Médecine d'altitude au Pied de l'Everest
Népal NP 350 Trekking

Trek de formation à la médecine d'altitude au pied de l'Everest

17 jours - 12 jours de marche 6 à 12 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

L’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne) et Tirawa proposent à nouveau ce trekking de formation à l’automne 2018. Il est destiné aux médecins, infirmièr(e)s, personnes accompagnant des voyages, professionnels de la montagne, ou toute autre personne intéressée par le Khumbu et les questions relatives aux effets de l'altitude. Médecin urgentiste, du sport et du secours en montagne, Pascal Lenabat, également plusieurs fois médecin d'expédition, encadrera ce trekking vers le camp de base de l'Everest. Passionné de montagne, alpiniste et formateur pour les guides au Népal, c'est avec plaisir et enthousiasme que Pascal interviendra pour donner les bases, mais aussi les astuces de terrain. Il sera le partenaire de Tirawa sur la nouvelle édition de ce voyage médecine. Découvrir, se perfectionner, appréhender avec sérénité les différentes problématiques et les pathologies liées à l’altitude lors d’un voyage en milieu hostile… tel est le fil rouge de ce voyage à la rencontre des plus belles montagnes du massif du Khumbu.

Points forts

• L'encadrement par Pascal Lenabat (médecin à l'Ifremmont)
• L'ambiance haute montagne du massif de l'Everest
• Les formations et démonstration médicales adaptées à l'altitude
• Les monastères et traditions du pays sherpa
• La montée à 5600m d’altitude en deux semaines
• La visite de plusieurs centres médicaux, de Kathmandu à la Pyramide (lieu d’expérimentations) située à 5000m

Les plus Tirawa

• Un voyage en pension complète

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  12 jours de marche. Des étapes régulières de 3 à 7 heures. Une acclimatation courte et difficile, nécessitant une première expérience de la haute altitude si possible… Une bonne condition physique est recommandée. Altitude maximale du circuit : 5600 m (sur la pointe du Kala Pattar, au 9ème jour de marche). Une zone particulièrement froide.

J1 : Vol au départ de Paris

Vol sur une compagnie régulière avec escale, puis continuation vers Kathmandu.

Il n'existe pas à ce jour de vols directs entre Paris et Kathmandu. Les compagnies privilégiées sont celles du golfe (Qatar, Etihad, Oman Air), aux qualités de service excellentes.

J2 : Arrivée > Kathmandu

L’arrivée à l’aéroport de Kathmandu (en général dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde… Formalités de douanes, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de la capitale du Népal, grouillante et colorée. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans une sympathique pagaille… Selon l’horaire d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l'hôtel avant votre dîner à l’hôtel.

Hébergement : Yak & Yeti ou équivalent
Repas : D
En cas d'arrivée matinale à Kathmandu, le déjeuner sera prévu au programme.

J3 : Vol > Lukla, Trek > Phakding (2610 m)

Départ matinal pour rejoindre l’aéroport national. L’ambiance, bon enfant, est assez unique dans le hall de départ… Magnifique vol le long de la chaîne himalayenne (choisir un siège côté gauche afin d'admirer la vue !). 35 à 45 minutes plus tard nous atterissons à Lukla à 2840m. Nous prenons quelques minutes pour observer le chargement et déchargement des bagages. Rencontre avec nos porteurs et début du trekking. L'étape du jour est facile. Nous quittons Lukla pour descendre vers Phakding en traversant les hameaux de Chheplung, Thado, Nurningle sur un bon chemin au milieu de pins, de rhododendrons et avec de belles vues sur la vallée. Nous rencontrons les premiers dzo (croisement de vache et de yak) et les mulets qui sillonnent sur les sentiers entre Lukla et les villages afin de les approvisionner. Plusieurs chortens et de splendides murs à mani indiquent que nous sommes entrés dans le monde bouddhique des Sherpas. Nous atteignons le lodge à Phakding, à l'entrée du village.

Transfert : 1h
Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3/4h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -300 m

J4 : Trek > Namche Bazar (3440 m)

Traversée de Phakding ; à la sortie du village un pont suspendu nous permet de franchir la Dudh Koshi. Possibilité de sortir des "sentiers battus" et de monter visiter le petit monastère de Rimishung par un sentier de terre au milieu des pins. C'est là que le majestueux Thamserku (6618 m) fait son apparition. Jusqu'au déjeuner à Monjo nous traversons des hameaux comme Taktok sur des chemins larges alternant terre, marches avec de temps en temps quelques légères montées et la traversée de quelques ponts suspendus. De part et d'autre du chemin les habitants travaillent dans leurs potagers et dans les champs en terrasses. Après le repas, une courte descente nous mène à l’entrée du Parc National de Sagarmatha où il est nécessaire de faire pointer nos permis. Les gorges se resserrent pour atteindre le Larja bridge, dernier pont suspendu conduisant au pied de Namche. Ici, le chemin, large, monte en lacets à travers les pins himalayens et les rhododendrons. Passant la barre des 3000 mètres, nous prenons un pas plus lent… Vers 3100 mètres, un arrêt s’impose : au détour du chemin, l’Everest se dévoile au creux des versants abrupts. Si la chance nous sourit on peut apercevoir un danphey : oiseau national mélange d'un faisan et d'un paon avec un plumage aux multiples couleurs. Arrivée à Namche Bazar, capitale animée du pays sherpa avec ses marchés et échoppes tibétaines...

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +820 m
Dénivelé : -40 m

J5 : Trek > Phortse (3840 m)

Départ sur un bon sentier, raide au-dessus de Namche, pour rejoindre le plateau de Khumjung; beau panorama sur le Thamserku et l’Ama Dablam. Visite à l’hôpital de Khunde (3840 m), petite structure construite en 1966 par l’Himalayan Trust Project, destiné avant tout aux populations locales. Des médecins volontaires, néo-zélandais ou canadiens, restent 2 ans sur place. Après le lunch nous quittons le plateau pour redescendre vers le sentier principal. Traversée de la Dudh Kosi pour atteindre le petit village sherpa de Phortse à l’écart des sentiers fréquentés... Utilisation du caisson hyperbare pour ceux qui n'auraient pas eu le temps la veille.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +970 m
Dénivelé : -550 m

J6 : Trek > Pangboche (3960 m)

Une seconde journée, courte, permet de parfaire notre acclimatation. Sur un beau sentier balcon face aux majestueux 6000 de la vallée, nous rejoignons le beau village de Pangboche. Stop au monastère situé à flanc de montagne et entouré de pins de l'Himalaya, face à l’Ama Dablam. Après-midi consacré aux complications du mal aigu des montagnes, œdème cérébral et pulmonaire de haute altitude, prévention traitement.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 2h30
Dénivelé : +250 m
Dénivelé : -130 m

J7 : Trek > Pheriche (4250 m)

Un bon sentier quitte progressivement les dernières zones de végétation pour entrer dans le monde minéral de la haute montagne. Traversée de la Dudh Kosi sur un pont de bois et arrivée au village de Pheriche. Installation au Lodge. Après-midi consacrée à la visite de l’Himalayan Rescue Association Medical Post (crée en 1976 par le Tokyo Medical College, dirigé par 2 médecins occidentaux) et spécialisé dans le secours (œdèmes cérébraux et MAM). Soirée : pathologie du froid, hypothermie, gelures, prévention, traitement.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +360 m
Dénivelé : -50 m

J8 : Trek > Lobuche (4930 m) > Pyramide (5000 m)

Marche vers Lobuche en suivant le cours du torrent, puis le long de belles moraines glaciaires, entrecoupées de petites prairies estivales. C’est une longue montée dans un cadre exceptionnel de hautes montagnes. Visite de la Pyramide, base de recherche théorique sur les effets de l’altitude créée par les Italiens. Rencontre avec des chercheurs. Selon les possibilités, nuit à la Pyramide ou au lodge situé en dessous…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +790 m
Dénivelé : -50 m

J9 : Trek > a/r Kala Pattar (5543 m) > Gorak Shep (5140 m)

Montée vers Gorak Shep, le long d’une moraine, avant d’entreprendre l’ascension du Kala Pattar, belvédère situé au pied du Pumori et offrant, au cœur du Khumbu, un point de vue exceptionnel sur l’Everest et le Nuptse. Panorama sur de nombreux sommets de 7000 et 8000 mètres. Redescente vers Gorak Shep.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +660 m
Dénivelé : -450 m

J10 : Trek > Camp de base de l’Everest (5300 m) > Pyramide (5000 m)

Remontée facile du glacier du Khumbu jusqu'au Camp de base de l'Everest, situé sous les séracs de l'Icefall. Une multitude de sommets gigantesques surplombe ce camp de base ou règne l'incertitude de la réussite. Retour à Gorak Shep puis à la Pyramide ou à Lobuche… Soirée (programme selon la forme du groupe ) : trousse à pharmacie, attelle de fortune, conditionnement…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +190 m
Dénivelé : -400 m

J11 : Trek > Kongma La (5535 m) > Chhukung (4730 m)

Départ matinal pour le dernier col. Descente le long du glacier du Khumbu, traversée sur sa partie basse. Rive gauche, le sentier croise un alpage de yaks avant de s’élever par un bon sentier de pierres riches en mica, fines et brillantes... Arrivée au petit col, sur une arête effilée… La vue sur le Makalu, l’Ama Dablam et surtout sur l’immense barrière du Lhotse et du Nuptse est littéralement saisissante ! 3000 mètres de faces vertigineuses nous surplombent ; et nous sommes à 5500 mètres... Descente dans un pierrier, raide au début, passage au bord d'un lac. Le sentier retrouve rapidement l’herbe et les beaux alpages. Fin de la descente face à l’Ama Dablam et nuit dans un petit lodge à Chhukung. Possibilité de passer par le bas pour ceux qui seraient fatigués, via Dingboche… Soirée : visite d’aptitude, contre-indications, prévention.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +670 m
Dénivelé : -870 m

J12 : Trek > Pangboche > Tengboche (3860 m)

Retour vers Dingboche, traversée de la Dudh Kosi. Continuation en balcon vers Pangboche où nous déjeuneons. Descente dans des gorges avant de remonter à travers une belle forêt, où il est fréquent de croiser des daims musqués. Montée jusqu'à Tengboche. Découverte et visite du célèbre monastère sherpa posé au pied de l’Ama Dablam. C’est une courte journée de marche… Après-midi : foire aux questions sur les thèmes abordés lors des différentes soirées, nouvelles manipulations du caisson ou pratique des mobilisations…

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +350 m
Dénivelé : -1220 m

J13 : Trek > Namche (3440 m)

Flânerie autour du monastère et descente raide dans la vallée. Traversée du torrent et remontée vers un chemin en balcon qui rejoint la capitale du pays sherpa. Exercice pratique : mise en application des acquis par scenarii en atelier.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +430 m
Dénivelé : -890 m

J14 : Trek > Lukla (2850 m)

C’est notre dernière journée de trek. Nous goûtons bientôt à la douce chaleur des basses vallées en descendant les gorges boisées de la Dudh Khosi, traversant les villages de Monjo et de Phakding, avant de remonter à Lukla où nous remercions l’équipe de porteurs et où nous passons notre dernière soirée au coeur du Khumbu. Soirée : film « Hypoxia » et conférence de clôture.

Hébergement : Lodge
Repas : BLD
Heures de marche : 6h
Dénivelé : +400 m
Dénivelé : -990 m

J15 : Vol > Kathmandu (1340 m)

L’ambiance à l’aéroport de Lukla est souvent effervescente ! Vol matinal à destination de Kathmandu, (attention tous les vols sont soumis aux aléas météo, il est parfois obligatoire d'adapter le programme...). Installation à l'hôtel et temps libre pour découvrir la ville à votre gré. Soirée : bilan du séjour.

Transfert : 1h30
Hébergement : Yak & Yeti
Repas : BLD

J16 : Kathmandu et vol de retour

Matinée libre à Kathmandu. Le guide reste avec le groupe (mais ne pourra pas se diviser si chacun va de son côté...). Rendez-vous pour le repas de midi, puis selon l'horaire du vol de retour vers la France, nous prenons encore un peu de temps pour flâner ou nous partons directement pour l’aéroport afin de prendre notre vol de retour.

Repas : BL
Le jour 16 sert de journée de réserve en cas de retard du vol de Lukla (aléa météo).

J17 : Arrivée à Paris

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.