Grande Traversée du Zanskar
Inde IN 314 Trekking

Grand trek au Ladakh Zanskar : Grande Traversée du Zanskar et monastères de la Vallée de l'Indus

21 jours - 11 jours de marche 5 à 12 pers. Soutenu 14/20 Voir les avis voyageurs
Carte 1 du circuit

Partager

Vous aimerez aussi...

  • Itinéraire asie
  • Dates et prix asie
  • Infos pratiques asie

La nouvelle traversée du Zanskar vous propose un condensé des plus beaux passages de cette traversée mythique! Ce grand trek au Zanskar traverse un relief hallucinant fait de gorges et de hauts cols, croisant les plus beaux monastères et villages de l’une des régions les plus reculées de l’Himalaya, l’ancien royaume du Zanskar. Un must pour les passionnés de treks entre cols d’altitude, ambiances sauvages, paysages grandioses, ermitages reculés et rencontres touchantes avec ses habitants …

Points forts

• Le choix d’un trek centre-Nord, pour un intérêt croissant des paysages
• Un itinéraire complètement redessiné en fonction de l’avancée des routes
• Une acclimatation soignée
• La découverte des plus beaux monastères de la vallée de l’Indus et une approche routière de la vallée de Padum.

Les plus Tirawa

• Un voyage tout compris (pension complète, entrée des sites)

Niveau

Soutenu 14/20 Voir le tableau des niveaux  11 jours de marche pour ce trek au Zanskar (étapes de 6 à 8 heures). Haute altitude permanente, mais bonne phase d’acclimatation. Traversée de 11 cols d’altitude. Quelques passages demandent une attention particulière. Un engagement réel dans les zones isolées.

J1 : Vol au départ de Paris.

Vol au départ de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit, passage des douanes, récupération des bagages, accueil par notre équipe locale avant de rejoindre l’aéroport national.

J2 : Delhi (220 m). Vol pour Leh (3500 m).

Enregistrement sur le vol à destination de Leh, prévu généralement entre 5 et 7 h du matin. La nuit est souvent courte mais il est possible de se reposer, voire même de dormir un peu en salle d’embarquement ! Beau vol au-dessus de la chaîne himalayenne (environ deux heures) avant de découvrir la capitale du Ladakh située au cœur d’un impressionnant monde minéral. Installation à l’hôtel, petit-déjeuner et repos. Première journée tout en douceur consacrée à la découverte de la ville.

Transfert : 20mn
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Afin de profiter de deux ou trois heures de sommeil en salle d’embarquement, prévoyez un matelas autogonflant (120 cm) dans votre sac de cabine. Attention, le vol pour Leh est soumis aux aléas météo.

J3 : Leh et ses environs.

Départ en jeep et poursuite de notre visite des plus beaux sites de la haute vallée de l’Indus. Premier arrêt à Shey. Cette ancienne forteresse royale du 15ème siècle, installée sur la crête d’une montagne, offre un magnifique panorama sur la vallée. Le lieu contient toujours des salles d’assemblée avec d’intéressants plafonds peints.
Poursuite vers Thiksé, monastère appartenant à l’école gélugpa, « bonnets jaunes ». Thiksé se dresse également au sommet d’une colline, un peu à l’image du Potala de Lhassa. Montée jusqu’aux bâtiments qui surplombent majestueusement la vallée. Visite des chapelles et des temples dont l’un d’eux renferme une immense statue du Bouddha Maitreya (le Bouddha du futur). Pique-nique dans les environs et continuation vers Hémis, célèbre monastère de l’ordre drukpa-kagyu. Blotti au fond d’une vallée, celui-ci contient des peintures anciennes et des statues de grande qualité. Retour à Leh en fin d'après-midi à Leh.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel
Repas : BLD
Heures de marche : 1h

J4 : Route pour Basgo, Likir et Alchi (3300 m).

Route pour la forteresse de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le 15ème et le 17ème siècle, site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Découverte des ruines et des petits temples encore en état. Continuation vers Likir, monastère du 11ème siècle appartenant à l’ordre gélugpa et recelant de très belles statues ainsi qu’une belle collection de thankas. Route pour Alchi, un des monastères les plus renommés du Ladakh (11 et 12ème siècle). Les peintures finement ciselées sont typiques de l’art indo-cachemiri et souvent remarquablement bien conservées (prévoir une lampe frontale pour profiter des fresques dans la pénombre). Les statues monumentales, chortens, moulins à prières et loungta offrent une découverte hors du temps. Alors que les touristes ont quitté les lieux, nous restons au village pour passer une paisible soirée à Alchi, superbe village bordé de champs d’orge, de vergers d’abricotiers et de mûriers. Nuit dans une guest-house typique et confortable.

Transfert : 3h
Hébergement : Guest House
Repas : BLD
Heures de marche : 1h
Dénivelé : +100 m
Dénivelé : -100 m

J5 : Route Wanla et trek Lamayuru. Route pour Shergol (3200 m).

En une heure de route nous atteignons Wanla, d’où nous partons à pied par une vallée s’élevant régulièrement jusqu’au Prinkti La à 3730 m. Au col, une géographie aride aux formes étonnantes se dévoile. Nous découvrons  bientôt le complexe monastique de Lamayuru, juste en face de nous… Etonnant promontoire dont la beauté contraste avec l’aridité du vallon. Selon la légende il aurait été construit vers la fin du 16ème siècle : le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hémis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au Mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges.
Descente vers Lamayuru où le véhicule nous attend. Découverte du village et du monastère. Puis route pour Mulbek, et Shergol.

Transfert : 2h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30
Dénivelé : +640 m
Dénivelé : -410 m

J6 : Shergol, route Sanku, Panikar et Rangdum (4020 m).

Départ en direction de Kargil, puis nous prenons plein Sud le long de la rivière Suru. La route est en bon état jusqu’à Sanku. Puis une piste parfois chaotique, s’enfonce en direction du Nun et du Kun que l’on découvre vers Panikar. Le spectacle est grandiose, avec des sommets de plus de 7000 mètres qui barrent l’horizon. Arrivée en fin de journée à Rangdum Gompa, où l’on visite le monastère fondé au 17ème siècle. Installation du camp dans la grande plaine au pied du monastère.

Transfert : 8h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Dans la vallée de la Zanskar (entre Kargil et la vallée de Padum), il est obligatoire d'utiliser les taxis locaux ! D'où le changement fréquent de véhicules (pour chaque vallée ou zones de district...) ! Cette législation locale particulière engendre des coûts élevés de transports qui sont déjà inclus dans le prix du voyage.

J7 : Route Pensi La et vallée de Padum, Karsha

Cap vers le Sud jusqu’au Pensi La, col culminant à 4400 m, puis vers l’Est en descendant vers la vallée de la Doda, jusqu’à la capitale du Zanskar : Padum (3570 m), gros bourg qui a poussé comme un champignon ces dernières années. Installation pour deux nuits au camp de Yulang, situé au pied du monastère de Karsha. Découverte de ce site somptueux de l’école Gelugpa, fondé au Xe siècle. Avec une trentaine de bâtiments et environ 150 moines, il est certainement le plus important du Ladakh. La vue sur la vallée au coucher du soleil est superbe.

Transfert : 7h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 1h30
Dénivelé : +150 m
Dénivelé : -150 m

J8 : Visite de la vallée, Ichar, Mune, Bardan

Route pour la haute Tsarap, la Jeep nous dépose (avec le pique-nique) au pont d’Ichar. Puis, à pied nous partons visiter le village, oasis superbe blotti sur un éperon rocheux. Riche d’une trentaine de maisons ce village était autrefois fortifié pour se protéger des invasions du Sud. Environ 200 habitants vivent ici à l’année et se battent contre la nature pour préserver leurs cultures d’orge, de pois, chou et pommes de terre. Malgré un exode certain depuis l’arrivée de la route, ce village authentique reste encore de nos jours un miracle de l’humanité au cœur de ce désert d’altitude. Sur notre route du retour nous nous arrêtons visiter les vieux monastères méconnus de Mune et Bardan. Retour au camp en passant par la Gompa de Pipiting et ses fameux Chortens qui l’entourent et datant de l’époque Kanishka (2ème s.).

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 2h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -200 m

J9 : Visite de la vallée, Tongde, Zangla, Pishu (3420 m)

Réveil matinal pour assister à l’office du matin au monastère de Karsha… Nous sommes de retour au camp vers 9h pour prendre le petit-déjeuner. Nous prenons la route pour Tongde. Visite de ce monastère plein de charme. Poursuite pour Zangla où nous nous baladons jusqu’au château puis à la nonnerie. Descente à pied jusqu'à notre camp situé non loin des rives du fleuve Zanskar.

Transfert : 4h
Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h
Dénivelé : +200 m
Dénivelé : -300 m

J10 : Trek pour Pidmo et Hanumil (3410 m).

Départ pour la traversée vers le Nord. C’est une journée qui est courte avant d’enchaîner de plus longues étapes. Depuis le camp, un sentier plat conduit en 1h30 au pont qui enjambe la rivière Zanskar devant le village de Pidmo. Rive gauche, un bon sentier mène, en 2h de marche facile, à Hanumil. Un camp verdoyant est aménagé à la sortie du hameau.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 3h30/4h
Dénivelé : +110 m
Dénivelé : -120 m

J11 : Trek vers le Parfi La (3890 m) et Snertze (3730 m).

Après ces journées tranquilles dans la vallée de Padum, nous voici partis pour de grandes étapes... Montées, descentes et passages de cols vont se succéder. Le sentier s’éloigne de la rivière et monte d’abord au Parfi La dans une belle ambiance de couleurs minérales, avec des vues sur la Zanskar qui coule vers le Nord. Du col, une descente raide conduit au pont sur l’Oma (3400 m) que nous traversons avant de remonter vers le camp de Snertze. Peu de temps avant de rejoindre notre étape du soir, le sentier est assez vertigineux sur 200 mètres environ ; il faut rester prudent ! Mais le camp est tout proche pour un repos bien mérité.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 6/7h
Dénivelé : +970 m
Dénivelé : -660 m

J12 : Trek pour l’Hanuma La (4670 m) et Camp de Lingshed (3850 m).

Traversant une gorge au départ, le sentier s’élève peu à peu pour rejoindre des alpages arides. Il poursuit sa montée jusqu’au col d’Hanuma, marqué par ses lames rocheuses ocre claire et ses drapeaux qui flottent au vent. La vue est saisissante sur le cirque de Lingshed. Le monastère apparaît au cœur d’un très beau paysage… Mais il reste encore 3h30 de marche pour atteindre notre camp situé près du monastère. De l’Hanuma La, le sentier emprunte une descente raide qui nous amène à un point bas vers 3980 m avant de passer le Chapskang La (4200 m). Une dernière portion en montagnes russes conduit au camp situé un peu avant la gompa de Lingshed un peu de verdure nous entoure, et c’est bien agréable.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 8/9h
Dénivelé : +1160 m
Dénivelé : -1040 m

J13 : Trek Murgum La (4350 m), Kuba La (4390 m), Vallon de Senge (4390 m).

Nous débutons notre journée par une visite du monastère de Lingshed, important bastion de l’école gélugpa… Du monastère, notre itinéraire est désormais quelque peu perturbé pour les deux jours qui suivent ! Il faut malheureusement s’accommoder plus ou moins de la nouvelle piste carrossable (très peu de véhicules y circulent). Les paysages sont absolument fantastiques et nous permettent réellement d’oublier la piste. Nous atteignons facilement le Murgum La, qui nous offre une belle vue sur le monastère de Lingshed. D'énormes formations rocheuses torturées en arrière-plan amplifient l’ambiance féerique de cet univers désertique et titanesque. Du col, une traversée descendante nous conduit jusqu’au pied du Kuba La. La pente se redresse alors sur un bon sentier, et rejoint le col situé à 4390 mètres. Encore une heure de marche et nous arrivons au premier camp de base du Senge La. Il est préférable de s'y arrêter car le camp suivant est petit et inconfortable !

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4h30
Dénivelé : +910 m
Dénivelé : -370 m

J14 : Trek Senge La (4850 m), Boumitse La (4370 m) et Photoksar (4180 m).

La journée est longue mais se déroule dans un décor unique et de toute beauté ; l’écorce terrestre semble avoir été soulevée et torturée par d’invisibles géants... Nous traversons deux cols, le Senge La qui culmine à 4850 mètres et le Boumitse La (4370 m) parfois sur sentier, parfois en longeant la piste où, par chance, les véhicules sont encore bien rares. En fin d'après-midi, nous arrivons à Photoksar, un des plus beaux villages de cette Grande traversée du Zanskar. Les petites maisons aux toits en terrasses ont pour décor d’immenses falaises multicolores et tourmentées. Les ombres des roches s’étalent sur les villages et dans les champs d’orge et de légumes qui l’entoure. Une visite du village et une balade dans les environs nous permettent d’apprécier pleinement cet environnement unique…

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 8h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -810 m

J15 : Trek pour le Sirsir La (4850 m), Sniougoutse BC (4800 m).

Notre traversée se poursuit avec le passage de deux nouveaux cols. Quelques sommets enneigés encadrent le Sirsir La que nous avons en point de mire. Le sentier coupe la piste régulièrement et ne la rejoint vraiment que quelques minutes sous le col. Arrivés au Sirsir La (4850 m), un vaste panorama s’étend sous nos yeux. Une descente dans un vallon nous permet alors de franchir la rivière Yapola. Ici, nous quittons définitivement la piste pour repartir dans un monde sauvage, d’une beauté saisissante ! La montée vers la crête d’une ancienne moraine se réalise dans une ambiance unique, surveillée par des aiguilles rouges et jaunes qui s'élancent vers le ciel. De cette crête, la descente est raide dans de la glaise noire. Nous installons notre camp vers 4800 mètres, au croisement des rivières, sous le Sniougoutse La.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 4/5h
Dénivelé : +750 m
Dénivelé : -400 m

J16 : Trek Sniougoutse La (5000 m) et Shillakong (4100 m).

Départ vers le fond du vallon, puis la pente se redresse sous le col en devenant plus rocailleuse. Encore quelques mètres et nous rejoignons le Sniougoutse La qui cote à 5000 mètres. Un immense panorama s’ouvre sur des aiguilles colorées, des falaises tourmentées et des sommets enneigés offrant au regard une ambiance et une palette de couleurs étonnantes. Après avoir admiré ces gigantesques panoramas de la haute Zanskar, nous entamons la belle descente jusqu'au camp de la rivière Shillakong. Le paysage change à nouveau pour devenir encore plus spectaculaire avec de nombreuses montagnes acérées et colorées…

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5h
Dénivelé : +600 m
Dénivelé : -950 m

J17 : Trek Yogma La (4700 m), Kanji (3850 m).

Un lever matinal nous permet d’effectuer tranquillement notre ultime journée de trek... Après avoir traversé la rivière Shillakong, un sentier raide nous mène au Yogma La. Du col, la vue vers l’Est et l’Ouest est étonnante de variété, ici les alpages prennent tous leurs sens car l’herbe rase se plait dans ces vallons et la verdure accentue les contrastes. Descente jusqu’à un hameau d’altitude et traversée de la rivière pour atteindre le village de Kanji. C’est la fin de notre Grande traversée du Zanskar… Visite du village et soirée au camp.

Hébergement : Camp
Repas : BLD
Heures de marche : 5/6h
Dénivelé : +520 m
Dénivelé : -790 m

J18 : Route pour Srinagar (1590 m).

Nos jeeps nous attendent. Alors que nous prenons le petit-déjeuner, les bagages sont chargés sur les véhicules. Adieux à nos muletiers qui vont retourner chez eux, à l’autre bout de la Zanskar. De Kanji, la piste carrossable mène à la grande route Kargil-Leh en 45 minutes. De là, une longue journée de route, très variée, avec des paysages très différents nous attend ! Nous rejoignons Kargil, puis la route longe la rivière Suru et s’enfonce dans des gorges. Arrêt à Drass (possibilité de visiter le mémorial de Tiger Hill), continuation au cœur de paysages somptueux jusqu’au Zoji La à 3530 mètres. Repas à Sonamarg dans un cadre évoquant la Suisse ! Possibilité d’une balade sur les hauteurs du village. Continuation en direction d’Armanath où la végétation change pour devenir subtropicale. Arrivés sur les bords du lac Dal, nous rejoignons le lac Nagin, lac voisin et plus au calme. Navigation tranquille en bateaux taxis afin de rejoindre nos somptueux house-boat. Installation sur de jolis bateaux confortables, décorés dans le style colonial, avec chambres doubles et moustiquaires, salles de bains privées, salle à manger, salon, terrasse…De véritables havres de paix ! Dîner en ville à Srinagar, agréable et vivante. La population grouille le long des quais jusque tard dans la nuit, l’ambiance nocturne est festive et multicolore.

Transfert : 8/9h
Hébergement : House boat
Repas : BLD

J19 : Visite de Srinagar (1590 m).

Journée culturelle ! Départ en bateau taxi pour rejoindre les quais. Route jusqu’aux ruines du fort Hari Parbat (18ème siècle), l’occasion de quelques photos sur le bassin de Srinagar. Retour en ville pour la découverte de la grande mosquée du vendredi (Jama Masjid) construite en 1394, ainsi que celle de Shâh Hamdan, située à cinq minutes (édifiée entre 1373 et 1398). Splendide, elle est surmontée d’un toit pyramidale, mélange d’influences bouddhiste et hindouiste ; ses murs extérieurs sont décorés de motifs géométriques en papier mâché peint. Déjeuner en ville et après-midi libre à Srinagar ou sur le bateau pour profiter de l’ambiance particulière de la vie sur le lac. En soirée, balade dans les rues aquatiques en Shikara (gondole locale).

Transfert : 1h
Hébergement : House boat
Repas : BLD

J20 : Vol pour Delhi et vol de retour vers la France.

Petit-déjeuner puis, visite des Jardins de Shalimar (ce jour ou la veille, selon l’horaire des vols). Transfert vers l’aéroport de Srinagar pour le vol sur Delhi. Courte découverte du centre-ville, puis nous rejoignons l’hôtel proche de l’aéroport où nous avons réservé 1 chambre pour 4 personnes afin que chacun puisse se doucher en fin de journée. Dernier dîner en commun puis transfert vers l'aéroport en fin de soirée et vol de nuit pour la France.

Transfert : 3h
Hébergement : Hôtel de jour
Repas : BLD

J21 : Arrivée en France

Arrivée normalement prévue le matin.

Les temps de marche indiqués ne tiennent pas compte des pauses. Ils sont bien sûr indicatifs et peuvent varier d'un participant à un autre ou selon les conditions climatiques.

Les temps de transfert indiqués ne tiennent pas compte des pauses ni des aléas inhérents à tout voyage d'aventure (dégradation de routes, pannes, travaux, trafic...). Ils sont bien sûr donnés à titre indicatifs et peuvent être supérieurs.