Grand Tour du Mustang
Népal NP 318 Trekking

Une version du trekking du Grand Tour du Mustang explorant les recoins les plus sauvages du Nord Mustang

23 jours - 16 jours de marche 4 à 12 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

Issue de nos dernières reconnaissances et tenant compte des évolutions routières, cette version soutenue du Tour du Mustang est un must d’originalité et d’authenticité. Ce vrai grand trekking nous mène dans les recoins les plus reculés et sauvages du Nord Mustang, dévoilant un patrimoine tibétain méconnu, secret et unique, sans oublier les sites majeurs qui ont fait la renommée de cet ancien royaume toujours peu couru.

Points forts

• Un itinéraire engagé au sein d'une nature sauvage
• Les rencontres humaines dans les villages isolés et les monastères
• Des paysages incroyables, en bordure du Tibet
• Des monastères et grottes bouddhiques cachés, au patrimoine extraordinaire

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)
• Un groupe limité à 12 personnes
• Les frais d'accès aux monastères du Mustang inclus dans le prix
• Un séjour unique conçu par Tirawa
• Spécial Festival de Tiji (danses rituelles) pour le départ du 23 mai
• Un caisson hyperbare

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  16 jours de marche, des étapes de 1h30 à 8 heures. Des sentiers parfois raides et caillouteux, demandant un bon niveau de randonneur, à l’aise en tout terrain. Prendre le temps de marcher lentement les 3 premiers jours est primordial pour s'acclimater.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu. Nous privilégions toujours des compagnies proposant des services de qualité, un faible temps d'escale, des horaires confortables afin de faciliter les connections pour celles et ceux partant de province. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails à propos de ces vols.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Pokhara (800 m)

Petit-déjeuner et finalisation des bagages. Vol pour Pokhara généralement à la mi-journée, puis installation à l’hôtel en centre-ville. Possibilité de rejoindre à pied le stupa japonais qui surplombe Pokhara et la chaine des Annapurnas, de louer des barques pour déambuler librement sur le lac Phewa, ou d'arpenter les berges et découvrir les rues marchandes.

Transfert : 0h45
Hébergement : Hôtel Mont Kailash ou équivalent
Repas : BLD

J4 : Vol > Jomosom (2740 m), Trek > Kagbeni (2810 m)

Vol matinal pour Jomosom (2700 m). L'avion passe au-dessus des plus profondes gorges du monde, entre les sommets de l'Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167m). Arrivée à Jomsom, gros bourg de la vallée et point de départ de notre séjour au Mustang. Balade dans le village pour découvrir la population et les belles maisons de part et d'autre des rues pavées, avant de remonter la vallée de la rivière Kali Gandaki en direction du nord. Le lit de la rivière regorge de pierres noires cachant des fossiles d'ammonite. Arrivée à Kagbeni porte officielle du Mustang. Nous en profitons pour déjeuner et visiter le village dont les particularités bouddhistes nous plongent instantanément dans l’univers des croyances ancestrales, si fortes au Mustang.

Transfert : 0h45
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -30 m
Si le vol est annulé en raison des conditions météo, nous prenons la route le matin même pour rejoindre Jomsom. Sur cet itinéraire routier, et notamment en été (août et septembre), la piste est parfois coupée par des glissements de terrain ou des torrents sortant de leur lit. Il est parfois obligatoire de s'adapter au milieu et de marcher quelques minutes pour prendre un autre véhicule de l'autre côté du sinistre... Ces rares impondérables sont susceptibles d'allonger les temps de route. Lorsque cela se produit nous vous invitons à garder un bon esprit d'aventure et une bonne humeur.

J5 : Trek > Tetang (2980 m) > Chele (3050 m)

Le chemin suit les rives de la Kali Gandaki, en passant notamment par le hameau de Tangbe, dans un univers minéral entrecoupé de quelques parcelles vertes. Peu avant Chhusang, le sentier part dans une vallée perpendiculaire en direction de Tetang, petite cité médiévale regroupant 2 hameaux fortifiés, disposés de chaque côté du cours d’eau. Chortens et représentations des divinités composent immédiatement un paysage sacré d’exception. Nous prenons le temps d’échanger, de regarder et de chercher autour de nous tous les signes se rattachant aux croyances locales, une belle occasion de nous plonger dans l’ambiance extraordinaire et décalée de cette région. Nous redescendons vers la rivière et la traversons dès que possible (prévoir des sandales). De retour sur la piste, nous retrouvons les grands rochers ocre qui entourent Chuksang. Traversée de la Kali Gandaki sur un pont de fer et montée à Chele. Nous passons la porte d’entrée surmontée d’un petit « totem » de protection (Sago Namgo), et découvrons ce village perché sur un promontoire qui semble surveiller la vallée. Installation au lodge pour la nuit.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +470 m
Dénivelé : -230 m

J6 : Trek > grotte de Chungsi > Gelling (3570 m)

Après quelques minutes sur la piste, nous empruntons un sentier qui rejoint un immense pont suspendu au-dessus d’une gorge. Montée vers l’unique village gurung du Mustang : Gyakar. Puis le sentier étroit redescend dans la gorge pour remonter ensuite vers le Dajori La, à 3700 m, qui offre une belle vue sur les Annapurnas. Poursuite à travers les cultures en direction de Samar. Visite possible du nouveau monastère aux peintures très vives, l’occasion de bien interpréter et reconnaître les différentes divinités. Passés la porte du village, le sentier plonge vers le torrent pour remonter ensuite sous des roches de conglomérats. Nous traversons un petit alpage puis, par un sentier effilé, débouchons sur un petit col d’où le panorama, digne du Grand Canyon, est à couper le souffle ! Descente par une gorge de plus en plus étroite et tortueuse, renforçant la sensation mystique des lieux. Au torrent, le sentier remonte jusqu’à une grotte karstique dissimulée dans un somptueux décor naturel. Elle recèle un monastère gardé à l’année par un moine ermite avec qui nous partageons un petit thé. Retour au sentier initial et montée jusqu'à Syangmochen dans un décor radicalement différent et plus ouvert. Redescente tranquille en contrebas vers le village de Gelling pour y passer la nuit.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +1080 m
Dénivelé : -560 m

J7 : Trek > Ghami (3520 m) > Dhakmar (3800 m)

Nous quittons le village de Gelling situé en fond de vallée et remontons naturellement les collines bordant les alentours. Passage d'un petit col avec toujours des vues très esthétiques sur les chaines de montagnes et les canyons, dans des tons surprenants. Descente vers Ghami aux maisons blanches et couvertes de bois sur leurs toits, symboliques de l'architecture du Mustang. Puis nous quittons ce beau village par les champs, avant de traverser une rivière. Le sentier s’élève ensuite pour passer à flanc de montagne au-dessus d’une large vallée où s’étend le plus long mur à prières du Mustang... Petit à petit les rochers de Dhakmar, notre prochaine étape, se dévoilent : de couleur anthracite puis ocre et rouge sang ; ponctués de grottes troglodytes, ils forment un arc qui vient surplomber et protéger le village.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +760 m
Dénivelé : -530 m

J8 : Trek > Tsarang (3620 m)

Descente à Dhakmar puis au détour d’une maison un sentier raide se faufile entre les drapeaux à prières et les cheminées de fées… Nous nous extirpons de cet étroit passage au Dhakmar La à 4000 m. Du col la vue vers le Nord Mustang, Tsarang et les rochers découpés et colorés des gorges de la Mustang Khola est simplement somptueuse ! La descente douce dans les alpages rejoint les champs de Tsarang pour atteindre le village. Découverte du gros bourg et installation du camp au coeur du village. Visite du monastère de Tsarang perché sur un promontoire offrant des vues superbes et contrastées. Visite possible, selon les périodes, de l’ancien palais d’hiver du Raja du Mustang.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +220 m
Dénivelé : -400 m
Le village de Tsarang possède un superbe monastère qu'il est agréable de visiter, comme les alentours. En fonction de l'heure, un moine peut être là et servir de guide.

J9 : Trek > Ghar Gompa (3950 m) > Lo Manthang (3840 m)

Montée vers le beau village de Marang avec ses activités agricoles et son architecture tibétaine. Détour au monastère de Ghar Gompa (Lo Gekar), le plus ancien monastère Nyingmapa du Mustang qui date du 8ème siècle. Poursuite vers Samdrup Ling à travers les alpages d'altitude. Un dernier col, où flottent des drapeaux à prières, s'ouvre sur la vallée de Lo Manthang, capitale de l'ancien royaume de Lo. Installation sous les murs de la ville fortifiée, puis découverte de la vieille citadelle. En fonction de l'heure d'arrivée, première visite des monuments et ruelles qui font la richesse de cette cité médiévale.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +720 m
Dénivelé : -500 m
Départ du 23 mai 2019 : le programme se déroule normalement, excepté que nous partons à la découverte du festival de Tiji dès notre arrivée à Lo Manthang.

J10 : Visite de Lo Manthang (3840 m)

Découverte le matin de la citadelle fortifiée et des différents monastères intramuros, la place du palais, les ruelles médiévales où s’entassent des murs à mani et des lignées de chortens… Le monastère de Tupchen offre depuis ses toits une vue intéressante sur la ville et les alentours, quant au monastère de Jampa, en rénovation 6 mois par an, il donne l’occasion d’appréhender les techniques ancestrales de réalisation des fresques murales ainsi qu’une approche iconographique de toute beauté. Au monastère de Ngonga Chöde, nous découvrons sa grande école et son petit musée. Repas au lodge. Après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, balade jusqu’au village et monastère de Namgyal, jolie rando qui offre une vision de Lo Manthang depuis les hauteurs ainsi que la possibilité de belles rencontres en revenant à travers champs.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 2/3h
Dénivelé : +240 m
Dénivelé : -240 m
Départ du 23 mai 2019 : Le matin, nous assistons aux danses rituelles réalisées par les moines. L'après-midi, nous partons explorer les monastères aux alentours de Lo Manthang.

J11 : Trek > Nenyul > Barcha > Nyiphu (3940 m)

Nous quittons la capitale Lo Manthang pour remonter vers le sentier en direction du nord. Après la traversée de la rivière Musthang Khola sur un pont suspendu, nous passons le petit village de Nenyul en direction de Barcha. Hameau situé au pied d’une belle vallée où les roches colorées ont été sculptées par des siècles d’érosion, nous marquons une pause au sein d'un lodge. Là, nous retrouvons Puna Zangmu, gardienne de la clef qui ouvre la porte de la fameuse grotte de Konchokling. Départ avec Puna entre cheminées de fées et crêtes hérissées. Nous atteignons une croupe donnant accès à un promontoire d’où la vue sur les Mustang Himal est somptueuse et colorée. Descente par un sentier étroit et aérien vers la porte d’entrée de la grotte. La vue est absolument unique, étonnante, impressionnante et décalée des normes géographiques habituelles. Les peintures et gravures, bien que très abîmées, sont encore superbes. Depuis la grotte, vue étonnante vers l’Est et notre parcours des prochains jours. Retour sur nos pas jusqu’à Barcha pour un repas bien mérité. Puis nous poursuivons notre pèlerinage à travers champs pour remonter vers le village de Nyiphu. Une fois sur place, nous partons visiter le superbe monastère troglodyte de Nyiphu. Installation du camp dans la cour de l’école monastique, accueil et ambiance tibétaine garantie !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +830 m
Dénivelé : -730 m
Départ du 23 mai 2019 : Nous assistons aux dernières festivités le matin, puis nous partons à pied suivre le programme habituel.

J12 : Trek > Kimbu Dzong (4600 m) > Samdzong Khola (4110 m)

Nous rejoignons le stade de foot municipal, surmonté d’une grande barre rocheuse criblée de cavités. En approchant nous découvrons un escalier qui s’engouffre par une trappe dans un dédale de pièces formant un véritable immeuble troglodyte ! Les traces montrent qu’une communauté a vécue là il y a déjà plusieurs siècles. Ces immeubles troglodytes se voient dans tous les recoins du Mustang, mais celui-ci est facile d’accès. Puis retour à Nyiphu avant de repartir à l'assaut des collines environnantes. Le sentier se fait tortueux et se faufile le long de tours ocre. L’érosion en a fait basculer une… C’est Jhong (le château), que nous foulons avant d'aller visiter une grotte dans le fond de la vallée. Elle contient d’anciennes peintures sur stuc représentant des mandalas et diagramme de Kalachakra qui, malheureusement sont en voie de disparition. Nous remontons le plateau puis empruntons un sentier de chèvre escarpé et plus ou moins bien marqué, qui nous impose des lacets afin de nous hisser vers Kimbu Dzong sans trop d’efforts ! Découverte du dzong avec une vue fantastique : nous sommes à la pointe Nord du royaume de Lo, la vue s’étend du Tibet aux Annapurnas en passant par les Mustang, les Damodar Himal et le Dhaulagiri ; une centaine de 6000, plusieurs dizaines de 7000, deux 8000 m et les oasis du Mustang à nos pieds ! Puis redescente de l'autre côté du plateau pour rejoindre une gorge descendant plein Sud afin de poser notre campement le long d'un torrent.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +890 m
Dénivelé : -720 m

J13 : Trek > Takhla La (4500 m) > Chödzong (3860 m)

Une journée rare, unique par son relief, son ambiance, ses couleurs se terminant en apothéose avec une
découverte culturelle exceptionnelle, celle d’un patrimoine mondial en voie de disparition… Nous quittons notre superbe camp au croisement des vallées pour remonter une pente abrupte dès le départ. L'itinéraire passe sous les pentes du Takhla Peak à 5086 m, dernière barrière naturelle avant le Tibet situé à 4km. Le sentier disparaît alors plus ou moins dans les alpages d’altitude, où nous décrivons un arc de cercle de plusieurs kilomètres, à plus ou moins 4600 m. Nous passons un col qui s’ouvre vers Chöser et le petit plateau de Takhla, contournant également d'étonnants massifs minéraux érodés de nombreux sillons. Puis nous gagnons une arrête blanche et ocre et cheminons entre des roches colorées avant de descendre dans le lit de la rivière. Nous dégainons les sandales pour une demi-heure de marche entre galets et gués… Nous sortons des gorges par un raidillon qui rejoint un alpage à yaks où s’élèvent d’anciens chortens, juste avant d’arriver au camp sur les bords de la Chödzong Khola. De là, nous montons une centaine de mètres pour découvrir un complexe monastique unique et hors du temps… Un pur bonheur ! Ici nous vous demandons le plus grand respect des lieux sacrés, ainsi qu’une surveillance bienveillante et pédagogique (autant que possible) vis-à-vis des locaux qui n’ont pas toujours conscience de la valeur de ces lieux.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +820 m
Dénivelé : -1070 m
Attention sur le plateau de Takhla il n’y a pas d’eau, prévoyez suffisamment pour la journée (2 à 3 litres) !

J14 : Trek > Chaka Khola > Amaka (4280 m)

Nous retournons sur nos pas pendant 30 minutes. Dans un premier temps, nous continuons à descendre la rivière, puis nous la remontons, dans un fond de vallée un peu plus ouvert que précédemment, dans un second temps. La remontée est ensuite abrupte sur près de 500 mètres de dénivelé et les bâtons sont bien utiles. Heureusement, dans l'autre sens, la descente serait bien plus technique et difficile ! Une fois sortis des gorges de la Chaka Khola, nous amorçons la pente plus douce d'un plateau incliné pour rejoindre finalement une crête à 4430 m amenant au hameau d'Amaka.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +890 m
Dénivelé : -470 m

J15 : Trek > Lori Gompa > Yara (3670 m)

Nous quittons l’alpage d’Amaka en traversant un beau plateau en légère pente. Arrivés au col du Ghara La, à 4380 m, nous profitons d'un point de vue superbe sur la vallée de Yara située sous nos pieds, notre étape du jour. Le chemin louvoie sous des arches colorées jusqu'à l’alpage de Khete, puis nous mettons le cap sur Lori Gompa. Pour atteindre Lori, suspendu dans les roches, il faut emprunter une arête puis un sentier aménagé, un peu aérien sur la fin. A l’intérieur de la gompa en ruines, nous découvrons le monastère principal, un chorten et des fresques bouddhiques d’exception… Après nous être à nouveau rassasié de culture bouddhiste, nous prenons le chemin inverse au-dessus des gorges. A travers les champs et un univers aride de galets et de terre ocre, nous arrivons peu après au village de Yara.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +230 m
Dénivelé : -840 m
Nous passons à côté de la grotte de Tashi Kabum entre Lori Gompa et Yara. Cependant, nous ne la visitons pas car aucun aménagement n'est prévu et l'accès en est rendu bien trop dangereux.

J16 : Trek > Tanggye (3320 m)

Notre itinéraire remonte un éboulis raide pour se faufiler entre des cheminées de conglomérat. Nous continuons après le village de Yara, laissant derrière nous ses falaises sculptées, au pied desquelles s’étendent des champs colorés soigneusement irrigués. Une longue journée nous attend, entrecoupée de grands plateaux et de descente raide pour traverser canyons et torrents. Les sandales se révèlent d'ailleurs bien utiles ! Puis remontée vers les tentes nomades (tea shop) de la Dechyang Khola (3400 m). Le panorama englobe les Mustang Himal, le Dhaulagiri, le Tukuche Peak et les plateaux désertiques aux roches sculptées. En fin de journée, l’itinéraire plonge littéralement à travers des cheminées de fées, par un sentier aux galets roulants. Nous installons le camp au magnifique village de Tanggye, petite oasis perdue au coeur d’un désert de galets. Chortens et maisons typiques agrémentent l’ambiance aux couleurs chaudes ! Visite du village : monastère et magnifique alignement de chortens dans une belle ambiance médiévale.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 7h
Dénivelé : +610 m
Dénivelé : -960 m

J17 : Trek > Paha La (4370 m) > Narsing Khola (4060 m)

Aujourd'hui nous continuons notre marche sur les sentiers de bergers, loin des rives de la Kali Gandaki et dans un monde minéral et désertique. Après le petit déjeuner, nous franchissons la Yak Khola pour remonter sur le versant opposé en direction de l’alpage de Paha. Nous continuons à prendre de la hauteur en profitant de vues portant très loin dans des paysages d’exception. Longue traversée sous les arêtes jusqu'à arriver à un petit col débouchant sur un vallon d’alpage. Encore une petite descente (bien méritée après une longue montée) et nous voici aux abords de la Narsing Khola pour y planter nos tentes. Sur cet itinéraire, il n’est pas rare de croiser bergers et troupeaux se déplaçant d’un alpage à l’autre.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +1340 m
Dénivelé : -600 m

J18 : Trek > Khampa Camp (4160 m) > Green Camp (4290 m)

Nous remontons les pâturages du versant Sud de la rivière Narsing Khola pour atteindre un petit col vers 4650 m offrant de belles vues au Sud sur les sommets enneigés. Nous redescendons un peu pour découvrir devant nous un joli vallon, où yaks et chèvres partagent l’alpage en période estival. Nous prenons le repas dans les environs, c’est l’alpage de Khampa Camp ! Puis nous repartons sur un sentier raide à quelques endroits, il faut être vigilant. Quelques minutes de descente plus raide nous amène à la Yackchu khola que nous traversons vers 4000m (les sandales sont éventuellement utiles). Puis notre périple continue sur un chemin en balcon qui évolue entre 4300 et 4050m. Nous entrons dans les alpages du Bas Mustang et rejoignons Green camp pour passer la nuit dans un lieu sauvage et silencieux…

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +870 m
Dénivelé : -640 m

J19 : Trek > Gyu La (4080m) > Jhong > Muktinath (3670 m), Jomosom (2740 m)

Depuis les alpages, la vue s’étend du Dhaulagiri au Nord Mustang, c’est une vision superbe et colorée, bien appréciable de bon matin. Nous entamons ensuite une longue traversée facile à flanc de montagne, à plus de 4000 m, entre alpage et désert d’altitude. Puis nous arrivons au col du Gyu La à 4080m. Ici, nous sortons officiellement au Mustang ! Nous prenons néanmoins le temps d'apprécier en face de nous les grands sommets : Dhaulagiri, Nilgiri, Tilicho Peak et Annapurna I. Puis redescente vers le village de Jhong grâce à un chemin aride, bordé de quelques chortens. Traversée de la Jhong Khola et remontée par le village de Chyongur et ses champs en terrasse, jusqu’aux abords de Muktinath. Quelques derniers pas et voici notre périple du Nord Mustang achevé ! Ceux-ci nous portent jusqu'au sanctuaire hindouiste et ses 108 sources sacrées. C’est un lieu historique de pèlerinage : chaque année des milliers de pèlerins viennent ici pour se purifier. Puis une jeep vient nous récupérer et nous redescendre 1000 mètres plus bas, rejoindre ainsi les rives de la Kali Gandaki et la ville de Jomosom que nous avons quitté 2 semaines plus tôt. L'occasion également de retrouver un lit au sein d'un lodge !

Transfert : 1h30
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +280 m
Dénivelé : -900 m

J20 : Vol > Pokhara > Kathmandu

Vol matinal vers Pokhara. L'avion passe au-dessus des plus profondes gorges du monde, entre les sommets de l'Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167 m). Puis nous enchainons sur un vol pour Kathmandu, avant d'être transférés au même hôtel qu'en début de séjour. Temps libre en fin de journée pour découvrir la ville à votre gré.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD
Attention, comme tous les vols intérieurs au Népal, les vols Jomosom-Pokhara-Kathmandu sont soumis aux conditions climatiques. En cas d’annulation, il est alors nécessaire de rejoindre Pokhara ou Kathmandu par voie terrestre.

J21 : Kathmandu (1340 m)

Temps libre à la découverte de la capitale et de ses alentours. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Nous vous conseillons le stupa de Bodnath tôt le matin, (pour profiter de l’ambiance des pèlerins), ainsi que les visites des anciennes villes royales de Bhaktapur (véritable musée vivant de la vallée) et de Patan. Capitales de petits royaumes aux XVIIe et XVIIIe siècles, les deux villes sont réputées pour leur magnifique architecture de style newar avec des temples de briques et de bois superbement sculptés et leurs toits en pagode de plusieurs étages. Nous nous retrouvons le soir pour un dernier diner en commun.

Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BD
Cette journée sert également de réserve en cas de retard du vol entre Jomosom et Pokhara (aléa météo).

J22 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Comme la veille, le guide reste avec le groupe. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL

J23 : Arrivée en France

En cas d'aléas climatiques durant le trekking, l'itinéraire est susceptible d'être modifié à tout moment ! Vous devez dans ce cas faire confiance à l'accompagnateur qui saura prendre les bonnes décisions en relation avec l'équipe Tirawa.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.