Vol Paris > Le Caire
Vol au départ de Paris pour Le Caire, capitale de l'Egypte. En soirée, accueil par notre guide avant de rejoindre notre hôtel pour 2 nuits successives.
- Hébergement : Hôtel
- Transport : 1h

Partez pour une aventure unique dans le Désert Blanc ! Après une première découverte culturelle du Caire, entre pyramides majestueuses et trésors du Grand Musée Égyptien, cap sur les paysages saisissants du Désert Blanc. Quatre jours de randonnée itinérante vous plongent au cœur de décors lunaires, entre dunes immaculées et formations rocheuses façonnées par le vent. Le séjour se conclut par un retour au Caire, avec la découverte du souk de Khan el Khalili, suivie d’une nuit dans un hôtel confortable. Un voyage mêlant culture, nature et grands espaces pour une découverte authentique de l’Égypte.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
4 jours de trek dans le Désert Blanc avec un niveau de marche modéré : 5h par jour maximum et de faibles dénivelés. Pour profiter au mieux du trek, il est important d’être en bonne forme physique. Pas de difficulté particulière.
Itinéraire jour par jour
Vol au départ de Paris pour Le Caire, capitale de l'Egypte. En soirée, accueil par notre guide avant de rejoindre notre hôtel pour 2 nuits successives.
La journée commence par la visite du site emblématique des pyramides de Gizeh et l’imposant Sphinx. Khéops (l’une des 7 merveilles du monde), Khéphren et Mykérinos furent les nécropoles des pharaons de la IVe dynastie. Après un déjeuner au restaurant, l’après-midi est consacrée à la découverte du Grand Musée Égyptien (GEM), récemment inauguré dans la capitale égyptienne. Imaginé en 2003 par le cabinet d’architecture Heneghan Peng, le musée a vu sa construction, entamée en 2012, connaître de nombreux retards liés au contexte politique et économique instable du pays. Dominant le plateau de Gizeh, ce vaste complexe de 490 000 m² intègre jardins, fontaines et de nombreux parcs. Il s’agit du plus grand musée au monde dédié à une unique civilisation : l’Égypte antique. On y admire notamment les trésors retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, exhumée dans la célèbre vallée des Rois, près de Louxor.
Ce matin, nous quittons l’effervescence du Caire pour rejoindre Bahariya, première étape sur la légendaire route des Oasis. Nous arrivons au cœur du Désert Occidental d’Egypte (ou Désert Libyque) qui recouvre plus des deux tiers du pays. Une pause déjeuner est prévue dans un restaurant à Bawati, situé dans l’oasis de Bahariya. Bien loin de la vallée du Nil, cette région isolée fut pourtant un ancien foyer de peuplement situé sur la route des caravanes. Ici, les jardins, les palmeraies et les plantations sont présents grâce aux précieuses sources irriguant cette oasis. Dans l’après-midi, nous prenons la route vers les cônes volcaniques du Désert Noir, puis nous poursuivons jusqu’aux superbes formations rocheuses d’Aqabat, à l’entrée du Désert Blanc. Nous rencontrons notre équipe locale du désert, avant d’entamer une courte marche à travers les dunes pour atteindre le premier campement. Nous savourons les derniers rayons du soleil, qui font évoluer les teintes des roches environnantes.
Quatre jours de trek en itinérance nous attendent pour découvrir ce joyau minéral hors du temps, avec des paysages qui évoluent tout au long de notre avancée. Ce matin, nous quittons le spectaculaire cirque d’Aqabat, célèbre pour ses étonnantes formations de craies blanches, et entamons notre progression à travers le Wadi Henes et le Wadi Kebir (la « Grande Vallée »), ancien lit de rivière du Nil. Autour de nous, rien d’autre que le sable, les rochers de grès, et le silence profond du désert. Nous suivons les cordons de dunes et quelques palmiers solitaires, en direction de notre campement installé à la "source magique" d’Aïn El Serew. Ici, la végétation semble surgir miraculeusement au milieu du désert aride. Après le dîner, nous passons la nuit sous un superbe ciel étoilé.
Après le petit-déjeuner, nous quittons ce havre verdoyant niché au cœur du désert. Nous poursuivons à travers un paysage de roche et de sable, avec un premier arrêt auprès d’une momie affleurant sur une colline. Le désert s’étend désormais à perte de vue. En fin de matinée, nous atteignons le point d’eau d’Aïn Khodra, un lieu parfait pour notre pique-nique. Après cette pause bien méritée, nous marchons vers notre campement de Santa, reconnaissable à son acacia solitaire dressé sur une colline dénudée. Nous sommes désormais tout proches des premières belles formations rocheuses du Désert Blanc, que nous explorerons au cours des deux prochains jours.
Pour cette troisième journée de trek dans le Désert Blanc, nous mettons le cap sur le secteur dit des "tentes". Nous avançons parmi de vastes dômes de craie d’un blanc éclatant, semblables à un immense campement figé dans le temps. Les plus gourmands y verront peut-être de gigantesques meringues ! En milieu de journée, nous arrivons dans le secteur du Nouveau Désert Blanc, connu pour ses mystérieuses formations rocheuses. Façonnées par le vent, ces formations insolites nous plongent dans un univers surnaturel. Selon notre imagination et la lumière du moment, les rochers prennent des allures de poissons, de fées, ou encore de démons maléfiques. Nous nous installons à notre campement, situé à la lisière du Désert Blanc. En fin de journée, baignés dans la lumière dorée du soleil couchant, nous savourons la magie de ce décor minéral unique.
Ce matin, nous partons à la découverte du célèbre « désert des champignons ». C’est ici que se dressent les formations rocheuses les plus étonnantes du Désert Blanc. La région regorge de grandes concrétions de craie blanche, qui tranchent magnifiquement avec le bleu du ciel. Sculptées par le vent et les tempêtes de sable, ces roches prennent des formes étonnamment familières : champignons géants, baleine, lapin, poule, chameau, sphinx... Ce paysage hors du commun se transforme au fil de la lumière : sur le sable ocre, les roches passent du blanc au rose, puis à l’orange vif au moment du coucher du soleil, avant de disparaître dans l’obscurité étoilée du Sahara. Nous regagnons ensuite notre campement pour la nuit.
Après une dernière courte marche, nous rejoignons la route du désert, marquant la fin de ce trek au cœur d’un désert captivant. Sur le chemin du retour vers Le Caire, nous faisons un arrêt à la Montagne de Cristal, où de nombreux cristaux de quartz sont incrustés dans le calcaire. Nous faisons une pause pique-nique en route avant de poursuivre vers la capitale. En fin d’après-midi, nous partons à la découverte du grand souk de Khan el Khalili, datant du XIVème siècle. Situé en plein cœur du Caire islamique, ce marché haut en couleur et en senteurs est organisé par corporation avec les étals d’épices, de parfums, une section réservée aux antiquaires, aux marchands d’or... L’ambiance y est animée et typiquement orientale. De nombreux cafés et restaurants traditionnels invitent à faire une pause et observer le va-et-vient des passants. Après 5 nuits passées sous tente, nous retrouvons le confort d’un hôtel et le plaisir d’une vraie douche. Dîner sur place.
Après le petit déjeuner, route vers l’aéroport et vol retour à destination de Paris.
Tous les avis de l' Egypte
Lire notre charte des avis
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre note de 9/10 attribuée à ce voyage qui vous a fait découvrir l'Egypte, des pyramides de Gizeh jusqu'à Abu Simbel. Aussi, nous avons bien noté votre commentaire concernant le bateau sur le lac Nasser. Nous sommes conscients de sa rusticité - comme mentionné dans notre fiche technique-, et nous avons souhaité le maintenir au regard de la splendeur des lieux qu'il permet de découvrir. Toutefois, des travaux d'amélioration sont envisagés pour apporter du confort à bord. A bientôt, l'équipe Tirawa.
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions pour votre retour suite à votre voyage en Egypte. Nous sommes ravis que cette découverte vous ait plu et que vous gardiez de bons souvenirs de la qualité de l'itinéraire, de votre guide ainsi que la richesse culturelle du pays. Aussi, nous avons bien noté votre insatisfaction sur l'hôtel à Alexandrie et nous en sommes sincèrement désolés, il n'était en effet pas à la hauteur de nos standards habituels. Concernant le sandal, nous sommes surpris puisque cette embarcation traditionnelle fait habituellement l'objet d'appréciations positives de la part de nos voyageurs. Nous restons à votre écoute, cordialement. L'équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes ravis que ce voyage en terre égyptienne vous ait enchanté. Pour le trajet en train depuis le Caire, nous avons choisi un wagon couchette première classe et un diner "à la place", confort aux normes locales mais une expérience à vivre pour traverser le pays vers le sud et se réveiller à Louxor. Concernant la navigation sur le lac Nasser, le bateau offre effectivement un confort plus sommaire et des cabines plus étroites. Votre remarque nous permet de réinsister sur ce point auprès des futurs voyageurs. Enfin, pour les pourboires, les petits pourboires quotidiens sont bien inclus mais le guide et les équipages restent attachés aux pourboires finaux, qui témoignent de la satisfaction de chacun. Nous vous remercions de vos remarques et de votre confiance. Bien à vous, l'équipe Tirawa
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous sommes enchantés que cette découverte complète de l'Egypte vous ait plu. Il est vrai que sur le lac Nasser, le bateau est relativement simple comme mentionné sur notre fiche descriptive. Nous espérons que la beauté des lieux compense toutefois ce confort plus rustique sur cette deuxième croisière. Bien à vous. L'équipe Tirawa.
Immersion dans le Désert Blanc