Vol au départ de Paris
Nuit à bord de l'avion.
A l'extrême Est de l'Inde, coincées entre la Chine, la Birmanie et le Bangladesh, se cachent les régions les plus confidentielles du sous-continent indien. A la croisée des influences bouddhistes, musulmanes et hindouistes, ces terres reculées ont hérité de cultures atypiques et préservées. Les innombrables tribus et ethnies qui peuplent les collines basses de l'Himalaya, débordent de rites et coutumes intrigantes et colorées. A travers la région communément appelée les "7 Sisters", c'est une découverte intimiste au sein de civilisations confidentielles. N'oublions pas également la nature sauvage des parcs bordant les berges du fleuve Brahmapoutre, les forêts profondes et humides aux frontières du Bengladesh, les champs de thé de l'Assam à perte de vue, qui reflètent les paysages contrastés que l'itinéraire traverse. Pour s'y immerger, nous allons y ajouter deux ingrédients exceptionnels : un festival riche en immersion et dépaysement, ainsi que 2 guides experts de la région : Jeanne et Jahir.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture et rencontre, sans problème lié à l'altitude (maximum Shillong à 1530 m). De niveau facile, avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 2 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. A noter quelques longs trajets prévus pour relier les différentes étapes.
Itinéraire jour par jour
Nuit à bord de l'avion.
Arrivée à Calcutta tôt le matin avec prise en charge par notre équipe locale. Nous prenons le temps de nous reposer à l'hôtel avant de partir en début d'après-midi à la découverte de la cité. Calcutta est une des plus grandes villes d’Inde avec 5 millions d’habitants. Riche d’un long passé historique, elle a su faire fortune grâce à l’exportation transitant par la rivière Hoogly. Elle regroupe une quantité incroyable de lieux à visiter. Dans la journée, découverte de la Fondation Mère Theresa, du temple de Kali, du Victoria Mémorial et du village des potiers…
Le matin, transfert à l'aéroport pour notre court vol à destination de Dibrugarh, ville située à l'extrême Est de la province de l'Assam. Deuxième plus grand état des Sept Etats de l'Est indien que nous traverserons, il est connu principalement pour sa culture du thé et le fleuve Brahmapoutre qui le traverse de l'Est vers l'Ouest. La ville de Dibrugarh a d'ailleurs été baptisée la « ville du thé de l'Inde », les régions environnantes représentant environ 50% de la totalité de la culture de thé locale. En 1950, un séisme majeur, d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter, détourna le cours de la rivière et détruisit environ les trois quarts de la vieille ville, ce qui réduit son charme. Une fois nos bagages récupérés, nous longeons en parallèle le fleuve Brahmapoutre jusqu'à la ville de Sibasagar, située dans une vallée fertile, et ancienne capitale du royaume Ahom.
Transfert le matin en direction du parc national de Kariranga. Après avoir quitté les collines du Nagaland, nous rejoignons les plaines fluviales qui font de cette région un grenier à grain, notamment par la culture intensive du riz. Nous arrivons dans l'après-midi au sein du parc national de Kaziranga, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc s'étend sur 858 km² et est situé dans les plaines inondables des deux côtés du Brahmapoutre. La fin de journée est dédiée à une première découverte de cet écosystème atypique et bien préservé.
Aujourd'hui, nous partons pour une journée de découverte au sein du parc, afin de découvrir la flore, mais surtout la faune, notamment les grands mammifères. Le parc abrite en effet, les deux tiers des effectifs des rhinocéros à une corne au monde. Il abrite également 9 des 14 espèces de primates rencontrées dans le sud de l'Inde, des buffles d'eau asiatique et l'un des plus grands troupeaux d'éléphants d'Asie. Les conditions sont restreintes afin de perturber au minimum la vie sauvage et les itinéraires sont imposés par les gardes du parc. Néanmoins, de belles surprises sont possibles, notamment d'apercevoir une queue tigrée se faufiler parmi les herbes hautes, les champs de roseaux ou la forêt tropicale...
Si les conditions le permettent, nous partons tôt le matin (vers les 5h), pour aller faire un tour d’éléphant. Le moment est propice pour observer la vie nocturne et la vie avant le lever complet du jour. Puis retour à l'hôtel pour y prendre le petit déjeuner.
Après le petit-déjeuner, nous restons dans l'Assam pour redescendre le long du fleuve Brahmapoutre jusqu'à Guwahati. En cours de route, visite des champs de thé et des villages liés à cette production, qui exportent dans le monde entier. Arrivée en fin de journée et installation à notre hôtel.
Dans la matinée, volvers Agartala, ce qui nous fait gagner près de deux journées de route ! Après un vol rapide, nous nous posons à Agartala, capitale de l'état du Tripura. Cet état est une petite poche de 10 000 km2 dont la majorité des frontières est partagée avec le Bengladesh. Puis départ pour Udaipur, à ne pas confondre avec le même et célèbre toponyme situé au Rajasthan. En cours de route, nous visitons Neer Mahal, signifiant "palais de l'eau" (car situé au milieu d'un lac) et qui fut construit en 1930 sur ordre de l'empereur Bir Bikram Kishore Manikya. Ce palais associe parfaitement l'architecture musulmane et hindouiste. Cette merveilleuse construction reflète le signe de la gloire des temps anciens jusqu'à aujourd'hui selon son créateur... Dans l'après-midi, visite de l'un des temples les plus populaires d'Udaipur, nommé Tripura Sundari. Localement appelé Matabari, il s'agit du premier lieu saint de l'hindouisme dans cette partie de l'état de Tripura. En fin de journée, retour à Agartala et petit tour en ville le soir pour découvrir de temple d'Harekrishna et de l'extérieur le Palais Royal.
Après le petit-déjeuner, à travers les lignes de crêtes basses et espacées, laissées là il y a près de 70 millions d'années par le choc tectonique entre la plaque indienne et asiatique, route pour Kailashahar situé au nord de l'état du Tripura. En cours de route, visite du site d'Unakoti. Situé sur le versant d'une colline, nous pouvons y admirer des gravures datant du VII-IXème et une grande fresque taillée dans la roche. Le mot Unakoti signifit "un moins un koti", un koti correspondant en bengali à dix millions. Ce qui reste une éngime dans la signification. Les murs de galets, l’énorme tête de Shiva et la statue de Ganesha de six mètres de haut attirent particulièrement l’attention, notamment du fait qu'il s'agit de la plus grande statue en bas relief de l'Inde.
Après un petit déjeuner matinal, nous partons visiter les ruines de Khaspur, situées à environ 20 km de Silcher. Ici nous pouvons trouver les restes de l'ancien grand royaume de Dimasa, datant du IXe siècle et d'origine Thaï. En point d'orgue des monuments à découvrir, nous pouvons nommer la porte du Lion, la porte du Soleil et le vieux temple des rois. Puis direction le lac Dolu, l'un des plus beaux et paisibles lacs de Silcher, qui ravira sans nul doute les amateurs de photographie. Dernière visite de la journée par la grotte de Maniharan. Selon les hindous, la grotte à forme de tunnel a été construit à l'époque du dieu Krishna et il l'utilisait pour s'y reposer. A l'entrée se trouve de petits temples dévoué à d'autres dieux tels que Garuha, Lakshmana, Rama et Hanuman, où une foule de fidèles posent des offrandes et exécutent des prières. En fin de journée nous arrivons sur Silcher.
Aujourd'hui nous reprenons l'itinéraire pour rentrer cette fois-ci dans l'état du Meghalaya, qui est souvent appelé «l'Ecosse de l'Est», en raison de sa similitude frappante avec les Highlands écossais. En cours de route, visite des villages de l'ethnie Jaintia, près de Jowai Hills. Notre véhicule nous amène en fin de journée à Shillong, qui tire son nom de 'Leishyllong', une force de la nature assimilée à un dieu, et qui, selon la légende locale, réside sur le pic de Shillong surplombant la ville.
Aujourd'hui et pendant quelques jours, nous pourrons assister aux célébrations de Diwali ! Cette fête des lumières est l’une des plus éblouissantes fêtes religieuses hindoues, célébrant Laxmi, la déesse de la richesse. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées. Atmosphère magique garantie à la nuit tombée...
Aujourd'hui nous partons en direction d'un parc abritant une forêt sacrée ainsi que des monolithes, qu'il est fréquent de rencontrer dans cet état. Nous visitons plus particulièrement les monolithes de Nartiang. D'une grande importance culturelle, ces énormes dalles de pierre, certaines érigées verticalement (hommage aux ancêtres masculins) et d'autres horizontalement (hommage aux ancêtres féminins), s'apparentent aux menhirs et dolmens. Le plus grand menhir du Meghalaya mesure près de 10 mètres de haut et est connu localement sous le nom de U Moo Iong Syiem. Selon les historiens, ces monuments commémoraient les événements glorieux du temps où un puissant royaume règnait dans la région. L'après-midi, visite du marché de Shillong où les ethnies de différents villages viennent vendre leurs produits.
Si le temps le permet, nous visitons le musée anthropologique Don Bosco en fin de journée.
Aujourd'hui nous partons vers Cherrapunji. Nous traversons la forêt sacrée de Mawphlang, d'une incroyable richesse et formant la frontière avec le Bengladesh. Elle a été préservée pendant d'innombrables millénaires et constitue un musée vivant remarquable (notamment concernant les orchidées et les papillons) qui contraste vivement avec les vastes prairies qui les entourent. La région de Cherrapunji est réputée comme l’un des endroits les plus humides de la planète et le seul endroit en Inde à recevoir de la pluie tout au long de l'année ! Selon la forme de chacun, deux options s'offrent à nous.
L'option 1 nous amène aux environs du village de Nongriat afin de découvrir une originalité locale : des "ponts vivants à racine". Fabriqués petit à petit grâce aux racines aérinnes de figuiers en caoutchouc, ces ponts double et simple sont tout à fait atypiques.
L'option 2 nous amène aux chutes de Elephant Falls et de Nohkalikai Falls, cette dernière étant appelée la cascade des Seven Sisters (Sept soeurs). Elle tire son nom de sept ruisseaux coulant le long des collines, ressemblant à sept sœurs dans une danse harmonieuse.
Dans l'après-midi arrivée à Cherrapunji située au sein des collines d'East Khasi, au pays de Sohra ou Churra, signifiant "le pays des oranges". Les falaises de Cherrapunji offrent une vue imprenable sur les plaines du Bangladesh.
Pour rejondre les "ponts vivants à racine", comptez sur près de 3500 marches et 3h30 de marche aller-retour, avec pique-nique en cours de route.
Aujourd'hui nous restons au sein de l'État du Meghalaya, au plus proche de la frontière avec le Bangladesh. Arrivée au hameau pittoresque de Mawlynnong qui témoigne de la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Mawlynnong offre notamment un aperçu de la communauté Khasi, connue pour ses pratiques durables et son respect profond pour l'environnement. Le village est parsemé de maisons traditionnelles au toit de chaume, chacune entourée de jardins colorés. Les habitants de Mawlynnong ont par ailleurs ingénieusement réutilisé des matériaux mis au rebut dans un but artistique, créant ainsi de magnifiques objets artisanaux. Visites puis court transfert vers la ville de Dwaki.
Excursion en bateau de la rivière Umngot qui serpente à travers les canyons et la forêt proche de Dwaki. L'eau peut y être si transparente et claire qu'il n'est pas rare d'apercevoir le lit de la rivière, même avec plusieurs mètres d'eau, et que les bateaux semblent "léviter" au dessus des flots. Puis découverte des berges et des villages aux alentours par une petite balade. Après cette pause nature, cap au nord pour rentrer en Assam, jusqu'à retrouver la ville de Guwahati.
L'excursion en bateau est conditionnée aux conditions météorologiques et de navigation.
Petit-déjeuner puis départ vers Tura, pour un long transfert afin de rejoindrele festival de Wangala le lendemain. Ce festivalest également connu sous le nom de "The Hundred Drums Festival", et est célébré par les tribus Garo en l'honneur de Misi Saljong (le dieu solaire). Ce festival de 3 jours marque le début de l'hiver, ce qui signifie également la fin de la saison des récoltes et du travail dans les champs. La musique, le chant et la danse constituent la majeure partie du festival. La communauté tribale danse sur de la musique traditionnelle en portant ses costumes traditionnels, boit du chu (bière de riz) et installe des étals pour vendre des produits en écailles de poisson, des morceaux de bois et bien d'autres choses. Une autre attraction majeure du festival est la musique utilisant 100 tambours, d'où le nom alternatif du festival. Les hommes se rassemblent avec leurs tambours et créent un rythme harmonieux qui est suivi par les mouvements de danse.
Le premier jour du festival de Wangala est connu sous le nom de "Ragula". Les jeunes vêtus de leurs costumes colorés avec des couvre-chefs à plumes dansent au rythme de la musique jouée sur de longs tambours, dont les sons résonnent dans les collines et vallées environnantes. Différentes danses sont exécutées, la plus populaire étant constituée de deux lignes parallèles, l'une d'hommes et l'autre de femmes, vêtues de leurs parures festives. Les lignes avancent en rythme, grâce à l'orchestre composé de tambours, gongs et flûtes. Au-delà du sens remarquable du tempo, c'est l'intense énergie dégagée par la danse qui impressionne le spectateur. Le festival de Wangala est indéniablement un excellent moyen de préserver et de promouvoir l'identité culturelle de l'ethnie locale Garos.
NB : les festivals peuvent subir des modifications de contenus et de dates sans préavis de la part des autorités locales, tant civiles que religieuses, et en dernière minute. Si tel est le cas, le programme sera adapté en conséquence.
Nous continuons notre découverte et l'imprégnation au sein du festival de Wangala, le deuxième jour étant nommé "kakkat". Découverte également dans la journée (ou les jours adjacents), de la ville de Tura. Celle-ci est un centre culturel et administratif de la tribu Garo, situé au pied du pic de Tura. Nous visitons les lieux populaires tels que Balpakram, Nokrek et Siju Cave Chitmang Peak, ainsi que les nombreuses chutes d'eau et torrents locaux.
De bon matin, retour jusqu'à la ville de Guwahati. Dans l'après-midi,nous commencons par le plus célèbre des monuments de la ville : le temple Kamakhya. Ce dernier est situé sur les collines Nilachal dominant la ville et il s'agit du plus ancien temple du shaktisme tantrique. Une légende célèbre raconte qu'une partie du corps de la femme de Shiva est tombée ici et que depuis l'endroit est devenu un temple de culte. Le temple comporte diverses inscriptions en pierre, œuvres en terre cuite, sculptures et idoles. Si le temps le permet, visite du temple astronomique de Navagraha, au moment du coucher du soleil.
Ce matin nous partons pour continuer la découverte de Guwahati, au bord du Brahmapoutre. Nous allons d'ailleurs nous balader au temple d'Umananda, situé sur l'île Peacock (signifiant paon) au milieu du fleuve. Après le déjeuner nous déambulons au sein du marché local et le Seven Sister Handicraft Emporium, et faire quelques achats si besoin. Dans l'après-midi, vol sur une compagnie indienne vers Calcutta, pour une durée d'environ 1h30. Installation à l'hôtel près de l'aéroport pour un peu de repos et faciliter notre départ demain matin.
Après le petit-déjeuner, nous reprenons les véhicules en direction du nord-ouest, en direction de la ville de Vishnupur. Arrivée dans l'après-midi et première découverte de la ville.
La ville de Vishnupur est à l'écart des routes classiques de tourisme, mais elle possède néanmoins un patrimoine culturel incroyable. La ville et les régions adjacentes possèdent une longue liste de temples principalement construits
en terre cuite et briques, datant du 17è et 18è siècle. Les formes sont diverses et vont de la pyramide aux tours, en passant par l'architecture classique bengali. Les bas-reliefs sont d'une finesse et d'un état de préservation remarquable. Citons quelques-uns des sites que nous visiterons : le temple de Shayama Rai, le Big Stone Gateway, les temples de Rash Mancha et Radha Binod, le temple de Jor Bangla et celui de Radhasyam. En fin de journée, retour à l'hôtel.
Retour à Calcutta dans la matinée et installation au même hôtel qu'en début de séjour. Visite dans l'après-midi du Nouveau Marché près de l'hôtel.
En fonction des premières visites faites à notre arrivée, d'autres découvertes sont possibles : le marché aux fleurs, le Pont Howrah, le Belur Math qui est un temple moderne dans l'enceinte de la Mission Ramakrishna. Il est également possible de visiter le temple Dakshineshwar dédié à Kali qui est construit dans le style architectural du Bengale. Il est également possible de se reposer avant le vol retour vers la France. En fonction des horaires de ce dernier, diner à l'hôtel ou à bord de l'avion.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Inde - Exploration des 7 Sisters
8 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2024
Inde - Exploration des 7 Sisters
9 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Inde - Exploration des 7 Sisters
7 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à l'enquête de satisfaction. Effectivement la date du festival à Shillong a été avancée par une autorité locale au dernier moment, ne permettant pas d'anticiper ce changement. Votre déception est très compréhensible. Concernant la visite de Calcutta, le vol initialement prévu à 7h00 a été annulé par la compagnie et remplacé par un vol à 15h00, ne laissant pas le temps nécessaire à la visite de la ville. Nous en sommes désolés. Nous espérons néanmoins que notre geste commercial à l’ensemble du groupe nous permettra de conserver votre confiance. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Inde - Exploration des 7 Sisters
6 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous comprenons votre déception pour ces festivals, avec pour le premier notre décision de modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité du groupe suite à des heurts ethniques, et le second suite au changement de date décidé par une autorité locale. Nous notons cependant votre appréciation générale sur le voyage et les rencontres avec les communautés locales. Merci pour votre grande disponibilité au téléphone. Nous espérons que notre geste commercial à l’ensemble du groupe atténuera votre déception. Nous restons à votre écoute. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Inde - Exploration des 7 Sisters
6 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous tenons d’abord à vous remercier pour votre disponibilité à votre retour pour échanger plus en détail sur le déroulement de votre voyage. Nous comprenons votre déception suite au changement de date du festival, décidé par une autorité locale. Nous avons également bien pris note de vos différentes observations et apporterons les modifications nécessaires pour améliorer nos voyages. Nous espérons que notre geste commercial à l’ensemble du groupe témoignera de l’attention que nous portons à la satisfaction de nos voyageurs. Bien à vous, l’équipe Tirawa
Inde - Exploration des 7 Sisters
9 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Inde - Exploration des 7 Sisters
8 / 10
24 jours Départ du 23 octobre 2023
Inde - Exploration des 7 Sisters
9 / 10
26 jours Départ du 23 octobre 2022
Inde - Exploration des 7 Sisters
10 / 10
26 jours Départ du 23 octobre 2022
Tous les avis de l' Inde
Lire notre charte des avis
Exploration des 7 Sisters