
Code voyage
CO 121
Voyage de
19 jours
Saisonnalité
De décembre à avril et de juillet à septembre
À partir de
6 850 € (vols inclus)
Pas encore membre ?
rejoignez-nous
Code voyage
CO 121
Voyage de
19 jours
Saisonnalité
De décembre à avril et de juillet à septembre
À partir de
6 850 € (vols inclus)
En Colombie, comme le dit si bien le slogan publicitaire de l’office du tourisme, « le seul risque est que vous souhaitiez rester ! ». La suggestion de voyage Grand Tour de Colombie part de ce principe : vous donner à voir une Colombie moderne, transformée, résolument tournée vers l’avenir mais aussi une terre de traditions, d’histoire où la vie s’épanouissait bien avant la conquête Espagnole. Et puis la Colombie c’est aussi une population, un savant mélange de cultures pour autant de visages différents et toujours la chaleur du contact, le sourire naturel et ce plaisir inné d’aller vers l’autre, comme si des décennies forcées d’entre-soi avaient décuplé l’envie de s’ouvrir au monde. Sans oublier bien sûr la variété des paysages rencontrés, un délicat patchwork des plus belles richesses naturelles d’Amérique du Sud dont vous êtes les témoins privilégiés.
Votre voyage
Un voyage globalement accessible à toute personne en bonne condition physique. Pas de souci lié à l’altitude. Nombreuses balades, courtes et faciles (2h/3h en moyenne), en ville, sur des sites archéologiques ou en pleine nature avec peu de dénivelé.
A noter que dans le Sud de la Colombie, en cas de pluie, l’accès à certaines visites peut-être plus long que prévu.
Ce programme est une suggestion d’itinéraire : s’agissant d’un voyage réalisé sur-mesure, il est par conséquent en tout point adaptable et modifiable, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !
Itinéraire jour par jour
Vous embarquez aujourd’hui depuis votre ville de départ en direction de Bogota, la capitale de la Colombie, nichée à plus de 2600m d’altitude dans la cordillère orientale du pays.
Arrivée à l’aéroport de Bogota et accueil par un guide local francophone : ce premier contact en pays Cafetero (surnom des Colombiens « les producteurs de café ») est idéal pour démarrer en toute tranquillité votre séjour sur place : conseils, recommandations, les ingrédients sont donnés pour un voyage réussi.
Soirée et dîner libre.
Départ ce matin en transport privé jusqu’au funiculaire qui vous emmène au plus célèbre mirador de Bogota, le Monserrate, situé à plus de 3150 mètres d’altitude. Outre la visite de la basilique construite au sommet de la colline, vous pouvez admirer un magnifique point de vue sur la gigantesque capitale colombienne, bordée par la savane d’un côté et les Andes de l’autre.
Après le déjeuner, vous découvrez les plus beaux musées de Bogota avec la Fondation Botero et surtout le musée de l’Or, certainement le plus beau et le plus riche d’Amérique Latine. La collection de pièces précolombiennes est étourdissante, chaque salle regorgeant de trésors, tous plus beaux les uns que les autres.
Ce matin, vous partez en véhicule privé découvrir la lagune de Guatavita dans les environs de Bogota au cours d'une balade qui révèlera tout le mysticisme de ce lieu sacré. Ici, la légende voudrait que le chef de la tribu Muisca, recouvert d'or, s'immergeait dans la lagune pour un rite de prufication, qui donna naissance au mythe de l'El Dorado.
Retour à Bogota où votre chauffeur vous déposera directement à l'aéroport.
Vol national Bogota - Neiva.
Arrivée et transport privé à votre hôtel à Neiva, proche du désert de la Tatacoa.
La journée démarre par une excursion dans le désert de la Tatacoa accompagné de votre guide local, qui rapidement vous révèle la supercherie : il s’agit en fait d’une forêt sèche tropicale, constituée de splendides candélabres et de formations sableuses multicolores. A mesure que vous progressez dans Cuzco, nom donné à la partie rouge du désert, le décor devient presque « westernien », tandis que la découverte de los Hoyos (partie blanche) sera l’occasion d’une baignade rafraichissante !
Après la visite, vous reprenez la route du Sud en direction de San Agustin, véritable épicentre de la culture précolombienne, qui abrite notamment des sites archéologiques majeurs en Colombie.
Les heures de route de la veille se font certainement ressentir ce matin, une fatigue qui devrait se dissiper à l’aide d’un solide petit-déjeuner dans un cadre enchanteur ! Complètement revigorés, vous partez à la découverte du Parc Archéologique de San Agustin et plongez instantanément au cœur d’un monde irréel, peuplé de statues intrigantes dans une nature luxuriante : votre guide spécialiste ne manquera pas de vous faire découvrir les différents sites du Parc et vous dévoilera quelques secrets sur cette civilisation précolombienne.
L’après-midi, vous visitez une ferme traditionnelle productrice de café et découvrez tous les secrets du précieux or noir.
Aujourd’hui, vous partez en véhicule privé découvrir les environs de San Agustin à travers les chemins qui sillonnent la campagne environnante, ses collines verdoyantes où s’alternent cultures de café et de canne à sucre. Première halte à la cascade de Mortiño, l’occasion de prendre de belles photos du panorama qui s’offre à vous avant de poursuivre par la visite d’un trapiche : il s’agit d’un atelier de fabrication de la panela (sucre de canne déshydraté), un ingrédient populaire présent dans tous les foyers de Colombie. Après cet interlude gourmet, vous profitez d’une belle balade sur le site archéologique Alto de las Piedras et ses imposants monuments funéraires. Après le déjeuner, de retour à San Agustin, vous visitez le musée d'Obando et découvrez les sites archéologiques in situ, la Pelota et la Chaquira. L’accès aux sites nécessite une belle marche qui vous permet d’admirer dans un premier temps les dernières statues colorées de San Agustin avant de rallier la Chaquira et son splendide point de vue sur le canyon du fleuve Magdalena.
Vous poursuivez votre route ce matin à la recherche de nouveaux trésors archéologiques en direction de la région de Tierradentro jusqu’au village de San Andrés de Pisimbala. Avant d’arriver au village, vous ferez une halte au site de la pyramide pour une courte et agréable balade, parfait pour se dégourdir les jambes et admirer le magnifique point de vue sur la région de Tierradentro.
Installation dans votre hôtel simple et reste de la soirée libre.
Vous débutez la journée par la visite du parc archéologique de Tierradentro, un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où la beauté des paysages champêtres dissimulent de nombreuses hypogées, tombeau souterrain surtout connu dans la civilisation égyptienne. Après la visite du petit musée, vous grimpez l’Alto de Segovia et l’Alto del Duende d’où vous accédez aux hypogées. Vous visitez ensuite le site El Tablon avec ses nombreuses statues.
Après cette expérience incomparable, vous reprenez la route en direction du centre religieux du pays, Popayan.
Départ tôt ce matin en véhicule privé en direction du nord pour rejoindre le village de Silvia sur le territoire de la communauté Misak : chaque mardi a lieu un pittoresque marché animé par les indigènes et leurs tenues traditionnelles. Balade libre sur le marché avant de retourner à Popayan – le marché est devenu un lieu touristique très fréquenté, si vous souhaitez une expérience plus immersive avec les Misak, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Puis, dans l’après-midi, accompagné de votre guide local, vous découvrez Popayan, une magnifique cité coloniale avec ses ruelles typiques, ses façades blanchies à la chaux et ses jolies places pavées. Surnommée la Ville Blanche, Popayan possède le charme authentique de l’architecture coloniale, une sorte de musée à ciel ouvert dont les principales œuvres d’art sont les églises.
Le soir venu, ne manquez pas de dégustez les spécialités locales, issues du mélange de cultures entre colons Espagnoles et indigènes.
Il est temps de poursuivre votre voyage vers le nord et de rejoindre la Région du café, une destination incontournable de la Colombie. Les collines se succèdent, dévoilant d’immenses plantations de café entrecoupées de fermes colorées typique de la région.
Arrivée à votre hôtel et reste de la journée libre pour vous reposer.
Lieu emblématique de Colombie, la Vallée de Cocora est un site naturel hors du commun où les immenses palmiers de cire, symbole national, confèrent au paysage une dimension totalement surréaliste. La randonnée démarre aux pieds de ses géants avant de poursuivre vers une forêt de nuage, un écosystème unique où vous pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques ainsi que des mammifères comme le tapir ou l’ours à lunette. Vous atteignez alors la réserve naturelle Acaime, véritable sanctuaire naturel pour une multitude de colibris.
D'autres itinéraire de marche sont possibles en Vallée de Cocora, de la balade d'environ 1h30 à plusieurs jours de randonnée.
Vous partez ce matin en véhicule privé, avec vos bagages, à la découverte des villages typiques de la région du café. Vous traversez plusieurs villages dont Filandia et faite des arrêts réguliers pour découvrir les spécificités de chacun et immortaliser les magnifiques paysages parcourus.
A la fin de l’excursion, votre chauffeur privé vous dépose directement à l’aéroport de Pereira.
Vol national Pereira – Medellin.
A votre arrivée, un transport privé vous emmène à votre hôtel dans le quartier animé du Poblado.
Le jour se lève sur la ville du Printemps Eternel, un réveil urbain qui tranche après une première partie de voyage à sillonner les routes de campagnes. L’excursion d’aujourd’hui démarre à pied et vous visitez les principaux centres d’intérêt de la capitale économique de Colombie en utilisant les transports en commun : rue Carabobo, parc Botero avec ses immenses sculptures, jardin botanique, marché La Minorista, vous faites un parcours complet à travers la ville.
Ce soir, un transport privé vous conduit au restaurant La Chagra pour un dîner gastronomique placé sous le signe de la découverte : les plats et boissons sont réalisés avec des produits d’Amazonie dont la plupart vous seront totalement inconnus !
Aujourd’hui, vous allez vivre une expérience inédite, à la découverte d’un quartier populaire de la ville où l’accès n’est possible que depuis quelques années. En immersion dans la Comuna 8, un quartier composé essentiellement de personnes déplacées par le conflit armé, vous en apprenez davantage sur le lent chemin de transformation vers la paix et d’acceptation sociale sur lequel s’est engagée la Colombie depuis plusieurs années. Au fil des visites et des rencontres, vous prenez la mesure des dégâts causés par des décennies de conflit et de corruption, dans un pays où chaque personne a malheureusement été affectée.
Activité hors des sentiers battus nécessite une grande ouverture d'esprit et une bonne condition physique aux vues du nombre de marches à gravir.
Ce matin, départ en véhicule privé avec vos bagages en direction du village de Guatape. Un dernier coup d’œil sur Medellin depuis les hauteurs du quartier Las Palmas et vous parcourez la campagne environnante jusqu’au village dominé par le fameux rocher El Peñol : il faudra gravir plus de 700 marches pour réussir son « ascension », un effort amplement récompensé par le paysage de lagunes hors du commun qui s’ouvre devant vous.
Puis, en fonction de l’horaire de votre vol national, votre véhicule privé vous emmène à l’aéroport de Medellin.
Vol national Medellin – Carthagène.
A votre arrivée, transfert privé à votre hôtel et première nuitée.
Réveil ensoleillé à Carthagène, la Perle des Caraïbes, et départ à pied pour une visite historique de la ville. Splendide ville coloniale bordée par la mer des Caraïbes, Carthagènes des Indes offre le temps d’une visite, une plongée dans le passé colonial de la Colombie, au fil des ruelles qui s’enchainent, vous découvrez de magnifiques façades colorées réhaussant le cachet inaltérable de demeures centenaires, vous passez de place en place et poussez les portes à la recherche de patios insolites et d’églises parfaitement conservées.
Puis dans l’après-midi, vous participez à un atelier sur le thème de l’émeraude, atelier durant lequel vous apprenez à fabriquer des bijoux tout en découvrant l’importance de l’exploitation de ce trésor national.
Pour cette avant-dernière journée en terre caribéenne, vous êtes conduits le matin à l’embarcadère de Carthagène où vous prenez un bateau pour rejoindre le sable et les eaux turquoise des îles du Rosaire. Après une heure de navigation, vous accostez sur Isleta pour profiter d’un savoureux moment de farniente bien mérité : vous aurez à votre disposition les installations de l’hôtel pour vous relaxer en toute sérénité.
Retour à Carthagène en milieu d’après-midi.
Au port, avant l'embarquement, vous devrez régler une taxe portuaire d'un montant de 28000 pesos colombiens (environ 6 €)
Place ce matin au dernier élément essentiel de la culture caribéenne, la gastronomie. Parfois assez simple et redondante dans la partie andine, la cuisine colombienne révèle quelques-uns de ses secrets dans les Caraïbes, où le mélange d’influence et de produits donne vie à des plats savoureux, tant pour les yeux que pour les papilles. L’expérience sensorielle démarre par une balade dans l’authentique marché de Bazurto où vous choisissez, en compagnie de votre guide/chef, les ingrédients de votre futur festin. De retour au restaurant, vous démarrez la confection des plats en suivant les conseils passionnés de votre hôte. Déjeuner sur place.
Reste de la journée libre, puis en fonction de l’horaire de votre vol international retour, un véhicule privé vous conduira à l’aéroport de Carthagène.
Tous les avis de la Colombie Lire notre charte des avis
96.9% de satisfaction client
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 6 septembre 2023
8 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 5 septembre 2023
9 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 2 septembre 2023
8 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 2 septembre 2023
8 / 10
Réponse de Tirawa
Bonjour Madame,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à notre enquête. Avec des arrêts réguliers de 2 jours sur des étapes majeures, ce voyage est conçu pour justement prendre le temps d'apprécier chaque découverte. Ainsi, nous regrettons que le rythme soit trop rapide à votre goût, peut-être aussi dû à des aléas de transport rallongeant certaines distances initiales. Vos commentaires ont bien été pris en compte et sont indispensables à l'amélioration continue de nos voyages. A bientôt, l'équipe Tirawa.
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 29 août 2023
6 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 2 août 2023
Avis reçu le 29 août 2023
9 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 3 avril 2023
10 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 1 mars 2023
Avis reçu le 30 mars 2023
10 / 10
Balade des Andes aux Caraïbes - Colombie
22 jours
- Départ du 5 janvier 2023
Avis reçu le 11 février 2023
8 / 10
Contactez notre expert des voyages sur-mesure