Le Tour des Annapurnas
Népal NP 341 Trekking

Trekking Annapurnas : Le Tour des Annapurnas

15 jours - 10 jours de marche 4 à 8 pers. Soutenu 12/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Extensions asie
  • Infos pratiques asie

En 15 jours, le voyage le plus célèbre du Népal donne une vision très complète des richesses du pays : champs en terrasses sculptant les collines, pics enneigés, hameaux népalais, villages tibétains des portes du Mustang, sanctuaires hindous et monastères bouddhistes. Avec un itinéraire revisité et adapté au mieux pour l'acclimatation et les panoramas spectaculaires, ce tour des Annapurnas est un indémodable. Couleurs, sons et parfums se mêlent en un magnifique kaléidoscope pour vous laisser un souvenir inoubliable…

Points forts

• 8 participants maximum
• Le plus beau des treks pour une première fois au Népal
• Un itinéraire offrant une excellente acclimatation pour franchir le Thorung La à 5416 m
• Des vols intérieurs pour éviter les longs transferts par la route
• Une journée de découverte de Kathmandu en fin de séjour

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète
• Un itinéraire revisité
• Une assistance à l'enregistrement au départ de Paris
• Un caisson hyperbare

Niveau

Soutenu 12/20 Voir le tableau des niveaux  8 jours de marche avec un col à 5400 m. Etapes moyennes de 5 à 7 heures à l’exception de la journée de traversée du col (8/10h). Montée régulière en altitude propice à une bonne acclimatation : le passage du Thorong La s’effectue le 7ème jour de marche.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu. Nous privilégions toujours des compagnies proposant des services de qualité, un faible temps d'escale, des horaires confortables afin de faciliter les connections pour celles et ceux partant de province. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails à propos de ces vols.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Emirates, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Kathmandu > Besisahar > Tal (1700 m)

Départ tôt le matin en bus privé pour Dumre et Besisahar. Cet itinéraire permet de croiser de nombreux villages et de traverser des bazars animés. Après Besisahar, la route se transforme alors en une piste caillouteuse, un peu cahotante mais bordée de beaux paysages de rizières et de villages traditionnels népalais. C'est l’occasion des premières photos d’un Népal encore très authentique. Nous embarquons dans des 4X4… Quelques glissements de terrain peuvent parfois nous retarder ou nous obliger à changer plusieurs fois de véhicule ; face à ces petites aventures du quotidien, il est sage de suivre l’exemple des Népalais qui conservent sourire et bonne humeur… La piste s’élève dans les gorges de la Marsyangdi Khola où nous apercevons par moment le massif du Manaslu (8163m), promesse de panoramas hors du commun... Nous arrivons enfin sur le plateau de Tal. Installation au lodge, entre cascade et rivière, pour une nuit bien méritée.

Transfert : 8/10h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD

J4 : Trek > Timang (2300 m)

Au bout du plateau où nous avons dormi, un pont traverse la rivière Marsyangdi. Le sentier se poursuit en dents de scie (par beau temps nous découvrons la pyramide du Kang Guru à 6981 m) jusqu’à la sortie d’une gorge étroite qui marque l’arrivée dans le bourg de Dharapani. C’est un gros village de jonction entre les massifs du Manaslu et des Annapurnas. Le Lamjung Himal (6993 m) apparaît au-dessus du sentier qui, bientôt, pénètre dans la forêt. Les constructions népalaises sont peu à peu remplacées par une architecture tibétaine avec de longs murs à mani (murs de prière). Installation en lodge dans le petit village de Timang.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +1130 m
Dénivelé : -200 m

J5 : Trek > Dukhure Pokhari (3160 m)

Notre trekking se poursuit le long de la rivière Marsyangdi. En arrivant au village de Koto, le panorama offre, dans notre dos, une jolie vue sur le massif du Manaslu. Au gros bourg de Chame, village d’architecture tibétaine, nous tournons les moulins des longs murs à prières qui confirment notre arrivée en pays bouddhiste. Le sentier louvoie entre rivière et barres rocheuses puis s'élève peu à peu dans une belle forêt de pins. A la sortie de celle-ci, la vallée s'élargit alors sur le pays de Manang. C’est un vaste plateau où se blottissent des villages tibétains avec des vues imprenables sur les glaciers et les sommets alentours... Arrivée au hameau de Dukhure Pokhari sous l'Annapurna II et nuit en lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h30
Dénivelé : +810 m
Dénivelé : -280 m

J6 : Trek > Ngawal (3660 m)

De Dukhure Pokhari, le sentier traverse une des dernières zones boisées avant d’atteindre Pisang, vieux village de style tibétain... Entre les drapeaux de prière qui claquent au vent, nous passons un petit lac turquoise avant une montée raide menant à Gyaru. A 3700 mètres, ce village, situé au pied de l’Annapurna II (7932 m) offre un paysage magnifique sur toute la face nord de la chaîne. De là, l’itinéraire emprunte un beau chemin en balcon ; la vue est saisissante ! C’est certainement l'une des plus belles étapes de ce trekking. Arrivée à Ngawal, hameau tibétain peu visité où nous profitons d’une pause au cœur d’un Népal aux coutumes encore bien présentes. Parfois, d’immenses vautours (griffons himalayens) viennent planer à quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes. Nuit dans ce bourg typique, face à un panorama d'exception

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +700 m
Dénivelé : -200 m

J7 : Trek > Manang (3500 m)

Depuis le hameau de Ngawal, la descente se fait par un sentier souvent poussiéreux qui se faufile entre les genévriers et les cynorhodons. Poursuite vers Braga, très beau village construit en fer-à-cheval au pied de roches ciselées. C’est un site magnifique et idéal pour les photos. Visite du hameau, construit entre des cheminées de fées, et le monastère du XIIIe siècle, l’un des plus anciens de la région (prévoir des lampes frontales car une partie des fresques anciennes sont situées dans des zones très sombres). Après avoir flâné dans ce lieu magique, il reste quelques kilomètres en fond de vallée (environ une heure) pour rejoindre Manang, dernier vrai village de la vallée de la Marsyangdi. Manang est d’ailleurs une sorte de camp de base avant la montée vers le Thorung La et l’univers de la haute altitude. Après-midi de repos ou balade dans les environs.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +240 m
Dénivelé : -360 m

J8 : Trek > Leder (4200 m)

Après une matinée de repos ou de découverte de Manang, montée régulière à travers les alpages immenses où paissent les gros yaks d’altitude ; un sentiment d’isolement commence à se faire sentir. Le panorama est exceptionnel sur toute la chaîne des Annapurnas. Halte à Leder pour la nuit. Cette étape courte est particulièrement propice à une bonne acclimatation. Cependant, ceux qui le désirent et qui se sentent en pleine forme, auront la possibilité de monter dans l'après-midi sur les pentes situées sous le Chulu Ouest (beau panorama sur le Gangapurna et le Roc Noir). Avec un peu de chance, ils pourront aussi apercevoir quelques bharals, ces caprinés d’Himalaya appelés "Blue sheep".

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h
Dénivelé : +840 m
Dénivelé : -180 m

J9 : Trek > Camp de Base du Thorung La (4500 m)

Le sentier s’élève dans des prairies à la végétation rase avant de redescendre pour traverser un petit torrent dégringolant des sommets formant la frontière avec le Tibet. Puis, la montée reprend dans un univers de plus en plus minéral jusqu’au camp de base de Thorung Phedi que nous atteignons au bout de 3h ou 3h30. La nuit se fait au lodge de Thorung Phedi (4500 m). Dernière soirée avant le passage du Thorung La le lendemain !

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +470 m
Dénivelé : -170 m
Dans le but de parfaire l'acclimatation avant le passage du Thorung La, les étapes sont lissées sur tout l'itinéraire. Ansi, certaines journées comportent peu de marches afin de ne pas s'élever trop rapidement. Dans ce contexte, nous ne faisons pas halte au High Camp (4800 m) ce jour. De plus, en cas de mal d'altitude, la redescente en plein pierrier (et potentiellement de nuit) peut s'avérer problématique.

J10 : Trek > Thorung La (5416 m) > Muktinath (3670 m)

Pour le succès de notre journée, le départ en direction du Thorung La est très matinal (entre 3h30 et 5h de montée) afin d'atteindre le col avant 9 h pour profiter de la vue et éviter un vent parfois violent. La montée est lente et régulière ; il est bon de prendre son temps en pensant à bien s’hydrater. Le soleil se lève, nous réchauffe, tout en déposant de superbes lumières sur les 6000 mètres qui nous entourent… Du col, la vue est extraordinaire sur les massifs des Annapurnas, des Chulu, du Daulaghiri et sur les contreforts désertiques du Dolpo et du Mustang. C’est une large récompense des efforts fournis depuis plusieurs jours… Après avoir admiré ce panorama exceptionnel, une longue descente (où la vue continue de nous éblouir) nous conduit vers Muktinath, situé aux portes du Mustang. C’est un grand lieu de pèlerinage depuis la nuit des temps… Visite des sanctuaires élevés entre saules et peupliers, où se croisent pèlerins bouddhistes et hindous. Installation dans un lodge local.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 8/10h
Dénivelé : +910 m
Dénivelé : -1740 m

J11 : Trek > Lupra > Jomosom (2740 m)

Par un itinéraire peu emprunté dans le Bas Mustang, nous partons de Muktinath pour franchir le col de Dang La (3900 m). La vue est exceptionnelle sur la face Nord des Nilgiri, sur le Dhaulagiri (8167 m) et sur le Tukuche peak. Descente entre les alpages, où paissent parfois quelques blue sheep, vers le petit village de Lupra. Celui-ci possède l'un des derniers monastères bön de la région (l'ancienne religion qui prévalait en Himalaya avant l’arrivée du bouddhisme). La vie paisible de ce village encore authentique tranche avec le monde moderne situé à seulement 2h de marche… De Lupra, le chemin descend dans le lit de la rivière pour rejoindre la piste et Jomosom, gros bourg administratif, animé et commerçant sur les rives de la Kali Gandaki. Installation au lodge.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h30
Dénivelé : +310 m
Dénivelé : -1240 m

J12 : Vol > Pokhara > Kathmandu

Vol matinal vers Pokhara. L'avion passe au-dessus des plus profondes gorges du monde, entre les sommets de l'Annapurna (8091 m) et du Dhaulagiri (8167m). Puis nous enchainons sur un vol pour Kathmandu, avant d'être transférés au même hôtel qu'en début de séjour. Temps libre en fin de journée pour découvrir la ville à votre gré.

Transfert : 1h30
Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD
Attention, comme tous les vols intérieurs au Népal, les vols Jomosom-Pokhara-Kathmandu sont soumis aux conditions climatiques. En cas d’annulation, il est alors nécessaire de rejoindre Pokhara ou Kathmandu par voie terrestre.

J13 : Kathmandu

Temps libre à la découverte de la capitale et de ses alentours. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Nous vous conseillons le stupa de Bodnath tôt le matin, (pour profiter de l’ambiance des pèlerins), ainsi que les visites des anciennes villes royales de Bhaktapur (véritable musée vivant de la vallée) et de Patan. Capitales de petits royaumes aux XVIIe et XVIIIe siècles, les deux villes sont réputées pour leur magnifique architecture de style newar avec des temples de briques et de bois superbement sculptés et leurs toits en pagode de plusieurs étages. Nous nous retrouvons le soir pour un dernier diner en commun.

Hébergement : Hôtel Royal Singi ou équivalent
Repas : BLD

J14 : Kathmandu, vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Comme la veille, le guide reste avec le groupe. Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL

J15 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.