Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Paysages grandioses, énormes sommets glaciaires, vallées reculées où vivent les nomades en été ... Tels sont les ingrédients de ce grand trekking en direction de la chaîne du Pamir Alaï et du Pic Lénine. Cet itinéraire d’exception est une véritable exploration au cœur d’un univers naturel époustouflant. Les aléas dus à l’engagement et à l’éloignement de certaines zones font partie intégrante du programme !
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
16 jours de marche en itinérance avec une altitude maximale de 4400 m au camp I du Pic Lénine. Des étapes moyennes de 6 heures et des dénivelés moyens de 900 m par jour. Bonne acclimatation grâce à la montée progressive. Trek dans un environnement éloigné, engagé et froid sur les flancs du Pic Lénine. La marche se fait sur des sentiers parfois peu marqués, avec des passages de gués obligatoires. Des orages peuvent éclater l'après-midi, rendant alors le rythme de marche plus soutenu momentanément. Hébergement sous tente avec deux nuits en altitude au-delà de 4000 m.
Itinéraire jour par jour
Arrivée matinale à l’aéroport de Bishkek. Après les formalités de douane et l'accueil de notre guide local, vol intérieur vers Osh, puis route (30 mn environ) pour le centre ville. Installation à l’hôtel pour quelques heures de repos. Dans la journée départ pour une balade au cœur du marché d’Osh qui compte parmi les plus grands et les plus colorés d’Asie Centrale ; tous les habitants de la région passent par ce lieu où artisans et vendeurs en tout genre sont regroupés par secteurs. En fin d’après-midi, visite de la montagne de Soliman, lieu de pèlerinage du zoroastrisme. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Réveil tranquille. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à travers des paysages de cultures et de collines aux immenses herbages vallonnés. Vers 1700m, un petit col descend sur le lac Papan, superbe écrin bleu, bordé de roches ocres et de prairies aux teintes étonnantes, oscillant entre vert pastel et fluo. Après le village de Papan, la piste en gravier s’enfonce dans d’immenses gorges colorées jusqu’au village de Kojokelen, lieu de départ de notre trek. Nous quittons le village en direction de la source sacrée, blottie dans une grotte calcaire. 20 minutes plus tard, nous sommes au cœur d’un univers majestueux de roches géomorphiques et colorées, ocre, violettes et blanches qui contrastent avec les verts intenses des prairies. Nous installons le camp dans ce cadre unique, au bord du ruisseau, à 2300 m.
Départ du trek en empruntant le vallon de droite (bien qu’un peu plus long en distance que l’itinéraire d’origine, cette étape sera malgré tout plus facile car les pentes bien moins raides !). Nous progressons dans une ambiance extrêmement colorée où les roches vont de l’anthracite au blanc et rejoignons les alpages via un somptueux canyon. Le chemin s’aplanit quelques minutes pour atteindre une zone boisée puis un premier col vers 3040m. Entre pierriers et bosquets, l’itinéraire se poursuit en balcon, oscillant entre 3000 et 3150 m, pour finalement déboucher au col de Sarybel. Là, une courte descente nous conduit dans une belle vallée d’alpage idéale pour installer le camp.
Le chemin monte au milieu d’une belle végétation en direction du col Koch Moinok. Descente à travers les alpages et cultures pour arriver au village de Kichi Alay. De là, l’itinéraire bifurque le long de la piste pour 4 kilomètres avant de rentrer dans la vallée de Sary Mogol Nord. La vallée est étroite mais les contrastes de verts tendres et plus foncés sont superbes. Montée jusqu’à un replat en bord de rivière vers 2800 mètres pour installer le camp.
Nous traversons le gué, certainement avec l'aide des chevaux en arrivant au camp.
Remontée le long de la rivière pour rejoindre un grand cirque d’alpage, entre pics acérés et langues glaciaires. Installation du camp au pied du col avec peut être des yaks comme voisins. Le camp pourra être installé vers 3900 ou 4100 m, selon la météo et la possibilité d'approvisionnement en eau.
Le terrain devient rapidement plus hostile, la verdure laissant place aux pierriers ! Le sentier disparaît et la pente se redresse pour approcher les 40° et sortir au col par un couloir en ardoises pilées… Au col, la vue s’étend sur le cirque entourant les lacs et sur les nombreux sommets de 5000 mètres. Installation du camp vers le lac inférieur. Possibilité de balade.
Dans 80% des cas les chevaux ne passent pas ce col car trop escarpé. Une autre équipe est donc prévue de l'autre coté pour prendre le relais. Cependant, les muletiers passent le matériel collectif et les gros sacs, à dos d'homme. Cela peut prendre un certain temps avec plusieurs aller et retour... Il faudra être patients, aider un peu et /ou profiter du paysage...
Journée de descente dans la vallée de Sary Mogol dans une ambiance grandiose et sauvage ; le sentier passe au dessus d’une gorge profonde où s'insinue une belle cascade pour rejoindre un splendide plateau d’alpage au pied de tours ocre. Installation du camp vers 3330 m avant les premières yourtes nomades au lieu dît At Jaïloo (l'herbe des chevaux).
Passage de 2 gués avec l'aide des chevaux ou non selon le niveau de la rivière.
Journée en alpage ! Descente jusqu’au niveau des premières yourtes. De là, l’itinéraire remonte dans un paysage vallonné, parallèle à la chaîne du Pamir. Le paysage devient vraiment somptueux et l’espace est quasiment sans limite… Passage de 2 cols aux environs de 4000 mètres pour rejoindre la haute vallée de Karakabak, installation du camp dans un joli vallon affluent de la Karakabak Suu, vers 3640 m.
Départ le long du ruisseau, pour quelques minutes de descente. Traversée de la rivière et montée très raide (35° de moyenne) entre des herbes d’altitude dans un pierrier rouge, pour rejoindre le col Chorkou à 3970 mètres. Descente dans une vallée sauvage aux montagnes dolomitiques avant d’attaquer une longue montée d'alpage permettant de rejoindre le col Kochkol à 4150 mètres. L’itinéraire, réalisé à vue, descend en biais pour rejoindre un vallon verdoyant qui remonte sur le premier lac.
Journée de repos ou d’exploration de ce splendide cirque glaciaire. Nombreuses possibilités de randonnées ou de sommets à gravir. Le plus logique semble être le sommet au nord du cirque qui culmine vers 4800 mètres et d’où la vue s’étend sur l’ensemble de la chaîne du Pamir… Superbe journée avec des lumières et des couleurs changeant en permanence. Retour au même camp.
Descente le long de la vallée, face à la chaîne du Pamir, dans une ambiance de carte postale. Les yaks et chevaux semi sauvages laissent progressivement la place aux yourtes et aux nomades qui s’affairent à la fabrication du fromage… Pique-nique face à la chaîne et au Pic Lénine. La température s’élève au fur et à mesure que l’on descend. Les véhicules attendent au bas de la piste. Transfert en direction du Pamir, de l’autre côté de la vallée, et installation du camp dans la vallée de Tchong Kek Sou (3230 m), à proximité des yourtes nomades, dans un cadre d'exception...
Aujourd'hui nous prenons le temps de vivre ! Balade sur les hauteurs pour profiter de ce cadre exceptionnel, dans une incroyable ambiance de haute montagne, au coeur du monde nomade. Nous allons à la rencontre de nos voisins pour découvrir leur mode de vie, échanger et déguster les produits d'estive... Une journée mémorable en perspective !
A travers de grandes vallées d’alpages, l’itinéraire croise de nombreux troupeaux et quelques yourtes tout en longeant la chaîne du Pamir. Traversée de plusieurs petits cols et de nombreux gués... Passage par le spectaculaire canyon de Ming Jar, aux couleurs et sculptures naturelles féériques... Installation du camp dans les alpages de Kata Bechik, aux pieds des hauts sommets.
Aujourd'hui nous remontons par les alpages. A tavers les pâturages, nous contournons la grande pyramide pour rejoindre le col de Kangur à 3 500 m. Deux franchissements de gués sont au programme, dont le superbe canyon de la Kaman Suu. Nous remontons ensuite au camp face à un cirque de sommets spectaculaires. Installation des tentes sous les sommets étincellants.
Départ en direction de belles crêtes ocre. En fonction de la météo et de l’enneigement, possibilité de monter jusqu'à 4400 mètres et bénéficier d’un point de vue sur les hauts sommets et sur une grande partie du programme déjà effectué. Descente dans la vallée de Tash Koungeï, installation du camp au pied des glaciers vers 3700 m.
Descente vers le vallon d'Iskesou pour rejoindre une autre pyramide, belvédère à 3930 mètres. De là, le sentier rejoint la rivière qu’il est nécessaire de traverser à gué. Poursuite entre yourtes accueillantes et alpages surmontés de glaciers ; les marmottes accompagnent les pas du trekkeur. Montée jusqu’au col qui surplombe la multitude de lacs qui entoure le camp de base du Lénine. Nuit en camp fixe.
Par le même itinéraire que les expéditions, le sentier monte au col Puteshextvenikov (4100 m) et redescend par des pentes raides. Poursuite en longeant le glacier dans un univers à la fois lunaire et étincelant… Quelques passages aériens, une traversée de torrent, et c’est l’arrivée au camp I pour le repas de midi. L’après-midi, repos ou balade dans les environs afin d’admirer cet ensemble glaciaire absolument gigantesque et somptueux. Camp au pied des 2800 mètres de face nord du Pic Lénine.
Pour des raisons de logistique et de terrain, nous vous demandons de partir avec le strict nécessaire pour la nuit au camp I. En effet nous ne prendrons qu'un cheval pour porter vos sacs de couchage. Vos affaires légères pour la nuit seront dans vos sacs à dos. Les gros sacs resteront dans les tentes (surveillées) au camp de base.
Balade autour du camp permettant d’observer l’évolution de la lumière matinale sur les sommets étincelants… Par beau temps il est possible d'atteindre un petit sommet vers 4700 m qui domine le vaste ensemble glaciaire ; ambiance unique aux portes de la haute altitude. Retour par le même itinéraire au camp de base. Les véhicules nous attendent et nous quittons ce lieu idyllique, pour redescendre vers la vallée. Soirée et nuit à Sary Tash/Sary Mogol.
Route vers Osh (180 km de route). Dernières vues sur le Pamir Alaï avant de basculer dans les gorges de la Kaldik ; routes encore en travaux par endroits jusqu’à Gulcha. Arrivée à Osh à la mi-journée, repas puis après-midi libre pour se reposer, refaire un tour de marché et quelques achats ou découvrir l'immense yourte à 3 étages où se tient un petit musée ethnographique. Nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur les mœurs kirghizes et la vie nomade que nous avons découvert durant notre périple. Dans la soirée, vol intérieur vers la capitale, Bishkek.
Transfert à l’aéroport très matinal pour prendre un vol à destination de Paris.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
Réponse de Tirawa
Tous les avis de la Kirghizie
Lire notre charte des avis
Satisfaction client de 100%
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Magnifique trek, dans un pays très accueillant. Nous avons eu globalement une météo très favorable, avec quelques nuits assez fraiches et juste quelques orages en fin de journée en tout début de séjour. Je recommande vivement ce grand trekking ...
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
De par la diversité et la beauté des paysages juste grandioses, époustouflants, l'accueil chaleureux de la population, la gentillesse de toute l'équipe locale, sans oublier notre guide francophone très professionnel font que ce voyage reste l'un de mes plus beaux voyages.
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Très beau trek, mais exigeant, réalisé dans des conditions météo exceptionnelles. Logistique très perfectible, pas au niveau des prestations attendues de la part de Tirawa. De belles rencontres, population très accueillante et nature (non "polluée" par le tourisme).
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Trek magnifique dans un pays à découvrir, avec des paysages de montagne fascinants, un contact très riche avec les Kirghizs et un accueil très chaleureux et curieux des populations de bergers nomades dans les yourtes rencontrées tout le long du trek. Deux excellents guides qui maitrisaient parfaitement ce trek.
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
La géographie : la chaîne du Pamir, une immense muraille, pratiquement rectiligne et très longue, à son pied, la large vallée de la Rivière rouge, Kezil Suu, et de l'autre côté de la vallée, la chaîne, un net cran plus bas, du Pamir Alaï (si je ne me trompe pas sur son nom). Je pense qu'il n'y a rien d'équivalent au monde. Le plaisir, toujours aimé, des chemins, et aussi de l'absence de chemins, dans des paysages rencontrés nulle part ailleurs, renouvelés sinon de pas à pas, du moins d'instant en instant. La botanique : nulle part ailleurs je n'ai eu l'impression que chaque vallée, chaque tronçon de vallée, avait sa fleur emblématique, et quand il y a une fleur, il y en a mille, ici des asphodèles, là des edelweiss, des aster, des gentianes, de la ciboulette géante, d'autres totalement inconnues. L'altitude aidant, nombreuses étaient les fleurs en pleine floraison en ce moi d'août. L'hospitalité tellement naturelle aux kirghizes : ils se doivent d'offrir sans même réfléchir un pain etc
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
La logistique n'est pas adaptée à un groupe de 12 personnes. Il serait souhaitable de limiter le nombre à 8 personnes ou alors avoir la logistique en conséquence (plus de chevaux, surtout sur la 1ère partie du trek ; des réchauds et ustensiles de cuisine plus importants... La nourriture en trek était plus que basique ! Dommage que les assistants de cuisine, bien que sympathiques, ne soient pas plus expérimentés !! Attention à l'hygiène, car nous avons quasiment tous été malades avec récidive !! Etonnant ! Sinon, c'est un superbe voyage avec des paysages grandioses et des rencontres marquantes. La météo extrêmement favorable (3 semaines de beau !) a contribué à la réussite de ce voyage. Le guide local a une connaissance parfaite de son pays (c'est un bavard !!) mais il doit améliorer son rythme de marche. La présence d'Alain Lenfant est pour cela, essentielle pour conduire le groupe. Malgré ces points faibles, ce voyage fait partie de mon top 5. Merci !
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Pour mon premier trek en groupe, j'ai beaucoup apprécié de randonner dans des paysages réellement somptueux. Notez l'absence d'arbres sur le diaporama : les vastes alpages vallonnés procurent une sensation prenante d'espace infini. Les montagnes rouges contrastent avec le vert des étendues herbeuses... et avec les sommets enneigés. Parfois on aurait pu se croire sur Mars... L'interminable chaine du Pamir surplombe dans toute sa splendeur et fait mériter les efforts pour la contempler. Un superbe parcours, engagé, à l'écart du monde civilisé, bien pensé, où nous n'avons rencontré que quelques accueillants éleveurs locaux et de rares occidentaux. Un groupe sympathique malgré quelques tensions contenues avec des participant(e)s un peu trop individualistes, profitant du groupe sans y contribuer. Merci au Doc de d'avoir mis sa copieuse pharmacopée à la disposition de tous : rares sont celles et ceux qui n'en ont pas eu le secours. Un grand merci à notre guide Alain et au fringant Mourat !
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Très beau circuit! Équipe locale très efficace, chaleureuse et joyeuse! Nous avons été toutefois gênés par 2 participants qui commencent la journée et la finissent sans dire ni bonjour ni au revoir, prennent le meilleur pour eux-mêmes (nourriture, hébergements...), font un étalage récurrent de leurs voyages et personnes, sans s'intéresser à autrui ni s'en soucier... Nous avons décidé, pour protéger notre propre séjour, de ne pas "aller au conflit", mais aurions souhaité que le guide aussi rappelle parfois les règles de savoir-vivre. Cela nous interroge sur de nouvelles expériences de treks en groupes -dans lesquels nous pensions rencontrer des marcheurs "conviviaux"...pour reprendre le terme utilisé sur votre propre descriptif...
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Dépaysement total (sans réseau tel.) dans cette région peu touristique pourtant si fantastique par ses paysages grandioses et l'hospitalité des bergers. Trek à recommander à ceux qui aiment aller hors des sentiers battus.
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
C'est l'une des rares régions du monde où le sens de l'hospitalité est resté authentique , la vie pastorale riche, le touriste rare. Voyage rare et authentique.
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Un voyage très engagé avec un terrain assez difficile couplé à des conditions météo capricieuses sur ce voyage. Mais que de rencontres spontanées et chaleureuses avec les populations locales dans la montagne, et des paysages variés et magnifiques.
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
Excellent trek; montagnes magnifiques, originales et vivantes ,d'immenses troupeaux la parcourent avec leurs bergers de tous ages. J' ai beaucoup apprécié nos passages près des yourtes et l'accueil très chaleureux de leurs habitants. Seul le temps atmosphérique aurait pu être meilleur mais notre guide Alain a bien su adapter l'itinéraire. Un point noir : le départ de Paris un lundi 1er août !!!!!
Au Coeur du Pamir, Kirghizie
C'est un des plus beau trek que j'ai effectué, avec la diversité des paysages colorés, d'une flore abondante. Solitude dans une immensité ponctuée par les rencontres et l'accueil chaleureux sous les yourthes des éleveurs nomades. Orages et neige n'ont pas troublé le moral du groupe . Quelques cols aux pentes raides dans les deux sens, pierriers, ravins, canyons, glaciers, passages des gués à pieds ou à cheval, plateaux herbeux où paissent les troupeaux de yacks, moutons, chevaux en liberté et vaches paisibles, traversées aériennes, avec comme point d'orgue de majestueux glaciers surplombés du pic Lénine. Belle expérience humaine, riche en découvertes d'un pays chargé d'histoire et traditions , somptueux panoramas et surtout la généreuse hospitalité des Kirghizes.
Au Coeur du Pamir