Préparer mon voyage

Les risques liés à l'altitude

Vous appréhendez l’altitude ou vous n’êtes pas habitué à des voyages en altitude ? Rassurez-vous, le mal des montagnes n’est pas une fatalité et Tirawa met en place différents dispositifs à chaque étape du voyage pour vous garantir sécurité et sérenité. 

Un voyage en altitude ne s’improvise pas et doit être bien préparé. A partir de 3000 mètres d’altitude essentiellement, la raréfaction de l’oxygène peut avoir des effets sur l’organisme pouvant entraîner un Mal Aigu des Montagnes (= MAM). C’est le nom que l’on donne à un ensemble de symptômes (étourdissement, vomissements, vertiges, lassitude, perte d’appétit et du sommeil…) que l’on peut ressentir quand on est malade en altitude et qui peut avoir des conséquences gravissimes. Ces symptômes varient évidemment selon les personnes et ne dépendent ni de l'âge ni de la condition physique d’un voyageur. Chaque saison, des randonneurs amateurs ou trekkeurs chevronnés souffrent de l'altitude et de cette raréfaction de l’oxygène.

Dès la conception de nos voyages, nous travaillons étroitement avec l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne) pour garantir une parfaite acclimatation avec des paliers rigoureusement respectés. Tous nos voyages sont ainsi bien pensés et construits pour éviter les maladies d’altitude. 

En vous inscrivant sur un voyage Tirawa comportant au moins une nuit à plus de 3500 mètres, vous bénéficiez automatiquement pour la durée de votre voyage, de l’adhésion au Service Médical SOS MAM mis en place par notre partenaire l’Ifremmont vous donnant accès 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et du séjour en milieu montagnard pendant votre voyage. 

Pour bien comprendre le Mal Aigu des Montagnes, retrouvez ici une série de vidéos réalisées avec Sandra Léal, médecin spécialisé en médecine de montagne pour l’Ifremmont :

mal aigu des montagnesAcclimatationHydratation
Marche lenteLe guide, un partenaire de confiancePrévention et gestion du mal aigu des montagnes

Préparez votre voyage

Avant votre départ, nous vous recommandons soit de consulter votre médecin de famille soit de faire une téléconsultation préventive (par téléphone ou par skype) avec un médecin spécialiste de l’altitude (environ 50€ non remboursable par la Sécurité Sociale) pour un point sur votre état de santé général et, si besoin, d’envisager avec votre médecin traitant des tests complémentaires (examen sanguin, test à l’hypoxie, tests respiratoire, cardiaque et vasculaire...). Voici la procédure pour la Prise de rendez-vous

Si vous faites une téléconsultation préventive, les éléments seront consignés dans votre dossier, à disposition du médecin. Ce dernier aura accès à l'ensemble de votre dossier médical et pourra donc faire le lien avec vos traitements et pathologies préexistantes le cas échéant.

Pendant votre voyage

Tout un ensemble de dispositifs est mis en place pour vous assurer une sécurité au quotidien :

  • Formation de nos guides aux fondamentaux de la médecine de montagne par l’Ifremmont
  • Adhésion automatique au service médical SOS MAM disponible 24h/24 et 7j/7. En cas de problème, votre guide vous mettra en relation par téléphone avec un médecin, spécialiste de l’altitude et du séjour en milieu montagnard qui sera en mesure de vous fournir des indications précises et adaptées sur la conduite à adopter, les médicaments à prendre et leurs posologies. Cette prise en charge à distance permettra de poser très rapidement un premier diagnostic. Elle peut éviter dans bien des cas les complications liées au Mal Aigu des Montagnes. Celui-ci survient de 4 à 8 heures après l’arrivée en altitude, généralement à partir de 3500 m, rarement plus bas. 
  • Caisson hyperbare
  • Téléphone satellite (selon les itinéraires)

Après votre voyage

Si vous avez fait appel au service SOS MAM pendant votre voyage, votre dossier médical sécurisé est automatiquement mis à jour. Ce dernier reste accessible en permanence après votre voyage, vous pouvez le compléter et le communiquer à votre médecin traitant.

Attention, ce service qui vous est offert ne se substitue aucunement à votre assurance rapatriement sanitaire garantissant à la fois la recherche et le recours à un hélicoptère en cas d’accident.