monts du Sikkim. Repas au col, avant de descendre jusqu'aux berges de la Simbua Khola, qui s’écoule depuis le glacier sud du Kangchenjunga. Un pont de bois enjambe le torrent auprès duquel nous installons le camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1350 m
Dénivelé : -690 m

J10 : Trek > Tseram (3900 m)

La journée est facile. Nous gagnons de l'altitude par un chemin agréable suivant le cours de la Simbua Khola. La forêt s'éclaircit de plus en plus, ouvrant la vue sur le massif du Kabru. Nous mangeons au tea shop d’Andaphedi, qui semble égaré dans cette vallée inhabitée où nous commençons à nous sentir vraiment loin de tout. Surprenant également, ce petit temple hindou dédié aux serpents, sur le bord du sentier qui nous mène au camp de Tseram. A cette altitude de 3900 m, les arbres ont disparu. Nous entrons dans l'univers des hauts alpages, des glaciers et des grands sommets, le froid devient plus intense. Nous nous installons à Tseram pour 2 nuits.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +1000 m
Dénivelé : -100 m

J11 : Trek > aller-retour à Oktang (4700 m) > Tseram (3900 m)

Rendez-vous aujourd’hui avec le Kangchenjunga ! Pour jouir d'un point de vue exceptionnel sur la troisième plus haute montagne du monde, nous partons pour une belle course d'acclimatation en aller-retour au-dessus de Tseram, le long du glacier de Yalung. Départ matinal dans une ambiance fraîche. En chemin, les parois blanches du Kabru se reflètent dans les eaux de deux petits lacs. Nous gagnons le bord de la moraine du puissant glacier de Yalung où il n'est pas rare de voir de grands bharals, un caprin himalayen appelé aussi mouton bleu, brouter la steppe alpine. Un "tea shop", petit stand de thé, installé dans la longue vallée d'ablation qui borde la moraine est le bienvenu pour une bonne pause avant de gagner le belvédère de Oktang à 4700 mètres, au pied du Kangchenjunga 8586 m. Le camp de base de sa voie normale se situe plus loin sur le glacier. Sa gigantesque face sud-ouest se dresse sur 3000 m de haut. Le sommet n'a été gravi que par 250 personnes. Retour au camp de Tseram.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h30
Dénivelé : +950 m
Dénivelé : -950 m

J12 : Trek > Mirgin La (4620 m) > Sinion La (4600 m) > Tseleley (4150 m)

Nous nous élevons dans le soleil matinal au-dessus de la vallée du Kangchenjunga pour nous diriger au nord du massif, vers le célèbre sommet du Jannu. La perspective est splendide sur le glacier de Yalung, dominé par le Kabru et le Kangchenjunga. Le chemin s’élève franchement jusqu’à la crête de Sinelapche, à 4640 m. Nous cheminons ensuite sur un grand plateau vallonné, dans des alpages dorés parsemés de petits lacs, jusqu'au Sinion La. L'élégant sommet du Jannu se dévoile alors dans toute sa splendeur. Nous descendons à l'alpage de Tseleley où nous installons le camp dans un cadre d’exception, avec le sommet du Makalu 8463 m émergeant à l'horizon, baigné par la lumière du soleil couchant.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +1030 m
Dénivelé : -780 m

J13 : Trek > Belvédère du Jannu > Ghunsa (3470 m)

Encore une journée exceptionnelle. Nous partons hors sentier pour gagner la crête belvédère qui domine le camp et jouir du lever de soleil sur le versant sud du Jannu (7710 m). Cette montagne aux lignes d’un esthétisme rare, a été gravie pour la première fois en 1962 par une équipe d'alpinistes français, dont les célèbres Lionel Terray, René Desmaison et Robert Paragot. En suivant l’arête panoramique nous rejoignons le sentier au col de Seleley (4180 m). Nous quittons alors les hauteurs pour rejoindre la verdure, la douceur et le couvert des rhododendrons. Camp au village de Ghunsa.

Hébergement : Camp
Repas : BLD.
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +570 m
Dénivelé : -1250 m

J14 : Trek > Khambachen (4100 m)

Nous remontons la vallée de la Ghunsa Khola par un chemin perché au-dessus de la rivière, tantôt sur une rive, tantôt sur l'autre. Nous gagnons ainsi le hameau tibétain de Khambachen, situé face à l'entrée du cirque du Jannu. On ne peut trouver plus beau point de vue sur son immense paroi de granit. Elle a résisté aux assauts des meilleurs alpinistes avant d'être gravie pour la première fois par une équipe russe en 2004.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +850 m
Dénivelé : -220 m

J15 : Trek > Lonak (4760 m)

La Ghunsa Khola remonte au nord vers un complexe de hautes montagnes très dense, au fond duquel se cache le Kangchenjunga. L'itinéraire suit un bon sentier balcon, rejoint le front du glacier et longe sa moraine par de petits vallons. Nous dressons le camp à l'embouchure d'une grande vallée sablonneuse où se situe un hameau d'estive tibétain, Lonak. Nous dormirons ici 2 nuits, au beau milieu d'un carrefour glaciaire très spectaculaire. De part et d'autre se dressent des hauts pics englacés, peu connus mais magnifiques : le Merra 6335 m, le Kangbachen 7902m, la White Wave 6960m, le Chang himal 6812m, Nepal peak 7168m, etc…

Hébergement : Camp
Repas : BLD.
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +760 m
Dénivelé : -100 m
L'environnement glaciaire implique du grand froid garanti pour la nuit (-15 à -25°C).

J16 : Trek > aller-retour Pang Pema (5120 m) > Lonak (4760 m)

C'est la journée la plus magique du programme. Baignés de la pureté cristalline de la lumière d'altitude, nous longeons le glacier, face à une barrière de sommets à plus de 7000 m, ciselée d'ice flutes, débordante de séracs, ourlée de corniches. On devine bientôt l'entrée d'un affluent important venant de la droite, coulant directement du pied de la paroi nord du Kangchenjunga. Peu à peu le cirque se dévoile, immense, froid, austère... C'est assurément l'une des parois les plus impressionnantes de la terre ! Ceux qui le souhaitent peuvent s'élever sur les pentes herbeuses au-dessus de Pang Pema jusqu'à atteindre quasiment l'altitude 6000. Nous profitons de cet endroit merveilleux le plus longtemps possible, avant de rentrer au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -600 m

J17 : Trek > Ghunsa (3470 m)

Ce matin nous redescendons sur nos pas vers Ghunsa et quittons la haute altitude avec un pincement au cœur… Le temps nous rattrape doucement et nous ne pouvons pas rester plus longtemps dans cet univers de pure sérénité. Nous repassons à proximité du Jannu pour un dernier clin d’œil sur cette montagne si esthétique…

Hébergement : Camp
Repas : BLD.
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +320 m
Dénivelé : -1610 m

J18 : Trek > Amjilassa (2550 m)

Le sentier va suivre les rives de la Ghunsa Khola pendant les deux prochains jours. Nous quittons les alpages et entrons dans des gorges profondes. Nous retrouvons avec plaisir des lieux habités : le village de Phere et ses deux belles gompas, celui de Kyapra et de Gelpa. L'après-midi, après une successions de montées et de descentes, un sentier balcon aérien nous conduit à un alpage où nous avons parfois la possibilité de déguster le yaourt local. Camp au hameau de Amjilassa.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -1620 m

J19 : Trek > Tapethok > Chirwa (1450 m)

Nous poursuivons notre longue descente au fond de la gorge de la Ghunsa Khola. Sentiers étroits et abrupts, ponts et escaliers, se succèdent jusqu’à Sakathum où la vallée commence à s'élargir. Le terrain est boisé et rocailleux et c'est au niveau de Tapethok que rizières et bambous refont timidement leur apparition. La dernière heure de marche nous offre un peu de répit avec un plat descendant plus tranquille jusqu'à la prairie du camp de Chirwa.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7/8h
Dénivelé : +680 m
Dénivelé : -1780 m

J20 : Trek > Jogidanda (1600 m) > Taplejung (2400 m).

Dernière étape de ce grand trek. Longue, exigeante mais variée, elle se passe dans un environnement champêtre agréable. Nous traversons de nombreux espaces cultivés en montant progressivement vers le village Jogidanda. Nous visiterons le monastère de Siddhidanda avant de rejoindre Taplejung où nous installerons notre dernier camp près de l'altiport de Suketar.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 9h
Dénivelé : +1850 m
Dénivelé : -950 m

J21 : Vol > Kathmandu

Vol le matin sur Kathmandu (soumis aux aléas de la météo). Le vol est soit direct, soit via Biratnagar ou Bhadrapur, dans le sud-est népalais. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel.

Transfert : 2h
Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : BLD
Attention selon les rotations de la compagnie le vol de Suketar n'est jamais garanti, dans ce cas il faudra reprendre la route jusqu'à Bhadrapur, puis l'avion vers Kathmandu. Le transfert passe alors à 10/12h.

J22 : Kathmandu

Journée libre ; possibilité de visites dans la vallée de Kathmandu ou de shopping dans les rues commerçantes de la capitale népalaise… (Jour de sécurité en cas de contretemps pendant le trek ou de mauvaise météo pour le vol de retour). Le repas de midi est inclus dans la mesure où vous restez avec le guide.

Hébergement : Hôtel Gokarna ou équivalent
Repas : BLD

J23 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Départ pour le centre-ville vers 9h30 et temps libre dans Thamel. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL

J24 : Arrivée en France

Attention ; c'est un voyage compliqué au niveau de l'organisation. En cas de changement de dernière minute ou d'aléas sur place, nous vous demandons d'être ouverts aux différentes formules et solutions proposées, dans un esprit de philosophie d'aventure tout en gardant une bonne humeur et une volonté à aller de l'avant.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.