Tout en contraste, ce programme vous dévoile plusieurs facettes de la Turquie ! Après une immersion dans la fascinante ville d’Istanbul, l’itinéraire sillonne le plateau anatolien pour découvrir à pied les splendides paysages lunaires de Cappadoce et les montagnes calcaires du Taurus. De là, cap pour la Lycie, cette région côtière chargée d’histoire abritant de nombreux vestiges antiques. Un cabotage de 2 jours le long d’une côte méditerranéenne sauvage combiné à des baignades et de belles randonnées littorales concluront à merveille cette traversée originale. Un véritable kaléidoscope de paysages et d’ambiances !

Randonnées en Cappadocce, dans les Monts Taurus et sur la côte de la Lycie
Option / Inscription Ce voyage sur-mesure Télécharger l'itinéraire
Niveau du voyage
Itinéraire jour par jour
Vol Paris > Istanbul
Vol au départ de Paris pour Istanbul. Accueil à l’aéroport par le guide et installation à l'hôtel pour deux nuits, idéalement situé dans le centre-ville, à deux pas des monuments à visiter. Premier contact avec cette belle ville, entre Europe et Asie.
- Hébergement : Hôtel en centre-ville
- Repas : Dîner
- Transport : 0h30
Istanbul
Dans un site grandiose chargé d’histoire, Istanbul a su conserver fièrement les précieux témoignages des trois empires dont elle fut capitale : romain, byzantin et ottoman. Aujourd’hui, nous visitons dans un premier temps le palais de Topkapi ; résidence des sultans et cœur de l'empire ottoman, les différents édifices du palais dominent la mer de Marmara et le Bosphore. C'est actuellement un riche musée aux collections très variées. Nous continuons notre visite d’Istanbul par l’incontournable musée de Sainte Sophie, ancienne basilique édifiée par Constantin et comptant parmi les plus grandes œuvres de l'architecture de tous les temps. Poursuite vers la citerne basilique construite au VIe siècle et comportant pas moins de 336 colonnes corinthiennes. Et enfin, découverte de la Mosquée Bleue (Mosquée de Sulthanahmet) qui se dresse sur le plus bel emplacement de la ville, avec ses six minarets et ses cascades de coupoles.
- Hébergement : Hôtel en centre-ville
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
Vol Istanbul > Kayseri, transfert > Cappadoce, marche > vallée d’Akvadi > Uçhisar > vallée des Pigeonniers
Transfert matinal à l'aéroport d'Istanbul et vol pour Kayseri, au cœur de l'Anatolie centrale. Route vers la Cappadoce, région située sur un plateau volcanique très tendre et connue pour ses formations géologiques uniques au monde. L’histoire humaine de la région est tout aussi remarquable comme en témoignent les églises rupestres et les habitations troglodytiques qui s’accordent avec harmonie aux cheminées de fées. Randonnée dans la vallée d'Akvadi (Vallée Blanche) à travers les cheminées de fées et les arbres fruitiers au rythme des chants d’oiseaux. Visite de la forteresse d'Uçhisar offrant une vue magnifique sur toute la Cappadoce. La marche se poursuit dans la superbe Vallée des Pigeonniers au milieu des tufs multicolores et des tunnels naturels ; visite de quelques pigeonniers abandonnés. Installation dans une pension familiale pour 2 nuits successives.
- Hébergement : Pension
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Transport : 2h
Cappadoce : marche > vallées de Pasabaglari et Kizilçukur
Ce matin, départ en minibus vers le site de Pasabaglari (les vignes du Seigneur) qui propose les plus typiques et les plus belles demoiselles coiffées de toute la Cappadoce. Marche sur un sentier dominant la vallée vers Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d'anciennes maisons troglodytiques, fut au Ve siècle un grand centre de pèlerinage consacré à St Jean-Baptiste. Poursuite dans la vallée de Kizilçukur (Vallée Rouge) qui doit son nom aux belles couleurs rouge et rose, et offre une vision féerique du travail de l'érosion sur la roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées se marient harmonieusement avec les habitations troglodytiques et les églises imaginées par l’homme. En fin de journée, si le temps le permet, découverte de l'artisanat local (poterie, tapisserie) dans la ville d'Avanos.
- Hébergement : Pension
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h/6h
Cappadoce : Derinkuyu, marche > canyon d'Ihlara
Nous partons aujourd’hui pour la visite de l'impressionnante ville souterraine de Derinkuyu, creusée sur une profondeur de 57 m, autrefois utilisée par les indigènes pour se protéger des envahisseurs. Après un court trajet en minibus, marche dans la vallée d’Ihlara, véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre les 150 mètres de haut. La gorge servit de refuge à plusieurs civilisations durant des millénaires. Poursuite de la balade le long de la rivière Melendiz et visite d’habitations troglodytiques et d’églises rupestres (du VIe au XIIe siècle), pour atteindre le village de Belisirma à travers une vallée bordée de saules et de peupliers.
- Hébergement : Pension
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 4h
- Transport : 1h30
Cappadoce > massif de l’Aladaglar (Taurus), trek > vallée d’Emli (1800 m)
Départ en minibus en direction du massif de l’Aladaglar, appartenant à la grande chaîne turque du Taurus. Nous entamons alors la seconde partie de notre voyage avec un petit trek de 3 jours en montagne. Petite marche d’approche pour rejoindre notre premier campement dans la vallée d’Emli culminant à 1800 m d’altitude.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
- Dénivelé 200 m
- Transport : 2h
Taurus : trek > vallée de Siyirmalik > plateau d’Eznevit > Sokullupinar (2000 m)
Journée de trek à travers la vallée de Siyirmalik jusqu’à l’orée de la forêt puis bifurcation vers le plateau d’Eznevit (2550 m). Selon l’époque, nous aurons peut-être la chance de rencontrer les semi-nomades qui montent en altitude en période de transhumance. En descente, le sentier nous conduit ensuite jusqu’au camp de base de Sokullupinar (2000 m), au pied du mont Demirkazik, principal sommet du Taurus culminant à 3756 m d’altitude.
- Hébergement : Camp
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h
- Dénivelé 650 m450 m
Taurus : trek > canyon de Cimbar > Demirkazik (1550 m)
Départ du camp de base pour une petite montée jusqu’à 2300 m ; le plateau utilisé en période estivale par les transhumants offre une belle vue sur les environs. Descente sur le village de Demirkazik (1550 m) en passant par l'impressionnant canyon de Cimbar.
- Hébergement : Camp ou Pension
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 5h
- Dénivelé 200 m750 m
Massif du Taurus > monastère de Gümüsler > Konya
Départ matinal pour Konya qui compte parmi les plus anciennes cités de Turquie. En route, passage par la ville de Nigde et visite du monastère de Gümüsler. Capitale des Turcs seldjoukides, Konya était le centre culturel du pays où se développèrent de nombreuses idées artistiques, politiques et religieuses ; ainsi le mystique Mevlana Celalettin Rumi y fonda l’ordre des Derviches Tourneurs. Nous visitons son mausolée, recouvert de tuile d’un vert vif, ainsi que l’ancien séminaire des Derviches, transformé aujourd'hui en musée abritant les manuscrits de Mevlana et les divers objets relatifs aux pratiques religieuses.
- Hébergement : Hôtel
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 3h
Konya > Aspendos > Perge > Antalya
Ce matin, cap vers le sud pour rejoindre la Lycie, dernière étape de notre périple en Turquie. Nous quittons les montagnes et le plateau anatolien pour la côte méditerranéenne. En chemin, avant de rejoindre la grande ville d’Antalya, nous visitons deux sites antiques majeurs d’Asie Mineure : Aspendos avec son magnifique théâtre romain considéré comme le mieux préservé du monde romain, et Perge, l’une des plus importantes cités gréco-romaines de Turquie. Ce site archéologique conserve de son passé une magnifique voie à portiques, des bains, une agora, un stade, un théâtre... En fin d’après-midi, nous arrivons à Antalya, ville agréable avec ses boulevards ombragés bordés de palmiers, sa marina et son pittoresque vieux quartier appelé Kaleiçi, aux rues sinueuses et aux vieilles maisons ottomanes en bois.
- Hébergement : Hôtel en centre-ville
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Lycie : téléphérique > Mont Olympe (2366 m), trek > Beyçik, Çirali > flammes de Chimère
Ce matin, après un court trajet en minibus, nous empruntons le téléphérique menant au Mont Olympe (ou Tahtali en turc), sommet de la région culminant à 2366 m d’altitude. Du haut, une vue splendide s’offre à nous avec d’un côté les montagnes calcaires de Lycie, et de l’autre, la mer turquoise avec la grande baie de Çirali en contrebas. Nous partons alors pour une belle journée de marche essentiellement en descente. Le sentier rejoint d’abord le col du Mont Olympe (1815 m). A travers une superbe forêt de cèdres du Liban, poursuite jusqu’au village de Beyçik (850 m), tout en profitant de très beaux points de vue en chemin. En minibus, nous rejoignons rapidement le bord de mer à Çirali, bourgade reconnue pour ses plantations d’oranges, citrons et grenades. Installation dans notre pension située proche de la mer. Fin de journée libre dans cette petite station balnéaire familiale et baignade sur la plage. A la nuit tombée, nous découvrons à proximité de notre pension les « flammes de Chimère », un lieu insolite ! C’est à la fois un phénomène naturel unique - du méthane s’échappe du sol en permanence depuis l’Antiquité puis s’enflamme au contact de l’air - et un site chargé d’histoire et de mythes.
- Hébergement : Pension
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 6h/7h
- Dénivelé 1400 m
- Transport : 1h30
Lycie : Çirali > Myra, navigation > baie de Gökkaya
Ce matin, nous prenons la route direction la ville de Demre. Visite de Myra, ancienne cité lycienne et romaine où vécut Saint Nicolas à l’époque byzantine. Les tombeaux rupestres taillés à flanc de falaise et le théâtre romain, encore en très bon état, font l'attrait de ce site antique incontournable. De là, nous rejoignons rapidement le port de Demre et embarquons sur un caïque simple (privatif pour le groupe) à bord duquel nous passerons 2 nuits. Rencontre avec les membres de l'équipage (un capitaine et une cuisinière) qui seront nos compagnons de voyage pendant ce court séjour en mer... Navigation plein ouest vers la baie de Gökkaya, le long de cette côte lycienne à la fois sauvage et découpée. Baignade dans des eaux transparentes et dîner sur le bateau. Première nuit à bord (pas de cabine privative mais un pont supérieur équipé de matelas où nous passerons les 2 nuits à l’extérieur, la tête dans les étoiles !).
- Hébergement : Caïque (sans cabine)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 1h30
Lycie : navigation > baie de Kekova
Sous le signe de la détente, départ en caïque jusqu’à Kekova, ensemble d'îlots et de baies formant un cadre particulièrement idyllique. Nous débarquons dans le village de Simena, connu pour ses sarcophages lyciens en excellent état et sa forteresse. Montée au château médiéval byzantin offrant une jolie vue plongeante sur la baie de Kekova et l’île du même nom. Dans la lumière bleutée des fonds marins, nous découvrons au fil de l’eau les ruines de maisons englouties par des tremblements de terre. Ces vestiges furent préservés au cours des siècles grâce à leur relative inaccessibilité... Certains sarcophages lyciens sont à demi immergés dans les eaux. Arrêt baignade et repas dans la belle crique de Tersane. Une balade à terre est prévue pour se dégourdir les jambes sur des sentiers qui serpentent à travers la végétation. Deuxième nuit à bord.
- Hébergement : Caïque (sans cabine)
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Marche : 2h
Üçagiz > Phaselis > Antalya
Après notre dernier petit-déjeuner à bord, nous débarquons ce matin dans le port pittoresque d’Üçagiz et prenons ensuite la route direction Phaselis. Entre mer et pinède, visite des ruines de ce site antique attachant qui fut un important centre commercial avec ses trois ports. Marche à travers le théâtre, la porte d'Hadrien, l'acropole et les nombreuses ruines d'aqueducs, d'agoras et de bains parfaitement intégrés dans une végétation généreuse. En milieu de journée, dernier trajet pour retourner sur Antalya. Fondée au IIe siècle avant notre ère, la ville fut occupée tour à tour par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, avant de passer sous loi ottomane. Promenade dans les ruelles de la vieille ville avec ses nombreuses maisons traditionnelles en encorbellement, son minaret cannelé, le port romain... Installation dans un hôtel de la vieille ville pour notre dernière nuit en Turquie.
- Hébergement : Hôtel en centre-ville
- Repas : Petit-Déjeuner, Déjeuner, Dîner
- Transport : 4h
Vol de retour sur Paris
Transfert à l'aéroport d’Antalya et vol de retour sur Paris.
- Repas : Petit-Déjeuner
- Transport : 0h30
Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à l'autre ou selon les conditions climatiques.
Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.
Cet itinéraire est compatible avec une extension. Découvrez nos suggestions et
complétez votre voyage !
Voir toutes les extensions
Tous les avis Lire notre charte des avis
15 jours
- Départ du 21 septembre 2019
Avis reçu le 19 octobre 2019
10 / 10
15 jours
- Départ du 21 septembre 2019
Avis reçu le 13 octobre 2019
10 / 10
9 jours
- Départ du 1 juin 2018
Avis reçu le 19 juin 2018
9 / 10
9 jours
- Départ du 1 juin 2018
Avis reçu le 19 juin 2018
9 / 10
9 jours
- Départ du 1 juin 2018
Avis reçu le 18 juin 2018
8 / 10
9 jours
- Départ du 1 juin 2018
Avis reçu le 14 juin 2018
10 / 10
9 jours
- Départ du 1 juin 2018
Avis reçu le 14 juin 2018
10 / 10
11 jours
- Départ du 23 septembre 2015
Avis reçu le 5 novembre 2015
8 / 10
11 jours
- Départ du 23 septembre 2015
Avis reçu le 14 octobre 2015
8 / 10
Vous aimerez aussi
Contacter un conseiller
Turquie