Savoir faire et expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Code voyage
UZ 503
Voyage de
19 jours dont 3 jours de balade
Groupe de
3 à 12 personnes
Période idéale
Cette grande traversée est un voyage unique, conçut pour découvrir l'essentiel et les sites indispensables de l'Ouzbékistan. Le voyage commence dans l'enclave de Fergana, lieu majeur de l'artisanat et à la longue historique héritée des khans locaux. Impossible ensuite de continuer sans passer par Tashkent, la capitale ressuscitée du tremblement dévastateur des années 70. Un vol nous propulse ensuite vers le sud du pays et les villes authentiques et les monuments somptueux des anciennes voies chamelières de la Route de la Soie. Khiva, Boukhara et Samarcande, la cité cinq fois millénaires, dévoilent petit à petit leurs secrets. Sans oublier les paysages atypiques et les rencontres avec les ouzbeks, à l'hospitalité et l'amabilité légendaires.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Un voyage découverte essentiellement orienté culture. De niveau facile et confortable, avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. A noter que les contrastes de températures peuvent être importants entre le jour et la nuit, avec une chaleur parfois intense en milieu de journée.
Itinéraire jour par jour
Arrivée à Tashkent au petit matin. Formalités de police et accueil par notre équipe locale, direction notre hôtel pour se rafraichir et prendre le petit-déjeuner. Découverte de la capitale ouzbek, carrefour incontournable sur la Route de la Soie, avec la visite de l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la medersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la medersa Moyie Mubarek abritant un ancien Coran du VIIe siècle. Visite du petit musée des Arts appliqués situé dans l’ancienne résidence du Prince Polovtsev, décorée dans le style ouzbek. Ce musée abrite une importante collection d’artisanat traditionnel. En soirée, diner dans un restaurant traditionnel avant de revenir à l'hôtel.
Transfert à la gare pour prendre un train matinal versPop. Arrivée vers midi et transfert à Chust, ville de couteliers et fabricants des doppi (calottes traditionnelles), dont nous visitons les ateliers. Poursuite vers la ville de Namangan et visite du mausolée de 11 Ahmad, haut lieu de pélérinage. Déjeuner avec dégustation des spécialités locales. Dans l'après midi, route pour le village de Nanay, entourés par de beaux paysages montagneux. Arrêt en cours de route au mausolée du Sultan Uvais, son beau lac et ses poissons sacrés, ainsi que le tombeau de Bibi Ona. Balade ensuite autour du village de Nanay situé près de la frontières kirghize, au sein de beaux champs de tournesols et devant les montagnes. Retour à Namangan en fin de journée.
Le matin, nous allons visiter le bazar Tchorsu de Namangan, puis route pour le district de Marhamat, où nous rencontrons la famille de Dorboz Bobo, un funambule réputé du pays, qui nous accueille chaleureusement pour nous faire visiter son jardin botanique privé et assister à un spectacle de funambules. Ensuite, visite du musée d’histoire de Davan, ancien état reputé pour ses cheveaux célestes, et des vestiges de Mingtepa. Déjeuner et route pour la ville de tisserands de Marghilan, via Kuva où nous faisons halte pour visiter un site bouddhiste. A Marghilan, visite de la fabrique « Yodgorlik » où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle et où nous assistons au processus d’élaboration des tissus. Très instructif et shopping possible pour ceux qui le souhaitent. Visite du bazar de Marghilan, aux milles couleurs et senteurs, en fin de journée. La vallée de Fergana étant le centre artisanal et industriel du pays, vous retrouverez les objets et productions locales dans toutes les autres villes d'Ouzbékistan.
Après le petit-déjeuner, direction des champs de vignes locaux, avec également la visite de cave avec dégustation de vins locaux. Ceux-ci sont des vins fruités, comme par exemple le vin de grenade, qui est néanmoins élaboré selon une technologie de vinification traditionnelle. Suite des visites avec une excursion au village d'Avval, un havre de paix avec ses centaines de sources, dont 7 sont réputées. Sur la route, nous visitons les écuries « Tulporlar », où nous pouvons admirer une race de chevaux particulière, la «Kara Bayir», descendante des chevaux célestes de Ferghana. Si nous avons de la chance, une course pourra même avoir lieu sur place. Après le déjeuner, visite du mausolé Rashidony, grand savant théologique du IX siècle ayant élaboré le Code Civil de l’Islam, qui perdure de nos jours. Puis route pour Rishtan, ville des céramistes. Nous nous installons chez le potier Usto Saïd (Maître Said) pour une nuit. Celui-ci vous fera visiter son atelier et partager son amour pour le travail de l’argile ! Diner en compagnie de sa famille.
Pour cette nuit chez l'habitant, les chambres sont privatives mais les sanitaires sont en commun.
Après un réveil chez l'habitant et la découverte des us et coutumes locales, nous partons pour Kokand. Arrêt à Uchkuprik pour découvrir une plantation de lavande, ainsi qu'un centre médical et de cure dédié. Arrivée à Kokand et visite de la ville. Kokand a été le centre du Khanat de Kokand, fondé au XVIIIe siècle par un khan Cheibanide. Visite du palais du dernier khan de Kokand datant de la fin du XIXe siècle, de la madrasa de Norboutabey du XVIIe siècle, de la mosquée Djamyi, la plus grande de la ville, datant du XIXe siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour Tashkent, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.
Nous continuons aujourd'hui les visites de la capitale avec le Musée des Arts Appliqués et l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev. Puis nous partons sous-terre à la découverte du métro, typique de l'héritage soviétique, en passant par les plus belles stations comme Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoy et Cosmonavtii. Nous resortons ensuite pour faire une promenade vers le Square Amir Timour et la Place Alisher Navoï. Puis nous nous rendons à l’aéroport pour prendre un vol vers Khiva. Un véhicule nous attend à la sortie pour rejoindre la cité située à une trentaine de km. Cette superbe ville aux remparts rosés est le lieu de naissance de nombreux savants, parmi lesquels Al Khawarizmi, le père des logarithmes, ou Avicenne, le grand médecin et philosophe dont l’influence se manifesta jusqu’au XVIIe siècle. Les mausolées, médersas, caravansérails et mosquées se dévoilent au détour de chaque ruelle.
Les vols domestiques peuvent faire l'objet de changements d'horaires sans préavis de la part de la compagnie et les visites peuvent être ainsi adaptées en conséquence.
Nous partons à la découverte de la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois finement ciselées, du palais de Tach Khaouli avec ses extravagances de décoration reflétant l’opulence des potentats du XIXe siècle, de la citadelle et de nombreuses bâtisses des époques des routes de la soie… Déjeuner dans un tchaykhana. Dans l'après-midi, visite du harem et du bazar qui fut l’un des plus importants de la région. Nous continuons les visites de la ville avec la medersa Islam Khodja et son minaret (le plus haut de la ville), le mausolée Pakhlavan Makhmoud à l'architecture remarquable et le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. En fin de journée, concert folklorique au sein d’une madrassa.
Départ en direction de Boukhara (470 km) en longeant l’Amou-Daria. Lorsque les soldats d'Alexandre le Grand arrivèrent sur ses rives alors qu'il était en crue, ils crurent avoir en face d'eux une mer inconnue, preuve de la démesure du fleuve lors de la saison des pluies. Le reste de l'année, c'est un véritable serpent bleu au milieu du désert de Kyzyl Koum, qui occupe 60% du territoire de l'Ouzbékistan. Arrivée à Boukhara en fin de journée et installation en maison d’hôtes pour trois nuits. Première découverte à la tombée du jour de la vieille cité caravanière.
Deux jours sont consacrés à la visite de Boukhara, ce qui est un minimum pour découvrir la richesse de la cité, l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale. Celle-ci fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides, à partir du Xe siècle. Détruite par les Mongols, elle fut restaurée par Tamerlan quelques siècles plus tard. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoise, de minarets effilés, de medersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Ainsi se dressent la citadelle de l’Ark (autrefois résidence de l'Emir), le mausolée d'Ismaîl Samani en brique cuite, celui de Tcheshma Ayoub, la « source de Job », la mosquée Kalian et la medersa d'Ouloug Beg surplombée par ses imposants minarets. Le Tok Sarrafon (marché des changeurs) et le Tok Telpakfourouchon (marché des chapeliers), qui abritent aujourd’hui des boutiques d’artisanat, la curieuse petite medersa de Tchor Minor et le complexe de la pièce d’eau de Liabi Khaouz feront aussi partie de nos visites.
Nous poursuivons la visite de Boukhara, avec notamment ses monuments extra-muros. Au programme, l'ensemble architectural Bahouviddin Naqshbandi, le palais d’été des Emirs, la necropole de Tchor Bakr. Une demi-journée de flânerie dans l'après-midi, au coeur de cette oasis, viendra parachever notre séjour à Boukhara, que tant de cultures successivement ont marquée de leur empreinte. En soirée, initiation à la peinture miniature boukhariote : sous les apprentissages d'un maître miniaturiste de Davlat Toshev, les participants pourront observer et apprendre les techniques de cet art local. Après environ une heure de démonstration et de mise en pratique pour ceux qui le souhaitent, dîner chez l’artiste en compagnie de sa famille.
Après le petit déjeuner, nous prenons la route et marquons un premier arrêt à Guijdouvan pour visiter un atelier de céramique et broderie traditionnelle réputé. Poursuite vers le caravansérail Malik Robot. Découverte du site et de l'importante citerne d'eau souterraine qui permettait aux caravanes de se ravitailler en eau. Continuation jusqu'au pied du col Karakarga pour admirer des gravures rupestres datant certainement de l’Age du Bronze. Nous visitons également la ville de Nourata, grande oasis alimentée en eau par la source Tchashma. Visite de cette source abritant des poissons sacrés, des mosquées de Djouma et Panjvakhta adjacentes. Balade jusqu'au sommet de la colline pour admirer les vestiges de la fortresse Nour, construite selon la légende par les troupes d’Alexandre le Grand.
Départ pour le lac Aydarkul. Celui-ci résulte en réalité d'une erreur d'ingénieurs soviétiques ayant construits un barrage sur le fleuve Syr-Daria, situé plus au nord. Le barrage menaçant de céder, les ouvriers ont creusé un canal d'évacuation menant à une large dépression : Aydarkul. Depuis lors, le niveau a monté pour être aujourd'hui stable et quelques pêcheurs occupent les berges. Une petite balade sur le sommet de la colline permet d'admirer le lac vu d'en-haut. Selon la saison, il est même possible d'y faire une baignade, avant de prendre notre pique-nique au bord du lac. Route pour le village d'Hayat situé dans les monts Nuratinskiy (150km). Arrivée au petit village perdu au fin fond d’une vallée encaissée. Nous sommes accueillis par nos hôtes qui nous offrent le « tchai » traditionnel. Installation chez l’habitant.
Le matin, après le petit dejeuner, visite de l’enclos des mouflons, où nous observons ces animaux en voie de disparition dans le pays. Puis petite balade dans les environs qui est une zone protégée. Ici l'écosystème est fortement préservé, de manière à pouvoir observer selon les saisons la flore, et si nous sommes chanceux la faune aussi, locales. Dejeuner chez l'habitant. Route dans l'après-midi pour Samarcande et première découverte d'un joyau de l'Asie Centrale.
Route pour Shakhrisabz, ville située au pied des monts Zeravchan. C’est le lieu de naissance de Tamerlan (1336), le grand conquérant qui plaça Samarcande au centre du monde et marqua de son empreinte le futur du pays. Visite des vestiges du palais de Tamerlan (l’Ak Sarai ou palais blanc), de la mosquée Kok Gumbaz, du Khazret Imam et du mausolée Gumbazi Seidan… Dans l’après-midi route de retour pour Samarcande.
Samarcande, un nom magique et une ville presque mythique qui fascina et continue de fasciner le voyageur. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, nous allons y découvrir les merveilleuses medersas de la place du Réghistan, cette imposante « place des sables » qui fut le centre de l'empire timouride. Après une symphonie de faïences éblouissantes, nous partons découvrir ensuite la célèbre mosquée de Bibi Khanum, puis les mausolées de Shah-i-Zinda ( « le roi est vivant »). À côté de l’imposant mausolée de Roukhabad, se dresse le Gour-Emir, le tombeau de Tamerlan, qui, outre celle du grand conquérant, conserve les dépouilles de certains de ses fils et celle d’Oloug Beg, le prince féru d'étoiles et astronome du XVe siècle.
Nous poursuivons nos visites à Samarcande dans la matinée. Découverte du Musée Afrossiab dont la pièce maîtresse est une fresque datant du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique. Suite des visites par les vestiges de l’observatoire Ouloug Bek, premier observatoire d'Orient, où un imposant sextant permettait de contempler les astres, le mausolée de Khodja Daniyor et la découverte d’un atelier de fabrication de papier de soie. Dans l'après midi, visite du mausolée de Imam Al Boukhariy situé en dehors de Samarcande, puis retour en ville.
Le matin, flânerie dans le pittoresque bazar Siab, marché animé et coloré proche de la mosquée Bibi Khanum. Puis temps libre pour se balader dans les alentours ou faire quelque achats. Transfert dans l'après-midi à la station de train pour prendre le TGV Ouzbek : l'Afrossiob. 2 heures plus tard, après avoir traversé les steppes ouzbeks aujourd’hui irriguée par de nombreux canaux qui permettent la culture du coton, nous arrivons à Tashkent. La boucle est bouclée, nous prenons avec notre guide un dernier diner (les discours sont très appréciés en Ouzbékistan lors des repas) dans la ville de notre arrivée.
Transfert vers l’aéroport de Tashkent de très bon matin, avant de prendre le vol de retour vers la France.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
8 / 10
19 jours Départ du 7 mai 2024
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
6 / 10
19 jours Départ du 7 mai 2024
Réponse de Tirawa
Bonjour, nous vous remercions de votre retour très complet et avions bien reçu tout au long du séjour vos observations et vos demandes. Votre note est extrêmement basse par rapport à la satisfaction habituelle de nos voyageurs et en particulier pour la Grande traversée de l’Ouzbékistan, pour laquelle ils avaient toujours témoigné d’une grande satisfaction. Il y a eu effectivement un problème avec le bus à Khiva au début du circuit, bus que nous avons fait remplacer immédiatement, avec un nouveau chauffeur. Après échanges téléphoniques avec plusieurs voyageurs et avec votre guide, nous avons également compris qu’il n’y avait pas eu une bonne entente entre les personnes du groupe, dont les exigences n’étaient pas les mêmes, et pour lesquelles peut-être un voyage sur-mesure est plus adapté qu’un voyage en petits groupes. Nous espérons que vous conserverez néanmoins de beaux souvenirs de l’Ouzbékistan. Bien à vous, l’équipe Tirawa.
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
10 / 10
19 jours Départ du 5 septembre 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
10 / 10
19 jours Départ du 5 septembre 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
9 / 10
19 jours Départ du 5 septembre 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
10 / 10
19 jours Départ du 5 septembre 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
9 / 10
19 jours Départ du 5 septembre 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
10 / 10
19 jours Départ du 2 mai 2023
Ouzbékistan - Grande traversée de l'Ouzbékistan
10 / 10
19 jours Départ du 2 mai 2023
Tous les avis de l' Ouzbékistan
Lire notre charte des avis
Grande traversée de l'Ouzbékistan