Créativité & expertise
Des voyages élaborés
sur le terrain
Code voyage
IN 511
Durée
19 jours
Groupe de
3 à 12 voyageurs
Période idéale
À partir de
4 790 € par pers.
Région peu montagneuse mais aux richesses culturelles et naturelles indéniables, le Gujarat est pour l'esprit curieux un magnifique terrain d'aventure, à l'écart des sentiers battus. Peu connu comparé au Rajasthan voisin ou aux états du sud de l'Inde, le Gujarat possède néanmoins de nombreuses ressources insoupçonnées. Ce voyage permet de contempler les chefs d’œuvre de l'art médiéval indien, les vastes étendues du désert salin de Kutch ou encore d'observer les derniers lions d'Asie.
Vous aimerez
Les + Tirawa
Votre voyage
Ce voyage intitulé "confort" permet de profiter pleinement d'étapes agréables dans des hôtels typiques traditionnels et bien situés, comprenant souvent 2 à 3 nuits au même endroit. Autre point de confort, le guide reste avec vous de l'arrivée à votre retour à l'aéroport, et les prestations incluses dispensent de frais cachés.
Au niveau du rythme, il s'agit d'un voyage découverte essentiellement orienté culture. De niveau facile et confortable, avec d'agréables balades quotidiennes de 1 à 3 h (toujours facultatives) lors des visites des sites. A noter que les températures peuvent être élevées vers midi (même pendant l'hiver) et quelques longs trajets sont prévus pour relier les différentes étapes.
Itinéraire jour par jour
Arrivée souvent tôt le matin, passage des douanes, récupération des bagages et accueil par notre équipe locale avant de nous installer à l'hôtel. Nous prenons le temps de nous reposer avant de partir à la découverte d'Ahmedabad, la capitale de l'état du Gujarat. Celle-ci commence par le Musée Calico et son extraordinaire collection de textiles anciens, provenant de nombreux sites archéologiques allant de l’Egypte à l’Inde. Ahmedabad était et est toujours un centre textile majeur du pays. La collection de Kalamkaris du XIIe siècle, fabriquées sur commande pour les hollandais et les anglais, est remarquable. Puis visite de l'ashram de Sabarmati, fondé en 1917 par Gandhi, à son retour d'Afrique du Sud. Il fut le point de départ de la marche du sel de 1930, premier acte de la résistance pacifique aux Anglais et du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. Nous pouvons y retouver, à travers les photographies et les objets lui ayant appartenus, un peu de la personnalité du Père de la Nation.
Le matin, nous prenons la route pour Patan et son chef d’œuvre de l’art médiéval indien, le puit monumentalde Rani Ki Vav. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis sa découverte récente (1950), les murs, les marches, les couloirs, les escaliers, les piliers, les plateformes et les galeries sont entièrement décorées de sculptures. Ce monument tout en démesure est un témoignage exceptionnel du haut degré de raffinement de l’époque de la dynastie des Solankis. Après avoir déjeuner sur le site, nous rejoignons le splendide sanctuaire de Modhera, l’un des plus beaux du Gujarat. Daté du 11ème siècle, il est l'un des rares temples dédié à Surya, le roi soleil. Il est connu pour son impressionnant bassin sculpté, entouré de marches très abruptes et flanqué de petites chapelles. Puis une dernière heure de route nous amène au Royal Safari Camp de Bajana dans le Rann du Kutch. Le grand et le petit Rann du Kutch sont deux déserts salins réputés pour la vie sauvage. Au sein d'une réserve de 4 850 km², ils renferment plusieurs espèces en voie de dispartion comme le célèbre âne sauvage ou Gudkhu.
Nous partons de très bonne heure au sein du désert duPetit Rann de Kutch pour une découverte des environs. La route nous amène au sein d’un des plus grands sanctuaires de l’Inde, vaste étendue fascinante de désert plat et stérile, dont le représentant atypique est l'âne sauvage asiatique. Ce mini-safari permet également d'observer nilgai, antilopes blackbuck, gazelles chinkara, loups et renards du désert. Sans oublier les nombreux oiseaux migrateurs, comme les dizaines de milliers de flamants roses qui y font étape l’hiver. Après notre sortie du matin, nous prenons notre pause déjeuner au camp. Dans l'après-midi, visite des villages voisins de Bajna aux habitations typiques et traditionnelles et à travers les salines. Retour au camp et nous profitons d'un peu de temps libre avant la soirée, dans une ambiance désertique assez exceptionnelle.
Longue journée de route en direction de la ville de Bhuj dans l'Ouest du Gujarat, qui fut une capitale régionale de la lointaine civilisation de L’Indus. La région est renommée pour ses vastes plaines, ses communautés de nomades pastoraux, les arts tels que la broderie et la poterie. Bhuj est aussi appellée la Jaisalmer du Gujarat et a longtemps vécu en marge du temps. La ville est entourée d’une puissante muraille dont les portes étaient encore fermées la nuit il y a peu ! Installation à l’hotel en fin d'après-midi et flânerie dans le bazar tout droit sorti du Moyen Age.
Le matin après le petit déjeuner, départ pour le village des artistes Hodka. Nous visitons des villages typiques, rencontrons des familles d’artisans et en profitons pour admirer leur travail de broderies finement exécuté (styles Pakko, Neran, Kambhiro, Applique, etc), ainsi que leur travail du cuir. Si vous le voulez, vous pouvez acheter directement aux artisans leurs produits. Nous explorons aussi Virda, où vous en apprenez davantage sur l’ancienne technique pour puiser l’eau dans les terres Banni (terres sèches). Déjeuner sur le site de Shamm e Mahfil classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à Hodka. Il s'agit d'un village (communauté Mutwa) globalement construit de maisons de boue traditionnelles (Bhungas), dans lesquelles sont incrustés les miroirs. Coucher de soleil depuis le village de Dhordo. Nous nous dirigerons ensuite au temple de Dattatray situé au sommet du Karodungar, pour admirer les plus belles vues du grand Rann of Kutch.
Départ tôt pour se rendre au village d’Anjar, connu pour son travail du métal et de la teinture par nouage. Nous visitons les ateliers d’Ajrakh (impression par blocs de bois), les maîtres tisserands Bhujodi, ainsi que le village d’Ahir, où les Dhaneti sont les spécialistes du travail des miroirs. Déjeuner dans un restaurant à Anjar avant de retourner à Bhuj pour visiter le bazar local.
Départ le matin à 8h pour Gondal. Nous nous arrêtons en route à Rajkot pour le déjeuner et pour y visiter les grottes de Sana, datant du IIe siècle avant JC. Complexe inscrusté et taillé dans la roche, le site intrigue. Si le temps nous le permet, nous visiterons aussi les grottes de Khambhalida du IVe et Ve siècle après JC (période bouddhiste), pour admirer les sculptures des Bodhisatvas, dont la plus belle Padmapani se trouve à l’entrée. Ensuite, nous continuons notre route vers le sud et Gondal. Vers 16h nous arrivons à notre hébergement, décoré notamment avec la collection privée de textiles et d’objets ayant appartenus à la maharani (l'épouse du maharadjah). En fin de journée, visite du palais de Naulaka, partie du complexe fortifié de Gondal, ou au lac de Gondal pour observer les oiseaux migrateurs..
Après le petit déjeuner, route vers Bhavnagar, capitale d’un état princier jusqu’à l’indépendance en 1947. Arrivée et visite du temple de Takteshwar, situé sur une colline d’où l’on peut admirer le golfe de Cambay et haut lieu de croyance au Gujarat. Le chemin menant au temple est une jolie balade le long d'un escalier en marbre, qui offre une vue imprenable sur les environs. Après le déjeuner, visite des musées de Barton et de Gandhi, avec leurs collections de bois sculptés, d’artisanat, d’armes, mais surtout de vielles photos et documents rappellant que Mahatama Gandhi fut étudiant à l’Université de Bhavnagar. Soirée au magnifique palais de Nilambagh. Cet ancien palais de maharajah étant célèbre pour son hall de réception et son splendide sol en mosaique, à l'atmosphère toute particulière.
Après le petit déjeuner, route pour Palitana. Nous arrivons à l'hôtel vres midi pour y poser nos bagages et y prendre le déjeuner. Dans l’après midi, visite du Jain Art Museum et de ses superbes collections anciennes. Diner de cuisine locale typique et végétarienne au Vijay Vilas Palace, avec vue splendide sur le temple de Palitana.
Palitana est l‘un des plus célèbres lieux de pélerinages Jaïns et la porte d'entrée vers la colline de Shatunjaya, lieu de silence, de recueillement, de prières et de contemplations. Tôt le matin, nous partons pour une ascension de près de deux heures et près de 3 500 marches ! Nous prenons notre temps, en compagnie des pélerins venus en famille de toute l’Inde, pour accéder à une véritable cité de temples. Il y en aurait 863, construits entre le XVIe et le XIXe siècle, reflétant toute une variété d’architecture. Les temples sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses donnés par les riches marchands. Certains sont grandioses comme le temple de Shri Adishwar, d’autres beaucoup plus modestes. Les enclos qui les entourent portent le nom des riches mécènes qui les ont financés. Par temps clair, la vue sur le Golfe de Cambay est fascinante. Après un déjeuner tardif, visite d’un centre d’artisanat local où nous pouvons admirer le travail de broderies sur tissu des communautés Koli.
Route après le petit-déjeuner pour Diu, sur la côte de l'océan indien. Ancienne colonie portuguaise jusqu’en 1961, elle ne fait pas partie de l’état du Gujarat et ne connaît pas l’interdiction des boissons alcoolisées. Elle possède de longues plages et une longue histoire construite sur mythes et légendes. On dit en effet que les frères Pandava du Mahabharata y passèrent 14 années d’exil. En fin d'après midi, visite de l’église St. Paul dédiée à l’immaculée Conception. Si le temps le permet, visite du temple de Jallandhar et de la déesse Chadika. Nuit à l’hôtel en face de la plage, considérée comme l’une des plus jolies d’Inde, rien de moins.
Le matin visite du village de Fundam et du temple de Gangeshwar. Il est composé d’une petite grotte côtière, dans laquelle se dressent, baignés par les vagues, cinq lingams représentant Shiva. Après un déjeuner dans la vielle ville de Diu, flâneries dans le bazar et son réseau de ruelles étroites qui font penser à une petite ville de la pénisule ibérique. Visite du fort, très bel exemple d’art militaire du XVIe siècle, imposant et très bien conservé avec ses deux douves. Depuis le phare, nous pouvons jouir d’une très belle vue sur la côte. Reste de la journée libre pour en disposer comme il vous plait.
Nous quittons le rivage pour revenir à l'intérieur des terres, direction le Gir National Park (GNP and Sanctuary), le seul endroit où il est possible de trouver les derniers lions d’Asie à l'état sauvage. On y trouve aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Visite du village de Sasangir et des différentes communautés de bergers et pasteurs (Sorathi Rabari et Maldhariqui) qui vivent aux alentours. Après une pause, nous partons pour un safari à la découverte de la faune et de la flore locale.
La matinée est consacrée à la poursuite du safari au sein du parc national de Gir. Puis trajet vers Junagadh. Le site regorge de merveilles telles que son fort historique, ses grottes bouddhistes, les édits d'Ashoka gravés sur du granite, son mausolée royal et un temple Jain construit au sommet du mont Girnar. Pour atteindre ce site au panorama époustouflant, il faut monter un escaliers de pierres aux très nombreuses marches... Sur les collines alentours se trouvent aussi des temples Hindu et seize autres temples Jain. En cette journée spécifique du calendrier hindou, nous profitons du festival de Shivaratri. Longue soirée de découverte et d'émerveillement, dans une brassage incroyable de pèlerins et de dévotion religieuse. Afin de profiter un maximum de l'ambiance, nous logeons ce soir dans un hébergement basique (pas d'hôtels de qualité ici) et pour ne pas avoir à reprendre nos véhicules en fin de soirée.
Nous assistons cette journée au festival de Maha Shivaratri ! Festival majeur célébré tant en Inde qu'au Népal, il honore Shiva, l'un des dieux de la trinité hindouiste, avec Vishnou et Brahmâ. Les célébrations ont lieu majoritairement la nuit dans les temples dédiés à Shiva, illuminés spécialement pour l'occasion. Des milliers de personnes viennent ici en pèlerinage de toute l'Inde. L'opportunité de découvrir la ferveur religieuse en Inde, phénomène saisissant et inoubliable
Aujourd'hui nous traversons la sud du Gujarat pour rejoindre la région de Lothal. En fin d'après midi et si le temps le permet, excursion à la réserve ornithologique de Nalsarovar, où dès le mois de novembre, quelques 250 espèces d’oiseaux endémiques et migrateur viennent y passer l'hiver.
Découverte ce matin de l’un des plus anciens sites de la civilisation de l’Indus et surnommé le petit Mohenjo Daro. Daté du IIè millénaire avant notre ère, la partie la plus spectaculaire de l’ensemble se compose de docks maçonnés de briques, où les bateaux étaient amarrés. Les vestiges de l’acropole et des entrepôts de ce port autrefois florissant permettent d’imaginer l’importance de cette place commerciale. Pour mieux apprécier ces vestiges, nous commençons la visite par un petit musée qui en retrace parfaitement l’activité. Puis nous enchainons sur la mosquée Hillal Khan à l'architecture indo-sarcenic et le Gundi Ashram. En fin de journée, retour sur Ahmedabad.
Ce matin, et pour terminer nos visites de la capitale, visite de la Mosquée Sidi Syed du XVIe siècle, connue pour ses splendides fenêtres de marbre ajouré, telle une dentelle de pierre. Ensuite, visite du temple Akshardham à Gandhinagar, construit par la secte Swaminarayan et par plus de 1000 artisans. Il se compose d’un vaste complexe couvert de jardins et de fontaines admirables. Si le temps le permet, dernière promenade dans les quartiers anciens de la ville. Dernier passage dans un hôtel en fin de journée, où nous avons réservé une chambre pour 4 personnes, afin que chacun puisse se doucher et se changer. Puis dernier dîner en commun et transfert vers l'aéroport.
Les avis de nos voyageurs sur ce voyage
Lire notre charte des avis
100% de satisfaction client
Tous les avis de l' Inde
Lire notre charte des avis
Satisfaction client de 100%
Grand tour du Gujarat, Inde
Le Gujarat, une magnifique découverte grâce à nos super guides Shiv et Snafu. Des points extrêmement forts tels que le festival Shivaratri et le pèlerinage jaïn de Palitana. Un autre moment extraordinaire, Diu et son marché aux poissons. Seul bémol, vol de retour à 4 heures du matin au départ d’Ahmedabad.
Grand tour du Gujarat, Inde
Superbe programme, varié, intense et bien équilibré entre l'agitation des villes, des marchés locaux et les découvertes des paysages, de la faune et de la flore ainsi que les richesses culturelles en particulier le musée des tissus, un réel bijou. Le point culminant du voyage le pélerinage de "Chivarati" un coup de maître et un vrai challenge réussi pour les guides Snafu et Shiv. Ceux-ci étaient très professionnels et complémentaires et l'ambiance général du groupe très joyeuse et amicale. La nourriture toujours excellente et des plats végétariens variés où la viande ne faisait même pas défaut. Les hébergements tops. Le véhicule super confortable et spacieux avec un chauffeur très expérimenté et son assistant toujours disponible. Pour une 1ère en Inde, ce voyage m'a ébloui, j'ai adoré l'harmonie qui règne entre les Indiens, les animaux, la nature et même avec le trafic. Je n'ai qu'un désir revenir et découvrir d'autres régions de l'Inde . Un immense merci à Snafu et Shiv.
Grand tour du Gujarat, Inde
Grande variété de paysages. Découvertes de coutumes de différentes ethnies et de sites archéologiques très anciens. Bonne imprégnation des cultures hindouiste, musulmane, bouddhique. Voyage très diversifié accompagné d'explications très approfondies par un guide local très au fait de l'histoire des civilisations, des politiques passées et présentes, bonnes connaissances de la faune et de la flore. (et des plantes médicinales) Le duo Snafu et Shiv a été très efficace pour faire plaisir aux voyageurs! Bravo pour les deux concerts de musique traditionnelle, en plein air, dont les deuxième dans les jardins du Palais Utelia: Véritable décor de cinéma! Le chauffeur et l'aide chauffeur ont participé à notre satisfaction. Les routes au Gujarat sont de bonne facture. A conseiller aux amoureux de l'Inde ayant la nostalgie des époques passées.
Grand tour du Gujarat