Vol au départ de Paris
Dans certains cas, arrivée possible dans la soirée du J1. Nous prévoyons une nuit dans un hôtel à Mascate, avec le petit-déjeuner du lendemain matin.
En deux semaines, ce parcours exigeant offre un condensé des plus belles randos possibles du sultanat d’Oman ! Nous démarrons par un trek de 3 jours à travers les montagnes grandioses et les villages traditionnels du Wadi Bani Awf. Après un passage par la ville de Nizwa, son fort et son célèbre marché aux bestiaux, nous entamons la seconde étape de notre voyage avec une traversée nord-sud du massif du Djebel Akhdar… L’occasion de découvrir à pied des paysages grandioses, des canyons aussi profonds qu’impressionnants ainsi que de superbes palmeraies en terrasses. Une immersion dans les dunes de Wahiba, des randonnées aquatiques et une découverte du littoral omanais concluent à merveille ce périple original.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Pour ce trek, une très bonne condition physique et une pratique de la randonnée en montagne hors sentier sont indispensables. 8 jours de marche avec plusieurs étapes de 6 à 7h, parfois sur des sentiers escarpés, un terrain caillouteux et avec des dénivelés importants. En raison de la chaleur, les randonnées sont plus difficiles sur les mois d’octobre/novembre et mars/avril. Baignades et randos dans des canyons aquatiques.
Itinéraire jour par jour
Dans certains cas, arrivée possible dans la soirée du J1. Nous prévoyons une nuit dans un hôtel à Mascate, avec le petit-déjeuner du lendemain matin.
Arrivée le matin à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman. Accueil par notre guide francophone et départ immédiat vers les montagnes du Hajjar Occidental. En chemin, nous découvrons de l'extérieur seulement le fort de Nakhl construit sur un éperon rocheux, dominant une belle oasis au pied des montagnes. Dernier trajet jusqu’au Snake canyon (le canyon du Serpent) en remontant par la piste la belle vallée du Wadi Bani Awf. Installation pour deux nuits dans une ancienne habitation traditionnelle reconvertie en guesthouse de montagne. Un hébergement simple mais convivial ! Dîner au "majilis", le salon omanais extérieur.
Nous débutons aujourd’hui notre premier trek de 3 jours dans les montagnes du Wadi Bani Awf. Monter dans un petit vallon jusqu'au hameau de Selmah (1200 m d’altitude) et ses magnifiques jardins en terrasses. Au détour du sentier, rencontre probable avec quelques chèvres à poils longs. Après une halte sous les palmiers, poursuite vers un petit col (1350 m) ; vue plongeante sur le beau village de Balad Sit (1000 m). La descente est assez raide avec le passage de quelques blocs rocheux. Découverte de ce beau village avec ses maisons construites sur un promontoire rocheux, dominant la vaste palmeraie. Traversée des plantations de blé, oignons, ails, mais et sorgho… Et passage par une splendide palmeraie le long des falaj – système de canaux d’irrigation traditionnelle - nous savourons ce moment de fraîcheur ! Montée vers un autre col depuis lequel nous apercevons le village de Hat (1000 m), fin de notre journée de trek et retour à notre hébergement.
Magnifique journée de trek avec de très belles vues sur tout le massif environnant. Nous partons depuis une petite gorge débouchant de nouveau sur le village de Balad Sit et sa palmeraie, au pied de falaises impressionnantes. Nous poursuivons par une ascension sur un chemin millénaire façonné par les chawis, les montagnards omanais. La sente, assez raide, zigzague entre les barres rocheuses avant d’arriver sur la crête du versant sud. Poursuite sur un terrain vallonné et montée progressive vers le col de Sharaf Al Alamain (2000 m). Vue fabuleuse sur toute la vallée du Wadi Bani Awf et Balat Sit en contrebas. Installation dans un hôtel situé à proximité du col et offrant une belle vue sur les montagnes environnantes.
Départ du col de Sharaf Al Alamain ; vue magnifique sur la vallée versant nord et au loin le sommet du Djebel Shams, point culminant du pays à environ 3000 m d’altitude. Marche le long de la crête et descente progressive sur des dalles de calcaires avant d’aborder de petits wadis versant sud, parsemés d’oliviers sauvages, jujubiers ou ficus... Passage non loin de quelques bergeries en pierre avant l’arrivée à Misfat Al Abreyeen (950 m), charmant village entouré d'une immense palmeraie, une des plus belles du pays, accrochée à flanc de canyon. Dernière descente, pour rejoindre le falaj principal où l'on pourra ainsi apprécier la fraîcheur et la luxuriance de la palmeraie. Traversée à pied des ruelles étroites et de petits escaliers de Misfat et installation du campement sur un petit plateau sauvage, où peut-être, nous recevrons la visite des bergers menant leurs bêtes en pâturage.
Ce matin, court trajet pour Nizwa qui fut longtemps la capitale d'Oman. Son fort et son souk ont été rénovés dans le style traditionnel en 1996. Nous avons la chance de passer par là le vendredi et de découvrir ainsi le fabuleux marché aux bestiaux, certainement le plus pittoresque ! C’est également le lieu de rendez-vous des chawis des montagnes (montagnards), des bédouins du désert et de la plaine intérieure. Puis, visite du fort qui comprend une partie défensive (la citadelle) et une partie d'habitation (pour l'Imam et les étudiants). Du haut de la citadelle, panorama magnifique sur la ville et sa palmeraie, la plus grande du pays. Après notre déjeuner au restaurant, nous poursuivons vers les montagnes du Djebel Akhdar, littéralement "la montagne verte". Première découverte du massif avec une balade à travers les trois "villages aux roses" situés sur un plateau. Le long des falaj, nous les relions à flanc de montagne, en passant par les multiples jardins construits en terrasses. La spécialité de ces villages de montagne situés à quelques 2000 m d'altitude est la culture de la grenade (récolte en septembre) et des roses (floraison de mi-mars à fin avril) qui sont distillées pour la fabrication de l'eau de rose. Après un dernier court trajet, installation du camp sur un plateau sauvage pour la nuit, à 2200 m d’altitude. Attention, dans cette région montagneuse, il peut faire froid la nuit !
Le lendemain matin, départ pour notre deuxième trek au cœur des montagnes du Djebel Akhdar. Depuis la petite localité d’Al Mihaybis, l’objectif de cette étape est de rejoindre la belle palmeraie de Masirat Ash Shirayqiyyin en contrebas d’une gorge très impressionnante. Emprunté par les villageois, le sentier en balcon chemine sous d’impressionnantes parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres. Nous profitons de très belles vues sur ces montagnes arides et restons vigilants car certains passages s’avèrent plus raides et plus étroits. Passage par un village abandonné de longue date avant d’atteindre la palmeraie étagée, son falaj et son eau qui semble miraculeuse au cœur de cet environnement si minéral ! Dattes, citrons verts, bananes et patates douces constituent l’essentiel des cultures de ces oasis de montagne. En remontant par un autre sentier dans le canyon puis à travers les barres rocheuses à l’aide d’une main courante, nous rejoignons à nouveau notre campement sur le plateau.
Pour la remontée, une variante plus simple est possible afin d’éviter la main courante et les passages vertigineux.
Depuis le village d’Al Hilaylat, nous basculons aujourd’hui dans un autre wadi secondaire très beau. Il abrite entre autres des maisons sous roches improbables menant ensuite à une autre palmeraie encore plus impressionnante que la veille, la palmeraie de Masirat Al Jawamid. La lumière du matin est très belle et met en valeur les multiples murs en pierres de ce jardin en terrasses, suspendu dans le vide. Le vert des cultures et des palmiers contrastent avec l’aridité des montagnes environnantes. En remontant par le versant gauche, nous poursuivons vers le petit village d’Aqbat Al Biyut avant d'arriver, par le plateau, jusqu’au spectaculaire grand canyon du Wadi Al Farah que nous surplombons de 1000 m. Nous installons notre camp à proximité, ce qui nous laisse le temps d’explorer les environs et admirer ainsi des falaises en à-pics impressionnants. Belle ambiance et belle lumière en fin de journée.
En longeant cet escarpement majestueux, nous traversons aujourd’hui un réseau de canyons secondaires en partie boisés d’acacias et où l’on découvre une nouvelle fois des villages abandonnés bâtis en flancs de falaises. On imagine lorsque ces villages isolés étaient habités il y a une trentaine d’années... L'ensemble devait être encore plus harmonieux ! Après avoir atteint localité d’Al Maqal, nous entamons une descente vertigineuse nécessitant un réel pied montagnard pour appréhender ce terrain escarpé. Vires aériennes en balcons et "hors sentiers" sont au menu de cette longue descente qui nous mène jusqu’au Wadi Tanuf et sa joli palmeraie. Une baignade rafraichissante dans la gorge encaissée d’Al Far conclut à merveille de cette belle traversée à pied nord-sud du massif ! En fin de journée, récupération par les 4x4 et cap sur Bidiyah, dernière cité aux portes du désert. Dîner et nuit en hôtel.
Aujourd'hui, nous rejoignons le massif du Hajjar oriental pour découvrir à pied le canyon du Wadi Bani Khalid. Journée exceptionnelle avec la descente intégrale de la partie basse de ce canyon sauvage et très esthétique. Départ du joli village de Bidah et traversée de sa palmeraie. Le long du cours d’eau, nous crapahutons entre les blocs pour arriver à des vasques somptueuses avec une belle chute d'eau. Après une baignade fort agréable (et la possibilité de sauts depuis les berges) dans la piscine naturelle, la plus grande et la plus profonde, poursuite en zigzaguant entre les rochers, les pieds dans l’eau. Traversée à la nage de plusieurs vasques successives. La vallée s’élargit de nouveau et nous rejoignons la palmeraie de Seeq. En fin d'après-midi, route et piste pour atteindre notre bivouac au cœur des dunes du Wahiba. Installation de notre campement en toute fin d'après-midi au moment où la lumière est la plus agréable. Le soleil couchant fait sans cesse évoluer la teinte du sable et les ombres. Après le dîner, soirée autour du feu.
Après un réveil au milieu des dunes, randonnée matinale dans les dunes du Wahiba lorsque le soleil n'est pas encore trop chaud. Dans ce désert, les dunes, dont le sable oscille entre les tons rosés et orange, peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur. Après 3 heures de marche dans ce paysage somptueux, nous quittons les cordons dunaires pour rejoindre plus au nord la bourgade côtière de Ras Al Had, au bord de l’océan Indien. Installation dans un hôtel confortable situé en bord de mer. Fin de journée libre pour profiter d'une baignade très agréable cette fois-ci en mer !
Ce matin, nous partons découvrir la ville de Sur. Grand port de commerce avec l’Afrique de l’est jusqu’au début du XXe siècle, Sur est construite en bord de mer d’Oman et s'étend le long d'une lagune magnifique. Historiquement, la ville est réputée pour la fabrication des boutres arabes. Découverte d’un chantier naval et montée à pied jusqu’à une tour de guet construite sur les hauteurs. De là, joli point de vue sur la ville et sa grande lagune. Nous poursuivons notre découverte de la région avec le Wadi Shab. Depuis le bord de mer, départ à pied pour pénétrer dans la gorge. Après une heure de marche dans cette splendide vallée, possibilité de nager de vasque en vasque. Retour par le même sentier et dernière étape pour Mascate. Installation pour deux nuits dans notre hôtel situé dans la capitale omanaise.
Nous partons aujourd’hui pour une découverte de ville et débutons par la visite du souk aux poissons de Muttrah. Les étals présentent une impressionnante diversité d’espèces : daurades et mérous en tous genres, espadons, barracudas, requins, crabes, crevettes, calamars, thons à profusion, kingfish, et même des poissons-perroquets et autres poissons multicolores. Puis, nous rejoignons le quartier du Palais du Sultan. Ce bâtiment imposant sert pour les réceptions officielles mais n'est pas la demeure du Sultan. Il occupe tout le bord de mer de la baie de Mascate, entouré par les forts portugais Al Jalali et Al Mirani. Dans l’après-midi, nous effectuons une agréable petite randonnée sur les hauteurs de Muttrah offrant une belle vue sur la corniche et sur la ville, avant de rejoindre à pied le souk principal de Muttrah, magnifiquement orné de plafonds en bois et de vitraux. Promenade dans un dédale de ruelles garnies d'échoppes organisées par corporations : quartier de l'or, de l'argent, des souvenirs, des vêtements, des tapis… Dîner dans un restaurant de la corniche et retour à l'hôtel pour la nuit.
Dans certains cas, le décollage de Mascate peut avoir lieu en soirée ou dans la nuit avec une arrivée sur Paris le lendemain.
Transfert à l'aéroport de Mascate et vol de retour sur Paris.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 10 novembre 2024
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 18 février 2024
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 18 février 2024
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
7 / 10
14 jours Départ du 18 février 2024
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 12 mars 2023
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 12 mars 2023
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
10 / 10
14 jours Départ du 12 mars 2023
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
8 / 10
14 jours Départ du 12 mars 2023
Oman - Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis
9 / 10
14 jours Départ du 7 novembre 2021
Tous les avis d' Oman
Lire notre charte des avis
Trek à Oman, entre Montagnes et Wadis